TOP 18 moyens et méthodes pour amidonner le tissu à la maison

Afin de prolonger la durée de vie de vos objets préférés, il faut savoir amidonner correctement le tissu afin de ne pas abîmer les fibres. Tous les types de tissus ne peuvent pas être de l'amidon, donc faire attention évitera d'éventuels problèmes. Chaque type de tissu nécessite une méthode de traitement en fonction du résultat souhaité.

Pourquoi avez-vous besoin d'amidon

Le processus d'amidonnage ne prend pas de temps, mais les choses ont une apparence différente. Avec l'aide de la substance, vous pouvez obtenir le résultat souhaité.

Donne de l'élasticité

L'amidon, qui est dilué dans de l'eau, se dépose sur les fibres du tissu, ce qui permet à la chose de conserver sa forme. Un tel traitement pour le linge de lit est considéré comme idéal, car lors de l'application, les pièces ne se froissent pas et ne se froissent pas.

Repousse la saleté

L'utilisation d'amidon vous permet de former un cil protecteur à la surface des choses. Lorsque la saleté pénètre sur le tissu, le film le repousse et l'empêche de pénétrer profondément dans la structure des fibres du tissu.

Blanchit

Le plus souvent, les choses blanches sont de l'amidon, car la pâte dans laquelle les choses sont rincées a tendance à blanchir le tissu et à éliminer les taches tenaces.

Prolonge la vie des choses

L'utilisation d'amidon pour le traitement des tissus vous permet de prolonger la durée de vie des choses. L'amidon empêche la rupture du fil. En outre, la substance empêche le tissu de s'étirer et d'autres dommages.

Ce qui ne peut pas être traité

Malgré le fait que l'amidonnage soit une méthode populaire de traitement des tissus, il convient de garder à l'esprit qu'il n'est pas recommandé de traiter certains types de vêtements avec une substance.

Vêtements d'été

L'amidon ne laisse pas passer l'air, il n'est donc pas recommandé de traiter les vêtements d'été avec le produit. Étant donné qu'une telle procédure augmentera le processus de transpiration et peut affecter négativement l'état de la peau. La peau ne reçoit pas la quantité d'oxygène requise, ce qui peut entraîner l'apparition de maladies.

Vêtements d'été

Sous-vêtement

Les sous-vêtements doivent également laisser passer l'air, sinon la personne ressentira une gêne, qui se manifeste le plus souvent par des démangeaisons et des brûlures.

Produits sombres

La couleur noire des tissus n'amidonne pas, donc après ce type de traitement, une fleur blanche reste sur les choses. Il est très difficile de se débarrasser de la plaque, il est nécessaire de rincer l'amidon.

Tissus synthétiques

Les fibres synthétiques ne se prêtent pas bien au processus, par conséquent, il n'est pas recommandé d'amidonner les vêtements de type synthétique.Sinon, le produit ne sera pas traité uniformément et peut devenir inutilisable.

Choses brodées avec du fil dentaire

La muline ne réagit pas bien à l'amidon, à la suite du traitement avec la substance, les fils peuvent se coller les uns aux autres, ce qui fait que les choses perdent leur apparence et deviennent inutilisables.

Types de procédure de base

Selon le type de chose et le tissu à partir duquel il est fabriqué, il est nécessaire de sélectionner la bonne méthode de traitement de l'amidon.

Mou, tendre

Cette méthode est utilisée pour les tissus fins à partir desquels, en règle générale, les chemises et la literie sont cousues. Pour préparer le liquide de rinçage, dissolvez une cuillère à café d'amidon dans un litre d'eau tiède. La quantité d'extrait de pomme de terre est calculée à partir de la taille de l'article.

méthode douce

Moyenne

Ce type de solution peut être utilisé pour les tissus épais, comme les nappes, qui doivent garder la forme souhaitée.

Pour obtenir une solution de travail, vous devez mélanger une cuillère à soupe de poudre de pomme de terre avec un litre d'eau.

Dur

Une pâte concentrée est utilisée, au moins 2 cuillères à soupe de produit par litre d'eau. Le tissu est laissé dans la solution pendant plusieurs heures. Le plus souvent, les manchettes, les serviettes de table ou les cols sont rincés, et cette technique est aussi souvent utilisée pour rigidifier le cadre sur la toile brodée.

Méthodes de base

Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour appliquer la solution aux choses. Le résultat dépendra de la méthode choisie.

Manuellement

La méthode manuelle de traitement des choses implique le principe d'action suivant :

  • les vêtements sont lavés de la manière habituelle avec de la lessive en poudre;
  • une solution est préparée, selon la taille des vêtements, et versée dans une bassine;
  • la chose est trempée dans la dissolution ;
  • essorez la chose et raccrochez pour sécher.

Pour que le vêtement prenne la forme souhaitée, vous devez repasser le chiffon humide avec un fer à repasser.

Tremper

Utilisé pour les petits objets, le plus souvent les cols et les poignets. L'amidon est dissous dans de l'eau tiède à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Le tissu est abaissé et laissé pendant 2-3 heures, après quoi il est repassé humide.

Application au pinceau

Cette méthode est utilisée s'il est nécessaire d'amidonner séparément un col ou un autre vêtement. Tout d'abord, il est nécessaire de diluer la composition concentrée, les vêtements lavés sont disposés sur une surface plane et la solution est appliquée uniformément avec un pinceau. Ensuite, l'article est séché et repassé de la manière habituelle.

amidon de collier

Pulvérisation

La méthode est utilisée lorsqu'il est nécessaire d'amidonner les choses sans les laver. Pour la technique, un flacon pulvérisateur est utilisé dans lequel la solution prête à l'emploi est versée. La solution est pulvérisée sur le tissu et repassée immédiatement.

Il y a une machine automatique dans la machine à laver

Vous pouvez amidonner les choses à l'aide d'une machine à laver, cela simplifie non seulement la procédure, mais élimine également le besoin de tordre.

Préparer la solution à la maison

Avant d'utiliser le produit, il est nécessaire de préparer le liquide. Pour ce faire, ajoutez une cuillère à café d'amidon dans un litre d'eau tiède et remuez bien. Le liquide est infusé pendant 10 minutes et seulement après cela, il est utilisé.

Pâte à couler

Après la préparation, la solution est versée dans le compartiment du produit de rinçage et la machine s'allume dans le mode requis.

Important.Il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas de grumeaux dans la pâte, car ils peuvent interférer avec le fonctionnement du dispositif de lavage.

fécule de maïs

Procédure de lavage en machine

Le processus de lavage est effectué comme d'habitude. Après la fin, les choses sont sorties et secouées. Les vêtements sont séchés et repassés avec un fer à repasser.

D'autres recettes

Si l'utilisation d'amidon ne peut pas être réalisée, d'autres techniques peuvent être utilisées pour donner de la résistance aux choses.

Aérosol

Cette méthode est le plus souvent utilisée lorsqu'il est nécessaire d'amidonner des parties individuelles du vêtement. Pour réaliser la technique, il faut diluer 2 cuillères à café de poudre dans un litre d'eau.La composition résultante est cuite à feu doux pendant 5 minutes, puis refroidie et pulvérisée avec un aérosol.

Gloss-amidon

Il est utilisé pour garantir que les objets non seulement conservent leur forme, mais aient également un éclat attrayant. Pour la cuisson, vous devez mélanger 3 cuillères à soupe d'amidon (riz), une demi-cuillère à café de borax, 2 cuillères à soupe de talc, 4 cuillères à soupe d'eau de table. Dans la composition résultante, une serviette est humidifiée et le tissu est traité, qui est ensuite secoué et repassé avec un fer à repasser.

Comment éviter l'amidon

Vous pouvez façonner les choses par d'autres méthodes sans utiliser d'amidon.

Du sucre

L'utilisation de sucre cristallisé donne au vêtement la forme nécessaire. Pour l'utilisation, ajoutez un verre de sucre à un litre d'eau et faites bouillir. La chose lavée est plongée dans le sirop obtenu. Ensuite, il est essoré, séché et repassé. Il faut se rappeler que l'effet disparaît après l'entrée d'eau.

méthode du sucre

colle PVA

Cette méthode est le plus souvent utilisée pour les petites choses. La colle et l'eau sont mélangées dans un rapport de 1: 2 et la chose est lubrifiée. Après cela, le tissu reçoit la forme requise et laisse sécher complètement.

Gélatine

Pour préparer la solution, vous devez faire tremper une cuillère à soupe de gélatine dans de l'eau et laisser jusqu'à ce qu'elle gonfle, puis la dissoudre dans 300 grammes d'eau. Après cela, vaporisez la chose lavée, repassez le tissu à l'état humide.

Colle au silicate

L'utilisation de colle vous permettra de donner aux choses non seulement une forme, mais également une durabilité supplémentaire. Pour préparer la solution de travail, vous devez prendre 5 litres d'eau tiède et une cuillère à soupe de colle. Bien mélanger tous les composants.

Un article soigneusement lavé est trempé dans la solution résultante pendant 5 minutes. Ensuite, le tissu est essoré, séché et repassé.

Caractéristiques pour divers tissus

Lorsque vous utilisez des pâtes pour amidonner des choses, vous devez également prendre en compte certaines caractéristiques du tissu.

Coton et lin

Les fibres du tissu sont facilement attaquées par la solution, donc une solution douce avec une faible teneur en amidon peut être utilisée pour le lin et le coton.

linge propre

Mousseline de soie

Le tissu nécessite une manipulation délicate. Afin de donner la forme souhaitée, une solution est préparée dans une proportion de 1 litre d'eau et 0,5 cuillère à soupe d'amidon. Le tissu est trempé pendant 5 minutes.

Organza

Pour ce genre de tissu, une solution est utilisée avec 0,5 cuillère à café d'amidon par litre d'eau. L'organza est trempé pendant 5 à 10 minutes maximum.

Important. Pour que l'organza ait un bel éclat, de la gélatine doit être utilisée à la place de l'amidon pour préparer la solution.

Dentelle

Lors de la préparation de la solution, il est nécessaire d'ajouter une cuillère à soupe de lait à un litre d'eau. Cela donnera à la dentelle une forme durable. La solution est préparée avec une consistance moyenne.

Fatine

Ce type de tissu est fin, il suffit donc d'utiliser une solution de consistance moyenne. Le tissu est placé dans une solution et immédiatement retiré, après quoi il est essoré et séché.

Toile

La toile est très souvent utilisée pour la broderie, elle doit donc être rigide. Une solution concentrée est utilisée pour la procédure : 2 cuillères à soupe d'amidon par litre d'eau. La toile est abaissée dans la solution résultante pendant 5 minutes, après quoi elle est essorée, s'il est nécessaire d'amidonner la toile sur le produit fini, il est nécessaire d'utiliser une brosse avec laquelle le produit est humidifié.

toile à broder

Gaze

Ce type de tissu est utilisé pour fabriquer des cadres pour les jupes. Pour la rigidité, le matériau doit être rincé dans la solution suivante : 1 litre d'eau, 2 cuillères à soupe d'amidon, 1 cuillère à café de borax. La gaze est trempée pendant 2 heures, après quoi la forme requise est créée.

Soie

Pour améliorer l'apparence de la soie, vous devez utiliser une solution de gélatine de consistance moyenne (une cuillère à soupe pour 500 ml d'eau). Le tissu est ensuite séché et repassé humide.

Broderie

À l'aide d'une solution d'amidon, vous pouvez faciliter le processus de point de croix. De plus, le motif aura un aspect attrayant. La toile sur laquelle le motif est brodé devient plus dense, mais conserve sa forme. Une solution de consistance moyenne est utilisée, le tissu est abaissé pendant 20 minutes et séché.

Conseils de séchage et de repassage

Pour que la chose acquière l'apparence requise, il est très important de bien la sécher après avoir utilisé la solution d'amidon. Les directives suivantes doivent être suivies :

  • pour que le processus de repassage ne pose pas de difficultés, il est nécessaire de repasser un chiffon humide;
  • il est nécessaire de commencer à repasser du côté cousu, après quoi la partie avant est repassée;
  • la vapeur n'est pas utilisée pendant le repassage;
  • lors de l'utilisation d'une solution de consistance importante, il est recommandé de repasser le tissu à sec;
  • il est nécessaire de sécher dans un endroit aéré;
  • il est interdit de sécher le tissu sur piles, cela entraînera l'apparition de taches jaunes ;
  • Avant le séchage, le tissu doit être soigneusement secoué et lissé.

Pour les tissus délicats, repassez à travers la couche de tissu.

tissu à repasser

Importantes nuances d'amidonnage pour chapeaux et panamas

Les chapeaux et les panamas nécessitent des soins particuliers, il est donc nécessaire de prendre en compte les caractéristiques qui permettent de ne pas gâcher le chapeau.

Amidon dur

Avant la procédure, la coiffe doit être nettoyée de la saleté et de la poussière. L'utilisation d'une solution concentrée vous permettra de donner au panama la forme souhaitée. Cette méthode peut être utilisée pour façonner un capuchon ou un capuchon médical.

Méthode à froid

Les chapeaux tricotés doivent être de l'amidon avec une solution froide. Après refroidissement, un bonnet tricoté est placé dans la pâte pendant 30 minutes. Ensuite, il est essoré et séché.

Façonner

Un bocal en verre est souvent utilisé pour façonner le chapeau. Des articles pratiques peuvent également être utilisés, notamment des bigoudis ou des bouteilles en plastique.

Après traitement avec de la pâte, le chapeau ou le panama est laissé à sécher complètement.

Quel produit est préférable d'utiliser

Tous les types d'amidon peuvent être utilisés pour l'entretien des tissus. Chaque type de produit a des caractéristiques spécifiques qui doivent être prises en compte.

Pomme de terre

Le produit pour faire de la pâte a un coût abordable et peut être appliqué à tous les types de tissus. De plus, l'extrait de pomme de terre s'épaissit beaucoup plus rapidement.

purée de pomme de terre

Maïs

Lors de l'utilisation de l'amidon de maïs, il faut garder à l'esprit que le produit a une odeur spécifique. En outre, le produit a une viscosité plus faible, par conséquent, 2 à 3 cuillères à soupe par litre d'eau sont utilisées pour préparer une solution de travail de consistance moyenne.

Riz et blé

L'utilisation d'amidon de riz ou de blé vous permettra d'obtenir la dureté requise en peu de temps. Le plus souvent, ces produits sont utilisés pour les colliers. Pour préparer la solution, ajoutez 50 grammes d'amidon et 10 grammes de borax par litre d'eau.

Orge

La substance a les mêmes qualités que la pomme de terre et est utilisée pour le traitement des choses dans un rapport de 1 cuillère à soupe pour 1 litre d'eau. Cependant, pour obtenir le résultat, le tissu lavé doit être trempé pendant 2 heures.

Avantages des produits en magasin

Dans les rayons des produits chimiques ménagers, vous pouvez acheter des produits prêts à l'emploi pour amidonner les tissus. Ces médicaments peuvent être produits sous forme de gels, sprays, poudres et présentent les avantages suivants :

  • peut être utilisé sur des articles secs sans nettoyage préalable du tissu;
  • ne nécessitent pas de préparation;
  • bonne odeur;
  • facile à utiliser;
  • peut être utilisé pour divers degrés de fixation.

Les produits prêts à l'emploi peuvent être utilisés pendant le lavage.

Important. Les produits de magasin pour amidonner les choses doivent être utilisés strictement selon les instructions. Les préparations ne conviennent pas à tous les types de tissus.

signifie dans une bouteille

Exemples d'utilisation

Le domaine d'application d'une solution avec de l'amidon peut être varié.Cependant, la procédure est plus couramment utilisée pour les éléments suivants.

Linge de maison

Une literie correctement amidonnée a un bel aspect, ne se froisse pas et est agréable pour le corps. Pour amidonner votre linge, vous pouvez ajouter la solution directement dans la machine à laver pendant le lavage.Pour le linge de lit, une consistance moyenne de la solution est utilisée.

Tulle

En utilisant une solution d'amidon, vous pouvez rafraîchir les rideaux et leur donner la forme souhaitée. À ces fins, une solution douce est préparée: 1 cuillère pour 1 litre d'eau, les rideaux sont rincés pendant 5 minutes et repassés humides.

La chemise

Une chemise amidonnée a meilleure allure sur le porteur. Pour cela, une solution de consistance moyenne est utilisée, la chemise lavée est placée dans la solution et laissée 15 minutes. Ensuite, il est extrait de l'excès d'eau, séché et repassé humide.

Nappe de table

Une solution concentrée doit être utilisée pour la nappe. Le tissu est placé dans un liquide et laissé pendant 2 heures, après quoi il est séché et repassé. Le tissu traité avec une solution prend la forme requise et est élégant.

Conseils utiles

Afin de ne pas gâcher les choses, vous devez suivre les recommandations utiles suivantes :

  • de sorte qu'après le processus d'amidonnage un éclat se forme sur les choses, une pincée de sel est ajoutée à la solution;
  • lors du repassage, le tissu colle au fer, vous pouvez régler ce problème si vous ajoutez une goutte de térébenthine à la solution lors du rinçage ;
  • il est interdit de sécher les choses après l'amidon au froid ;
  • les choses colorées n'amidonnent pas avec une solution chaude;
  • pour que la chose ne perde pas sa forme, il faut la sécher sur une surface plane.

Si le liquide est trouble après préparation, il est nécessaire de faire bouillir la solution avant de rincer.

Utiliser de l'amidon pour prendre soin de vos vêtements est une méthode oubliée depuis longtemps. Une recette correctement sélectionnée pour la solution prolongera la durée de vie du produit et rendra le tissu croustillant et agréable au toucher. Cependant, il faut se rappeler que tout ne peut pas être de l'amidon ; certains types de tissus peuvent se détériorer à cause de ce type d'exposition.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine