Instructions sur la façon de nettoyer vous-même une fontaine à eau

Parfois, l'eau de la glacière devient trouble et commence à sentir désagréable. Cela se produit si vous ne lavez pas le récipient dans lequel l'eau est stockée pendant une longue période. Par conséquent, pour que le liquide soit toujours propre et frais, vous devez vous familiariser avec la façon de nettoyer vous-même le refroidisseur d'eau.

Pourquoi avez-vous besoin de nettoyer

Avant de commencer le nettoyage, vous devez comprendre les raisons du nettoyage des glacières.

Plaque

La principale raison du nettoyage du récipient est d'éviter l'apparition de plaque, qui affecte négativement la qualité de l'eau. Il apparaît si vous ne rincez pas ou ne rincez pas le refroidisseur d'eau pendant une longue période. Pour éviter la plaque, il est nécessaire de rincer l'appareil une fois par semaine.

Échelle

De nombreux modèles de refroidisseurs d'eau sont équipés d'un élément chauffant, qui est chargé de chauffer le liquide. Au fil du temps, du tartre y apparaît, qui se forme en raison de l'exposition à des températures élevées. En raison du tartre, le goût de l'eau se détériore.

Bactéries dehors

Si vous ne lavez pas la glacière pendant une longue période, un biofilm bactérien apparaîtra sur ses surfaces de contact et à l'intérieur. Il est très dangereux car il modifie la composition de l'eau et altère son goût. Un nettoyage régulier aidera à prévenir l'accumulation de bactéries.

Spores d'algues dans l'eau

Parfois, un léger revêtement verdâtre peut apparaître sur les parois des conteneurs. Il indique la formation de spores d'algues dans l'eau. Il s'agit d'un phénomène saisonnier, et donc le plus souvent ils apparaissent de début mai à fin septembre, lorsque l'activité solaire augmente.

Quand nettoyer

Il existe plusieurs situations dans lesquelles il est nécessaire de nettoyer la glacière.

Lors du changement de producteur d'eau

Certaines personnes changent régulièrement de fabricant d'eau sans nettoyer l'appareil.

Les experts conseillent de rincer la glacière après chaque changement de liquide.

Cela aidera à éliminer les résidus d'eau ancienne et à prévenir la plaque et les bactéries.

Après une longue période d'inactivité

Parfois, les gens arrêtent d'utiliser des machines pour verser de l'eau et restent longtemps inactifs. Avec des temps d'arrêt prolongés, des bactéries dangereuses s'y forment, qui doivent être éliminées.Par conséquent, avant d'utiliser à nouveau le récipient, il doit être rincé.

refroidisseur d'eau

Après l'achèvement des travaux de réparation

Il y a des moments où il y a un dispositif pour fournir du liquide à boire dans la pièce dans laquelle des travaux de réparation sont effectués. Après avoir terminé la réparation, il doit être lavé afin de le nettoyer de la poussière et autres débris.

Moment du nettoyage régulier

Les entreprises qui fabriquent de tels équipements recommandent de les nettoyer régulièrement. Cependant, ils conseillent de rincer au moins une fois tous les six mois. Cependant, il est préférable de le faire plus souvent - une fois tous les 2-3 mois.

Ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre maison

Il existe plusieurs produits disponibles pour vous aider à rincer votre glacière à la maison.

Liquide vaisselle

Les détergents à vaisselle aideront à éliminer les bactéries, la plaque et les traces de calcaire. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des fonds sous forme de gel, qui sont dilués avec de l'eau avant utilisation.

Réservoir d'eau de grand volume

Si la contamination est trop grave, vous aurez besoin d'un grand récipient pouvant être rempli d'eau. Les dimensions du conteneur doivent être telles que la glacière s'y glisse.

Brosse à poils durs

Certaines personnes utilisent des chiffons ordinaires pour éliminer le tartre, mais parfois ils n'aident pas. Par conséquent, il est préférable d'utiliser des brosses à poils durs à la place.

brosses à poils durs

Brosse pour l'eau

Il n'est pas facile de nettoyer la vieille plaque avec du tartre. Parfois, même les brosses à poils ne peuvent pas y faire face. Dans ce cas, vous devrez utiliser des brosses à eau. Ils doivent être utilisés avec précaution afin de ne pas endommager le revêtement.

Éponge

Pour essuyer la plaque nouvellement formée, utilisez une éponge ordinaire. Il est utilisé pour essuyer les surfaces extérieures et intérieures de la glacière, sur lesquelles il peut y avoir de la saleté.

Gants en latex

Lors de l'utilisation de détergents, il faut veiller à protéger la peau des mains. Pour ce faire, ils portent des gants caoutchoutés durables qui ne laissent pas passer l'humidité. Ils protégeront la surface de la peau du liquide savonneux.

Serviettes en papier

La glacière lavée doit être séchée avant utilisation. Certaines personnes utilisent des serviettes en papier pour cela, qui absorbent bien l'humidité. Il suffit d'essuyer la surface avec eux 2-3 fois.

Agent de nettoyage

Des agents de nettoyage peuvent être utilisés pour nettoyer l'alimentation en eau. Cependant, les experts ne recommandent pas d'utiliser des composés abrasifs et des liquides contenant des solvants.

Un tapis qui absorbe l'humidité

Le lavage de l'appareil peut être effectué sur un tapis spécial qui absorbera l'eau. Sa longueur et sa largeur doivent être d'au moins 80-90 centimètres.

tapis

Instructions de nettoyage à domicile

Pour nettoyer correctement la glacière, vous devez lire les instructions à l'avance.

Coupure

Avant de commencer le nettoyage, vous devez déconnecter l'appareil du réseau électrique. C'est assez simple à faire, il suffit de le débrancher de la prise. L'appareil connecté à la prise est contre-indiqué pour le lavage.

Démontage de la bouteille

Après avoir débranché l'appareil de l'électricité, il est nécessaire de démonter la bouteille située sur le dessus. Lors du démontage, les actions suivantes sont effectuées :

  • dévissez la bague arrière fixant le conteneur ;
  • retirez soigneusement la bouteille pour exposer le trou dans lequel elle a été installée.

Évacuation

Tous les robinets sont ouverts pour évacuer le liquide restant. L'eau est versée dans des récipients vides. Pour accélérer la fusion, la structure peut être inclinée d'un côté.

Retrait des éléments amovibles

Ayant fini de drainer l'eau restante, ils s'occupent de démonter les parties amovibles de la structure. Tout d'abord, le récepteur de gouttes situé en bas est dévissé. Ensuite, les robinets sont démontés, qui doivent également être nettoyés.

refroidisseur d'eau

Démontage final

Les experts conseillent de démonter complètement la glacière avant de la laver. Par conséquent, s'il est équipé de composants supplémentaires, vous devez vous en débarrasser au préalable. Cela simplifiera grandement le processus de nettoyage de l'appareil.

Nettoyage et désinfection

Avant de laver l'appareil, vous devez préparer une solution désinfectante.Pour cela, 100 grammes d'acide citrique sont mélangés à cinq litres d'eau.

Toutes les surfaces à l'intérieur et les pièces retirées sont traitées avec la solution préparée.

Détartrage

Il existe des produits qui aident à éliminer le calcaire.

Dans les cas bénins

S'il y a un peu de tartre, l'acide acétique ou citrique aidera. Il est dissous avec un peu d'eau, après quoi il est versé dans un réservoir pendant 25 minutes. Ensuite, il est versé et le récipient est rincé.

Avec une pollution importante

Lorsqu'il y a beaucoup d'échelle, utilisez "Antinakipin" et d'autres moyens similaires. Ils contiennent des composants qui aident à éliminer rapidement toute contamination.

Rinçage

Après application des compositions détergentes, celles-ci doivent être rincées. Le rinçage est effectué avec un liquide froid ou légèrement réchauffé. L'appareil doit être rincé au moins deux fois.

rincer la glacière

Remontage

Après avoir rincé et rincé l'appareil, il est nécessaire de le remonter. La bouteille et les autres composants de la structure ne sont remis en place qu'après séchage complet.

Pourquoi ça fait du bruit après le nettoyage

Parfois, après le nettoyage, la glacière commence à faire du bruit. Il y a six raisons à ce problème.

Reste inégal

Le plus souvent, du bruit apparaît du fait que l'appareil est installé sur une surface inégale. Pendant le fonctionnement, il commence à chanceler, ce qui entraîne l'apparition de bruits parasites.

Ne doit pas toucher les murs ou autres objets

Souvent, le bruit est dû au fait que l'appareil est installé trop près du mur. En touchant une telle surface, des vibrations parasites apparaissent.

Les attaches sont lâches

Si les pièces de l'appareil ne sont pas correctement fixées, elles commenceront à émettre des sons parasites pendant le fonctionnement. Par conséquent, si l'appareil commence à faire du bruit, vous devez vérifier toutes les fixations.

Problème de ventilateur

Certains modèles de refroidisseurs sont équipés de ventilateurs. S'ils ne sont pas entretenus ou lubrifiés, ils commencent à faire du bruit lorsqu'ils ne sont pas tordus.

ventilateur de refroidissement

Fuite de fréon

Un bruit fort pendant le fonctionnement peut indiquer une fuite de fréon. Si un tel problème apparaît, vous devrez contacter le centre de service pour obtenir de l'aide.

Branchement d'un refroidisseur

Parfois, l'appareil fait du bruit en raison d'une connexion de mauvaise qualité entre l'alimentation en eau et le purificateur.

Traitement sanitaire de l'affaire à faire soi-même

La désinfection de la surface est facile. Vous devez prendre une éponge ordinaire ou des serviettes en papier, les tremper dans une solution désinfectante et essuyer le boîtier. La procédure est effectuée 1-2 fois.

Des mesures de précaution

Mettez en évidence les précautions suivantes à prendre en compte avant le nettoyage :

  • avant le travail, l'appareil est déconnecté de la prise;
  • n'utilisez pas de nettoyeur à vapeur pour le nettoyage ;
  • il est contre-indiqué d'essuyer le refroidisseur avec des solvants.

Prophylaxie

La principale méthode pour empêcher l'apparition de saleté dans la glacière est un nettoyage régulier. Si vous lavez et rincez périodiquement l'appareil, il n'accumulera pas de tartre et d'autres saletés.

Conclusion

Certaines personnes installent des refroidisseurs d'eau spéciaux dans leurs appartements et bureaux, qui doivent être nettoyés régulièrement. Avant de nettoyer, vous devez comprendre les caractéristiques de l'élimination des contaminants dans de tels appareils.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine