Comment peindre du tulle de vos propres mains à la maison, caractéristiques et technique

Le tulle et les rideaux sont la première chose qui attire l'attention dans la pièce. Une décoration de fenêtre correcte rend l'intérieur plus holistique et confortable. Très souvent, avec un changement radical de conception, les anciens rideaux ne rentrent plus et il n'y a pas d'argent pour en acheter de nouveaux. Dans ce cas, il est important de savoir comment teindre le tulle à la maison. Les produits chimiques et les recettes folkloriques conviennent à cet effet.

Exigences pour les compositions colorantes

Aujourd'hui, il existe de nombreuses substances qui peuvent être utilisées pour teindre le tulle. Le choix d'une composition spécifique est considéré comme une affaire individuelle. Dans le même temps, chaque personne décide elle-même quelle option utiliser - professionnelle ou personnelle.

Lors de l'utilisation de colorants chimiques, le choix de la couleur sera plus facile et plus évident. Dans le cas de l'utilisation de recettes folkloriques, il est important de savoir quels produits vous devez prendre pour obtenir la teinte souhaitée.

Avantages et inconvénients de la teinture du tulle

Pour le tulle auto-teintant, les avantages suivants sont caractéristiques:

  • économiser de l'argent et du temps - le processus est considéré comme assez simple et nécessite un minimum d'investissements financiers;
  • la possibilité de sélectionner avec précision la teinte souhaitée et son intensité.

Le principal inconvénient de l'autocoloration est le risque d'obtenir un résultat imprévisible.

comment teindre le tulle à la maison

Quelle peinture est juste

La teinture du tulle peut réduire considérablement les coûts. De plus, cette technique permet de gagner du temps lors de la recherche et de la couture d'un nouveau cadre pour les fenêtres. Si vous souhaitez ou devez mettre à jour l'intérieur, la peinture sera la meilleure option. À l'aide de la teinture, il est possible de restaurer l'attrait du tissu jaunissant ou assombri qu'il était prévu de jeter.

Tout d'abord, il est important de déterminer la teinte que vous souhaitez obtenir. Il existe de nombreuses compositions sèches et liquides en vente qui peuvent être peintes sur du nylon fin ou des rideaux plus épais. Il est recommandé de choisir la substance en fonction du type de tissu. Dans ce cas, il vaut la peine de lire les instructions sur l'emballage ou de demander conseil au vendeur. Il est également permis d'utiliser des pigments naturels à la maison. Leur utilisation permet d'économiser beaucoup d'argent.

comment teindre le tulle à la maison

Colorants chimiques

Les peintures industrielles sont généralement produites sous forme de poudre, de pâte ou d'émulsion.

Ils se distinguent par leur facilité d'utilisation, bien qu'ils nécessitent un strict respect des proportions et des technologies. Le choix de colorants chimiques pour les nuances est très large. Si vous le souhaitez, il est permis de les mélanger les uns avec les autres. La catégorie des produits chimiques comprend également les colorants à l'aniline, y compris ceux utilisés en médecine - en particulier le vert brillant.

Les inconvénients de cette catégorie de substances sont les suivants :

  • influence agressive sur les matériaux minces et délicats, ainsi que la probabilité de leur endommagement;
  • la présence d'un arôme vif;
  • le risque d'excrétion après coloration ;
  • la nécessité d'utiliser des fixateurs.

comment teindre le tulle à la maison

Matériaux naturels

Aujourd'hui, on connaît de nombreux remèdes naturels qui peuvent être utilisés pour teindre le tulle. Ils ne donnent pas des nuances aussi vives que les pigments synthétiques. En même temps, il est plus facile de trouver des colorants naturels. De plus, ils diffèrent par leur coût abordable.

Ils ont un effet doux sur le tissu et n'ont pas d'arôme prononcé. Les inconvénients incluent l'imprévisibilité des résultats, une durabilité minimale et des couleurs limitées.

comment teindre le tulle à la maison

Teintures inhabituelles

Pour donner au tulle une nouvelle teinte, il est permis d'utiliser des substances très inhabituelles:

  • le bleu ordinaire aidera à rendre le tissu bleu ou bleuâtre;
  • pour obtenir une couleur jaune, il vaut la peine d'utiliser du calendula ou du pissenlit;
  • les pelures d'oignons ou les carottes aideront à obtenir une teinte brune ou orange;
  • l'oseille, les épinards, l'achillée millefeuille peuvent donner au tissu une couleur verte;
  • le jus de mûre donnera à la matière blanche une teinte noire.

comment teindre le tulle à la maison

Comment préparer un produit pour la coloration

Seuls les rideaux propres doivent être teints. Il est recommandé de les laver et de les dégraisser au préalable. Si cette recommandation est violée, le colorant reposera de manière inégale et le matériau se tachera.

Pour préparer le tissu à la teinture, procédez comme suit :

  • Retirez le tulle de la fenêtre, retirez les crochets et les éléments décoratifs, sortez le produit de la poussière.
  • Versez de l'eau chaude sur un chiffon.
  • Après quelques minutes, videz l'eau et répétez la procédure 2 fois de plus.
  • Laver le produit avec de la poudre détergente. Cela doit être fait dans la machine à laver, en réglant le mode délicat, ou manuellement.
  • Rincer le tulle avec du jus de citron. Il est également permis d'utiliser de l'acide citrique. Ensuite, vous devez sécher le tissu à l'air frais. Il est recommandé de le faire loin des sources de chaleur.
  • Choisissez un colorant d'une teinte appropriée et procédez à la coloration.

Ne pas tordre ou tordre le tulle avant le séchage. D'autres types de contraintes mécaniques sont également inacceptables. Cela provoquera la formation de plis, ce qui entraînera une application inégale du colorant.

comment teindre le tulle à la maison

Technique de peinture

La technique de coloration est à peu près la même. Cependant, il existe un certain nombre de différences qui dépendent des outils utilisés.

Colorants à l'aniline

L'utilisation de telles compositions est considérée comme l'une des méthodes de coloration les plus simples et les plus confortables. Ces substances se présentent sous la forme d'une poudre colorée, qui doit être mélangée avec de l'eau, en suivant les instructions.

Avant d'utiliser la composition, vous devez absolument étudier les règles d'utilisation du colorant et de l'étiquette sur le produit. Sinon, il y a un risque d'abîmer le tissu ou de se tromper de teinte. Pour teindre le matériau dans la solution préparée, vous devez faire tremper les objets, puis les rincer à l'eau claire et les laisser sécher.

comment teindre le tulle à la maison

Il est permis de teindre le tissu dans la machine à laver. Cela simplifiera grandement la procédure et la rendra beaucoup plus rapide. De plus, la coloration s'avérera plus uniforme. Vous devez d'abord secouer, laver et sécher les rideaux. Ensuite, vous devez diluer la poudre conformément aux instructions et ajouter la composition finie au tambour de la machine à laver. Des rideaux doivent également y être placés.

Ensuite, vous devez activer le mode sans trempage ni essorage préalables. La température doit être de + 30-40 degrés. Avant de repeindre le tissu du rideau, il est recommandé de sortir et de faire fonctionner la machine sans lavage ni vêtements. Ensuite, la procédure doit être répétée. Sinon, des résidus de peinture resteront à l'intérieur de l'appareil et tacheront le prochain lot de linge de couleur claire.

comment teindre le tulle à la maison

Zelenka

Pour colorer le tulle avec de la peinture verte, vous devez ajouter quelques gouttes du produit dans un verre d'eau. Laisser reposer la composition 10 minutes et bien mélanger. Il est important de prendre en compte que le vert brillant ne se dissout qu'après un certain temps.Par conséquent, vous devez absolument attendre un peu et seulement ensuite filtrer la substance dans un récipient avec de l'eau tiède.

Pour obtenir une couleur vert clair, la solution doit être rendue pâle. Pour des nuances plus vives, il est recommandé d'utiliser un mélange riche ou de peindre plusieurs fois. Dans tous les cas, le vert brillant ne donnera pas une teinte aussi naturelle que les substances naturelles.

Pour teindre le tulle, il est recommandé de mettre le produit dans une solution de vert brillant et de le laisser reposer un certain temps. Pour la coloration, il est recommandé de retourner périodiquement le matériau. Lorsque vous parvenez à obtenir la teinte souhaitée, il vaut la peine de rincer les rideaux à l'eau claire et de les suspendre pour sécher.

comment teindre le tulle à la maison

Le permanganate de potassium

La coloration au permanganate de potassium se produit à peu près de la même manière que le vert brillant. Pour préparer le colorant, vous devez mettre un peu de substance dans un verre, ajouter de l'eau tiède et laisser reposer 5 minutes. La composition doit être mélangée et filtrée dans un récipient avec de l'eau tiède. Dans le produit fini, trempez les rideaux et laissez-les pendant un quart d'heure.

Dans le processus, il est recommandé de retourner constamment le tissu.Après un quart d'heure, le matériau doit être rincé à l'eau froide propre. L'utilisation de permanganate de potassium aide à obtenir une teinte lilas, lilas ou violette - tout dépend de la concentration de la substance.

comment teindre le tulle à la maison

Thé ou café

Pour le beige, le crème ou le marron, utilisez du thé ou du café en vrac. Dans ce cas, 1-2 cuillères à soupe de matières premières doivent être versées avec de l'eau bouillante et laissées infuser pendant 10 minutes.

Après cela, la substance doit être filtrée et versée dans un récipient avec de l'eau à une température d'environ +30 degrés. Il est recommandé de mélanger la solution et d'y placer du tulle. Le rideau doit être retourné régulièrement. Après avoir obtenu la teinte souhaitée, le produit doit être rincé à l'eau claire.

comment teindre le tulle à la maison

Betterave

Pour cette méthode, il est recommandé de laver, éplucher et hacher les betteraves. Après cela, les morceaux de légumes-racines doivent être versés avec de la vodka. Pour obtenir une teinte vive, vous devez prendre 1 litre de vodka pour 1 kilogramme de betteraves. Pour obtenir une couleur plus délicate, 500 millilitres de vodka suffisent.

Il est recommandé de cuire les betteraves jusqu'à tendreté et de filtrer la composition. Verser le liquide obtenu dans un bol d'eau tiède et bien mélanger. Trempez les rideaux dans la solution. Au cours du processus, ils doivent être retournés. Lorsque la teinte désirée est obtenue, le tulle doit être rincé.

comment teindre le tulle à la maison

Caractéristiques de la peinture dans une machine à laver

Cette méthode de coloration permet d'obtenir un résultat plus uniforme. Il est préférable d'utiliser une vieille machine à laver à cet effet. Le nouvel appareil est également autorisé à utiliser. Cependant, dans ce cas, après la teinture, vous devrez lancer un cycle de lavage sans vêtements à l'aide d'eau de javel. Vous devez également laver le tambour avec un chiffon humide et tout type de détergent.

Pour la procédure de coloration, il est recommandé de procéder comme suit :

  • placez des rideaux propres et séchés dans le tambour de la machine à laver;
  • diluez le colorant selon les instructions et versez-le directement dans le tambour;
  • réglez le mode de lavage sans essorage - cela devrait durer au moins 1 heure;
  • une fois le lavage terminé, retirez le tulle et rincez-le à la main.

comment teindre le tulle à la maison

Caractéristiques de la peinture en tulle de nylon

La coloration des rideaux en nylon nécessite le respect de certaines recommandations. Dans ce cas, il est permis d'utiliser les méthodes suivantes :

  • Couper le papier ondulé en petits morceaux et couvrir d'eau. Laisser infuser. Trempez un chiffon dans le liquide préparé.
  • Le thé, le café, le permanganate de potassium seront de bonnes matières premières pour la coloration. Il est également permis d'utiliser du vert brillant à cette fin.
  • Une excellente option serait des teintures spéciales pour le nylon, la laine et le coton. Dans ce cas, les compositions destinées à la soie ne fonctionneront pas dans ce cas.

comment teindre le tulle à la maison

Trucs et astuces supplémentaires

Afin d'obtenir un bon résultat après coloration, il est important de respecter les conseils de base des experts :

  • N'utilisez pas beaucoup de poudre lors du lavage. Un excès de l'agent perturbera la structure du tissu.
  • La teinte finale dépend de nombreux facteurs. Ainsi, teindre des rideaux blancs et beiges avec la même composition donnera des résultats complètement différents. De plus, l'effet dépend du temps de séjour du tissu dans la solution pigmentée.
  • Après avoir terminé le processus de peinture dans la machine à laver, il doit être nettoyé. Cela aidera à empêcher les taches d'être lavées par les rideaux.
  • Il est recommandé de traiter le vêtement avec un fixateur avant de laver le tulle. Cela aidera à fixer la couleur pendant longtemps.
  • Le tulle teint doit être lavé à la main. Même le lavage le plus délicat endommagera le produit.
  • Les rideaux en organza, soie et autres matériaux sont considérés comme très capricieux. Par conséquent, ils doivent fournir des soins de qualité. Après la teinture, les rideaux ne doivent pas être lavés à l'eau trop chaude.
  • Ne pas repasser le tulle.
  • Avant de placer le produit dans la machine à laver, il doit être soigneusement plié ou placé dans un sac spécial. Cela aidera à éviter d'endommager le matériau.

La teinture du tulle à la maison donne d'excellents résultats. Pour cette procédure, vous pouvez utiliser des produits chimiques spéciaux ou des recettes folkloriques. Dans ce cas, il est important de suivre strictement les instructions pour leur utilisation.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine