Comment laver rapidement l'intérieur du micro-ondes de la graisse à la maison

Les micro-ondes se salissent très vite. Surtout si vous n'utilisez pas de housse spéciale qui protège contre une quantité importante de taches grasses. Mais même elle ne sauve pas complètement de toutes sortes de pollutions. Par conséquent, vous devez surveiller régulièrement et attentivement la propreté du four à micro-ondes. Ce travail acharné de routine est familier à toutes les femmes au foyer. Comment nettoyer facilement le micro-ondes avec un minimum d'effort ?

À quelle fréquence faut-il laver le micro-ondes

L'option idéale serait d'essuyer l'intérieur du micro-ondes après chaque utilisation. Mais en pratique, nous ne pouvons pas toujours y consacrer notre temps précieux.

Les experts conseillent de mettre les choses en ordre à l'intérieur du four à micro-ondes au moins une fois par mois. Pendant cette période, les taches grasses n'ont pas le temps de vieillir, et se prêtent à diverses méthodes de nettoyage.

Caractéristiques des différents revêtements et choix du produit de nettoyage

Les micro-ondes peuvent avoir l'un des trois types de revêtements intérieurs suivants :

  • céramique;
  • en acier inoxydable ;
  • émaillé.

Pour chaque type de revêtement, il est préférable d'utiliser une méthode de nettoyage différente et des détergents spécifiques.

Les revêtements en émail sont utilisés dans les fours à micro-ondes économiques. Ce revêtement ne contient pas de pores, il ne peut donc pas absorber les graisses en profondeur. Les revêtements en émail sont faciles à nettoyer. Mais, parallèlement à cela, ils sont facilement sensibles aux contraintes mécaniques. Une légère rayure peut rapidement se transformer en rouille.

N'utilisez pas de nettoyants abrasifs pour laver les fours à micro-ondes émaillés. Une fois le travail terminé, vous devez essuyer toutes les parois intérieures du four à micro-ondes.

Les revêtements en acier inoxydable sont bons pour absorber les odeurs désagréables. Des rayures restent souvent sur sa surface après le nettoyage. Le matériau lui-même absorbe simplement le carbone et la graisse. Le nettoyage à l'acide laisse des taches sombres sur la surface. Il est nécessaire de nettoyer un tel four à micro-ondes très soigneusement et délicatement. Il est préférable d'utiliser des remèdes naturels que l'on peut trouver dans toutes les cuisines (bain de vapeur au soda ou au citron).

La surface en céramique est la plus facile à nettoyer. Il a d'excellentes propriétés antibactériennes. Sa surface peut être facilement nettoyée avec une éponge de cuisine humide ou un chiffon humide.

nettoyeur à micro-ondes

Comment bien laver le four à micro-ondes

Pour obtenir un résultat de haute qualité lors du lavage du four à micro-ondes à la maison, vous devez respecter les étapes de nettoyage suivantes :

  1. Retirez la plaque de verre et l'anneau du four.
  2. Essuyez doucement sur la grille et la paroi supérieure.
  3. Laver les parois latérales et le fond.
  4. La porte du four à micro-ondes est lavée en dernier.

Quelle est la meilleure façon de laver le micro-ondes ? Le moyen le plus efficace de nettoyer un four à micro-ondes est de le nettoyer en créant un bain de vapeur. La tâche principale est de préparer la bonne solution, qui aiderait à éliminer complètement les taches de graisse et les odeurs désagréables à l'intérieur de votre assistant - un four à micro-ondes.

processus de nettoyage au micro-ondes

Avec de l'acide citrique

Dans un bol adapté, mélangez un demi-litre d'eau et une cuillère à soupe d'acide citrique. Vous pouvez utiliser quatre cuillères à soupe de jus de citron naturel. Ajouter le citron tranché en cercles. Allumez le micro-ondes avec le liquide préparé à pleine puissance pendant cinq minutes.

Après l'arrêt, nous attendons encore cinq minutes. En raison des mesures prises, vous pouvez facilement laver le milieu du micro-ondes avec une serviette. Cette méthode de nettoyage écologique permet d'éliminer les taches grasses et sèches et d'éliminer complètement les odeurs désagréables.

Vous pouvez également obtenir de bons résultats si vous remplacez le citron par des zestes d'orange.

Au vinaigre

Préparation d'une solution pour un bain de vapeur. Pour ce faire, mélangez un demi-litre d'eau et deux cuillères à soupe de vinaigre (9%). Laissez le mélange fini chauffer à pleine puissance dans votre micro-ondes pendant 5 minutes. Après l'avoir éteint, laissez-le allumé pendant encore deux minutes. Essuyez la surface du four à micro-ondes avec une serviette ou une éponge de cuisine.

Nous nettoyons le micro-ondes avec une solution de bicarbonate de soude

Dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un demi-litre d'eau tiède propre. Placez le récipient avec le liquide obtenu dans le four à micro-ondes. Allumez-le à puissance maximale pendant 5 minutes. Après l'avoir éteint, laissez le tout tranquille pendant deux minutes.

Après un tel bain de vapeur, les taches de graisse se détacheront facilement de la surface. Nous nettoyons le milieu du micro-ondes avec un chiffon doux et humide. Vous pouvez nettoyer la surface avec une éponge de cuisine sans aucun problème.

un soda

Avec de l'eau filtrée

Le moyen le moins cher de nettoyer votre micro-ondes. Il est nécessaire de mettre un bol d'eau tiède filtrée à l'intérieur. Allumez le four à micro-ondes à puissance maximale pendant 3 minutes. Après ce temps, laissez-le dans cet état pendant encore 10 minutes. Ensuite, utilisez une éponge de cuisine humide pour rincer les taches grasses et sales à l'intérieur du micro-ondes.

Certains fours à micro-ondes ont une fonction de nettoyage à la vapeur.

Nettoyage avec un nettoyant pour vitres et une solution de vodka

Cela aidera à bien nettoyer même un micro-ondes très sale. Il est nécessaire de mélanger le nettoyant pour vitres de votre choix avec de l'eau ordinaire, en respectant les proportions de 2: 1. Saturer une éponge de cuisine avec la solution obtenue. Essuyez soigneusement l'intérieur du micro-ondes avec.

Appliquez un nettoyant pour vitres non dilué sur les taches de graisse séchées. Laissez le micro-ondes allumé quelques minutes. Ensuite, nous lavons tout très bien avec une éponge et de l'eau propre.

processus de lavage au micro-ondes

Savon signifie

Vous devez prendre 50 grammes de savon à lessive. Râpez-le ou coupez-le en petits morceaux avec un couteau. Ajoutez-le à un demi-litre d'eau tiède. Bien mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une bonne mousse savonneuse. Trempez une éponge de cuisine dans la solution obtenue. Lavez l'intérieur du micro-ondes avec. Laisser reposer une demi-heure afin que la graisse puisse bien se défaire. Une fois le temps spécifié écoulé, rincez le savon restant avec une éponge et de l'eau propre.

Solution lave-vaisselle

Il faut bien humidifier une éponge de cuisine avec de l'eau.Versez ensuite du détergent sur sa surface. Bien mousser l'éponge. Placez-le au milieu du micro-ondes. Allumez le four à micro-ondes à la puissance la plus basse pendant 25 secondes.

Assurez-vous que l'éponge ne fond pas. Après l'avoir éteint, lavez le milieu du micro-ondes avec la même éponge.

Que ne peut-on pas faire en lavant soi-même le four à micro-ondes

Pour assurer votre propre sécurité et afin de prolonger la durée de vie de l'appareil, vous devez respecter les règles suivantes lors du nettoyage dans un four à micro-ondes :

  1. N'utilisez pas de lingettes ou d'éponges abondamment mouillées d'eau.N'exposez pas les parties sensibles de l'appareil à l'eau.
  2. Lors du lavage direct du four à micro-ondes, vous devez le débrancher du secteur.
  3. N'utilisez pas d'éponges de cuisine en métal ou en ruine pour le nettoyage. Des morceaux d'entre eux peuvent obstruer la grille du four à micro-ondes. Cela pourrait provoquer un incendie.
  4. N'oubliez jamais une éponge de cuisine sèche au micro-ondes. Lorsque vous allumez le four à micro-ondes, il peut prendre feu.
  5. Il est inacceptable d'utiliser des produits abrasifs pour nettoyer les fours à micro-ondes. Cela pourrait endommager le boîtier.
  6. Lors du lavage du four à micro-ondes, ne touchez pas l'éponge humide aux endroits où se produit le contact avec l'alimentation électrique, et même aux grilles de ventilation.
  7. N'essayez pas de démonter le four à micro-ondes pour un résultat de nettoyage parfait. Cela pourrait entraîner des dommages.

vinaigre de nettoyage pour micro-ondes

Comment nettoyer facilement les taches de graisse tenaces

L'industrie chimique moderne fabrique de nombreux produits qui vous permettront de laver rapidement et facilement votre micro-ondes à la maison en seulement cinq minutes. En règle générale, il s'agit de liquides, d'aérosols ou de sprays spécialisés. Après les avoir utilisés, il est nécessaire de laver très soigneusement les détergents restants à l'intérieur du four à micro-ondes.Suivez scrupuleusement les instructions d'utilisation.

Mais n'abusez pas de ces produits pour les familles avec de jeunes enfants et les personnes sujettes aux allergies. Ils préfèrent utiliser des nettoyants naturels pour four à micro-ondes.

Comment nettoyer dix

Vous pouvez en nettoyer dix au micro-ondes grâce à l'alcool. Pour ce faire, il est recommandé d'envelopper le fil souple avec du coton. Trempez-le dans de l'alcool et frottez-le avec dix.

Nous enlevons une odeur désagréable

L'odeur de certains aliments, comme le poisson, les produits laitiers, l'ail, peut être très fortement absorbée par la surface de nombreux fours à micro-ondes. Cet arôme indésirable peut être transféré au reste des aliments que vous réchaufferez ou cuisinerez au micro-ondes. Par conséquent, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des procédures pour éliminer les odeurs désagréables. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les recettes ci-dessus pour laver le poêle avec du soda ou du citron.

Ou vous pouvez essayer d'éliminer les odeurs indésirables en utilisant les méthodes éprouvées suivantes.

la fille lave le micro-ondes

Avec du café

Vous pouvez utiliser à la fois du café moulu naturel et du café instantané ordinaire. Préparez une boisson au café aromatique et fraîche. Essuyez les parois du four à micro-ondes avec. Laissez ainsi pendant au moins deux heures. Essuyez ensuite les murs avec un chiffon propre et humide. Vous n'avez pas besoin de faire un bain d'eau avec le café, car cela entraîne des taches de calcaire sur la surface.

Utiliser du sel ou du charbon actif

Écrasez un paquet (10 pièces) de comprimés de charbon actif. Placez-les dans n'importe quel récipient approprié et laissez-les au micro-ondes pendant la nuit. Les pastilles absorberont les odeurs désagréables à l'intérieur du four. De même, vous pouvez utiliser un récipient avec du sel de table.

Dentifrice

Il peut facilement aider à éliminer l'odeur de brûlé. Il est préférable d'utiliser un dentifrice mentholé ou mentholé. Il est nécessaire d'en appliquer une petite quantité sur un chiffon humide et d'essuyer les parois intérieures du micro-ondes avec. Laissez reposer une demi-heure. Laver avec un chiffon humide ou une éponge.

Garder votre four à micro-ondes propre est beaucoup plus facile que de traiter systématiquement les vieilles taches de graisse sèches. Par conséquent, essayez, si possible, d'essuyer avec un chiffon humide à l'intérieur du four à micro-ondes après chaque utilisation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine