Comment nettoyer un fer à repasser du tartre et des dépôts de carbone rapidement et efficacement à la maison

Maintenant, sur le marché des biens, il y a beaucoup de fers à repasser pour tous les goûts, mais peu importe à quel point un appareil électroménager peut sembler moderne, tôt ou tard, sa semelle se salira et son utilisation ultérieure sera discutable. Naturellement, dans un tel cas, personne ne va en acheter un nouveau, mais réfléchit à ce qu'il faut faire dans la situation actuelle. Par conséquent, nous vous expliquerons comment nettoyer votre fer à repasser à la maison.

Méthodes de nettoyage de base pour les semelles en fer

Il existe de nombreuses options pour nettoyer le fer à repasser à la maison, et pour la plupart d'entre elles, vous aurez besoin des outils que tout le monde a à la maison. Voici quelques méthodes de base pour nettoyer une semelle en fer sale.

Bougie de paraffine

Chaque femme au foyer a une bougie de paraffine ordinaire, qui sera utile si la semelle du fer est sale.Pour ce faire, enveloppez la bougie dans un chiffon en coton épais et commencez à frotter la semelle chauffante. Petit à petit, la cire de paraffine commence à fondre, il faut donc s'assurer que la cire chaude ne se retrouve pas sur la semelle, surtout si le fer a des trous de vapeur.

Si la cire pénètre et durcit lorsque vous utilisez le fer à repasser, elle tachera vos vêtements. Après le nettoyage, il est nécessaire d'éliminer les restes de saleté et de paraffine.

Bicarbonate de soude

Le lavage à la soude est considéré comme le moyen le plus populaire de restaurer l'éclat de votre fer à repasser. Pour cette méthode, le bicarbonate de soude est mélangé à de l'eau jusqu'à formation d'une consistance pâteuse. Le produit fini est appliqué sur le tissu et la semelle de l'appareil ménager est essuyée avec. Après le reste du mélange de soude est enlevé avec un chiffon propre.

Acide de citron

Cette méthode nécessite un petit sac d'acide citrique, qui doit être dissous dans 250 millilitres d'eau tiède. La solution résultante est versée dans un fer chauffé à la température maximale et laissée sous cette forme pendant 5 à 10 minutes.

Ensuite, la vapeur est libérée du fer de sorte que toute la calamine et la rouille sortent des trous. Il est préférable de le faire dans la salle de bain, au dessus d'un lavabo, ou directement dans la baignoire. Une fois que la saleté a cessé de s'écouler, tout le liquide est versé et l'appareil est rempli d'eau propre pour éliminer le tartre restant. Après environ 7 minutes, vous devrez à nouveau relâcher la vapeur et essuyer la semelle avec un chiffon sec et propre.

processus de nettoyage du fer

Savon à lessive

Pour cette option, l'électroménager est chauffé au maximum et sa semelle est délicatement frottée avec du savon à lessive ordinaire, que tout le monde a dans la maison. Progressivement, le savon va fondre et ramollir les dépôts de carbone.Ainsi, il sera possible de laver toute la saleté du fer à repasser. Ensuite, il ne reste plus qu'à essuyer la semelle et nettoyer les trous de vapeur.

comprimé d'hydropérite

La pastille d'hydropérite supportera parfaitement la saleté sur la semelle du fer.Donc, pour le nettoyage, il faut chauffer le fer au maximum, prendre quelque chose, mais pas avec les mains (vous pouvez, par exemple, avec une pince à épiler) une pastille et nettoyer la semelle avec. De telles manipulations sont mieux effectuées dans une pièce bien ventilée ou même sur le balcon, car l'hydropérite a une odeur piquante. Après le nettoyage, essuyez l'appareil avec un chiffon propre.

Dentifrice

Si quelqu'un dans la maison n'a pas d'acide citrique ou de savon à lessive, et encore plus de comprimés d'hydropérite, alors tout le monde, sans exception, a du dentifrice. Il est également utilisé comme agent de nettoyage pour les appareils ménagers. Pour ce faire, une petite quantité de pâte est appliquée sur la semelle, une attention particulière doit être portée aux endroits les plus pollués.

Après avoir essuyé le mélange avec un chiffon propre. Ensuite, vous devez chauffer le fer et repasser toute chose inutile avec.

Eau minérale gazeuse

L'eau minérale gazeuse fera également un excellent travail de nettoyage. Le fait est qu'il contient des acides qui aident à dissoudre les sédiments à l'intérieur de l'appareil ménager. Par conséquent, il suffit de verser de l'eau minérale dans le réservoir de liquide, puis d'effectuer les mêmes manipulations que celles indiquées dans la section "acide citrique".

processus de nettoyage du fer

Produits professionnels pour fers à repasser

En plus des nettoyants improvisés, il existe des nettoyants professionnels qui sont plus susceptibles de vous aider à faire face au problème rapidement et facilement. Ensuite, nous vous suggérons de vous familiariser avec quelques-unes de ces méthodes.

Nous nettoyons avec "Shumanite"

De nombreuses femmes au foyer préfèrent utiliser un produit appelé "Shumanit" car il permet d'enlever la saleté rapidement et facilement. Ainsi, pour nettoyer le fer, il suffit de vaporiser le produit sur la semelle du fer, puis de l'essuyer avec un chiffon propre.

Crayon chimique

Un crayon spécial aide également à éliminer les dépôts de carbone de la semelle de l'appareil. Donc, pour cela, vous devez réchauffer le fer, le débrancher et le frotter immédiatement avec un crayon. Cela doit être fait avec soin pour ne pas vous brûler les mains, cela vaut la peine de porter des gants. Dès que les dépôts de carbone disparaissent, essuyez la surface avec un chiffon propre.

signifie shumanit

Méthodes d'urgence pour nettoyer une brûlure

Il existe plusieurs autres méthodes qui permettront de se débarrasser rapidement et efficacement des brûlures sur le fer. De plus, nous proposons d'examiner en détail chacun d'eux.

Dissolvant

Il arrive parfois que du polyéthylène adhère à la surface chauffante de l'appareil. Vous pouvez vous en débarrasser avec un dissolvant ordinaire pour vernis à ongles. L'essentiel est d'essayer de ne pas toucher les parties en plastique de l'appareil avec la solution.

Vinaigre de table

Pour nettoyer le fer avec du vinaigre de table, mélangez-le à parts égales avec du sel et laissez chauffer à feu moyen jusqu'à ce que ce dernier soit complètement dissous. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le vinaigre ne bout pas. Le mélange résultant est refroidi et la surface de la semelle de l'appareil ménager est essuyée avec un chiffon imbibé de la solution.

Après avoir enlevé la saleté, essuyez le fer avec un chiffon propre et repassez tout chiffon inutile pour terminer le nettoyage.

Le sel

Vous devez prendre un chiffon en coton, saupoudrer une cuillère à soupe de gros sel dessus (le sel de mer est parfait pour ce rôle).Ensuite, le fer est allumé à la température maximale (le mode vapeur est désactivé) et le tissu est repassé avec du sel. La pression sur l'appareil doit être minimale. En conséquence, les dépôts de carbone colleront au sel et la surface de l'appareil sera nettoyée et brillante.

nettoyer l'argent avec du sel

Quels sont les moyens de nettoyer le revêtement de type céramique ?

Les fers recouverts de céramique sont populaires. Cette semelle extérieure est fiable et durable. De plus, il retient très bien la température. Cependant, en ce qui concerne le nettoyage d'un tel appareil, ce n'est pas si simple. Les céramiques ont peur des contraintes mécaniques et doivent être manipulées avec précaution.De nombreux modèles avec ce revêtement ont un système d'autonettoyage, mais la plaque peut nuire aux performances. N'utilisez que des produits liquides pour le nettoyage.

Pour vaincre les dépôts de carbone, le tartre et la chaux aideront : jus de citron, peroxyde, ammoniac.

Nettoyer son fer avec une semelle en téflon

Si des dépôts de carbone apparaissent sur le revêtement antiadhésif en Téflon, c'est uniquement de votre faute. Cela se produit en raison du régime de température mal sélectionné. De tels problèmes sont simplement éliminés grâce aux nettoyants classiques. Ainsi, cette tâche sera prise en charge par : acide citrique, dissolvant pour vernis à ongles à l'acétone, vinaigre, crayon, peroxyde. Évitez d'utiliser des produits contenant des particules abrasives, qui peuvent facilement endommager le revêtement de l'appareil.

Comment nettoyer un fer brûlé

Les fers avec une surface de semelle en aluminium ou en acier inoxydable ne sont pas souvent utilisés aujourd'hui. Il s'agit essentiellement de modèles anciens qui ont fidèlement servi leurs propriétaires pendant plus d'une douzaine d'années. Ces matériaux ont tendance à brûler les tissus.

Quant au nettoyage de ces appareils électroménagers, la procédure n'est pas très différente des méthodes précédentes. La seule chose à noter est qu'il est interdit de traiter l'aluminium avec toutes sortes d'acides, car avec le temps, la surface se couvrira de taches sombres et pourra même se déformer.

fer brûlé

Comment et que pouvez-vous nettoyer votre fer à vapeur

Si nous parlons d'un fer à repasser avec un cuiseur vapeur, il faudra l'économiser du tartre, il vaut donc la peine de regarder plus souvent l'état du réservoir d'eau. Parfois même de la moisissure s'y développe. Pour éviter que cela ne se produise, utilisez un liquide soigneusement filtré ou distillé pour le repassage.

Il est facile de comprendre que du tartre a fait son apparition dans le réservoir d'eau : au moment du repassage des vêtements ou du linge, vous verrez que les tissus se couvrent de taches avec une teinte jaune.

Comment éviter les dépôts de carbone

Pour éviter la formation de dépôts de carbone, vous devez respecter les règles suivantes :

  1. Étudiez attentivement les instructions de l'appareil électroménager. En règle générale, le fabricant propose des informations complètes sur les règles de fonctionnement.
  2. Utilisez de l'eau purifiée pendant le repassage.
  3. La semelle de l'appareil doit être essuyée avec un chiffon humide en matériau naturel après chaque procédure d'utilisation.
  4. Ne laissez pas l'appareil avec un réservoir d'eau plein. Au fil du temps, cela conduira à la plaque à l'intérieur.
  5. Des dépôts de carbone peuvent se produire en raison d'une inattention lors de la sélection du mode de température. Pour éviter de tels problèmes, il est préférable d'étudier attentivement les étiquettes des vêtements que vous avez l'intention de repasser. Vous devez faire particulièrement attention aux vêtements en tissus synthétiques, qui peuvent être le plus facilement brûlés.
  6. Certains articles délicats doivent être repassés sur une gaze humide.La laine est repassée à travers un chiffon en coton. Il est préférable de vaporiser la soie sans contact de la semelle de l'appareil avec le tissu lui-même.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine