Quelle peinture est préférable de choisir pour les murs de la salle de bain et la technologie de finition de bricolage

Lors du choix de la peinture pour les murs d'une salle de bain, vous devez tenir compte de ses caractéristiques. Les experts conseillent de considérer la sécurité de cette substance. De plus, il doit être résistant à une humidité élevée et avoir des propriétés antibactériennes. La palette de couleurs du produit n'est pas négligeable. Pour réussir dans la peinture des murs, il convient d'observer la technologie de la procédure.

Avantages de la peinture comme option de finition

Peindre les murs de votre salle de bain présente de nombreux avantages. Grâce à ce procédé, il est possible de créer un intérieur unique.

Prix

L'utilisation de carreaux ou de panneaux en plastique pour décorer une salle de bain est nettement plus chère que la peinture. De plus, pour mettre en œuvre d'autres méthodes, vous devrez utiliser beaucoup de matériaux supplémentaires. Ceux-ci incluent la colle, le coulis, les lattes. Pour peindre les murs, de la peinture, du mastic et un apprêt suffisent. Ces matériaux sont beaucoup moins chers.

Simplicité

Peindre les murs est considéré comme un processus assez simple. Les teintures modernes offrent une couche uniforme et sèchent rapidement.

La créativité

Grâce à la variété des solutions de couleurs, il est possible d'obtenir un design unique de la pièce. La combinaison de différentes nuances semble très originale.

Praticité

Les murs peints sont durables. Lorsqu'il est appliqué correctement, le revêtement ne se fissurera pas. De plus, la peinture ne nécessite pas l'utilisation de produits de nettoyage coûteux.

Critères de sélection de peinture

Pour choisir une composition de qualité, de nombreuses fonctionnalités sont à prendre en compte. Cela aidera à éviter les conséquences négatives.

Résistant à l'humidité

Il y a toujours une humidité élevée dans la salle de bain. La peinture doit non seulement être résistante à l'humidité, mais aussi repousser l'eau.

Hygiène

Pour peindre les murs de la salle de bain, vous devez utiliser un matériau facile à nettoyer. Cette pièce doit toujours être propre.

Propriétés antibactériennes

La présence de composants antibactériens dans la peinture empêche la multiplication de micro-organismes pathogènes sur les murs de la pièce.

La présence de composants antibactériens dans la peinture empêche la multiplication des micro-organismes pathogènes

Perméabilité à l'air

La peinture doit être respirante. Cela rendra la pièce plus sûre.

Respect de l'environnement

Il est interdit d'utiliser des matériaux émettant des substances toxiques pour décorer la salle de bain.

Variétés

Aujourd'hui, il existe un grand nombre de peintures qui peuvent être utilisées pour décorer les salles de bains.

Huile

Les principaux avantages de ces matériaux sont des caractéristiques d'adhérence élevées, une durabilité et un prix abordable.

Les murs peints ne se mouillent pas et ne réagissent pas à l'utilisation de produits chimiques.

L'huile de lin et les pigments sont considérés comme les principaux ingrédients de la substance. En vente, vous pouvez trouver des compositions liquides et râpées épaisses. Dans le premier cas, la peinture peut être appliquée immédiatement, dans le second, il est nécessaire de diluer la composition à une consistance appropriée. Pour cela, on utilise de la térébenthine ou du kérosène.

Émail alkyde

Cette substance est hydrofuge. Par conséquent, il est souvent utilisé pour les salles de bains. Les murs peints ne deviennent pas humides et peuvent être facilement nettoyés avec des détergents. L'émail alkyde conserve son excellent aspect pendant longtemps. L'application de peinture en 2 couches conserve son effet pendant 4 ans.

L'émail contient un solvant. Si nécessaire, il est permis de le mélanger avec du white spirit ou de la térébenthine. Pour obtenir des résultats de haute qualité, la température doit être comprise entre + 5 et 35 degrés. Sinon, les performances adhésives sont réduites.

Dispersif dans l'eau

La base de ce type de peintures est une dispersion aqueuse de polymères. Les plus couramment utilisés sont l'acrylique et l'acétate de vinyle. Il n'y a quasiment pas de solvants volatils dans la composition de tels fonds. Grâce à cela, la substance n'est pas toxique.

Après séchage, une fine pellicule de haute résistance se forme sur les parois. Il est facilement respirant, mais imperméable.Des agents antifongiques sont souvent ajoutés aux peintures pour éviter la croissance de moisissures.

Acrylique

C'est une substance idéale qui appartient à la catégorie des compositions dispersibles dans l'eau. Il se caractérise par des caractéristiques hydrofuges, une résistance à la saleté, une variété de couleurs. La composition contient des substances antifongiques qui empêchent l'apparition de moisissures. La composition a une consistance suffisamment visqueuse, ce qui évite la nécessité d'une préparation préalable. La peinture acrylique est peu coûteuse, ce qui en fait la plus populaire.

Silicone et silicate

Ces substances sont très résistantes à l'humidité. Ils sont apparus relativement récemment, mais ont réussi à gagner en popularité. Le revêtement en silicone est imperméable à l'humidité et résistant aux taches. La substance est résistante à la vapeur et aide à masquer les fissures profondes.

Une bonne solution pour la salle de bain est la peinture silicone à base d'eau. Le seul inconvénient est le prix élevé. Dans le même temps, la peinture à base de colle PVA ne doit pas être utilisée pour les salles de bain. La substance est destinée aux pièces sèches.

Latex

Cette variété est parfaite pour décorer les salles de bains. Le matériau est très élastique. Il vous permet de masquer des dommages mineurs. De plus, la peinture résiste aux contraintes mécaniques.

Pendant le fonctionnement, le matériau n'émet pas d'arôme prononcé. Il forme un film protecteur sur les murs, qui offre une protection fiable contre la saleté. La peinture au latex ne sèche pas plus de 2 heures. Il convient de garder à l'esprit qu'il n'y a pas d'agents antifongiques dans cet outil. Par conséquent, avant de commencer les travaux, les murs doivent être traités avec un apprêt spécial.

Caoutchouc chloré imperméable

Ce type de revêtement est considéré comme le plus pratique et le plus fiable. Cela peut être une excellente alternative aux carreaux.Le principal avantage de cette peinture est sa grande durabilité. Il offre une protection fiable contre l'humidité, tolère facilement la lumière directe du soleil, ne contient pas d'éléments nocifs.

Il est recommandé d'appliquer la peinture au caoutchouc chloré uniquement sur des surfaces bien nettoyées. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'apprêter ou de masticer les murs. Il est recommandé d'appliquer cette peinture en 3 couches.

Ce type de revêtement est considéré comme le plus pratique et le plus fiable.

alkyde

Cette peinture forme un film protecteur sur la surface du mur, qui aide à repousser l'humidité. Il ne se décolore pas à la lumière directe du soleil et a une longue durée de vie. L'avantage incontestable du matériau est la courte période de séchage. Pour obtenir d'excellents résultats, les murs doivent être peints en plusieurs couches.

Comparaison des surfaces brillantes et mates

Lors du choix d'une composition colorante, vous devez tenir compte de sa texture. Comme les carreaux, ces substances sont brillantes et mates. La première catégorie de matériaux reflète parfaitement la lumière et crée un brillant en surface. L'utilisation d'un tel revêtement agrandit visuellement la pièce. L'inconvénient de cette peinture est que les moindres irrégularités sont visibles dessus.

La peinture mate masque parfaitement les défauts de surface et a un bon pouvoir couvrant. Un tel matériau peut être appliqué même en 1 couche. Les parois sont plus poreuses et donc plus difficiles à nettoyer.

Utiliser des peintures texturées

Ces substances sont caractérisées par une densité élevée. Cela est dû à la teneur élevée en charges. Il est recommandé d'appliquer ces substances en couche épaisse, à la suite de quoi une texture en relief se forme sur les murs.

La composition standard a une teinte blanche. Pour donner aux murs la couleur désirée, vous avez besoin d'un jeu de couleurs. Il est assez simple de l'ajouter à la peinture.

Les matériaux texturés ont une base soluble dans l'eau. Si nécessaire, ils peuvent être mélangés avec de l'eau.Il convient de garder à l'esprit que la masse ne doit pas s'avérer trop liquide, car elle perdra ses caractéristiques décoratives.

Les matériaux texturés ont une base soluble dans l'eau.

Préparation des instruments

Pour un travail confortable, il vaut la peine de préparer tout ce dont vous avez besoin:

  1. Outil de ceinture. Cet outil est utilisé pour peindre les joints, les coins et autres zones difficiles d'accès.
  2. Rouleau. Aide à étaler la peinture uniformément sur une grande surface. La meilleure option est un modèle avec une poignée télescopique.
  3. Vaporisateur. L'outil permet de peindre rapidement et uniformément la surface. L'appareil permet d'appliquer un apprêt ou de peindre les murs.
  4. Ruban de masquage, pot de peinture, gants.

Calcul de la consommation de peinture et de matériaux complémentaires

Avant de peindre une pièce, il convient de déterminer la quantité de matériaux. Pour effectuer les travaux, vous aurez besoin d'un apprêt, d'une peinture et d'un mastic.À l'aide de mastic, il est possible d'éliminer les défauts sur les murs. Les petites irrégularités sont traitées séparément. S'il y en a trop, 2 couches d'application continue seront nécessaires. 0,9 à 1,8 kilogrammes de mastic sont utilisés pour 1 mètre carré.

Les murs doivent être apprêtés 2 fois - avant et après l'application du mastic. Cela aide à améliorer la déperlance et à peindre plus uniformément. Pour 1 mètre carré, cela vaut la peine de prendre 0,1-0,15 kilogramme de fonds. La quantité de peinture doit être calculée en tenant compte de la composition. Les tarifs moyens au mètre carré sont les suivants :

  • acrylique - 115-250 grammes;
  • silicone - 250-300 grammes;
  • huile - 140-250 grammes;
  • émail alkyde - 110-130 grammes;
  • silicate - 350-400 grammes;
  • latex - 500-600 grammes;
  • texturé - 800-1000 grammes.

Comment préparer une pièce pour peindre de vos propres mains

Avant de peindre les murs de la salle de bain, il vaut la peine de faire un certain nombre de travaux préparatoires. Cela contribuera à améliorer la qualité de la réparation.

Avant de peindre les murs de la salle de bain, il vaut la peine de faire un certain nombre de travaux préparatoires.

Supprimer les anciennes couches

Au stade initial, il est recommandé d'enlever les couches de vieille peinture, d'enlever le badigeon et le plâtre. La procédure est effectuée à l'aide d'une spatule, d'un solvant, d'un grattoir et d'autres appareils.

Jointoyer

S'il y a de petites fissures ou nids-de-poule à la surface des murs, il est recommandé de les essuyer. Cela se fait avec du papier de verre.

Face aux fissures

Si les murs sont couverts de grandes fissures, il est recommandé de les broder. Par la suite, ces zones peuvent être scellées avec une solution.

Comment laver le badigeon

Pour laver le badigeon, vous devez utiliser de l'eau ordinaire. Cette couche est retirée pour former une base solide.

Traitement des zones moisies

S'il y a des zones affectées par la moisissure sur les murs, elles sont soumises à un traitement spécial. Pour cela, les surfaces sont nettoyées qualitativement avec un grattoir, après quoi elles sont traitées avec un antiseptique.

Scellement des fissures et crevasses

Après avoir nettoyé les murs, il vaut la peine de se débarrasser de la poussière, de la saleté et des débris. Les grandes fissures doivent être remplies de plâtre. Après quoi il est recommandé de les sécher.

Rembourrage

Ensuite, il est recommandé d'apprêter la surface. Ce processus devrait commencer par le haut. Dans les pièces sèches, la procédure est effectuée une fois. La salle de bain a besoin d'une meilleure protection.

masticage

Mélangez le mastic avec de l'eau et remplissez toutes les zones inégales avec. Il est recommandé d'appliquer la composition avec une spatule, en éliminant l'excès avec. Les mouvements doivent être effectués de bas en haut. Cela aidera à prévenir les vides et l'affaissement.

Mélangez le mastic avec de l'eau et remplissez toutes les zones inégales avec.

Ponçage

Une fois le mastic sec, il est recommandé de bien poncer les murs.Pour ce faire, utilisez du papier de verre fin. Grâce à son application, les murs deviendront plus lisses.

Réamorçage

Les murs préparés doivent être apprêtés à nouveau. Dans ce cas, il est recommandé de commencer la procédure par le haut. Ensuite, vous devez attendre que le produit sèche.

Comment peindre correctement

La façon la plus simple de peindre la baignoire est d'une seule couleur. Pour éviter la contamination du plafond et d'autres zones, il vaut la peine de coller du ruban adhésif le long de leurs bordures.

Pour peindre une pièce, vous devez suivre ces étapes :

  1. Bien mélanger la peinture jusqu'à l'obtention d'une consistance uniforme. Lorsqu'un film apparaît, il est recommandé de le retirer.
  2. Teinte correctement la composition. Pour ce faire, introduisez une petite quantité de couleur dans le récipient en un mince filet et mélangez avec un mixeur. Lorsque la composition devient homogène, il est permis d'ajouter un peu plus de colorant. Cela vous aidera à trouver la bonne quantité.
  3. Tout d'abord, il vaut la peine de peindre les joints dans les coins, la zone près de la porte et d'autres endroits difficiles d'accès. Pour ce faire, utilisez une brosse fine.
  4. Prenez un pinceau large ou un rouleau et passez à la peinture des murs. Ne pas trop plonger le rouleau dans la peinture. Cela provoquera des éclaboussures.
  5. Une fois les parois sèches, la manipulation est à nouveau effectuée. Lorsque les murs sont peints, il vaut la peine de retirer soigneusement le ruban de masquage.

Méthodes de peinture décorative

Il existe plusieurs façons simples de décorer les murs qui sont disponibles même pour les débutants.

Pochoirs

C'est l'une des méthodes les plus populaires. Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux pochoirs pour peindre les murs en vente. Les appareils jetables sont en vinyle. Ils ont un support adhésif. Les gabarits réutilisables sont fabriqués à partir de plastique durable. Il existe également des spécimens acryliques.De tels pochoirs peuvent être solidement fixés au mur, ce qui simplifie grandement l'application du motif.

 Aujourd'hui, vous pouvez trouver de nombreux pochoirs pour peindre les murs en vente.

Murs rayés

Des rayures multicolores sur les murs ajoutent une touche de saveur à l'intérieur. L'utilisation de cette technique permet d'agrandir visuellement l'espace. Pour mettre en œuvre cette méthode, vous pouvez utiliser différentes options - tout dépend de votre imagination. Le nombre et la largeur des rayures peuvent varier. Ils diffèrent également par la couleur.

Une solution intéressante serait des rayures de la même couleur, mais de textures différentes. Il est permis de les rendre mats et brillants. Pour choisir l'option idéale, il vaut la peine de mettre la disposition des rayures sur le papier, puis de les colorier. Ensuite, vous devriez acheter de la peinture et du ruban adhésif.

Il est important que les murs soient déjà peints dans une teinte de base.

Rouleaux applicateurs

C'est l'une des techniques de décoration murale les plus simples et les plus abordables.Le rouleau spécial peut avoir 2 attaches. La mousse absorbe la peinture et le caoutchouc a un motif en relief. Pour utiliser cette méthode, vous devez d'abord peindre les murs dans une couleur de base. Après cela, il est recommandé de choisir une peinture dans une teinte contrastée et de l'appliquer avec un rouleau spécial sur les murs.

Effet de vieillissement

Cette technique s'appelle le pointillé. Tout d'abord, la surface unie est émaillée d'une teinte contrastée. Pour ce faire, utilisez une brosse plate large. Sans attendre le séchage, touchez la surface plusieurs fois avec une brosse grossière. Cela vous aidera à obtenir une texture inhabituelle.

Effet poussière d'étoile

Dans ce cas, des taches doivent être appliquées sur la surface séchée à l'aide d'une peinture d'une teinte différente. À cette fin, une brosse grossière à fibres dures est utilisée.Il est recommandé de le tremper dans la peinture, de bien le presser et de le vaporiser sur le mur.

Coloration de contraste

Pour mettre en œuvre cette technique, il vaut la peine de peindre les murs de différentes couleurs. Les dessins sont beaux - rayures, cercles, carrés. Pour obtenir un bon résultat, un croquis du design prévu doit être imprimé sur papier.

Chaos de coups de pinceau

Pour ce faire, il vaut la peine de fabriquer un rouleau ordinaire, en le recouvrant de matériaux déchirés. Cela aidera à obtenir l'apparence de formes irrégulières sur les murs lors de l'application de la peinture. Ceci est fait avec une nuance contrastée.

Pour ce faire, il vaut la peine de fabriquer un rouleau ordinaire, en le recouvrant de matériaux déchirés.

Effet peau froissée

Pour mettre en œuvre cette méthode, il vaut la peine de prendre un apprêt acrylique, de la peinture vinylique multicolore, du papier décoratif. Vous aurez également besoin d'un glaçage nacré. Tout d'abord, les murs doivent être apprêtés et peints, puis attachez le papier et froissez-le. Après cela, peignez à nouveau et retirez l'excès de peinture des plis.

Comment peindre des carreaux

Pour peindre les carreaux, vous devez utiliser des peintures acryliques ou époxy. Pour préserver la brillance de la surface, il convient de privilégier une texture brillante. L'émail satiné convient pour colorer les carreaux. Il crée un effet velouté inhabituel.

Il est recommandé d'appliquer la composition colorante avec un rouleau en mousse. La couche de base doit être faite en premier. Lorsqu'il sèche, le carreau est repeint en effectuant des traits perpendiculaires.

Erreurs courantes

Les débutants font souvent des erreurs lorsqu'ils peignent des murs :

  1. Ne préparez pas la surface pour la procédure.
  2. Ne pas utiliser d'apprêt.
  3. Préparez la peinture de manière incorrecte.
  4. Les traits sont appliqués de manière aléatoire.
  5. Les temps de séchage ne sont pas respectés.

Trucs et astuces d'artisans expérimentés

Pour éviter des conséquences négatives, il convient de suivre les recommandations clés des spécialistes:

  1. Avant de commencer les travaux, il vaut la peine de nettoyer les murs des restes de l'ancienne peinture.
  2. Il est préférable d'apprêter la surface et de la recouvrir d'un mastic.
  3. Il est important de bien diluer la peinture. Il ne doit pas être trop épais ou trop fin.
  4. Pour la salle de bain, mieux vaut choisir un matériau inodore. Il ne doit pas contenir d'impuretés toxiques et d'autres substances nocives.
  5. Pour égayer la finition, utilisez des pochoirs ou utilisez différentes couleurs de peintures.

En plus des techniques décoratives traditionnelles, vous pouvez utiliser d'autres techniques :

  1. Estampillage. Dans ce cas, la première couche de peinture est recouverte de la seconde - une teinte plus foncée. Il est recommandé d'utiliser une éponge au lieu d'un rouleau ordinaire. Il suffit juste de l'appliquer sur le mur.
  2. Rembourrage d'un motif abstrait. Pour ce faire, utilisez du papier ou un chiffon froissé. L'utilisation de papier kraft produit une texture nette, tandis que l'utilisation de tissus produit une texture floue.
  3. Frotter la peinture humide. Pour cela, il est recommandé d'utiliser un journal ordinaire.

Peindre les murs de la salle de bain a de nombreuses fonctionnalités. Tout d'abord, il vaut la peine de choisir le bon matériau pour la finition de la pièce. Il doit être sûr et de haute qualité. La préparation des instruments nécessaires et le strict respect de la technique de la procédure sont d'une importance non négligeable.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine