2 recettes pour faire de la pâte d'amidon à la maison

La composition universelle de la pâte à base d'amidon permettra un collage et une imprégnation de haute qualité de divers matériaux à partir de papier et de carton. Par conséquent, le mélange nécessaire en grande quantité est mieux préparé à la maison en utilisant l'une des recettes ci-dessous. Une composition adhésive est utilisée à la fois pour coller du papier peint, apprêter les murs et la créativité des enfants, coller du papier et du carton ondulé.

Avantages et inconvénients

Compte tenu des caractéristiques et des avantages qui caractérisent la colle maison à base d'amidon, de farine, il convient de noter qu'elle :

  • inoffensif pour la santé, il est souvent utilisé par les enfants de tous âges pour faire de l'artisanat, d'autres projets de la catégorie de la créativité des enfants;
  • est respectueux de l'environnement et ne contient pas de substances toxiques ;
  • utilisé comme apprêt pour les murs - une fois la couche appliquée sèche, la surface deviendra uniforme et sans pores;
  • se décolle facilement du mur si le vieux papier peint est légèrement humidifié avec de l'eau tiède;
  • parfaitement fait ses preuves dans la formation de papier mâché, de papier de collage, de carton ondulé.

La composition aidera à économiser sur la colle à papier peint et est également rapidement préparée à la maison. Une pâte à base de farine ou d'amidon n'a pratiquement pas d'inconvénients, si ce n'est qu'elle doit être utilisée le jour même, et non pas laissée pour une utilisation future, afin que la composition ne perde pas son adhésivité.

Comment bien cuisiner à la maison

Lorsque vous préparez une pâte pour l'artisanat ou les réparations, vous devez disposer d'une quantité suffisante d'amidon. Il est important de conserver les proportions lors de l'utilisation d'amidon, de farine et d'eau afin d'obtenir la bonne consistance du mélange - ni trop fin ni trop épais. Il existe plusieurs recettes pour faire de la pâte, parmi lesquelles il est recommandé de choisir.

Première recette

Pour faire une colle à base d'amidon additionnée de farine, il faut :

  • 5-6 cuillères à soupe d'amidon ou de farine (vous pouvez prendre ces ingrédients en deux) et versez 200 g d'eau froide dans le mélange sec, remuez bien;
  • verser un verre d'eau dans une casserole vide, mettre le feu et porter à ébullition;
  • ajouter une solution du gruau obtenu à de l'eau bouillante;
  • en remuant, faire bouillir pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe;
  • puis laisser refroidir.

Attention! La consistance de la pâte doit ressembler à de la crème sure liquide.

Deuxième recette

Vous pouvez préparer rapidement une telle pâte d'amidon à la maison en versant la bonne quantité d'amidon et de farine avec de l'eau froide. Tout en remuant, mettez le feu, attendez que le mélange bout, devienne une consistance collante. Après refroidissement, pour plus de solidité, il vaut la peine d'ajouter un peu de PVA.

Tout en remuant, mettez le feu, attendez que le mélange bout, devienne une consistance collante.

Attention! Après avoir préparé la composition adhésive, celle-ci doit être filtrée pour éliminer les grumeaux et obtenir une qualité de pâte parfaite.Cela peut être fait soit à travers un tamis ou une gaze, soit à travers un vieux bas en nylon.

Applications

La pâte fraîchement préparée est utilisée pour coller du papier et du carton, de l'artisanat, coller des murs et des apprêts.

Conseils! Si beaucoup de pâte a été préparée, afin de la conserver et de l'utiliser plus tard, il est recommandé de placer le volume restant dans un sac en plastique, de le sceller et de le conserver au réfrigérateur pendant plusieurs jours.

Pour coller du papier peint

Il est important de préparer à l'avance une quantité suffisante de colle, en vous rappelant que vous devez d'abord apprêter les murs avec de la pâte d'amidon afin qu'ils soient saturés, puis appliquer la composition sur le papier peint. Il s'agit d'un mélange d'amidon de très haute qualité qui, une fois séché, ne laisse pas de traces, vous permet d'effectuer un collage plus précis des murs, quel que soit le type de papier peint et sa couleur.

Papier maché

Pour la fabrication de produits utilisant la technique du papier mâché, une composition universelle de la pâte est utilisée. Pour le modelage, la créativité des enfants, un mélange à base de colle PVA est préparé.

Collage de carton ondulé

Dans la production de carton ondulé de haute qualité, de la colle à base de fécule de pomme de terre est utilisée. La composition est spécialement développée pour les procédés technologiques de collage du papier et du carton sur des équipements spéciaux.

Dans la production de carton ondulé de haute qualité, de la colle à base de fécule de pomme de terre est utilisée.

La créativité des enfants

Sans provoquer d'allergies, sans montrer de toxicité, une telle colle d'amidon respectueuse de l'environnement peut être utilisée pour l'artisanat en papier fait à la main, l'art des enfants, même pour les plus petits.Il peut être facilement lavé sur n'importe quelle surface, il n'y aura donc aucun problème même si le bébé s'égoutte accidentellement sur le parquet, le tapis ou se macule, les vêtements ou une table de travail.

Reliures en papier

Une pâte d'amidon est utilisée lors du traitement des reliures en papier, car après séchage, elle ne laisse pas de traces. Composition incolore, presque transparente, hypoallergénique, ne forme pas de traînées jaunes sur la surface blanche ou imprimée du papier ou du carton.

Isolation des châssis de fenêtres

Pour coller les interstices dans les ouvertures des fenêtres, les ménagères attentionnées qui gardent au chaud dans la maison, préparent de la colle à base de farine ou d'amidon. Ensuite, la composition est appliquée sur des bandes de papier, qui sont collées dans la zone des fissures formées.

Apprêt mural

Kleister est également utilisé pour l'apprêt des murs, pour cela il est préparé selon la même recette que pour le collage de papier peint.

Conseils! Pour qu'avec le temps aucune créature vivante (insectes, tiques) ne se forme sous le papier peint, il est recommandé d'ajouter un peu de sel à l'eau lors de la cuisson.

Comment utiliser

Une fois la colle préparée, elle est laissée pendant plusieurs heures pour refroidir le mélange. Après cela, dans la pâte, pour une plus grande résistance de la composition, augmentant l'adhérence des surfaces, il est recommandé d'ajouter un peu de PVA ou de colle à bois.

Une fois la colle préparée, elle est laissée pendant plusieurs heures pour refroidir le mélange.

Ensuite, à partir d'une casserole ou d'un bol, le mélange est versé dans un plat qui peut être facilement fermé - pour une plus grande étanchéité, utilisez un récipient en polyéthylène avec un couvercle ou un bocal en verre avec un couvercle en plastique. Versez le volume nécessaire au travail dans des petits plats, et placez le reste au réfrigérateur pour préserver les qualités de collant.

Erreurs courantes

Pour préparer la pâte de pomme de terre, il est important :

  • Mélangez à l'avance l'amidon dans une petite quantité d'eau pour que la composition "gonfle" et ne versez pas le mélange sec dans de l'eau bouillante - de cette façon, vous obtiendrez un grand nombre de grumeaux et ne gâcherez que les aliments;
  • de l'eau froide est versée sur la farine ou l'amidon, et non l'inverse, pour éviter un grand nombre de grumeaux;
  • il est important de remuer le mélange tout le temps lors de la préparation de la pâte, pour que l'amidon et la farine ne se déposent pas au fond, cela doit être fait jusqu'à ce qu'il soit complètement épaissi.

Trucs et astuces supplémentaires

Quelques recommandations supplémentaires :

  1. Lors de l'ajout de colle à bois à la pâte, qui convient mieux à l'artisanat ou à la fabrication de papier mâché, il n'est pas recommandé de l'utiliser pour coller du papier peint, sinon cela peut laisser des traînées et des taches jaunes.
  2. Lorsque la pâte s'épaissit pendant le stockage, il est recommandé d'y ajouter une petite quantité d'eau bouillante et de la déplacer avec précaution, puis de la filtrer. Il faut s'assurer que la composition ne contienne pas de grumeaux, il sera alors possible d'appliquer une couche de colle uniforme et fine.
  3. La plus grande adhérence peut être obtenue en utilisant une pâte fraîchement préparée et refroidie, où il est préférable d'ajouter un peu de PVA.
  4. Si des traces se forment au niveau des joints lors du papier peint des murs, elles peuvent être facilement éliminées avec un chiffon imbibé d'eau tiède.
  5. Si, lors de la préparation de l'adhésif, non seulement de l'amidon est utilisé, mais également de la farine, vous ne devez pas prendre de variétés sombres afin de ne pas gâcher la couleur d'une suspension légère, presque transparente, qui ne laissera pas de traces une fois séchée.

Règles de stockage

La durée de conservation de la pâte ne doit pas dépasser 3 jours. Il doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé - de préférence dans un réfrigérateur ou un endroit froid. Il faut se rappeler que si du sel a été ajouté à la composition, une telle pâte ne peut pas être conservée longtemps sans être utilisée. La pâte peut être conservée pendant environ 24 heures sans perte de qualité dans des conditions normales.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine