Les meilleures façons de conserver les moules fraîches à la maison

Les spécialités de fruits de mer sont très appréciées en raison de leur goût extraordinaire et de la teneur en ingrédients sains de leur composition. Ils servent de base ou de complément à de nombreux plats que vous pouvez non seulement déguster dans un restaurant, mais aussi préparer vous-même. Réfléchissez à comment et où vous pouvez conserver les moules fraîches à la maison. Nous apprendrons également à choisir les bons coquillages et à vérifier leur fraîcheur.

Comment choisir le bon

L'un des fruits de mer les plus recherchés est la moule, qui est une source précieuse de protéines de haute qualité et facilement digestibles. De plus, ces coquillages contiennent des acides gras oméga-3, du sélénium, du fer, des phosphatides, ainsi que des vitamines A, B, C, E et PP.

Pour que ce délice se révèle vraiment de haute qualité et utile, il est nécessaire de le choisir correctement. Comme vous le savez, ce mollusque ne doit être consommé que frais, c'est-à-dire tant qu'il reste vivant.

Lors de l'achat de moules, vous devez porter une attention particulière aux caractéristiques suivantes :

  • Les valves des mollusques vivants sont généralement fortement comprimées. Cependant, ils peuvent parfois être légèrement ouverts.Si vous frappez légèrement sur une telle coquille, la moule fermera instantanément les rabats hermétiquement.
  • Les mollusques vivants ont un parfum propre de fraîcheur marine.
  • La couleur des coquilles de bivalves est bleu foncé ou brun foncé.
  • Les grosses coquilles contiennent plus de chair de moule.
  • Les coquillages pêchés pendant la saison froide ont le meilleur goût.
  • Il est strictement interdit de manger des moules avec des valves ouvertes - c'est une preuve claire de la mort du mollusque.
  • Si les coquilles de la coquille de palourde sont fermées en raison de l'accumulation de saleté entre elles, vous devez vous abstenir d'acheter. Très probablement, la moule est morte et totalement impropre à un usage alimentaire.

Comment vérifier la fraîcheur

La fraîcheur des moules vendues en coquille peut être facilement identifiée par leur odeur et leur aspect. La surface de la coque doit être parfaitement lisse et uniforme, sans la moindre fissure ou fissure. De plus, les coquillages doivent dégager un parfum propre de fraîcheur marine.

La fraîcheur des moules vendues en coquille peut être facilement identifiée par leur odeur et leur aspect.

Conditions et règles de conservation au frais à la maison

La durée de conservation maximale des moules vivantes est de 2-3 jours et la température optimale de l'air est de +7 ° C. Vous pouvez conserver les précieuses propriétés des coquillages placés au réfrigérateur à l'aide d'eau très froide, d'un récipient avec de la glace et d'un torchon humide. Chacune des options a ses propres règles, caractéristiques et nuances.

Bac à glaçons

Vous pouvez conserver la fraîcheur originale des moules pendant quelques jours avec de la glace et un récipient alimentaire de taille appropriée. Les mollusques dans des coquilles bien fermées doivent être disposés dans un conteneur de manière à être littéralement enfouis dans les particules de glace.Cependant, il est important que les moules n'entrent pas en contact avec l'eau qui s'écoule de la fonte des banquises.

Dans l'eau très froide

L'eau refroidie à la température la plus basse possible convient également au stockage de coquillages frais.En choisissant cette méthode, il est nécessaire de placer un poids approprié sur les moules, qui ne permettra pas aux coquilles de s'ouvrir, tout en ne touchant ni n'endommageant leur texture.

Il convient de garder à l'esprit que de cette manière, les mollusques ne peuvent être conservés plus d'une journée. Dès le lendemain, il est nécessaire de revérifier la fraîcheur de chaque moule, puis de les soumettre à un traitement thermique - par exemple, frire ou bouillir.

Plateau et serviette humide

Une autre façon populaire de conserver les moules fraîches est de les placer sur un plateau, de les couvrir d'une serviette imbibée d'eau et de les placer sur une étagère au réfrigérateur. Chaque palourde doit être pré-emballée avec un chiffon en coton doux et humide.

Cette technique est destinée à assurer la sécurité d'un plus grand nombre de moules.

le moyen de conserver les moules fraîches est de les mettre sur un plateau, couvrir d'une serviette imbibée d'eau

Au frigo

Les moules fraîches ne peuvent être conservées qu'au réfrigérateur, à une température ne dépassant pas +7 degrés Celsius. Vous pouvez placer un récipient avec des coquillages sur les étagères supérieure et inférieure. L'essentiel dans ce cas est de choisir les endroits les plus frais - si ces conditions importantes sont respectées, la vie des mollusques sera préservée pendant deux à trois jours.

Les moules congelées qui ont été transférées du congélateur au réfrigérateur pour la décongélation sont conservées pendant une période similaire.

Comment congeler correctement

Une bonne congélation aidera à prolonger la durée de conservation des moules de deux semaines à deux mois. Pour cela, il est nécessaire d'effectuer plusieurs actions séquentielles :

  1. Ouvrir délicatement les coquilles et retirer la chair de palourdes.
  2. Placez la chair des moules dans un récipient en plastique conçu pour conserver les aliments. Couvrir d'un peu d'eau.
  3. Fermez avec un couvercle hermétique et sécurisé.
  4. Placer au congélateur.

La période de stockage des fruits de mer surgelés dépend du réglage de température utilisé.

  • -10-12 ° С - deux semaines;
  • -18 ° C et moins - trois semaines (en coquilles);
  • -18°С et moins - un à deux mois (chair de crustacés sans valves).

La méthode de congélation choc vous permet de prolonger la durée de conservation des coquillages jusqu'à quatre mois. Cependant, ce résultat ne peut être obtenu dans un environnement industriel qu'à l'aide d'équipements de congélation spéciaux à haute puissance. Cette méthode est utilisée par les entreprises spécialisées dans la vente de fruits de mer surgelés.

Les moules surgelées dans leur emballage d'origine sont conservées pendant la période spécifiée par les fabricants. Ce produit ne peut être conservé au congélateur que jusqu'à l'ouverture de l'emballage. Il est impossible de recongeler les mollusques récoltés par cette méthode.

Les moules surgelées dans leur emballage d'origine sont conservées pendant la période spécifiée par les fabricants.

Caractéristiques de conservation en marinade ou bouillie

De nombreux supermarchés et points de vente proposent des moules marinées. Lors de l'achat d'un tel produit, vous devez faire attention à la date de fabrication et à la date d'expiration. Un emballage ouvert de coquillages marinés a une durée de conservation minimale de seulement deux jours civils. Cependant, il existe quelques astuces qui peuvent aider à préserver les propriétés nutritionnelles des coquillages marinés pendant un temps donné.

Pour ce faire, il est recommandé de verser une petite quantité d'huile végétale dans un récipient débouché. Les moules marinées sont souvent utilisées comme ingrédient dans toutes sortes de salades de fruits de mer.Ils appartiennent également à la catégorie des denrées périssables et ne doivent pas être conservés plus d'une journée.La consommation de toute forme de fruits de mer marinés au-delà de la durée de conservation recommandée est dangereuse pour la santé.

Une autre option de stockage est bouillie. Cela vous permet de conserver les propriétés des aliments pendant une période relativement longue.

Pour cuisiner vous-même des fruits de mer bouillis de haute qualité, vous devez suivre ces étapes :

  1. Rincez les coquilles sous l'eau froide en frottant légèrement avec une éponge de cuisine douce.
  2. Versez un litre d'eau purifiée et un verre de vin blanc dans une grande casserole.
  3. Ajouter les brins d'aneth, les gousses d'ail, une cuillerée de sel, trois pois de senteur et cinq grains de poivre noir.
  4. Faire bouillir le liquide.
  5. Faire bouillir le bouillon pendant cinq minutes.
  6. Mélanger les moules et laisser mijoter à feu moyen pendant encore cinq minutes.
  7. En fin de cuisson, attraper les palourdes à l'aide d'une écumoire et les disposer dans un plat.
  8. Ouvrez les volets, assaisonnez avec des quartiers de citron, ainsi que de l'ail et de l'aneth pêchés dans la poêle.

Pour un stockage à long terme, il est recommandé de congeler les fruits de mer bouillis immédiatement après refroidissement, en utilisant la méthode décrite ci-dessus. Vous pouvez les conserver jusqu'à trois mois.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine