Variétés d'adhésifs Star pour modèles, mode d'emploi et mode de remplacement

La construction de modèles est l'une des techniques de développement de la pensée spatiale. La modélisation est demandée à différents stades de la formation en ingénierie ou en conception informatique. Les objets sont construits à l'aide d'ensembles de pièces différentes. Pour connecter les éléments des modèles, de la colle de fabricants populaires est utilisée: Zvezda, Kristal KLear et autres. Les formulations ont des caractéristiques, des avantages et des inconvénients différents.

Exigences de base pour la colle modèle

La colle modèle est la base d'un assemblage de haute qualité. À l'aide d'adhésifs, les éléments structurels constitués de divers matériaux sont maintenus ensemble.

 Plusieurs types d'exigences sont imposées aux compositions, qui assurent le bon fonctionnement des modèles et le respect des normes établies :

  1. Exploitation. La base implique la création d'un joint de colle fiable, assurant une connexion solide des pièces, assortissant les côtés en nuances.
  2. Technologie de processus. Respect des normes sur la toxicité des composés chimiques, confort d'utilisation grâce à la viscosité de la composition.
  3. Écologie. Corrosivité réduite de la base adhésive, pas de produits chimiques nocifs pour la santé.
  4. Conditions spéciales.La capacité de créer une couture transparente, une résistance aux huiles et autres liquides.

Variétés

Les bases adhésives sont classées selon plusieurs caractéristiques principales. Lors de la modélisation, une option appropriée est sélectionnée qui répond aux exigences.

Habituel

Un adhésif de construction standard tout usage se compose de plusieurs parties d'acétate de butyle et de polystyrène. L'effet de liaison est obtenu en dissolvant partiellement les particules de plastique sur les surfaces collées. Pour une connexion fiable des pièces, les deux côtés sont traités avec un composé, pressés l'un contre l'autre et laissés pendant un certain temps.

superfluide

La fluidité des bases est due à la teneur accrue en acétate de butyle. De telles fondations sont utilisées pour travailler dans des endroits difficiles d'accès. La particularité de la composition est la prise instantanée, vous devez donc travailler avec de la colle rapidement et avec précision. Il est d'usage d'utiliser un pinceau pour l'application.

La fluidité des bases est due à la teneur accrue en acétate de butyle.

Transparent

La clarté, en tant que caractéristique physique, est importante pour les adhésifs. Certains modèles, lors de la conception d'objets de petite taille, impliquent un collage avec des bases invisibles de côté sans une définition claire de la limite du joint de colle.

La particularité de la colle est une couleur blanc terne qui, une fois séchée, devient complètement transparente. Une composition similaire est utilisée lors du collage de pièces transparentes ou de petite taille.

Cyanoacrylate

La composition est à base de cyanoacrylate. Avec son aide, les pièces sont rapidement collées ensemble, mais avec la mobilité de certains éléments, on constate une résistance insuffisante des joints. Les bases liquides à base de cyanoacrylate durcissent plus rapidement que les formulations épaisses. La difficulté survient lors du stockage de la colle.Les conditions de stockage optimales impliquent de maintenir le régime de température au tournant de +5 à +10 degrés avec simultanément une faible humidité de l'air.

Époxy

L'époxy est utilisé pour coller le bois, le verre, les résines et les matériaux similaires. Ils ne sont pas en mesure de connecter des pièces en plastique en raison de la nature de la structure. Le plus souvent, la colle est produite avec un solvant. Il est utilisé pour diluer la résine dans un rapport 1: 1. Les deux formulations sont disponibles dans des seringues pratiques avec un applicateur. Avant de commencer le travail, ils sont mélangés sur une surface propre préparée. Il ne faut pas oublier que les résines favorisent le durcissement actif. Par conséquent, le modélisateur dispose d'environ 5 minutes de temps libre pour traiter et assembler les pièces.

Quelle colle convient aux modèles en papier

Les modèles en papier ou en carton sont collés avec de la colle PVA. La colle de papeterie est utilisée pour coller le papier, mais si nécessaire, elle peut être remplacée par un composé universel. Il colle avec succès des éléments en carton ainsi que des éléments en bois mince.

Les modèles en papier ou en carton sont collés avec de la colle PVA

Le PVA permet d'assembler rapidement des pièces avec un traitement simultané des deux côtés. Lorsqu'il est appliqué, il est blanc, de viscosité moyenne. Après séchage, il devient presque transparent, mais avec une utilisation négligente, il laisse des traces visibles.

Conseils! Lorsque vous travaillez avec du PVA, il est pressé sur un support spécial, dilué avec de l'eau jusqu'à l'obtention d'une composition liquide.

Exemples d'adhésifs efficaces

Lorsque vous travaillez avec des pièces, les modèles prennent en compte différentes caractéristiques. Les pièces mobiles impliquent un collage avec un changement ultérieur de l'angle de rotation. Le raccordement de pièces sur lesquelles sont fixés des éléments supplémentaires implique l'utilisation de composés très résistants.

Kristal Klear

Un composé à un composant produit par une entreprise suisse pour le collage de matériaux de différentes structures. La colle est utilisée sur les chantiers de construction. Il est utilisé lors de la connexion d'une pièce volumétrique avec une base plus grande. Pour la solidification, aucune solution supplémentaire n'est utilisée, la colle durcit sous l'influence de l'air humide. L'adhérence des pièces a un haut niveau de résistance.

K-19

La composition est caractérisée comme superfluide, avec la possibilité de connecter de petites pièces. Il pénètre dans les éléments difficiles d'accès, colle les fissures, joint les joints. Après séchage, il devient transparent, il est utilisé pour l'adhérence de pièces transparentes, car le joint n'a pas de limites prononcées, il n'est pas visible de côté.

La composition est caractérisée comme superfluide, avec la possibilité de connecter de petites pièces.

Star

La base adhésive n'a pas d'odeur prononcée, elle se lave facilement, contrairement aux supercolles à base d'acétate de butyle. Il est acheté pour coller des pièces en plastique de modèles pliables. Il colle du papier et des petits morceaux de bois.

Information! L'inconvénient de la composition est considéré comme un emballage peu pratique. La colle est produite dans de petites bouteilles de 12 millilitres. Les utilisateurs notent que les conteneurs sont peu stables, sujets au renversement et aux fuites.

Règles et caractéristiques d'utilisation

Lorsque vous travaillez avec des substrats adhésifs, il est recommandé de suivre les règles de base pour le collage de pièces. Dans ce cas, le matériau à partir duquel les surfaces collées sont faites est pris en compte. Lors du collage d'une petite pièce sur une grande base, la colle est appliquée sur un côté de la plus petite pièce. Le modèle assemblé avec un nombre différent de pièces est collé ensemble par étapes. Avant de commencer les travaux, les pièces préparées sont disposées, l'ordre de montage est déterminé.

Les règles d'application dépendent du type de base adhésive : certains adhésifs sont appliqués sur les deux faces, les composés résistants gouttent sur une partie de la pièce et appuient contre la base pendant plusieurs secondes. De cette façon, la force d'adhérence est assurée.

Avertissement! Une erreur de modélisation est la mauvaise répartition de l'ordre dans lequel la collecte est effectuée. Il est conseillé aux modélisateurs expérimentés de répartir les éléments non seulement selon les schémas proposés, mais également en tenant compte de leur propre convenance.

Trucs et astuces supplémentaires

La modélisation est un travail minutieux qui nécessite une approche systématique.Il faut généralement environ 3 minutes pour coller les deux parties ensemble, mais il faut environ 1 heure pour que ces éléments sèchent complètement.

La modélisation est un travail minutieux qui nécessite une approche systématique.

Les modélisateurs passent plus d'une journée à créer des modèles volumétriques. La qualité du travail dépend du respect des règles de base. Il existe diverses nuances qui ne sont pas immédiatement apparentes :

  1. Trop de liquide adhésif n'est pas versé sur le joint, car l'excès s'écoulera sur la surface, tachera les éléments et les mains.
  2. Lorsqu'une goutte de colle frappe une partie du modèle, la colle n'est pas effacée, mais laissée à durcir, afin de l'enlever ensuite en ponçant la zone.
  3. Les endroits liés à la superglue sont en outre dégraissés pour minimiser le risque de désengagement.
  4. Lors du collage, tenez compte de la structure des surfaces à assembler, suivez les instructions sur l'emballage.
  5. Lorsque vous travaillez avec des formulations toxiques contenant des composés volatils, utilisez un masque de protection et des gants.
  6. La surface de travail est recouverte de toile cirée ou de films spéciaux pour éviter les dommages matériels.
  7. Les applicateurs n'aident pas toujours à appliquer la base avec précision, les concepteurs utilisent donc souvent des cotons-tiges ou des cure-dents pour répartir la goutte.
  8. Lorsqu'ils utilisent des composés ultra-forts, ils travaillent aussi précisément et rapidement que possible afin d'avoir le temps de fixer la composition avant qu'elle n'ait le temps de saisir.

Pour certains adhésifs, il est courant d'utiliser des pinceaux, qui peuvent être achetés auprès du service des fournitures de bureau.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine