Outils pour éliminer les rayures sur une voiture et comment les réparer de vos propres mains

La couche de peinture et de laque des voitures protège de manière fiable la carrosserie des influences environnementales agressives, des impacts légers et des objets tranchants. Mais petit à petit le revêtement s'affaiblit, des branches, de l'herbe dure et des pierres volantes laissent des traces sur le boîtier, des rayures et de petites fissures apparaissent. Considérez comment éliminer vous-même les rayures de la carrosserie, comment éliminer les dommages causés par le plastique et les phares.

Nous enlevons les petites rayures et éraflures sur le vernis

La finition du boitier est vernis. Les rayures sur la couche de laque sont généralement à peine visibles car la peinture n'a pas été touchée. Les dommages ne sont perceptibles que sur un corps humide et sous un certain angle. La plupart des propriétaires de voitures ne contactent pas le service avec un tel problème, ils décident eux-mêmes.Avant de commencer la réparation, vous devez examiner le défaut avec une loupe pour vous assurer que la peinture est intacte, repose en une couche uniforme, seul le vernis est renversé.

Cirage à la cire

Pour enlever les rayures sur le vernis à la maison, utilisez un polish sur cire synthétique. L'industrie produit des composés dans de petits emballages qui remplissent les fissures, protègent le corps de l'épuisement, des produits chimiques de la rue, du sable et des pierres.

Manque de composition - la couverture devra être régulièrement mise à jour. Les fonds budgétaires peuvent supporter 1 à 3 lavages, les plus chers - jusqu'à 10. Ensuite, les rayures réapparaissent, vous devez réappliquer le vernis.

Polisseuse

Une machine à polir aide à éliminer complètement les dommages causés à la couche de vernis. Si vous polissez à la maison, vous aurez en plus besoin de :

  • pâte abrasive fine (polish);
  • feuille abrasive 2000R, imperméable;
  • eau, serviettes.

Avant le travail, la voiture est lavée et séchée. La zone endommagée est frottée avec un papier de verre humidifié, essuyée, séchée. Ensuite, une fine couche de pâte est appliquée sur la machine et le polissage commence. Règles de fonctionnement :

  • traiter l'éraflure et la zone autour;
  • la voiture est conduite dans différentes directions - haut et bas, gauche et droite;
  • ils ne conduisent pas au même endroit pendant longtemps.

Une machine à polir aide à éliminer complètement les dommages causés à la couche de vernis.

Le site de traitement et le cercle sont lavés au fur et à mesure qu'ils se salissent. Continuez à travailler jusqu'à ce que la rayure disparaisse.

Comment enlever correctement les rayures de peinture vous-même

Si la peinture est écaillée sur le corps, le polissage ne suffit pas. Nous devrons restaurer la couche de peinture. À ces fins, des produits sont fabriqués qui sont des restaurateurs - des crayons, des marqueurs, des bulles de peinture et un pinceau. Même Mercedes-Benz produit des colorants pour les réparations mineures. Ils peuvent être assortis à la couleur de la voiture.

La base des crayons est de la résine sur acrylique, remplissant les zones renversées. Ils ont une adhérence accrue, adhèrent de manière fiable au corps.

La rayure est lavée, séchée, traitée avec une solution dégraissante. Ensuite, l'agent est appliqué, en essayant de frapper avec précision l'éclat de peinture.Le temps de séchage est de 15 à 20 minutes, mais dans les 5 à 7 jours, il est préférable de ne pas toucher la zone restaurée, de s'abstenir de laver la voiture.

Traiter les rayures profondes et les éclats

Si la peinture est renversée sur le corps en métal, vous aurez besoin de tout un ensemble d'outils qui peuvent être achetés dans le kit. Il comprend:

  • peinture acrylique;
  • dégraissant;
  • apprêts, y compris anti-corrosion ;
  • vernis incolore.

Séquence de réparation :

  • rincer et sécher la rayure;
  • enlever la rouille avec du papier de verre;
  • dégraisser le site ;
  • traitement primaire anti-corrosion ;
  • appliquer une couche d'un apprêt conventionnel pour adhérer au colorant ;
  • peinture sur rayures en 2 couches.

rayure sur la voiture

La dernière étape consiste à recouvrir de vernis transparent. Avant d'appliquer chaque couche, attendez que la couche précédente soit complètement sèche.

Bricolage restauration plastique

L'intérieur de la voiture est en plastique. Pendant le fonctionnement, des rayures et des bosses apparaissent inévitablement sur les portes, les seuils, les torpilles, donnant à la voiture un aspect négligé. Vous pouvez faire face à ces problèmes vous-même.

Restaurateurs spéciaux

Les restaurateurs (polish) sont produits pour combler et lisser les rayures sur le plastique. Les formulaires prêts à l'emploi suivants sont offerts :

  • lait;
  • pulvérisation (aérosol).

Les produits ont une adhérence élevée, remplissent les fissures et nivellent les surfaces en plastique. Ils sont appliqués sur une partie nettoyée et dégraissée, attendez qu'ils sèchent.Après avoir poli jusqu'à l'éclat avec un chiffon en microfibre (utiliser du polish). Certaines préparations contiennent des colorants qui mettent en plus à jour et rafraîchissent l'intérieur, donnent aux détails un brillant et un aspect brillant.

Sèche-cheveux ou briquet

La chaleur est un autre remède populaire pour aplatir les pièces en plastique et resserrer les rayures. Utilisez un sèche-cheveux ou un briquet ordinaire.

Les détails intérieurs sont soigneusement réchauffés, en essayant d'agir uniquement sur la zone endommagée (ils protègent le rembourrage avec un matériau isolant thermique). Les petites rayures sont lissées, les plus profondes sont réduites. De cette façon, les défauts mineurs peuvent être réparés ; en cas de dommages importants, le chauffage prendra beaucoup de temps. En conséquence, le plastique peut se déformer.

Aide: pour enlever les rayures sur le plastique, ils utilisent également un gel-plastifiant, un noirceur, un collage avec un film.

Comment réparer les rayures de la vitre de la voiture de vos propres mains

Les vitres rayées des voitures nuisent à la visibilité ; les défauts de visibilité peuvent affecter la sécurité de conduite. Le pare-brise absorbe la plupart des pierres qui volent de la route. Les essuie-glaces fonctionnels dessinent de petites rayures avec du sable et des débris fins.

rayure sur verre

Les copeaux profonds et les grandes fissures ne peuvent pas être éliminés par vous-même, mais les petits défauts du verre peuvent être éliminés par polissage. Séquençage :

  1. Le verre est lavé et essuyé.
  2. Pour faciliter le travail, le défaut doit être visualisé. Pour cela, une rayure est tracée sur la vitre avec un marqueur brillant du côté de l'habitacle.
  3. Pour le travail, vous aurez besoin - d'une machine à polir (perceuse avec un cercle), de pâte (oxyde de cérium).
  4. Recouvrez la meule de pâte et commencez à polir à vitesse moyenne.
  5. Au cours du polissage, le verre et le cercle sont lavés plusieurs fois à l'eau et l'on vérifie si la rayure est réduite.
  6. Les révolutions élevées ne s'allument pas, assurez-vous que la surface ne surchauffe pas, refroidissez le verre du flacon pulvérisateur. Faites des pauses pendant le polissage pour éviter la surchauffe.

Le travail durera 30 à 60 minutes. Une forte pression ou une surchauffe peut provoquer la déformation, le pliage ou le trouble du verre. En conséquence, les changements de transparence dégraderont la visibilité. La durée des travaux dépend de la profondeur des fissures. Lors du polissage, des pâtes abrasives sont utilisées, qui éliminent les petites fissures et la turbidité.

Important : les meuleuses ne sont pas utilisées pour éliminer les rayures sur le verre.

Restauration de phare de voiture

Pour enlever les rayures sur les phares, utilisez les mêmes méthodes que pour le verre.Si le verre du phare a perdu sa transparence, les artisans utilisent du dentifrice, mais cela ne donnera pas un effet perceptible à long terme. Il est préférable d'utiliser le polissage en achetant un kit spécial pour le travail. La première étape consiste à nettoyer les phares de la saleté, à les laver et à les sécher. Pour protéger la carrosserie, toutes les surfaces autour du phare sont recouvertes de ruban de masquage.

Procédez ensuite directement au polissage. Pour commencer, prenez le papier de verre à grain le plus gros (à partir du P600) ou le polish à grain grossier. La machine tourne à vitesse moyenne. L'abrasif du phare et de la roue est lavé après 30 à 40 secondes de polissage et remplacé par un neuf. Passez progressivement à un abrasif à grain fin. À la fin, les phares sont lavés, séchés, un vernis UV est appliqué, qui protégera du soleil, de la nébulosité et ajoutera de la brillance.

Autres méthodes

Selon la taille et surtout la profondeur des rayures sur la carrosserie, différentes méthodes de réparation sont utilisées. L'industrie fabrique des produits spéciaux qui sont pratiques à utiliser à la maison. Les dommages qui touchent la base métallique du corps sont les plus difficiles à réparer. Le véhicule peut nécessiter une réparation complète. Jetons un coup d'œil aux méthodes populaires et disponibles pour réparer les rayures.

Selon la taille et surtout la profondeur des rayures sur la carrosserie, différentes méthodes de réparation sont utilisées.

Peinture ponctuelle

Les blessures corporelles mineures sont combattues avec des méthodes de peinture ponctuelle. La zone endommagée est lavée, traitée avec un composé dégraissant afin que la peinture adhère mieux à la carrosserie, et l'agent est appliqué. Utiliser:

  • pour les rayures du premier niveau (seul le vernis était abîmé) - crayons marqueurs ;
  • le deuxième niveau (le vernis et la peinture sont rayés) - crayon, peinture dans une bouteille avec un pinceau fin.

Pour camoufler les rayures et les rendre invisibles, vous devrez chercher de la peinture de la bonne couleur. La teinture est mise en 2 couches, en attendant que la première sèche complètement.

Polissage

Pour le polissage, des machines spéciales sont utilisées qui, lorsque la roue tourne, frottent la pâte de cire et lissent les rayures sur la couche de vernis. Étant donné que la protection contre la cire est progressivement lavée par les sédiments et au niveau de l'évier, les dommages ne peuvent être polis que pendant un certain temps. À l'avenir, ils réapparaîtront. Avec un traitement professionnel du corps, les rayures peuvent être complètement poncées, elles disparaîtront à jamais. De nombreux propriétaires de voitures préfèrent utiliser les services d'un service afin de ne pas appliquer la couche de cire de façon régulière.

Peintures avec des pinceaux

De petits flacons de peinture sont disponibles auprès de nombreux constructeurs automobiles. A partir des marquages, vous pouvez choisir une couleur qui correspond exactement à la couleur de la machine.Un pinceau fin et dense aide à repérer la peinture sur la rayure. Le colorant a des propriétés adhésives élevées, contient de la fibre de verre, protège le corps de la rouille. La peinture sèche en quelques minutes, mais il vaut mieux ne pas prendre de risque - ne pas laver la voiture pendant plusieurs jours.

Avant d'appliquer la teinture, vous devez enlever la rouille, traiter la surface avec un dégraissant. Les peintures au pinceau sont populaires auprès des automobilistes, car elles aident à effectuer des réparations mineures à la maison, sans dépenser de l'argent supplémentaire pour les services de professionnels.

Peinture en aérosol

La teinture en aérosol est une autre façon de peindre sur les rayures. La couleur est choisie selon un catalogue spécial. Une instruction est jointe à la boîte, qui doit être suivie. La peinture est pulvérisée sur des zones préalablement préparées. Manque de fonds - incapacité à corriger la couleur et la texture (vous ne pouvez pas diluer le colorant). La distance, l'épaisseur de couche, l'angle d'inclinaison du ballon devront être choisis indépendamment. Au préalable, il vaut la peine d'essayer la teinture sur une tôle pour en vérifier la qualité.

Trousse de réparation

Le kit de restauration de carrosserie comprend plusieurs produits pour combler et peindre les fissures et les éclats de peinture. Le propriétaire de la voiture n'a pas à les récupérer lui-même.La composition du kit de réparation dépend du fabricant, il peut contenir les composants suivants :

  • amorces;
  • papier de verre;
  • composition pour dégraisser;
  • polonais;
  • ruban de masquage;
  • des gants;
  • peindre avec l'indication du numéro selon le catalogue correspondant;
  • vernis.

Le prix du kit de réparation dépend du nombre de composants inclus. Le kit est conçu pour plusieurs applications.

Le kit de restauration de carrosserie comprend plusieurs produits pour combler et peindre les fissures et les éclats de peinture.

Moyens spéciaux

L'évaluation des moyens les plus demandés pour la restauration du corps comprend :

  • crayons de cire marqueurs - remplissez les rayures avec une substance polymère à durcissement rapide;
  • gel - dans une bouteille avec un pinceau;
  • pâte anti-rayures pour carrosserie et pare-chocs, la pâte contient des particules abrasives ;
  • lait de polissage;
  • peintures en flacons avec un pinceau, sous forme de bombe aérosol.

Pour masquer les rayures profondes, des autocollants en PVC sont également utilisés, qui adhèrent étroitement au corps, masquent les défauts et empêchent la rouille de se propager en raison du manque d'oxygène.

Le dissolvant de rayures est choisi en fonction du degré d'endommagement de la couche de peinture.

Comment restaurer complètement la couche de peinture

Pendant le fonctionnement, de petits défauts apparaissent sur le corps, qui gâchent l'apparence, peuvent entraîner la rouille du corps métallique. Vous pouvez restaurer le revêtement en atelier ou vous-même. Selon la profondeur des dommages, différentes méthodes de traitement des rayures sont utilisées :

  1. Pour les blessures légères, la cire et le polish suffisent.
  2. En cas de rayures d'une profondeur considérable, le corps est poli et taloché. Utilisez des outils - machines à polir, perceuses à buses rondes, meuleuses. L'utilisation est justifiée lorsque la couche de peinture est enlevée et que la carrosserie est menacée par la corrosion.

En cas de dommages profonds, il est impératif d'enlever la rouille, d'utiliser des primaires anti-corrosion, des revêtements de zinc pour la protection. Ce n'est qu'alors que les défauts sont repeints. Le travail est effectué dans une pièce chaude fermée, le corps doit être réchauffé avant de peindre pour améliorer l'adhérence. Du ruban de masquage est utilisé pour couvrir les zones adjacentes du boîtier. La dernière étape de la réparation de la peinture est l'application d'un vernis, qui remplit des fonctions décoratives et protectrices.

Trucs et astuces supplémentaires

Quelques conseils de professionnels expérimentés :

  1. Lors de la réparation de rayures profondes, si la couche de peinture est endommagée, vous ne pouvez pas tirer - le corps commencera à rouiller.
  2. Les vernis ont des caractéristiques différentes. Les abrasifs sont utilisés pour enlever la couche superficielle de la peinture, polir à la cire et protéger de l'environnement extérieur. Enlever la peinture oxydée avec des types synthétiques.
  3. Pour peindre les éclats, il est préférable d'utiliser des colorants du constructeur automobile.
  4. Pare-chocs endommagé, les seuils sont plus pratiques à peindre à partir d'une bombe aérosol.

Les vernis chers sont plus rentables que les moins chers, ils ne se lavent pas plus longtemps, ils cachent mieux les défauts.

La plupart des automobilistes sont confrontés à la nécessité de réparer les fissures et les rayures sur la carrosserie. Il n'est pas nécessaire de contacter un service professionnel. Les kits de réparation, les peintures, les vernis peuvent être utilisés indépendamment. Vous devez vous familiariser avec la technologie de réparation et être patient. Même les conducteurs inexpérimentés peuvent éliminer les rayures d'une voiture.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine