Comment laver rapidement et correctement la vaisselle à partir de différents matériaux de la suie et de la graisse à la maison

Il reste beaucoup de vaisselle sale après avoir mangé. Le rêve de chaque femme au foyer est de la laver le plus rapidement possible avec un minimum d'effort et de temps. Afin de trouver un moyen de laver rapidement assiettes, tasses, fourchettes et autres plats, des facteurs importants doivent être pris en compte. Parmi eux, on distingue la présence d'eau chaude dans la pièce, la matière des ustensiles de cuisine, le type de gant de toilette et de détergents.

Règles de lavage

Il existe un certain nombre de règles concernant le lavage. Ils sont applicables à tout type de batterie de cuisine. Ils doivent être suivis par tous les membres de la famille pour faciliter le lavage.

Laver immédiatement après utilisation

La toute première règle est de faire la vaisselle immédiatement après avoir mangé. Il est toujours plus facile de laver les résidus alimentaires avant qu'ils n'adhèrent à la surface. Cette règle s'applique même si une seule plaque est souillée.

Tremper dans une bassine

Si la première règle ne s'applique pas, alors au moins la seconde doit être suivie. Lorsqu'il n'y a pas de temps pour se laver, la vaisselle est versée avec de l'eau et laissée. Le liquide empêche la saleté de coller à la surface et facilite le nettoyage de la vaisselle.

Utiliser des éponges de qualité

Les chiffons ont longtemps été remplacés par une éponge en mousse. Il est très pratique à utiliser, surtout s'il est double. Ces options ont un côté doux et un côté dur.

Pour un lavage de vaisselle de haute qualité, il est recommandé de changer fréquemment les éponges sans attendre l'endommagement complet.

Pour la saleté tenace, des éponges de fer sont utilisées. L'inconvénient de ces derniers est qu'ils ne conviennent pas à tous les types de plats.

Ne mettez pas une assiette sur une assiette

Lorsque vous pliez la plaque dans la plaque, la saleté devient encore plus. Après avoir plié de cette manière, des résidus d'aliments restent sur la face inférieure. En conséquence, les plaques doivent être lavées par le bas.

Méthode de tri

Cette approche est conseillée par toutes les femmes au foyer qui l'ont essayé. Le tri des ustensiles de cuisine fait gagner du temps. Il est beaucoup plus facile pour une personne de faire face à une tâche en nettoyant un type de vaisselle. Après avoir lavé les fourchettes, les cuillères et les couteaux, ils passent aux assiettes et autres articles.

Développement de l'automatisme

Une personne fait du bon travail si elle essaie. En suivant toutes les règles, la compétence augmente. À son tour, le temps de lavage est réduit.

Confort maximal

L'endroit pour se laver doit être aménagé de manière à ce que la personne se sente à l'aise.Assurez-vous de fournir un endroit pour plier les objets propres. Dans un tel cas, il est recommandé d'éviter un encombrement important.

Assurez-vous de fournir un endroit pour plier les objets propres.

Étapes de lavage

Se laver peut sembler une entreprise fastidieuse. Pour faciliter le processus, il est décomposé en plusieurs étapes.

Tremper

Convient si les restes de nourriture sont secs et ne se lavent pas facilement. Les articles triés sont mis dans un conteneur.Le bassin est rempli d'eau afin que la vaisselle soit complètement recouverte. Le détergent est ajouté si désiré.

Dans le bassin

Le trempage se fait comme suit :

  1. Le détergent est appliqué sur une éponge humide, après quoi il mousse.
  2. Une éponge est passée sur toutes les assiettes, fourchettes et autres accessoires.
  3. Les plats recouverts de mousse sont envoyés dans un grand bol.

Lors du lavage, les ustensiles de cuisine sont rincés à l'eau et mis à sécher.

Dans l'évier

Les actions sont les suivantes :

  1. Tous les plats sont empilés dans l'évier.
  2. Le lavabo est rempli d'eau et de détergent.
  3. Après 20-25 minutes, commencez à laver.

Après que tous les plats ont été lavés, ils sont essuyés et disposés à leur place.

Séquence de lavage

Pour que le processus soit efficace, vous devez d'abord savoir ce qui est lavé. Commencez toujours par moins sale. Peu à peu, ils passent au sale, et à la fin, ils finissent de laver les casseroles et les poêles.

Pour que le processus soit efficace, vous devez d'abord savoir ce qui est lavé.

La température de l'eau

La température de l'eau dépend du degré de saleté de la vaisselle. S'il y a beaucoup de taches grasses, l'eau doit être chaude. Ainsi, la saleté est éliminée plus rapidement. Rincez les ustensiles de cuisine à l'eau tiède. La température de l'eau doit être confortable pour que la personne ne se brûle pas.

En règle générale, la température de l'eau est comprise entre 40 et 45 ° C. La faïence et le cristal sont lavés exclusivement à l'eau froide. Sinon, les produits se détérioreront.

Séchage

La vaisselle lavée est placée sur un plateau spécial afin que l'excès d'eau puisse s'écouler. En l'absence d'un tel dispositif, les ustensiles de cuisine sont pliés sur une table ou un plan de travail, préalablement recouverts d'une serviette. Après quelques minutes, les assiettes sont "traitées" avec un torchon propre. Essuyez uniquement les articles sur lesquels des traînées de gouttelettes d'eau séchées peuvent rester.

Choisir un détergent

Il existe de nombreux types de détergents à vaisselle sur le marché. Ce sont la crème, le gel, la poudre et le spray. Ils ont tous une certaine odeur et consistance.

Gel et poudre

Le plus souvent en demande. Le gel est choisi pour sa facilité d'utilisation. Une seule goutte suffit pour plusieurs ustensiles. A l'aide du gel, le lavage est également possible à l'eau froide. Les produits en poudre sont également parfaits pour le nettoyage. Cependant, vous devez rincer deux fois. Cela est dû au fait que de petites particules de poudre se coincent dans les fissures des plaques.

Soins des mains

Les femmes au foyer s'inquiètent souvent de l'état de la peau des mains. Par conséquent, lors du choix d'un produit, il est recommandé de faire attention aux facteurs suivants:

  • composition sûre;
  • moussant;
  • effet sur la peau.

Ne choisissez pas de produits contenant des éléments agressifs, car ils peuvent endommager la peau.

Ne choisissez pas de produits contenant des éléments agressifs, car ils peuvent endommager la peau. La mauvaise qualité du détergent est indiquée par la sécheresse et le tiraillement de la peau. Après le lavage, des démangeaisons se font sentir sur les mains, et des fissures apparaissent avec le temps.

Recommandations

L'une des nuances de choix est l'odeur du détergent. Certains préfèrent un parfum subtil, tandis que d'autres recherchent un parfum persistant. Dans cette affaire, vous devez adhérer à l'exactitude.

Méthodes traditionnelles

Les remèdes naturels aident à éviter les effets négatifs des produits chimiques sur le corps.

Un soda

Il y en a dans la cuisine de chaque femme au foyer.La poudre n'est pas seulement utilisée pour la cuisson, mais aussi comme agent de nettoyage. La soude enlève la saleté de toute nature. Fonctionne dans l'eau froide et chaude et peut également être utilisé sans éponge.

Moutarde

Une autre option abordable est la poudre de moutarde. Le produit nettoie la vaisselle de la graisse et est peu coûteux. Il est utilisé pour se laver beaucoup moins souvent que la soude. Lorsque vous travaillez avec de la moutarde, des gants sont portés pour que la poudre ne pénètre pas sur les plaies et ne commence à les brûler.

Pollution complexe à la maison

Après une cuisson à grande échelle, il y a toujours des taches difficiles à enlever. Cela est particulièrement vrai pour les articles qui n'ont pas été nettoyés depuis longtemps.Dans ce cas, des techniques spéciales de lavage et de nettoyage seront utiles.

vaisselle sale

Carbone et graisse

Ces deux mots viennent à l'esprit lorsqu'une personne voit des casseroles sales. Ce type de saleté peut être nettoyé avec des produits chimiques et des produits maison.

Nettoyage à sec

Les produits destinés à un usage domestique sont irremplaçables. Ils sont utilisés lorsqu'il est nécessaire de nettoyer rapidement des casseroles et des casseroles sales.

Lorsqu'il s'agit de produits chimiques ménagers, il est nécessaire de porter des gants avant de travailler, d'ouvrir une fenêtre pendant la vaisselle et de prendre un minimum de détergent.

Mode d'emploi

Règles générales de nettoyage pour les salissures tenaces :

  1. Des produits chimiques sont appliqués sur les zones à problèmes.
  2. Sans rincer le détergent, une poêle, une casserole ou un autre objet est emballé dans un sac. Après 20-40 minutes, commencez le nettoyage.
  3. Après avoir enlevé la saleté, rincez les ustensiles de cuisine au moins 2 fois.

Au lieu d'un sac, ils prennent également du film alimentaire. Le temps de trempage de la vaisselle peut varier en fonction du degré de salissure.Après le lavage, il est traité au vinaigre pour éliminer tout résidu chimique.

Fée

La préparation pour lave-vaisselle la plus populaire. Élimine facilement la vieille graisse et d'autres types de saleté.

AOC

Le produit est complètement rincé des plaques. Convient pour nettoyer les assiettes, tasses, casseroles, ustensiles de cuisson et autres articles de cuisine.

" Sanita "

Un produit provenant d'un certain nombre de produits chimiques ménagers est consommé de manière économique. A une odeur agréable et à faible coût. N'irrite pas et ne dessèche pas la peau des mains.

Gala

Le détergent élimine facilement tout type de saleté, même dans l'eau froide. Permet de laver rapidement des montagnes de vaisselle. Pour le lavage, on achète le plus souvent du gel et de la poudre.

Le détergent élimine facilement tout type de saleté, même dans l'eau froide.

"Silit"

Convient à tous types de plats. Aucune plaque ou film n'est laissé sur la surface.

caf

Enlève facilement la graisse après la cuisson. Nettoie toutes les surfaces rapidement. Non utilisé pour nettoyer les articles délicats.

"Monsieur Muscle"

La formule unique réduit de plusieurs fois le nettoyage de la vaisselle sale. Le produit est utilisé avec parcimonie, ce qui permet de nettoyer encore plus de vaisselle. Se présente sous forme de spray et de crème.

"Anti-graisse universel"

En raison du fait que le produit est très concentré, il n'est pas consommé aussi rapidement que les autres détergents. Dégraisse parfaitement sans rester à la surface de la vaisselle. Même avec une utilisation active, le détergent dure longtemps.

De tes propres mains

S'ils ne veulent pas utiliser de produits chimiques, les gens préparent eux-mêmes le produit de nettoyage. Le détergent à vaisselle peut être fabriqué à partir d'ingrédients trouvés dans votre cuisine ou votre salle de bain. Souvent, une personne ne pense même pas aux avantages qu'elle peut tirer de l'utilisation des moyens les plus simples.

Savon à lessive

Le produit est consommé dans la maison de chaque personne, élimine les dépôts de graisse et de carbone des casseroles. Une solution est faite à partir des copeaux de savon avec l'ajout d'eau. Le liquide résultant est versé dans de la vaisselle sale et conservé pendant plusieurs heures. Après la procédure de trempage, la casserole est rincée à l'eau.

Vinaigre et acide citrique

Les deux produits ensemble donnent d'excellents résultats. Préparation d'un composé de nettoyage à domicile:

  1. Dans un grand récipient, porter à ébullition 1 litre d'eau.
  2. 2 cuillères à café se dissolvent dans un liquide chaud. acide citrique et 200 ml de vinaigre.
  3. La vaisselle sale est trempée dans la solution pendant une heure.

Le détergent à vaisselle peut être fabriqué à partir d'ingrédients trouvés dans votre cuisine ou votre salle de bain.

Après cela, les dépôts de carbone sont éliminés avec une spatule en bois.

Colle PVA et savon

La composition est préparée en mélangeant des copeaux de savon et de la colle. Les composants sont ajoutés à l'eau, après quoi le liquide est chauffé. Lorsque le savon et la colle se dissolvent, une poêle à frire est plongée dans le liquide et le tout est cuit pendant une heure. Si nécessaire, de l'eau est ajoutée pendant la cuisson.

Un soda

Une pâte est composée à parts égales de poudre et d'eau. Les endroits avec des dépôts de carbone sont traités avec la composition. À la fin, la vaisselle est lavée à l'eau tiède. Les actions sont répétées si nécessaire.

Moutarde en poudre

Il y a deux façons d'utiliser la moutarde :

  1. La poudre est versée dans le récipient. Lors du lavage de la vaisselle, une éponge humide y est trempée.
  2. Une petite bouteille est remplie d'eau à moins de la moitié, après quoi de la poudre de moutarde est ajoutée. Avant chaque utilisation, le produit est secoué et appliqué sur une éponge.

Les deux méthodes sont bonnes à utiliser.Afin de choisir celui qui convient le mieux, il est recommandé d'essayer chacun d'eux.

Charbon actif

Vous pouvez vous débarrasser des restes de nourriture brûlée en utilisant du charbon actif.

Mode d'emploi:

  1. Les comprimés sont broyés en poudre, en fonction de la capacité de la vaisselle et de son degré de salissure.
  2. Le mélange est versé dans un récipient et rempli d'eau.
  3. Après 15-20 minutes, commencez à laver.

Le charbon actif aidera à éliminer divers types de saleté.

Huile végétale et savon

Une des façons dont peu de gens ont entendu parler. La combinaison unique des deux composants aidera à éliminer les dépôts de graisse et de carbone aussi rapidement et efficacement que possible.

Peroxyde d'hydrogène

Convient pour éliminer les petits dépôts de dépôts de carbone. Le peroxyde est mélangé avec du bicarbonate de soude pour obtenir la consistance d'une crème sure. La composition résultante adoucit la saleté et peut être facilement éliminée avec une éponge.

Convient pour éliminer les petits dépôts de dépôts de carbone.

Nettoyage mécanique à la main

Utilisé pour les casseroles en fonte, en acier et en aluminium. Convient si la saleté a plusieurs années. Il existe deux options pour le nettoyage mécanique :

  1. Utilisation du sablage. Les dépôts de carbone sont éliminés en quelques minutes.
  2. Vous pouvez également nettoyer la vaisselle avec un broyeur.

Le seul inconvénient de la méthode de nettoyage est l'élimination de la couche supérieure (émail ou autre) ainsi que la saleté. Pour éviter des problèmes avec les plats à l'avenir, ils sont calcinés avec de l'huile et du sel.

L'odeur du poisson

Provient le plus souvent d'une planche à découper. La poudre de moutarde et le vinaigre aideront à éliminer l'odeur désagréable. Une solution d'eau et de savon aidera à rafraîchir les couverts.

Pour éviter que l'odeur ne reste sur la vaisselle, il est recommandé de la laver immédiatement après utilisation.

Porcelaine

Pour nettoyer la vaisselle faite de ce matériau, des produits à action délicate sont utilisés.L'un d'eux est le sel. Et l'ajout de vinaigre redonnera de l'éclat aux produits. Après le traitement, la vaisselle est lavée et essuyée.

Aluminium

Nécessite des méthodes de nettoyage spéciales. Un produit mal sélectionné affecte négativement l'apparence de la vaisselle. Le sel et l'acide malique sont considérés comme appropriés pour ce matériau.

Nécessite des méthodes de nettoyage spéciales

Le vinaigre

Le liquide est versé dans un récipient pour être nettoyé. La solution est portée à ébullition à feu doux. Après cela, de l'eau est ajoutée au vinaigre et bouillie deux fois.

Le sel

Le gruau est fabriqué à partir de celui-ci avec l'ajout d'une petite quantité d'eau. La masse est frottée aux endroits où il y a des dépôts de carbone. Pour améliorer le résultat, une solution est faite de sel et d'eau, versée dans une casserole et bouillie deux fois.

Plats à col étroit

Ayant de tels produits dans la maison, une personne est toujours perplexe pour laver la surface intérieure. Cela se fait simplement. Le même vinaigre et le même sel aideront dans ce cas.

Les restes de lait et d'oeufs

Ces aliments peuvent être facilement retirés si les plats avec leurs restes sont versés avec de l'eau froide.

Nettoyer correctement les plaques du four

En plus du sel, le luminaire est nettoyé avec un objet tel que du papier de verre. Après le nettoyage, il est lavé à l'eau.

Plaques claires des dépôts jaunes

Un revêtement jaune reste après un mauvais lavage de la vaisselle. Il peut être éliminé avec toutes sortes de remèdes naturels.

Bicarbonate de soude

Les plats sont saupoudrés de poudre et laissés dans cet état pendant 15 à 20 minutes. Après les plaques sont nettoyées avec une éponge.

Acide de citron

Le principe d'utilisation est le même que pour la soude. En plus de nettoyer, l'acide citrique aide à blanchir la vaisselle.

En plus de nettoyer, l'acide citrique aide à blanchir la vaisselle.

Moutarde en poudre

Le mélange est mélangé avec de l'eau et chauffé.Les plats sont plongés dans le liquide pendant 30 à 40 minutes. Après cela, il peut être nettoyé avec une éponge dure.

émaillé

Pour que votre batterie de cuisine en émail dure longtemps, vous devez choisir le bon produit de nettoyage.

Carbonate de sodium

Utilisé pour les salissures légères à sévères. Dans le premier cas, la vaisselle est nettoyée à l'eau et à la poudre. Dans le second, ça bout.

Le sel

Comme dans les cas précédents, il est dilué avec de l'eau. Du sel est également saupoudré sur les zones sales.

Plastique

En règle générale, ce sont des conteneurs pour stocker les restes de nourriture et de préparations. La vaisselle en plastique est présente dans chaque foyer où grandit un enfant. C'est très pratique, car le bébé ne pourra pas le casser.

Lavable avec du savon à lessive et un détergent liquide provenant de produits chimiques ménagers. Lors du lavage du plastique, n'utilisez pas de substances contenant de petites particules abrasives. La soude est également utile lors du nettoyage.

Verre

Le principal problème lors du lavage de la vaisselle faite de ce matériau est les taches d'eau et la plaque après les détergents.

Feuille de nourriture et savon

La vaisselle est nettoyée de la manière suivante :

  1. Une boule est faite d'un morceau de papier d'aluminium.
  2. La vaisselle est placée sous l'eau chaude et essuyée avec du papier d'aluminium.
  3. Une fois le travail terminé, le produit est rincé à l'eau tiède et au savon.

La dernière étape est le rinçage à l'eau froide. Il n'est pas recommandé de laisser la verrerie humide. Ils l'essuient.

Ammoniac

Les produits en verre sont trempés dans de l'eau avec l'ajout de 1 c. ammoniac. Essuyer avec un chiffon doux sans rincer.

vaisselle dans l'évier

Coquille d'oeuf

Une excellente option pour les vases en verre à col étroit. Pour faire briller la vaisselle, la coque est broyée, un peu d'eau est ajoutée et versée à l'intérieur. Après serrage du col, le récipient est secoué pour que la masse passe sur toutes les surfaces.A la fin, rincez à l'eau froide.

Chips de pommes de terre

Le légume cru est broyé et la masse est appliquée sur des surfaces en verre. Le mélange de pommes de terre est passé doucement sur le produit sans pression. La dernière étape est le rinçage à l'eau froide.

De la confiture

Pendant la maturation des baies, les hôtesses préparent l'hiver sous forme de confiture. Après la cuisson de la masse sucrée, une croûte reste au fond du récipient et sur les côtés, qui ne peut pas être lavée. La méthode de nettoyage dépend du matériau à partir duquel le récipient est fabriqué.

Les plats en aluminium et les casseroles en acier inoxydable sont lavés à l'acide citrique. La soude est également utilisée avec de la colle au silicate. Pour les récipients en céramique, une méthode plus délicate convient - saupoudrer les zones sales avec du sel.

Pour l'émail, utilisez du vinaigre ou de l'acide citrique. Les acides sont choisis pour le téflon. Les récipients sont nettoyés avec une tranche de citron ou des morceaux de pomme.

Acier inoxydable

Toutes les méthodes sont adaptées, à l'exception des produits contenant des particules abrasives. Ce dernier est catégoriquement détesté par les plats en métal. Il nettoie bien le charbon actif, le soda, le vinaigre et bien plus que l'on peut trouver dans la cuisine.

Trucs et astuces

Et quelques nuances sur le départ :

  1. Les aliments protéinés sont lavés avec de l'eau exceptionnellement froide.
  2. Pour la brillance, du vinaigre est ajouté à l'eau lors du rinçage de la vaisselle.
  3. La pépinière est lavée avec des produits naturels.
  4. Ne lavez pas la vaisselle très sale avec une brosse dure. Il est d'abord trempé, après quoi la vieille graisse et les débris alimentaires se détachent facilement.

Ces techniques vous aideront à laver la vaisselle rapidement et facilement. De ce fait, il sera toujours en parfait état. Le soin ne s'arrête pas là, car les amateurs de propreté inventent de nouvelles méthodes de lavage de la vaisselle.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine