Combien de sarrasin bouilli peut-on conserver au réfrigérateur, conditions et règles

Les plats de sarrasin ont longtemps appartenu à la cuisine nationale russe. Ils contiennent une énorme quantité de vitamines et de minéraux. Les bouillies de sarrasin sont cuites dans presque toutes les familles (parfois occasionnellement, parfois quotidiennement). Lors de la préparation des bouillons, il convient de considérer combien vous pouvez conserver les céréales elles-mêmes et le sarrasin bouilli au réfrigérateur. Après tout, le non-respect des conditions entraînera des dommages au produit de valeur.

Caractéristiques du choix des céréales

Les magasins modernes proposent les types de céréales suivants :

  • noyau - grains pyramidaux;
  • terminé - nucléoles broyés;
  • vert - céréales non mûres;
  • Smolensk (flocons) - fortement broyé, ne nécessitant pas de cuisson;
  • farine - sarrasin moulu.

Avant d'acheter, vous devez faire attention aux nuances suivantes lors du choix du sarrasin:

  1. Il ne doit pas inclure d'éléments supplémentaires. Toutes les inclusions inutiles sont un indicateur de la mauvaise qualité du produit.
  2. Les grains de la pyramide doivent être de la même taille. Sinon, pendant la cuisson, une partie du sarrasin sera digérée et l'autre ne sera pas prête.
  3. Les grains foncés indiquent qu'ils ont été traités thermiquement. Cela signifie que certaines vitamines et minéraux ont été détruits.
  4. Le grade le plus élevé et le premier signifie que les céréales n'ont pas été traitées avec des pesticides, elles peuvent être incluses en toute sécurité dans l'alimentation des enfants de moins d'un an. Mais la deuxième et la troisième année sont meilleures pour les adultes.

Selon GOST, le sarrasin (brun et vert) n'a pas de variété appelée "Extra". Si le mot est écrit sur l'emballage, alors c'est un fabricant sans scrupules. Et la variété n'est pas du tout exposée pour le battage et la farine de sarrasin.

Il est préférable d'acheter des céréales emballées situées dans des sacs scellés. Dans un tel conteneur, il n'y aura pas de saleté, d'insectes.

Conditions de stockage du sarrasin

Il existe un mythe parmi les femmes au foyer selon lequel les céréales peuvent être stockées pendant de nombreuses années sans perte de qualité. Mais ce n'est pas vrai. La durée de conservation du sarrasin dépend du contenant et des conditions de stockage.

En emballage fermé

Le respect de certaines règles permet de conserver le sarrasin pendant environ 2 ans :

  1. Conserver les emballages de stockage scellés pour empêcher l'humidité ou les parasites d'entrer.
  2. Respect du régime de température dans les limites de + 7 ... + 15 ° .
  3. A l'abri d'une exposition prolongée à la lumière.
  4. Maintien de l'humidité de l'air à moins de 60-70%.

Pendant deux ans, le goût, les vitamines et les oligo-éléments des céréales brunes sont préservés.

Pendant deux ans, le goût, les vitamines et les oligo-éléments des céréales brunes sont préservés.

En emballage ouvert

L'ouverture de l'emballage du magasin réduit la durée de conservation des céréales. Le noyau est stocké pendant environ six mois, a traversé - 4-5 mois, les gruaux verts - 3 mois. De plus, ces délais sont réduits si vous ne respectez pas certaines règles.Après avoir rompu l'intégrité de l'emballage d'usine, le produit est versé sur une plaque à pâtisserie et séché au four à une température de 120 ° C pendant environ une demi-heure. Il faut veiller à ce que les céréales ne soient pas torréfiées. Après refroidissement, le grain est immédiatement transféré dans un récipient en verre, en métal ou en plastique. Les conteneurs doivent être hermétiquement fermés.

Pour stocker le grain, vous pouvez utiliser des sacs en tissu naturel. Cette méthode était déjà connue de nos arrière-grands-mères. Vous pouvez coudre vous-même des récipients en tissu de la taille requise, les faire bouillir dans une solution saline saturée, puis les sécher soigneusement.Le contenu d'un tel sac restera sec pendant longtemps. Mais le sarrasin dans un tel récipient ne doit pas être placé à proximité de produits aux odeurs piquantes. Après tout, les céréales absorbent bien tous les arômes et le produit fini aura une odeur non naturelle.

Dans le réservoir de stockage

Certaines ménagères, après avoir acheté du sarrasin en vrac, le trient et le placent dans des récipients spéciaux ou des bocaux en verre ordinaires d'un litre. Le zeste de citron séché ou la feuille de laurier est placé dans chaque récipient. Ces mesures empêcheront les insectes d'attaquer le sarrasin.

Des conteneurs opaques peuvent être placés sur les étagères. Mais si les récipients sont transparents, il est préférable de les placer sur les étagères de la table de la cuisine ou du meuble mural à portes, car les céréales ne doivent pas être exposées à une exposition prolongée à la lumière. À l'intérieur des meubles, vous devez mettre une soucoupe avec du sel de table versé. Il éliminera l'excès d'humidité. De plus, le sel doit être changé immédiatement après qu'il soit devenu humide.

Certaines ménagères, après avoir acheté du sarrasin en vrac, le trient et le placent dans des récipients spéciaux

Comment conserver le sarrasin bouilli

La bouillie de sarrasin prête à l'emploi se gâte beaucoup plus rapidement que le sarrasin cru. Une fois le produit refroidi, il doit être immédiatement placé sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.

La durée de conservation des plats à base de sarrasin est la suivante :

Le nom du plat de sarrasinDurée de conservation optimale en jours
Bouilli dans l'eau, avec l'ajout de beurre3-4
Bouilli dans l'eau, pas de beurre5-6
Bouilli dans l'eau, avec l'ajout de viande, poulet, ragoût2-3
Bouilli dans l'eau avec sauce à la viande1
Bouilli dans du lait de vache1
Gruau germé2-3

Puis-je congeler

La bouillie de sarrasin peut être congelée. Il est placé dans un récipient alimentaire à couvercle ou dans un sac en plastique propre qui est attaché. Il est préférable de préparer de petites portions de manière à ce qu'après décongélation, elles puissent être utilisées immédiatement pour l'usage auquel elles sont destinées. Cette méthode est bonne pour les femmes qui préfèrent cuisiner beaucoup de bouillie à la fois et ne pas perdre de temps à cuisiner.

Le produit est conservé au congélateur pendant un mois maximum.

Décongeler le produit progressivement. Tout d'abord, il est placé sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Une fois la glace complètement disparue, elle peut être réchauffée au micro-ondes ou sur la cuisinière.

Pendant la saison froide, le sarrasin cuit peut être placé sur un balcon, une loggia. À une température ambiante de + 4 ... + 6 ° C, la bouillie reposera calmement pendant trois jours et pendant les gelées - 20 jours.

Chaque produit sec a sa propre durée de conservation. Vous ne pouvez pas le dépasser. Ce fait doit être pris en compte lors de la planification des stocks pour une utilisation future et de l'achat de nourriture. Le respect des bonnes conditions de stockage garantira que le sarrasin reste sec, exempt d'odeurs étrangères et d'insectes. Cela signifie que l'hôtesse n'a plus à courir au magasin pour préparer un plat délicieux et nutritif.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine