Composition et caractéristiques techniques de la colle CMC, mode d'emploi

CMC est la colle la plus populaire utilisée pour coller tout type de papier peint. En raison de sa composition de haute qualité, ce produit protège contre les moisissures, les insectes, ne craint pas l'humidité élevée, les températures basses ou élevées. La CMC se présente sous la forme d'une poudre, qui est diluée avec de l'eau avant utilisation. Le mélange fini est non toxique, inodore et ne tache pas la toile. La solution de colle est capable de coller du papier peint sur n'importe quelle surface, et le CMC est moins cher que les autres compositions.

Description générale et objectif

La colle CMC est produite dans les usines chimiques à base de cellulose. Si vous déchiffrez l'abréviation CMC elle-même, vous obtenez le mot - carboxyméthylcellulose. En plus du produit de transformation de la cellulose, la colle contient des agents antiagglomérants et des agents antifongiques. Tous les composants, bien qu'ils soient d'origine synthétique, ne nuisent pas à la santé.

CMC est conçu pour coller différents types de papiers peints sur n'importe quelle surface (béton, plâtre, bois). Plusieurs types de colle sont produits.Ils diffèrent par le pourcentage de carboxyméthylcellulose sodique (plus cet indicateur est élevé, plus la capacité d'adhérence de la colle est élevée).

Le CMC est mélangé à des mélanges de ciment et des charges de gypse pour augmenter leur résistance. Ce produit est utilisé dans divers secteurs industriels. La colle ressemble à une poudre blanche poudreuse à écoulement libre. Si le CMC a une couleur jaune, cela signifie que le produit est périmé depuis longtemps.

Il est préférable de ne pas utiliser une telle colle, sinon des taches et des stries jaunâtres apparaîtront sur le papier peint.

CMC est le produit de réparation le plus demandé, et tout cela grâce à sa facilité d'utilisation et à son faible coût. Avant utilisation, la colle est diluée avec de l'eau au dosage indiqué dans la notice. On la laisse ensuite gonfler (selon le type de CMC) pendant 15 minutes ou 2-3 heures. Le mélange fini ressemble à une masse incolore, gélatineuse et visqueuse. La solution ne forme jamais de caillots ou de grumeaux, n'a pas d'odeur, ne laisse pas de traînées jaunâtres sur le papier peint. La durée de vie en pot d'un mélange à 4 % peut atteindre sept jours.

Variétés, composition et caractéristiques techniques des colles pour papier peint

Les entreprises chimiques produisent leur propre type de CMC pour différents types de papier peint. Les caractéristiques de chacun sont indiquées sur l'étiquette ou l'emballage. Dans toute composition de la substance de base, il doit y avoir au moins 50 pour cent et la proportion de chlorure de sodium doit être de 21 pour cent. La teneur en humidité du mélange peut atteindre 12 pour cent. La solubilité de la poudre est de 96 pour cent.

Les entreprises chimiques produisent leur propre type de CMC pour différents types de papier peint.

Les CMC diffèrent par leur composition et leur pourcentage de carboxyméthylcellulose.Presque tous les fabricants produisent de la colle universelle qui peut être utilisée pour coller tous les types de papier peint. Pour chaque matériau de finition, sa propre solution est préparée, dans laquelle l'eau est prélevée en plus ou moins quantité.

Pour papier peint léger et fin

Pour les papiers peints en papier les plus fins, il est recommandé d'utiliser les KMT Burny, KMTs-N, KMTs-1 (Rasage). De forme, la colle est une substance poudreuse de couleur blanche ou rose, sans aucune odeur. Avant utilisation, la poudre est diluée dans de l'eau selon le mode d'emploi. La solution adhésive appliquée sur la surface sèche longtemps. Pendant la période de réparation, ils s'assurent qu'il n'y a pas de courants d'air dans la pièce.

Poids moyen

Le papier peint intissé est considéré comme légèrement plus lourd que le papier. Pour leur collage, on utilise des KMTs-N ou KMTs-N Super-Max, Mini-Max, Extra Fast. Ce produit est une fine poudre granuleuse. L'emballage doit indiquer le type de papier peint pour lequel la colle est utilisée. Toute colle est diluée avec de l'eau selon les instructions.

Papier peint épais et lourd

Le papier peint inil est considéré comme le plus lourd. Pour coller la surface avec du papier peint épais, KMTs Super Strong est utilisé. Pour coller la surface avec du papier peint épais, KMTs Super Strong est utilisé. laissant l'adhésif, parfois de la colle PVA est ajoutée. Extérieurement, la colle pour papier peint épais ressemble à une pâte blanche. Avant utilisation, le produit est dilué avec de l'eau au dosage indiqué dans la notice.

 Pour coller la surface avec du papier peint épais, KMTs Super Strong est utilisé.

Comment postuler correctement

Comment préparer la solution adhésive, écrivez les instructions sur l'étiquette ou l'emballage. Habituellement, le lisier est préparé dans un seau en plastique. Prenez de l'eau à température ambiante (pas chaude). Tout d'abord, le liquide est versé dans le seau. Ensuite, une quantité mesurée de poudre est versée en un mince filet, sous agitation constante.Bien mélanger la colle et laisser gonfler pendant 15-20 minutes ou 2-3 heures.

Le temps nécessaire à la perfusion est indiqué dans les instructions.

Habituellement, un paquet standard de CMC pesant 500 grammes est dilué dans 7 à 8 litres d'eau. Cette solution devrait suffire pour coller une surface égale à 50 mètres carrés. Avant de coller le papier peint, les murs sont apprêtés avec une solution adhésive à base de CMC. Pour cela, prenez 500 grammes de colle pour dix litres d'eau. Le mélange liquide est appliqué sur les parois et laissé à sécher pendant 3 à 4 heures. Le papier peint lui-même est graissé avec une masse adhésive et laissé à tremper, en fonction de l'épaisseur de la bande, pendant 10 à 20 minutes. Avant de coller les murs, le papier peint est à nouveau enduit d'un mélange adhésif.

Utilisations alternatives

La colle KMT n'est pas seulement utilisée pour tapisser les murs. En raison de ses caractéristiques adhésives élevées, ce produit est utilisé dans divers secteurs de l'économie nationale.

Fonderie

Le sel de sodium de la carboxyméthylcellulose est utilisé dans l'industrie de la fonderie comme élément de fixation du noyau.

Immeuble

Le CMC est ajouté au mortier pour carrelage, au gypse ou au mastic de ciment. Cette colle est mélangée au mortier utilisé pour la pose de blocs de mousse ou de béton cellulaire.

Le CMC est ajouté au mortier pour carrelage, au gypse ou au mastic de ciment.

Fabrication de matériaux de finition et de construction

La colle est mélangée à de l'argile ou du ciment, un mélange de gypse dans la fabrication de matériaux de construction de finition. Le CMC augmente la résistance du produit fini et améliore ses performances.

Industrie chimique

Dans l'industrie des peintures et vernis, le CMC est utilisé comme épaississant. La carboxyméthylcellulose est à la base de la fabrication de façades et de diverses peintures à l'eau. Cette substance est utilisée dans la production de divers détergents synthétiques.

Industrie minière

La carboxyméthylcellulose sodique est utilisée pour l'enrichissement par flottation des minerais de cuivre-nickel et des sylvinites.

Pétrole et gaz

La carboxyméthylcellulose est utilisée comme stabilisant pour les suspensions d'argile fortement minéralisées. Cette substance est utilisée comme régulateur des propriétés des fluides de forage lors du forage de puits de pétrole et de gaz.

Avantages et inconvénients

Le CMC présente de nombreux avantages. Cette colle fait partie des foies longs. Il existe sur le marché de la construction et de la réparation depuis plusieurs décennies. Toujours très bon marché.Ce produit économique a une très faible consommation. Habituellement, un paquet suffit pour tapisser une pièce de taille moyenne. La colle est utilisée pour coller du papier fin et des papiers peints en vinyle épais.

La CMC est diluée uniquement avec de l'eau à température ambiante.

La CMC est diluée uniquement avec de l'eau à température ambiante. Vous n'avez pas besoin d'ajouter d'autres substances pour préparer la solution. Le mélange adhésif est facile et rapide à préparer. Il ne contient aucun additif toxique. La masse est homogène, incolore, sans grumeaux ni sédiments. Le mélange adhésif peut être utilisé dans n'importe quelle pièce, même dans une chambre d'enfant. Une fois sèche, la solution n'émet aucune substance toxique pour le corps.

Le mélange adhésif lui-même, préparé à partir de poudre blanche et d'eau, est incolore. Il n'a pas d'odeur. Certains fabricants teintent le rose poudré pour montrer où la colle est appliquée sur la toile ou le mur. La solution adhésive assure l'adhérence du papier peint sur tous types de surfaces. L'essentiel est de nettoyer le mur des particules qui s'effritent avant de réparer. Le CMC peut être utilisé même dans des pièces très humides.

Des additifs insecticides et antifongiques sont ajoutés à la colle.Par exemple, sel d'acide borique, sulfate d'aluminium-potassium, acide phénique. De telles substances améliorent la qualité du mélange adhésif, empêchent les champignons, les moisissures et les insectes de se multiplier sous le papier peint.

Le CMC a des inconvénients. Cette colle met du temps à gonfler. Habituellement environ 2-3 heures. Les formulations modernes ont une période de gonflement plus courte de seulement 15-20 minutes. Certes, le prix de ces produits sera plus élevé. Après avoir collé les murs, vous devez attendre au moins 3 jours pour que la colle sèche complètement.Pendant que la substance sèche, il ne doit pas y avoir de courants d'air dans la pièce. La réparation elle-même est préférable en été, afin que le papier peint sèche naturellement, sans allumer d'appareils électriques.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine