Que faire si l'eau de la salle de bain ne va pas bien et TOP 17 des méthodes pour nettoyer les blocages

Même les propriétaires qui surveillent attentivement leur propre maison ont au moins une fois été confrontés à une situation où l'eau de la salle de bain ne s'en va pas mal ou pas du tout. Il peut n'y avoir que quelques raisons à ce problème, et presque toutes dépendent peu de la propreté des utilisateurs de plomberie. Afin de ne pas se perdre en cas d'urgence, vous devez connaître les principaux moyens d'éliminer les blocages. Cependant, la meilleure façon de lutter contre la pollution est la prévention ou la prévention.

Raisons principales

Dans une situation où l'eau ne sort pas bien de la salle de bain, il est assez difficile de déterminer avec précision, en un coup d'œil, la cause du blocage. Il peut y avoir plusieurs raisons, elles sont toutes indépendantes les unes des autres. Pour éliminer chacun d'eux, vous avez besoin d'une approche spécifique et d'un ensemble d'outils.

Une canalisation bouchée

Même pour les propriétaires les plus soignés, le trou de vidange de la salle de bain peut se boucher de temps en temps.La raison en est la pénétration de poils, de poils d'animaux, de résidus de savon, de graisse. Ce type de blocage est facile à éliminer par vous-même, ne nécessite pas une analyse approfondie du système.

Pente insuffisante du tuyau de sortie

L'installation correcte des tuyaux, à savoir l'angle d'inclinaison du tuyau de sortie, joue un rôle important dans le fonctionnement du système d'égout. La valeur dépend du diamètre du tuyau. L'insuffisance de ce paramètre peut entraîner la formation régulière de blocages, qui ne peuvent être traités que par un professionnel. La seule option pour une solution complète au problème est de démanteler et de remplacer le site avec la mauvaise pente ou l'ensemble du système.

Petite taille de section

Les tuyaux dans les bâtiments résidentiels sont de deux types: en métal et en plastique. Le débit du tuyau dépend de la taille correcte de la section : plus la taille est petite, moins le système traverse d'eau. Parfois, une section de taille incorrecte peut augmenter la quantité de blocage de 60%. Cet indicateur peut également diminuer en raison de changements temporaires, par exemple la corrosion du métal.

Conduite d'égout bouchée

Plus profond que le colmatage du drain, le type de pollution. La raison peut être non seulement une contamination grasse, mais aussi une contamination mécanique. Nécessite l'utilisation de produits chimiques ménagers ou de câbles de plomberie. L'élimination, en règle générale, est difficile en raison de l'inaccessibilité du lieu de pollution. Si le tuyau d'égout de la maison commune est bouché, il est interdit d'essayer de régler les problèmes par vous-même, il est préférable de demander l'aide d'un plombier.

La raison peut être non seulement une contamination grasse, mais aussi une contamination mécanique.

Types de blocages

Pour trouver un moyen de traiter le blocage, il est nécessaire d'évaluer les causes du problème. Seule l'identification correcte de la source du problème permettra de réduire considérablement le temps passé à éliminer le blocage.Dans certains cas, il est préférable de recourir immédiatement à l'aide d'un spécialiste.

Mécanique

La raison de la formation d'un tel blocage est une négligence de l'opération, à savoir le bourrage de tout objet étranger, par exemple des déchets alimentaires, du sable, des déchets ménagers. Pour résoudre le problème, vous devrez retirer l'article ; les produits de nettoyage ne vous aideront pas.

Opérationnel

La principale raison de la formation de cette forme de blocage est les dépôts sur les parois des tuyaux. Il est plus facile d'éliminer ces blocages par des moyens chimiques. Il survient en raison du long fonctionnement des tuyaux sans prévention du contrôle de la stagnation. Plus la durée de vie est longue, plus le trou dans le tuyau devient étroit, plus le risque de stagnation de l'eau est grand. Lors du nettoyage, en règle générale, la cause de l'apparence reste. Vous pouvez lutter contre ce type de pollution par une prévention régulière.

Technogénique

Ils ne dépendent pas des conditions de fonctionnement. En règle générale, ils apparaissent en raison d'une mauvaise installation du système d'égout (par exemple, calcul incorrect du diamètre du tuyau, coudes multiples, présence d'angles droits), à la suite d'accidents ou d'usure (fissures). L'élimination ne peut être confiée qu'à des professionnels, car la volonté d'économiser de l'argent peut entraîner des coûts de réparation encore plus élevés. Pour l'éliminer, un spécialiste devra analyser les causes du blocage - vérifier les pentes, les virages, l'intégrité.

Parfois, seule une nouvelle pose de canalisations aidera à résoudre le problème. Les dommages peuvent être réparés en remplaçant la section de tuyau.

 En règle générale, ils apparaissent en raison d'une mauvaise installation du système d'égouts.

Méthodes de base pour résoudre le problème

Il existe trois façons principales de se débarrasser d’un blocage dans votre salle de bain :

  • chimique;
  • mécanique;
  • hydrodynamique.

Le choix de l'une des méthodes est déterminé par la source du blocage. Dans certains cas, il est recommandé de combiner les méthodes ci-dessus. Il convient également de noter les méthodes traditionnelles de traitement du problème, qui sont souvent utilisées comme remède universel pour tous les types de blocages.

Chimique

La cause la plus fréquente des blocages est l'accumulation de dépôts de résidus de graisse, de savon, de saleté et d'autres déchets biologiques. Une telle stagnation peut être éliminée à l'aide de produits chimiques spécialement développés, dont la composition comprend des acides ou des alcalis. Ces produits sont disponibles sous forme de gel, liquide, gélule ou poudre.

Il est important de lire attentivement l'étiquette pour comprendre quel type de blocage une substance spécifique peut éliminer.

Aperçu des fonds

Le marché des produits chimiques ménagers regorge de produits pour tous les portefeuilles. Cependant, il vaut la peine de choisir un moyen d'éliminer les blocages non seulement en fonction des caractéristiques de prix ou de la popularité des publicités, mais également en fonction des raisons de la formation des blocages. Seule la sélection correcte du produit aidera à résoudre le problème rapidement et efficacement. Toutes les substances conçues pour lutter contre les blocages contiennent de la soude caustique, un réactif puissant qui dissout rapidement tous les contaminants. Chacune des substances a des effets spécifiques sur le corps humain (au contact de la peau ou des muqueuses).

"Taupe"

"Mole" est populaire depuis des décennies en raison de ses avantages inconditionnels:

  • facilité d'utilisation - pas besoin de démonter le siphon, l'agent est versé dans le trou de vidange;
  • propreté - il n'y a pas de saleté provenant du nettoyage;
  • vitesse - le temps d'attente pour le résultat est minime;
  • coût - le prix est attractif, inférieur à celui du reste des fonds du marché.

"Mole" est populaire depuis des décennies en raison de ses mérites inconditionnels

Le produit est commercialisé sous forme d'un liquide, d'une poudre granulaire ou d'un gel. Le principal ingrédient actif est l'hydroxyde de sodium (jusqu'à 60%). Il comprend également :

  • hydroxyde de potassium (pas plus de 10%);
  • tensioactifs (10 %) ;
  • eau (5-25%);
  • acide éthylènediaminetétraacétique (5-10%).

Lors de l'utilisation du produit, il convient de prendre des précautions. Si "Mole" entre en contact avec la peau, rincez immédiatement la substance avec de grandes quantités d'eau. Si le produit pénètre dans le corps ou les yeux, consultez immédiatement un médecin ! Les inconvénients de "Mole" peuvent être considérés:

  • toxicité;
  • inefficacité pour les gros blocages;
  • manque de protection contre les enfants;
  • plus long, par rapport à d'autres moyens, délai d'attente;
  • emballage peu pratique.

"Monsieur Muscle"

Le produit est efficace pour lutter contre les contaminations légères, parfait pour la prophylaxie. La composition contient un alcali, qui dissout en douceur même les vieilles graisses. L'application n'endommage pas la surface des tuyaux (sous réserve des recommandations du fabricant). Disponible sous forme de mousse, gel, granulés. La méthode d'application dépend de la forme de libération:

  • Mousse:
  1. Verser le paquet (2 sections) dans le drain.
  2. Attendez la formation de mousse, attendez le temps indiqué sur l'emballage.
  3. Égoutter l'eau.
  • Gel:
  1. Versez le contenu de l'emballage dans le trou de vidange.
  2. Laisser agir 15 minutes puis rincer.
  • Granulés :
  1. Séchez le drain.
  2. Versez les granulés dans le trou.
  3. Verser dans un verre d'eau. Attendez 30 minutes.
  4. Laver.

Le produit est efficace pour lutter contre les contaminations légères, parfait pour la prophylaxie.

Les avantages de l'utilisation de « Mister Muscle » sont :

  • effet antibactérien;
  • Efficacité;
  • élimination des odeurs désagréables;
  • prix abordable.

Inconvénient principal : le produit n'est pas destiné aux salissures difficiles.

"Flip"

L'efficacité est similaire à "Mole". Le plus souvent utilisé pour nettoyer les éviers.La forme de libération suppose deux options d'utilisation: verser la substance avec de l'eau chaude ou froide. Le temps d'attente est de 15 minutes. Les avantages de l'outil incluent:

  • effet antibactérien;
  • élimination des odeurs désagréables;
  • vitesse.

Le principal inconvénient est la toxicité. Le contact avec la peau est indésirable et nécessite un rinçage immédiat à grande eau.

"Tiret"

Diffère dans la campagne de marketing la plus active. Efficace pour éliminer les contaminants dans les tuyaux ou les égouts, à la fois en plastique et en métal. La composition de « Tiret » est inoffensive pour l'homme et les animaux. Avantages de l'utilisation du produit :

  • vitesse - il faut 5 minutes pour éliminer un petit blocage, jusqu'à 30 minutes pour un blocage complexe;
  • bonne odeur;
  • protection contre les enfants.

Efficace pour éliminer les contaminants dans les tuyaux ou les égouts, à la fois en plastique et en métal.

Les inconvénients sont le coût élevé et la réaction violente de la substance au contact de l'eau, ce qui nécessite de prendre des précautions lors de l'utilisation.

Conditions d'utilisation

L'utilisation de l'un ou l'autre recours dans chaque situation spécifique est individuelle. Avant utilisation, vous devez lire les instructions. Le mode d'application est identique :

  1. Versez la quantité de liquide spécifiée dans les instructions dans le tuyau avec un blocage.
  2. Attendez le temps recommandé.
  3. Ouvrez l'eau et vérifiez si le problème persiste.

Si le problème persiste, la procédure peut être répétée, consulter un spécialiste ou utiliser une autre méthode.

Mécanique

Vous devriez penser à cette méthode si le nettoyage avec des produits chimiques ménagers n'a pas donné de résultats. Cela implique l'utilisation d'un piston ou d'un câble de plomberie. Pour un résultat réussi, vous devez connaître les règles d'utilisation de ces fonds.

Ventuz

Un piston est le premier moyen de traiter un blocage, que les produits chimiques n'ont pas aidé à nettoyer. La procédure peut être salissante, il est donc préférable de changer de vêtements, de couvrir le sol de la salle de bain. Dans ce cas, la lutte contre le blocage passe par les étapes suivantes :

  1. Remplissez le bain d'eau jusqu'à ce que la partie en caoutchouc du piston soit complètement immergée (d'environ un tiers). Il est préférable de boucher le trou de trop-plein au préalable.
  2. Couvrez le trou de vidange au fond de la salle de bain avec la partie caoutchoutée du piston.
  3. Appuyez plusieurs fois sur la poignée. Cela poussera tous les débris existants dans le tuyau d'échappement.
  4. Laver les traces de contamination restantes avec un jet d'eau.

Si l'eau ne s'écoule pas après plusieurs répétitions de la procédure, il est possible que la contamination soit profonde dans les tuyaux et nécessite l'utilisation d'un câble de plomberie.

Câble de plomberie

L'un des moyens les plus efficaces de lutter contre les blocages de la salle de bain est d'utiliser un câble de plomberie. Il existe plusieurs types de cet outil, chacun étant adapté à différentes formes de contamination.

L'un des moyens les plus efficaces de lutter contre les blocages de la salle de bain est d'utiliser un câble de plomberie.

Câble

La forme la plus simple de câble de plomberie est parfaite pour faire face aux blocages dans un appartement. C'est une corde faite de fils d'acier galvanisé torsadés en spirale. L'épaisseur est d'environ 6 mm, la longueur peut aller jusqu'à 5 mètres. Avantages :

  • haute résistance à l'usure;
  • bonne capacité de cross-country;
  • résistance au couple dans la direction opposée au curling.

Les inconvénients peuvent être considérés :

  • faible pouvoir pénétrant;
  • risque élevé d'extrémités lâches ;
  • faible élasticité.

Le câble en corde résiste mal aux cheveux et aux causes fibreuses de la pollution.

À ressort

Ce type n'appartient pas non plus à la catégorie des professionnels, il est destiné à résoudre des problèmes quotidiens.L'épaisseur ne dépasse pas 10 mm, la longueur est de 5 mètres. Il a une structure nervurée. Caractéristiques d'un tel câble :

  • grande flexibilité et capacité de cross-country;
  • résistance à l'usure;
  • Difficulté d'entretien : la cavité interne se salit rapidement et est difficile à nettoyer ;
  • petite force de frappe.

L'utilisation d'un câble à ressort est recommandée pour nettoyer les tuyaux et les égouts avec beaucoup de coudes.

Professionnel

Pour résoudre les problèmes à grande échelle et pas seulement quotidiens, un câble de plomberie professionnel - ressort avec noyau, convient. Le diamètre d'un tel câble atteint 30 mm, la longueur est de 60 mètres. C'est un fil torsadé entrelacé d'une spirale à ressort, avec un noyau en acier. Il existe deux types de corde :

  • Avec un noyau rotatif - il y a un endroit pour fixer la buse, la dernière couche est enroulée avec un espace.
  • Avec un noyau rigidement fixé - ils ressemblent à un câble de type corde. La dernière couche est fixée sous la forme d'un ressort. Peut avoir un accessoire pour une buse. Ils se caractérisent par une résistance élevée à l'usure.

Pour résoudre des problèmes à grande échelle et pas seulement quotidiens, un câble de plomberie professionnel convient

Ce type de corde peut supporter même des couples forts, a un pouvoir de pénétration élevé et ne laisse pas de dommages sur le tuyau.

Augmenter la pente du système de drainage

L'eau peut mal sortir de la salle de bain en raison de la pente insuffisante du tuyau de sortie (ou de leur système), et donc il n'y a aucun mouvement vers l'égout. Dans de tels cas, il n'est pas recommandé d'utiliser une méthode chimique ou mécanique. Pour augmenter la pente, vous devrez abaisser la cloche de la colonne montante ou relever le bain lui-même. Cependant, il est important de savoir que trop de pente conduira à l'effet d'ébullition de l'eau au moment de la vidange.Pour cette raison, il est nécessaire de respecter la valeur de pente recommandée, à savoir 15 %.

Hydrodynamique

Méthode d'élimination hydrodynamique un blocage dans la salle de bain signifie le nettoyage à l'aide d'une grande pression d'eau. Cela nécessitera un compresseur pour créer un flux et un tuyau spécial. Étapes:

  1. Préparer le matériel.
  2. Insérez l'extrémité du tuyau dans le tuyau (il est préférable de retirer d'abord le siphon).
  3. Allumez le compresseur.
  4. Dès que l'eau commence à diminuer, la procédure doit être arrêtée.

Cette méthode est l'une des plus efficaces et des plus sûres.

manières folkloriques

Un blocage dans les canalisations est un problème quotidien assez courant que les citoyens tentent généralement de résoudre par eux-mêmes, sans l'aide de professionnels. En effet, souvent un blocage ne nécessite pas d'intervention sérieuse ou l'utilisation de produits chimiques ménagers, il existe suffisamment de moyens improvisés disponibles dans chaque foyer. Vous trouverez ci-dessous les moyens populaires les plus populaires pour éliminer les blocages.

Citron

Pour résoudre le problème, vous avez besoin de 4 à 5 citrons. Il est nécessaire de presser le jus et de le verser dans le trou de vidange. Après 1,5 à 2 heures, le système doit être rincé avec une haute pression d'eau chaude. Cette méthode est parfaite pour éviter la contamination (la procédure peut être effectuée tous les 3-4 mois).

Pour résoudre le problème, vous avez besoin de 4 à 5 citrons.

Un aspirateur

L'aspirateur est utilisé dans un ensemble avec un piston, dont le manche en bois est retiré. Après cela, il est nécessaire de faire un trou dans le bol en caoutchouc et d'y insérer le tuyau de l'aspirateur. Vous pouvez fixer la jonction avec du ruban électrique ou des pinces.Le collecteur de poussière est préalablement retiré de l'aspirateur. L'outil de blocage résultant est amené dans le trou de drainage. Le bol doit être appuyé fermement contre le trou.

Après avoir allumé l'aspirateur, les eaux usées seront soufflées, ce qui créera une pression à l'intérieur, contribuant à l'élimination des débris.

Lors de l'utilisation de cette méthode, n'oubliez pas les précautions à prendre lorsque vous travaillez avec des appareils électriques dans un environnement humide.

Un soda

Si le blocage n'est pas ancien, du bicarbonate de soude ordinaire fera très bien l'affaire. Le trou est rempli de 200 g de soda, versé avec du vinaigre, fermé hermétiquement pendant 15 minutes. La réaction qui se produit éliminera les amas graisseux, éliminera la stagnation. Il est nécessaire de laver la solution avec une grande pression d'eau chaude pendant plusieurs minutes.

Fraise

Une brosse utilisée à des fins ménagères peut également être utilisée pour dégager un blocage. Si le blocage est profond, un câble de plomberie ou de métal sera nécessaire pour que la collerette puisse pénétrer le plus profondément possible dans le drain. Avec des mouvements progressifs, il est tourné dans le trou de vidange pour éliminer la contamination.

Fil

Un fil rigide ordinaire fonctionnera pour éliminer le blocage. Un crochet est fait à la fin afin que vous puissiez saisir les débris qui ont causé le blocage. Nettoyez les tuyaux en abaissant le fil dans le trou de vidange et en tournant lentement de haut en bas. Au fur et à mesure que les causes de la contamination sont atteintes, de plus en plus d'efforts seront nécessaires car les débris sont soit poussés vers l'avant, soit retirés.

Recommandations de prévention

Il vaut la peine de prendre régulièrement des mesures préventives pour éviter les blocages. Ces mesures comprennent :

  1. Nettoyage périodique - les tuyaux sont démontés et lavés.
  2. Rinçage régulier - une fois tous les quelques jours, il est nécessaire de rincer le drain avec de l'eau chaude. Des produits chimiques spéciaux peuvent être utilisés.
  3. L'utilisation de filets empêchera les débris de pénétrer dans le drain.

Ainsi, une maintenance préventive régulière peut considérablement économiser du temps et de l'argent en éliminant les effets de la pollution.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine