Que faire si un sol stratifié grince et comment résoudre le problème sans discernement

Le stratifié a une longue durée de vie et un aspect attrayant. Par conséquent, le matériau se trouve souvent dans les maisons. Dans le même temps, même le respect des règles d'installation et de fonctionnement ne protégera pas contre les problèmes liés à ce revêtement. Et au fil du temps, de nombreux propriétaires sont confrontés à la nécessité de résoudre les problèmes de craquement des revêtements de sol stratifiés, que faire et si les défauts peuvent être éliminés sans discernement.

Les raisons du grincement

Un grincement du côté du revêtement de sol est causé par divers facteurs. Les plus courants sont les suivants :

  • épaisseur de substrat mal sélectionnée ;
  • sol "rugueux" déformé;
  • le stratifié est proche du mur ;
  • contact avec l'humidité;
  • la pénétration de petites particules dans les éléments de verrouillage ;
  • matériel de mauvaise qualité;
  • vieillissement naturel du matériau.

Ce défaut est souvent facilement réparable. Dans ce cas, il est important de commencer immédiatement à résoudre le problème, car avec le temps, les facteurs ci-dessus peuvent entraîner une panne des plaques de sol.

Cependant, malgré les mesures prises, certaines des causes ne peuvent être éliminées. Dans de tels cas, vous devrez démonter et remplacer le couvercle.

Base en béton inégale

Lors de la pose de revêtements de sol stratifiés, il est important d'obtenir un sous-plancher uniforme. Selon les règles générales d'installation, la différence de hauteur ne doit pas dépasser deux millimètres pour deux mètres carrés. En cas de non-respect de cette règle, le stratifié commencera à se déformer avec le temps, sous l'influence de sa propre gravité. De ce fait, la charge sera inégalement répartie, ce qui entraînera un grincement. La localisation de ce dernier indiquera l'endroit où se trouve le dénivelé.

Épaisseur du substrat

Souvent, lors de la pose de revêtements de sol stratifiés, les installateurs éliminent les irrégularités de la base en utilisant un substrat de différentes épaisseurs. Cependant, cette approche affecte négativement l'état du revêtement de sol. Plus le support est épais, plus la hauteur de l'affaissement du stratifié au-dessus du sol est grande. Et le matériau dans de tels cas, en raison de sa propre gravité, commencera à se plier.

Pour éviter de telles conséquences, il est recommandé d'utiliser un substrat d'une épaisseur allant jusqu'à trois millimètres au stade de l'installation du revêtement.

Le revêtement adhère fermement au mur

Les règles générales de pose des panneaux stratifiés sont les suivantes : laissez un espace d'un centimètre entre le matériau et le mur. Si le revêtement est posé sur une grande surface, cet espace doit être augmenté à deux ou trois centimètres. La nécessité d'un tel espace est due au fait que le stratifié commence à se dilater à une humidité élevée.Et si le matériau est fermement fixé au mur, le revêtement reposera contre le mur et craquera sous la charge.

 Et si le matériau est fermement fixé au mur, le revêtement reposera contre le mur et craquera sous la charge.

Les pics d'humidité

Le stratifié est fabriqué à partir de bois, qui commence à se dilater à une humidité élevée.Pour cette raison, les dalles de revêtement individuelles appuient sur les dalles adjacentes, faisant saillie. Et sous charge, de telles zones craquent. Si vous éliminez l'influence de ce facteur, vous pouvez vous débarrasser du défaut en question.

Poussière et sable

Avant d'installer le stratifié, il est nécessaire de nettoyer la pièce, y compris des petits débris et de la poussière. Vous devez également traiter la base avec un apprêt, ce qui empêchera la fissuration du béton. Il est recommandé de couper les planches dans une pièce adjacente et d'enlever la sciure de bois avec un aspirateur. Si vous ne suivez pas ces règles, de la poussière et du sable pénètreront dans la partie de verrouillage du stratifié, ce qui entraînera des craquements et des craquements sous la charge du revêtement.

Matériel de mauvaise qualité

Des revêtements de mauvaise qualité sont souvent produits avec des irrégularités imperceptibles, et l'adhésif utilisé dans la fabrication d'un tel stratifié ne fixe pas étroitement les parties individuelles du matériau. En conséquence, chacun des facteurs ci-dessus peut provoquer un grincement.

Tension dans les éléments de verrouillage

Dans les premiers mois après l'installation, des grincements se produisent pour des raisons naturelles. Pendant cette période, le matériau s'adapte aux nouvelles conditions, ce qui entraîne un mouvement constant des plaques. Cela provoque un grincement des éléments de verrouillage.

Des ordures

Les débris, comme la poussière, doivent être retirés de la pièce avant la pose du revêtement de sol.De petites particules pénètrent librement dans les vides entre les éléments de verrouillage, provoquant un grincement lorsqu'elles sont pressées contre le stratifié.

Les débris, comme la poussière, doivent être retirés de la pièce avant la pose du revêtement de sol.

Vieillissement de la base

Comme mentionné ci-dessus, les revêtements de sol stratifiés sont souvent posés sur du béton. Une telle base s'effrite avec le temps, ce qui entraîne une accumulation de poussière sous le revêtement de sol. Ce dernier, pénétrant dans les éléments de verrouillage, provoque l'apparition d'un grincement sous charge. Afin d'éviter de telles conséquences, il est recommandé de traiter la base en béton avec un apprêt, ce qui augmentera la résistance du matériau. De plus, les sols stratifiés subissent un vieillissement naturel. Sous une charge constante, les éléments de verrouillage divergent, contribuant ainsi à l'apparition d'un grincement.

Comment retirer sans démonter

Il est impossible d'éliminer le craquement causé par la destruction de la base en béton, d'un matériau de mauvaise qualité ou de substrats mal sélectionnés. Dans d'autres cas, vous pouvez utiliser les méthodes ci-dessus.

Bougie de paraffine

Si le craquement est localisé (uniquement à certains endroits), une bougie ordinaire permet d'éliminer ce défaut. Ce dernier doit être fondu au feu et rempli de paraffine les interstices à côté des défauts.

Il est également recommandé de masticer les interstices avec de la cire à l'aide d'un couteau à mastic en plastique.

Remplissage des joints avec de la mousse de polyuréthane

Si un grincement se produit près des murs, vous devez retirer la plinthe et couper le stratifié. Cela peut être fait avec un couteau, qui est utilisé lorsque vous travaillez avec des cloisons sèches. Ensuite, il est nécessaire de verser de la mousse de polyuréthane dans l'espace formé. Ce dernier évitera les frottements entre le sol et le mur.Après durcissement, l'excès de mousse doit être retiré et la plinthe remplacée.

Seuils de collage avec solution adhésive transparente

Si le sol grince au niveau des seuils, ces derniers doivent être fixés avec de la colle. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un composé transparent, car l'excès de matériau à la surface du revêtement de sol est difficile à éliminer sans endommager.

Si le sol grince au niveau des seuils, ces derniers doivent être fixés avec de la colle.

Comment réparer un craquement au centre d'une pièce

Malgré la complexité apparente, il est relativement facile d'éliminer le craquement au centre de la pièce. Cela nécessitera une perceuse avec une perceuse avec un angle d'affûtage de plus de 118 degrés et de la colle PVA. De telles exigences sont dues au fait que les dalles stratifiées se fissurent sous la contrainte mécanique. Et plus la perceuse est affûtée, moins le risque de tels défauts est grand.

Après avoir préparé l'outil, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Percez un petit trou dans la zone à problème jusqu'à la base en béton.
  2. Utilisez une seringue médicale pour combler le vide sous le couvercle.
  3. Retirez l'excès d'adhésif et laissez le matériau sécher complètement.

À la fin des travaux, vous devez masquer le trou dans le stratifié. Pour ce faire, utilisez :

  • une résine époxy;
  • mastic (mastic);
  • du mastique;
  • craie de cire spéciale;
  • film autocollant.

En cachant le trou avec les matériaux indiqués, la zone où se trouve le défaut doit être traitée avec du papier de verre fin. Après cela, il est nécessaire d'appliquer un vernis incolore sur le revêtement.

Utilisation d'huile

Ce remède donne un effet temporaire, mais prononcé. De l'huile est également versée dans le trou foré près de l'emplacement du grincement.

Remplissage des creux, des fosses, des déformations avec de la mousse de polyuréthane

Si le craquement est causé par une base non préparée (non alignée), la mousse de polyuréthane aide à corriger les défauts du stratifié.Dans ce cas, vous devrez également percer un trou dans le revêtement de sol. Ensuite, vous devez remplir la zone à problème avec de la mousse de polyuréthane. Il ne faut pas oublier que le matériau de construction se dilate pendant le processus de durcissement. Par conséquent, il n'est pas recommandé de combler complètement les vides. S'il n'y a aucune compétence pour travailler avec de la mousse de polyuréthane, la colle PVA doit être utilisée pour éliminer ces défauts.

Il ne faut pas oublier que le matériau de construction se dilate pendant le processus de durcissement.

Nous utilisons de la cire

La cire est utilisée dans les cas où les dalles craquent au niveau des joints. Ce matériau lie des fragments individuels du revêtement de sol et de petites particules, ce qui crée un son désagréable.

Mesures de prévention

Afin d'éviter l'apparition d'un grincement, il est recommandé d'acheter un revêtement de sol de haute qualité qui correspond aux charges qui surviennent lors du fonctionnement du matériau. Il est important de ne pas lésiner sur l'achat de revêtements de sol stratifiés. Sinon, avec le temps, vous devrez changer le revêtement. Il est également important de répondre aux exigences de pose du matériau:

  • niveler la base (pour cela, il est recommandé d'utiliser un sol autonivelant);
  • apprêter la base de béton;
  • utilisez un support rigide fait d'un matériau durable d'une épaisseur appropriée.

Avant de commencer l'installation, il est recommandé d'étendre le stratifié dans la pièce pendant 1 à 2 jours. Pendant ce temps, le revêtement s'adapte aux conditions internes et s'aplatit. Pendant le processus d'installation, cliquez avec précaution sur les verrous entre les panneaux et montez le matériau à une distance d'au moins un centimètre des murs. De plus, à des fins préventives, il est recommandé de maintenir le niveau d'humidité et de température requis dans la pièce.

Vous pouvez utiliser un aspirateur pour enlever les débris qui se sont accumulés sous le couvercle.Le tube de ce dernier doit être placé dans l'interstice entre le mur et le stratifié.

Ce matériau doit être protégé du contact avec l'eau. Cela entraînera un gonflement des panneaux et, par conséquent, la nécessité de remplacer le revêtement.Si le sol grince pendant le fonctionnement, le WD-40 est également utile dans de tels cas. L'aérosol contient du silicone, qui scelle les surfaces traitées et empêche le matériau de frotter. Le choix en faveur du WD-40 est également dû au fait que le bidon est équipé d'un tube fin, ce qui est pratique pour la manipulation des joints.

Dans quels cas il est impossible de faire sans démontage

Le démontage du revêtement de sol sera nécessaire en raison de :

  • stratifié de mauvaise qualité;
  • destruction de la base en béton;
  • support épais ou endommagé.

Ces défauts provoquent un gonflement ou un affaissement du revêtement de sol. Et cela finira par conduire à la fissuration du matériau. Dans le cadre du démontage, il est recommandé de retirer soigneusement le stratifié en prenant soin de ne pas endommager les éléments de verrouillage. Ceci est plus difficile à réaliser si la procédure est effectuée en raison de dommages à la base en béton. Dans de telles circonstances, tout le revêtement de sol devra être retiré.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine