Comment bien entretenir, nettoyer et ranger la vaisselle à la maison

Un entretien correct des ustensiles de cuisine prolongera leur durée de vie et préservera leur aspect attrayant pendant longtemps. Voyons comment stocker et entretenir la vaisselle faite de divers matériaux, de sorte que lors de l'utilisation et du lavage, elle n'endommage pas ses surfaces intérieures et extérieures. Ainsi que les erreurs courantes que les femmes au foyer commettent lorsqu'elles utilisent des produits chimiques ménagers et d'autres produits de nettoyage.

Règles d'entretien et de stockage des ustensiles de cuisine en divers matériaux

Prendre soin des ustensiles de cuisine revient à éliminer soigneusement les restes d'aliments brûlés, en choisissant un bon détergent. Pour que les plats conservent plus longtemps leur aspect présentable, un grattoir en métal et des matériaux abrasifs doivent être utilisés le moins possible.

Acier inoxydable

Les casseroles en acier inoxydable occupent la place prédominante dans la cuisine. La préférence pour de tels ustensiles est donnée en raison du matériau durable et solide, mais la violation des règles d'entretien provoque l'apparition de taches et endommage la couche supérieure.

Vous pouvez retirer les aliments brûlés de l'acier inoxydable sans utiliser de grattoir en métal en ajoutant du soda et en versant de l'eau bouillante.

Après cela, les débris alimentaires sont éliminés avec une éponge. Les taches tenaces sont nettoyées avec les mêmes produits, mais après avoir ajouté les ingrédients, les plats sont mis au feu et bouillis.

les plats sont beaux

Aluminium

Il n'est pas recommandé de conserver les aliments dans des récipients en aluminium. Afin d'utiliser des ustensiles en métal blanc pendant une longue période, ils ne peuvent pas être nettoyés avec de l'acide et du sel. Utilisez un oignon pour enlever les débris alimentaires. En le mettant dans une casserole, vous devez verser de l'eau, faire bouillir. Après refroidissement complet, il ne reste plus qu'à laver la vaisselle à l'eau tiède, sans détergents abrasifs et sans grattoir.

ensemble de vaisselle

Argile

Ceux qui préfèrent cuisiner dans des marmites en terre cuite savent qu'ils se lavent à l'eau savonneuse. Pour éliminer les saletés importantes, une pâte de bicarbonate de soude leur est appliquée. L'utilisation de produits chimiques ménagers n'est autorisée que pour les bols qui ont une surface vitrée. Une autre règle est que les conteneurs doivent toujours être ouverts pour éviter les odeurs désagréables.

beaucoup de plats

En bois

Les ustensiles de cuisine en bois ont peur de l'eau, il est donc déconseillé de les faire tremper ou de les mettre au lave-vaisselle. Les appareils sont soigneusement lavés après utilisation, puis essuyés. Il est préférable d'utiliser un chiffon doux et absorbant pour éliminer le liquide. Utilisez des produits de nettoyage abrasifs, un grattoir dur n'est pas recommandé. Le meilleur nettoyant est le bicarbonate de soude. Vous ne pouvez pas conserver les aliments dans des ustensiles en bois, mettez-les au micro-ondes et au réfrigérateur.

plats en bois

Verre

La verrerie réfractaire a été très demandée ces dernières années.Pour que les ustensiles de cuisine brillent comme neufs, ils doivent être lavés à l'eau salée ou avec du vinaigre. La soude diluée dans l'eau aide à éliminer les saletés tenaces. Les casseroles en verre résistant à la chaleur peuvent supporter des températures élevées et peuvent être placées au lave-vaisselle. Après le lavage, le verre n'est pas essuyé, mais laissé sécher à l'air.

verrerie

Erreurs fréquentes

Même les ustensiles de cuisine les plus robustes peuvent se détériorer s'ils ne sont pas correctement manipulés et entretenus. Des conditions de fonctionnement inappropriées réduisent considérablement la durée de vie de vos ustensiles préférés.

Rangement lave-vaisselle

Le stockage de la vaisselle sale dans le lave-vaisselle entraîne la croissance de bactéries et de champignons pathogènes. Ils sont dangereux pour l'homme et résistent aux températures élevées. De plus, les débris alimentaires s'assèchent, toutes les saletés ne sont pas éliminées. Les morceaux de nourriture restants brûleront lors de la prochaine cuisson.

Abrasifs

Les grattoirs en métal, que beaucoup utilisent pour éliminer le carbone et la saleté, usent les ustensiles de cuisine. Les chefs professionnels évitent l'utilisation d'abrasifs afin de ne pas dépenser beaucoup d'argent pour acheter de nouvelles casseroles et poêles.

eau froide salée

Le sel de table et les aliments à forte teneur en sel ont un effet dévastateur sur l'acier inoxydable. Par conséquent, les plats ne doivent être salés qu'après ébullition. Il est également déconseillé de conserver les marinades, les légumes salés et les aliments acides dans des casseroles. Cela conduit à la formation de petites dépressions sous forme de points à sa surface.

faire la vaisselle

Surchauffer

Une température trop élevée dégrade le revêtement - les performances sont perdues, la couleur change.Les ustensiles en acier inoxydable sont recouverts de taches arc-en-ciel.

Chimie agressive

Les détergents à vaisselle en poudre sont composés de substances abrasives qui non seulement nettoient la saleté, mais endommagent également la surface.

Comment nettoyer correctement les ustensiles en métal à la maison

Les ustensiles de cuisine en acier inoxydable nécessitent un nettoyage régulier. Des conditions de confinement appropriées prolongeront sa durée de vie. Conseils d'entretien :

  • les appareils de cuisine en inox doivent être lavés à la main, même si les règles de fonctionnement n'interdisent pas de le faire au lave-vaisselle ;
  • nettoyer la vaisselle avec de l'eau tiède, une éponge douce et un détergent liquide ;
  • les éponges dures, les produits abrasifs, les grattoirs métalliques rayent le revêtement, il est déconseillé de les utiliser ;
  • après le lavage, essuyez la vaisselle avec une serviette, non pas en mouvements circulaires, mais ponctuels. La cause des taches sur les ustensiles est due aux minéraux contenus dans l'eau.

Pour conserver longtemps la brillance de la vaisselle, utilisez des pommes de terre crues. Il est coupé en 2 tranches et la surface est essuyée avec.

Conseils & Astuces

Si les ustensiles de cuisine sont traités avec négligence, leur durée de vie est considérablement réduite. Conseils d'entretien :

  • il n'est pas souhaitable de laver la vaisselle chaude, vous devez laisser le fond s'arrêter;
  • vous ne pouvez pas laisser de la vaisselle vide sur le feu;
  • L'utilisation de détergents et de températures élevées lors du lavage des ustensiles de cuisine au lave-vaisselle ternira.

Malgré le fait que la plupart des fabricants de lave-vaisselle recommandent le lavage au lave-vaisselle, les experts conseillent le lavage à la main pour réduire l'usure et conserver leur apparence pendant longtemps.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine