Examen des 8 meilleurs nettoyants pour lustres en cristal et comment les nettoyer

Quel produit choisir pour nettoyer les lustres en cristal ? Comment laver une lampe énorme et chère sans la toucher ni la retirer ? Traditionnellement, les articles en cristal sont lavés à l'eau additionnée d'un liquide de lavage ou d'ammoniac et de peroxyde d'hydrogène. Vous pouvez acheter un aérosol prêt à l'emploi, vaporiser la substance sur le lustre - et le nettoyage est terminé. Un tel purificateur coûte environ 10 $ (équivalent). Ceux qui veulent économiser de l'argent sur le nettoyage devront laver le lustre de la manière classique.

Quelles sont les caractéristiques du nettoyage des cristaux

Un lustre en cristal se nettoie de la manière suivante :

  • sécher - à l'aide d'un balai antistatique, d'une brosse Duster ou d'un chiffon doux non pelucheux ;
  • humide - sans retirer le produit du plafond;
  • humide - retirer des pièces individuelles ou la lampe entière.

L'une ou l'autre méthode consiste à nettoyer le lustre à la main. De plus, pour accéder à la lampe, vous avez besoin d'une échelle, d'une table ou d'une chaise.

Pour nettoyer les produits cristallins, une solution aqueuse est préparée avec l'ajout des agents suivants :

  • ammoniac;
  • peroxyde d'hydrogène;
  • le vinaigre;
  • liquide pour laver les ustensiles de cuisine;
  • spray spécial, aérosol pour nettoyer les lampes en cristal.

Dans le processus d'entretien du cristal, il faut se rappeler qu'il s'agit d'un matériau très fragile. La lampe en cristal doit être lavée très soigneusement. Il est préférable de mettre des gants en caoutchouc avant le lavage, les détails ne vous échapperont pas des mains.

Pour le lavage, utilisez de l'eau tiède dont la température ne dépasse pas 40 degrés, ainsi qu'un agent de nettoyage.

Tout d'abord, une solution d'eau de lavage à faible concentration est préparée. Une substance trop agressive peut provoquer un jaunissement ou un trouble du cristal. N'utilisez pas de poudre, de savon ou de shampoing pour le nettoyage. Ces produits chimiques ménagers moussent fortement et laissent un film sur le cristal, ce qui aidera à chauffer le verre à chaque fois que l'électricité est allumée.

Après la fin du lavage, la lampe ou ses pièces détachées doivent être rincées à l'eau additionnée de 9% d'essence de vinaigre. Puis laissez-le sécher légèrement, mettez des gants en coton et essuyez-le avec une serviette en lin propre, en donnant au produit une brillance éblouissante.

Comment se préparer au lavage

Avant de, comment nettoyer un lustre suspendu, il est nécessaire de bien préparer cette procédure. Tous les éléments nécessaires doivent être à portée de main. Avant de nettoyer, vous devez ouvrir une fenêtre ou une fenêtre.

Avant de laver le lustre suspendu, vous devez vous préparer soigneusement à cette procédure.

Quels accessoires vous devez avoir :

  • gants en caoutchouc fins pour retirer les pièces et laver les pièces suspendues du luminaire ;
  • éponge ou gant de toilette doux;
  • gants en tissu (en coton) pour nettoyer le cristal;
  • une brosse à dents à poils doux ;
  • toile cirée pour le sol;
  • bassin;
  • plusieurs chiffons ;
  • les serviettes.

Panne de courant

Avant de laver la lampe, vous devez éteindre la lumière et couper l'alimentation électrique de votre panneau dans tout l'appartement. Toutes les lampes du lustre doivent être dévissées et posées sur la table.

Gants en tissu

Après avoir lavé la lampe, mettez des gants en tissu. En eux, vous devez essuyer le cristal et accrocher les pièces amovibles au lustre. Des gants en coton aideront à éviter les traces de doigts sur le verre lavé.

Récupération de l'eau

Pour laver le lustre, vous devez collecter une certaine quantité d'eau à température ambiante dans un bol. Un agent de nettoyage ou un détergent est ajouté au liquide. Habituellement, pour 5 litres d'eau, prenez une demi-bouteille d'ammoniaque ou quelques gouttes de détergent à vaisselle. Pour le rinçage - pour 3 litres de liquide, vous devez prendre 3 cuillères à soupe de vinaigre de table ordinaire.

Pour laver le lustre, vous devez collecter une certaine quantité d'eau à température ambiante dans un bol.

Comment laver tous les articles

Instructions pour laver les produits en cristal :

  1. Coupez toute l'électricité dans la maison.
  2. Prenez une photo de la lampe.
  3. Retirez le luminaire du plafond ou démontez-le en plusieurs parties.
  4. Portez des gants en caoutchouc.
  5. Lavez chaque partie dans un bol avec de l'eau tiède et un produit de nettoyage.
  6. Rincez tous les fragments amovibles à l'eau froide avec quelques cuillères à soupe de vinaigre.
  7. Laissez la lampe sécher.
  8. Portez des gants en coton.
  9. Essuyez avec une serviette propre, polissez chaque détail pour une brillance élevée.
  10. Remontez et accrochez le lustre.

Comment laver sans enlever

Comment nettoyer une lampe en la laissant pendre au plafond :

  1. Débranchez l'alimentation électrique de l'appartement.
  2. Prenez une photo de la lampe.
  3. Portez des gants en caoutchouc fins.
  4. Retirez tous les pendentifs amovibles, disposez-les sur une serviette dans un certain ordre.
  5. Laisser les parties non amovibles sur le lustre.

Prenez tous les pendentifs amovibles, placez-les sur une serviette dans un certain ordre.

Que faire des pièces amovibles :

  1. Préparez une solution avec un agent de nettoyage.
  2. À l'aide d'un gant de toilette ou d'un chiffon, lavez séparément chaque harnais retiré.
  3. Versez de l'eau dans un bol, ajoutez quelques cuillères à soupe de vinaigre.
  4. Rincez chaque élément dans une solution de vinaigre.
  5. Placez toutes les pièces sur une serviette gaufrée douce pour sécher.
  6. Mettez des gants en coton, essuyez tous les éléments amovibles avec une serviette en lin sèche et remettez-les à leur place.

Que faire des pampilles restantes sur le lustre :

  1. Essuyez les parties fixes avec un chiffon humide directement sur le luminaire. Vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur rempli de liquide de nettoyage.
  2. Immédiatement après le lavage, le lustre suspendu au plafond doit être essuyé avec une serviette propre et sèche pour éviter que les pièces métalliques ne rouillent.
  3. Attendez 5 à 6 heures pour que le lustre sèche.
  4. Allume la lumière.

S'il n'y a pas d'éléments amovibles sur le luminaire, nettoyez-le comme ceci :

  1. Coupez le courant sur leur tableau de bord.
  2. Retirez le tapis du sol, mettez un film ou une toile cirée sous le lustre, et divers chiffons.
  3. L'agent de nettoyage est versé dans un flacon pulvérisateur et la lampe est lavée avec un jet. Après 40 minutes, le lustre est essuyé.
  4. Vous pouvez acheter un spray nettoyant pour lustre prêt à l'emploi. Le produit est pulvérisé sur chaque partie de la lampe, la laissant s'égoutter et sécher.
  5. Enlevez la saleté du sol.
  6. Laissez la lampe sécher pendant 5 heures.
  7. Allume la lumière.

Le produit est pulvérisé sur chaque partie de la lampe, la laissant s'égoutter et sécher.

Examen des recours effectifs

Il existe de nombreux produits de nettoyage disponibles pour nettoyer votre lustre. Lequel choisir dépend du degré de contamination du cristal.

Ammoniac

L'eau additionnée d'ammoniac est une excellente alternative aux détergents coûteux.L'ammoniac dissout les taches, élimine la saleté et la poussière et donne au cristal un éclat. Pour préparer une solution de nettoyage pour 5 litres d'eau, prenez 20 millilitres d'ammoniaque.

Solution de vinaigre

De l'eau mélangée au vinaigre est utilisée pour rincer le cristal propre. La solution de vinaigre ajoutera de la brillance au lustre lavé. Habituellement, 5 cuillères à soupe d'essence de vinaigre à 9 pour cent sont prises pour 5 litres d'eau.

Liquide vaisselle

De l'eau additionnée de quelques gouttes de liquide vaisselle aidera à éliminer les taches grasses et les saletés très tenaces. Une telle solution ne mousse pas, ne laisse pas de traces à la surface du cristal. Après le lavage, il est recommandé de rincer le lustre à l'eau vinaigrée.

Formules prêtes à l'emploi

Les lustres suspendus haut avec un grand nombre de pendentifs sont mieux nettoyés avec des sprays ou des aérosols.Ce sont des préparations sans contact pour un entretien en douceur des lampes en cristal.

Aérosol

Un agent nettoyant sans contact pour lampes en cristal, en conditionnement aérosol, facilitera l'entretien d'un lustre suspendu haut au plafond. Lors de l'utilisation d'un tel aérosol, il n'est pas nécessaire de démonter, rincer et essuyer les articles en cristal.

 Lors de l'utilisation d'un tel aérosol, il n'est pas nécessaire de démonter, rincer,

Technologie 4D

Pour nettoyer le lustre, des sprays de nettoyage sans contact 4D sont disponibles. Lors de la pulvérisation, la substance active se dépose sur le lustre sous forme de gouttes. Le produit dissout la saleté rapidement. Lors de la nouvelle pulvérisation, les gouttelettes se combinent et, sous leur propre poids, tombent sur le sol avec la saleté.

Mousse

Il s'agit d'une mousse nettoyante sans contact pour lampes en cristal. La substance active corrode la saleté et tombe sur le sol. Après nettoyage, le lustre est comme neuf.

Vaporisateur

Vous pouvez acheter un spray pour le nettoyage sans contact d'une lampe en cristal.Ce nettoyant faiblement alcalin enlèvera rapidement la saleté et la plaque du cristal. Certains sprays (Universal Anti-Dust) conviennent au lavage des éléments Swarovski. L'agent est pulvérisé sur la lampe et laissé sécher. Vous n'avez rien d'autre à faire.

Ce qu'il ne faut pas faire

Les produits en cristal doivent être bien entretenus, sinon ils jaunissent à l'avance, perdent de leur éclat ou se troublent. Des précautions doivent être prises lors du choix des détergents et des agents de nettoyage.

Eau chaude

La lampe en cristal ne peut pas être lavée à l'eau chaude, sinon elle deviendra trouble ou jaune. Crystal a peur des changements de température trop brusques, vous ne pouvez pas laver les pièces du lustre avec de l'eau tiède, puis les plonger brusquement dans de l'eau froide.

Eau froide

Dans une eau trop froide, la graisse ou la saleté peuvent ne pas se laver. La température idéale de la solution aqueuse est de 27 à 40 degrés Celsius. Dans de l'eau froide additionnée d'essence de vinaigre, vous pouvez rincer les parties de la lampe lavée.

Composés abrasifs

Le sel, la soude, la poudre ne doivent pas être utilisés pour laver la lampe en cristal. Les particules abrasives de ces produits peuvent endommager la surface délicate du cristal. Pour le nettoyage, choisissez un détergent doux et non moussant.

Le sel, la soude, la poudre ne doivent pas être utilisés pour laver la lampe en cristal.

Ne peut pas être lavé en PMM

Laver un lustre en cristal est un travail difficile et laborieux. Après tout, la lampe doit être démontée, enlevée chaque détail, lavée séparément, rincée, séchée, polie. Si quelqu'un trouve un tel travail accablant, vous pouvez acheter un spray pour nettoyer les lustres en cristal et le vaporiser sur le cristal. Il n'est pas souhaitable de laver les éléments de la lampe à l'aide d'un lave-vaisselle, les pendentifs peuvent jaunir ou se fissurer.

Conseils & Astuces

5 conseils pour nettoyer les lustres en cristal :

  1. Il est nécessaire de laver le cristal très soigneusement, car ce matériau est fragile et se casse rapidement.
  2. N'utilisez pas de gant de toilette dur ou abrasif, ils rayeraient le verre.
  3. Pour nettoyer le cristal, il est préférable d'acheter un aérosol de nettoyage spécial et de le vaporiser sur la surface.
  4. Pour le lavage, il est conseillé de prendre de l'eau à température ambiante.
  5. Si la lampe est simplement recouverte de poussière, il est préférable de l'enlever avec une brosse Duster.

Règles de soins

Une lampe en cristal sera toujours en parfait état si vous en prenez soin régulièrement. Une fois par semaine, lors du nettoyage de la pièce, vous pouvez utiliser une brosse Duster pour brosser la poussière du lustre. Les parties de la lampe doivent être nettoyées avec soin. Lors du nettoyage, il est nécessaire de s'assurer que les éléments suspendus ne se touchent pas ou ne se rayent pas.

Le nettoyage général et le lavage de toutes les parties du lustre sont effectués pas plus de 1 à 2 fois par an. Ce processus fastidieux peut être simplifié en achetant un spray d'entretien des cristaux prêt à l'emploi. Le produit est pulvérisé sur le lustre suspendu au plafond et laissé quelques minutes. La mousse ronge la saleté, coule, sèche et le lustre devient propre en seulement 5 minutes de fonctionnement. Certes, vous devez d'abord mettre un large morceau de toile cirée sur le sol.

Avant de laver le lustre, assurez-vous de couper l'électricité.Il est préférable de nettoyer le cristal pendant la journée, par temps ensoleillé, lorsque non seulement les taches sont clairement visibles, mais aussi les taches après les détergents.

Pour ajouter de la brillance, toutes les parties de la lampe sont rincées à l'eau additionnée de vinaigre après le lavage. Après le rinçage, il est recommandé d'essuyer immédiatement le cristal.Habituellement, une serviette non pelucheuse est utilisée pour cela, de préférence une serviette en lin. Et le plus important - peu importe à quel point la lampe est sale, elle ne peut pas être lavée à l'eau chaude. La température idéale de la solution aqueuse est de 28 à 40 degrés Celsius.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine