Comment nettoyer correctement votre clavier d'ordinateur et d'ordinateur portable à la maison

Tout clavier accumulera au fil du temps une quantité suffisante de débris, de miettes, de poussière et d'autres types de contamination. Le fonctionnement d'un tel appareil est considérablement altéré et contient également un grand nombre de bactéries transférées aux mains. Par conséquent, les propriétaires de PC doivent savoir comment nettoyer correctement leur clavier.

Types et caractéristiques des claviers

Il existe plusieurs types de claviers d'ordinateur. Tous les types de ces appareils peuvent être facilement nettoyés à la maison.

Semi-mécanique

Ces appareils sont équipés de contacts métalliques et d'un dôme caoutchouté, de sorte que le bouton revient immédiatement à sa position d'origine. De nombreux experts apprécient grandement ce look pour sa durabilité et sa commodité. Peu protégé de la poussière et de la saleté.

Membrane

Les utilisateurs d'ordinateurs qui ont acheté un clavier à membrane doivent être conscients d'un fait important : les appareils de ce type ne peuvent pas être lavés avec du liquide. Seul le nettoyage avec un aspirateur ou un spray spécial est autorisé.

Mécanique

Ce sont les claviers les plus courants.Ils sont actionnés par ressort et sont extrêmement durables, faciles à utiliser et à entretenir. Cependant, dans de tels dispositifs, il n'y a pas d'étanchéité et, par conséquent, les claviers mécaniques sont fortement contaminés.

Ordinateur portable

Les ordinateurs portables utilisent principalement une membrane en caoutchouc ou un clavier à ciseaux, comme les ordinateurs portables Lenovo. Ces types d'appareils sont beaucoup moins contaminés, puisque la distance entre les passages est devenue beaucoup plus étroite. Cependant, avec le temps, l'élasticité des boutons se perd.

Sur les ordinateurs portables, un clavier à membrane en caoutchouc ou à ciseaux est principalement utilisé.

Raisons de contamination

Un grand nombre de personnes passent plusieurs heures d'affilée devant des ordinateurs et, par conséquent, utilisent des claviers.

En raison d'un travail intense et long, il n'y a parfois pas assez de temps pour un repas banal, si souvent les utilisateurs de PC doivent combiner travail et déjeuner.

En conséquence, des miettes et de petites particules de nourriture, et parfois des cendres de cigarettes, obstruent progressivement le clavier de l'ordinateur. Un autre processus naturel et inévitable est le colmatage de l'appareil par la poussière domestique.

Méthodes de nettoyage

Aujourd'hui, il existe un grand nombre d'appareils qui facilitent le processus de nettoyage des claviers d'ordinateur, même en cas de forte pollution. Cependant, avant le nettoyage, l'appareil doit être déconnecté de l'ordinateur ou, dans le cas d'un clavier sans fil, la batterie doit être retirée.

Brosse douce et serviette

Une méthode similaire s'applique au nettoyage léger et superficiel. Avant de commencer le nettoyage, vous devez vous armer d'un chiffon doux et d'une brosse à poils doux. La brosse enlève les débris qui se sont accumulés entre les boutons. Le chiffon enlèvera la poussière de la surface et peut éliminer les taches collantes.

Une méthode similaire s'applique au nettoyage léger et superficiel.

Air comprimé

Grâce à cette méthode, il est possible d'effectuer un nettoyage général sans démonter le clavier. Vous pouvez acheter une bombe d'air comprimé dans les quincailleries ou les magasins d'automobiles.En raison de la forte pression à l'intérieur de la cartouche, un fort courant d'air est produit à la sortie. Cet appareil doit être dirigé vers la zone entre les touches et enlever la saleté.

Un aspirateur

Pour un nettoyage rapide de la poussière accumulée, vous pouvez acheter un aspirateur portable spécial de petite taille. Il est capable à la fois de souffler de l'air avec des ordures et de souffler. Grâce à la brosse intégrée, cet appareil est extrêmement efficace pour éliminer tous les types de saleté du clavier.

Ensemble spécial

Dans les magasins spécialisés en matériel informatique, vous pouvez acheter des ensembles complets comprenant les éléments nécessaires pour dépoussiérer et laver le clavier. En règle générale, un tel ensemble se compose d'une brosse spéciale, d'une serviette et d'un liquide de nettoyage.

Cela suffira pour qu'une purge générale ne soit pas nécessaire à l'avenir.

Nettoyage général

Pour le nettoyage général, vous devrez démonter complètement le clavier, nettoyer soigneusement les élastiques et chaque touche. Ce processus se déroule en plusieurs étapes.

Tout d'abord, le clavier de l'ordinateur doit être déconnecté du réseau (si l'ordinateur portable - éteignez-le).

Démontage

Tout d'abord, le clavier de l'ordinateur doit être déconnecté du réseau (si l'ordinateur portable - éteignez-le). Ensuite, cela vaut la peine de prendre une photo de l'appareil, afin que vous sachiez plus tard où quelle clé a été placée. Ensuite, vous devez préparer un tournevis, un sac, un produit de nettoyage, une brosse à dents souple et suivre les instructions :

  1. Vous devez d'abord retirer le couvercle arrière du clavier en dévissant tous les boulons.
  2. Ensuite, il est à nouveau nécessaire de dévisser les boulons afin de retirer le film avec pistes de contact.
  3. Vous devez maintenant retirer les boutons - soulevez soigneusement chacun et déconnectez-vous.Cela peut être fait en utilisant un tournevis ou un couteau de table.

Si vous devez démonter un ordinateur portable, par exemple de HP, le processus de démontage sera le même. L'appareil est d'abord éteint, puis chaque clé est démontée.

Nettoyage

Le nettoyage du périphérique informatique s'effectue comme suit :

  1. Après le démontage, placez les clés retirées dans un sac, ajoutez un produit de nettoyage et un peu d'eau. Et, après avoir tordu, vous devez bien secouer plusieurs fois.
  2. Ensuite, les boutons doivent être lavés à l'eau courante et soigneusement séchés sur une serviette en papier.

La partie principale de l'appareil est nettoyée avec une brosse. Pour un effet optimal, il est recommandé de l'humidifier avec un agent nettoyant.

Assemblée

Au stade final, il reste à assembler le clavier de l'ordinateur dans l'ordre inverse : insérez les boutons, installez la carte, le film élastique et vissez le boîtier. L'appareil se reconnecte ensuite à l'ordinateur.

les boutons doivent être lavés à l'eau courante et soigneusement séchés sur une serviette en papier.

Que faire avec un clavier inondé

En plus de la poussière domestique et des débris alimentaires, le clavier est souvent exposé à d'autres contaminants - liquide renversé (boissons sucrées, café ou thé). Dans ce cas, nettoyez immédiatement le clavier de l'ordinateur.

L'habituel

Tout d'abord, vous devez immédiatement débrancher le clavier et le retourner afin que le liquide puisse s'écouler. Ensuite, vous devez démonter l'appareil : baissez les boutons et dévissez les vis. Ensuite, chaque clé est retirée, essuyée avec un chiffon humide et laissée à sécher. Essuyez la base de l'appareil avec un coton sec. Après vous être assuré que toutes les pièces sont sèches, vous pouvez assembler le clavier, le connecter et vérifier ses performances.

Ordinateur portable

Si un ordinateur portable, comme Asus, a été inondé de liquide, vous devrez tout d'abord sécher les contacts et le câble.Afin d'ouvrir le boîtier et de trouver la carte mère, vous devez vous armer d'un tournevis. Certains ordinateurs portables, comme Acer, ont des loquets latéraux qui maintiennent le clavier en place. Ils devront être retirés pour être nettoyés.

Dès que le boîtier est ouvert, vous devez appliquer de la chlorhexidine sur un coton-tige et essuyer les contacts. De plus, à l'aide de cotons et de serviettes, tout le liquide est éliminé. La partie avec les boutons peut être séchée séparément avec un sèche-cheveux.

Afin d'ouvrir le boîtier et de trouver la carte mère, vous devez vous armer d'un tournevis.

Les principales causes de panne

En raison d'une forte pollution, les utilisateurs de PC peuvent rencontrer de tels problèmes : clavier collant, difficulté à appuyer sur les boutons, ainsi que l'apparition de craquements. Si l'appareil a été rempli d'une boisson chaude, la possibilité d'arrêter complètement son fonctionnement n'est pas exclue. Il est possible d'éliminer de tels problèmes - il suffira de rincer les touches avec de l'eau et des produits de nettoyage.

Prévention de la contamination

Pour éviter d'endommager votre PC et prolonger la durée de vie des appareils électroniques, vous devez prendre des mesures préventives de temps en temps. Il est recommandé d'humidifier régulièrement la pièce afin que l'appareil soit moins contaminé par la poussière domestique. Vous devez également nettoyer et désinfecter la surface des touches aussi souvent que possible. Pour éviter les inondations, vous devez être prudent avec les boissons ou les tenir à l'écart de l'appareil.

Il est recommandé de fabriquer des lingettes désinfectantes de vos propres mains : pour cela, vous devez prendre des lingettes sèches qui ne laissent pas de peluches. Ensuite, vous devez les humidifier dans de l'alcool et essuyer délicatement toutes les touches. Et aussi, pour que l'appareil fonctionne correctement, vous pouvez mettre une coque spéciale en caoutchouc.

Cet appareil s'adapte parfaitement au clavier de l'ordinateur et le protège de manière fiable contre une éventuelle contamination. Il sera nécessaire de détacher la coque plusieurs fois par mois, de l'essuyer de la poussière et des miettes, puis de la remettre en place. Cela permet de gagner du temps et d'éviter d'endommager l'appareil.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine