Quelle est la meilleure colle pour les carreaux de salle de bain, critères et caractéristiques

Les murs de la salle de bain sont le plus souvent recouverts de carreaux, pour l'installation desquels des solutions adhésives spéciales sont utilisées. Lorsque vous choisissez celui qui convient le mieux à l'achat d'adhésif pour carrelage de salle de bain, il est recommandé de vous familiariser avec toutes les variétés et options populaires. En comparant différents échantillons, vous pourrez déterminer le choix en fonction de vos propres préférences.

Principales variétés

Selon la composition et la consistance, il existe plusieurs types de colle à carrelage. Chaque option a des caractéristiques et des caractéristiques individuelles.

Contenant du ciment

La plupart des colles cimentaires sont disponibles sous forme de poudre. Des charges de quartz et de dolomite lavées et broyées sont utilisées comme composants principaux.La présence de plastifiants dans la composition augmente l'adhérence et la résistance à l'humidité.

Dispersions acryliques

La colle acrylique en dispersion est un composé prêt à l'emploi à base d'une dispersion de résines synthétiques. Les principales caractéristiques des dispersions acryliques sont une élasticité accrue et la capacité de fonctionner dans la plage de températures de fonctionnement de -30 à +90 degrés. Les dispersions acryliques sont polyvalentes et conviennent pour le carrelage de tous types de substrats, y compris le béton, le ciment, le plâtre, les plaques de plâtre et d'autres surfaces.

Mortiers époxy

La colle époxy est un produit synthétique créé en combinant de la résine époxy et des substances mineures. Les composants supplémentaires comprennent des solvants, des plastifiants, des durcisseurs et des charges.

La solution forme un lien indissociable, c'est pourquoi elle est activement utilisée pour les travaux de finition dans la salle de bain.

Caractéristiques du marquage

Les fabricants de solutions adhésives marquent les produits conformément à la norme EN 12004. La présence de marques sur l'emballage indique une qualité élevée et le respect des caractéristiques spécifiées, il est donc important de faire attention à ce paramètre lors de l'achat. Les marques suivantes de colle à carrelage se distinguent des fabricants européens :

  1. C1 et C2 - colle cimentaire à adhérence basique ou renforcée à la surface. L'une des options doit être choisie en fonction du type de base.
  2. R - un groupe de solutions réactives avec une élasticité et une adhérence accrues. Ces colles ne contiennent ni ciment ni eau.
  3. F - mortiers à durcissement rapide, dont l'utilisation peut réduire la durée des travaux de finition. Cette option est pertinente lorsque vous travaillez avec des carreaux à forte absorption d'eau.
  4. T est la marque pour l'adhésif thixotrope.Une caractéristique distinctive est la possibilité de maintenir les carreaux sur une surface verticale sans risquer de glisser sous le poids de leur poids.
  5. E - paramètre caractérisant l'augmentation du temps ouvert de la solution. Cet indicateur détermine combien de temps la solution appliquée conserve ses propriétés d'adhérence et d'adhérence.
  6. S1 et S2 sont l'indice d'élasticité auquel il faut prêter attention lors de la finition du substrat soumis à une charge vibratoire.

Les fabricants de mortiers colles étiquettent leurs produits conformément à la norme EN 12004.

Comment choisir la bonne colle à carrelage

Lors de l'achat de colle pour carrelage dans la salle de bain, vous devez adhérer à une approche intégrée. Pour choisir la bonne variété, vous devrez prendre en compte un certain nombre de paramètres.

Type de socle

Certains types de carreaux sont plus fermement fixés sur du ciment, de la brique et d'autres substrats. Pour assurer une bonne adhérence, vous devez acheter une solution adhésive conçue pour le substrat spécifique.

Caractéristiques des tuiles

Le verso du carreau peut être texturé ou lisse, ce qui détermine la colle appropriée et la force d'adhérence à la surface. Pour cette raison, il est recommandé d'acheter d'abord un carreau et de vous familiariser avec ses spécificités, puis de rechercher la solution adhésive souhaitée.

Lieu de pose

La décoration de la salle de bain est souvent réalisée non seulement sur les murs, mais également au plafond. Pour la pose de carreaux sur des surfaces horizontales, un adhésif avec une adhérence accrue est nécessaire, sinon il se décollera du support avec le temps.

Propriétés spéciales

Lors de l'achat d'une solution adhésive, vous devez faire attention à ses propriétés particulières. Ces caractéristiques comprennent une adhérence accrue, la nécessité d'une préparation avant l'application sur la surface, la vitesse de durcissement et autres.

Disponibilité du chauffage d'appoint

Si vous envisagez d'installer des éléments chauffants supplémentaires dans la salle de bain, vous devez en tenir compte lors du choix d'une colle à carrelage.

Le mortier doit être suffisamment résistant aux températures élevées et ne pas s'écailler en surface.

Le mortier doit être suffisamment résistant aux températures élevées et ne pas s'écailler en surface.

Couleur

Étant donné qu'une partie de la solution peut pénétrer dans l'espace entre les carreaux, vous devez choisir une colle de couleur neutre. Mieux vaut opter pour une colle transparente qui peut être cachée avec du coulis.

Facilité d'installation

Le marché des matériaux de construction offre plusieurs options pour la colle à carrelage, qui diffèrent par la forme de libération. Il existe des solutions prêtes à l'emploi et celles qui doivent être dissoutes dans l'eau.

De plus, la vitesse de prise affecte la facilité d'installation.

Division conditionnelle en groupes

Tous les types de colle sont classiquement divisés en un certain nombre de groupes. Chacun d'eux a des caractéristiques distinctives.

La première

Le premier groupe comprend les mélanges secs. Pour les utiliser, vous devez d'abord ajouter de l'eau.

La deuxième

Le deuxième groupe comprend des solutions avec ajout de résines naturelles. Ils gèlent lentement, ce qui facilite le travail des débutants.

Le troisième

Le troisième groupe comprend les solutions époxy. Ils durcissent rapidement et se caractérisent par une faible plasticité.

Quatrième

Ce groupe se compose de mélanges en couche épaisse. De telles solutions permettent de créer une couche allant jusqu'à 25 mm entre la base et le carreau.

De telles solutions permettent de créer une couche allant jusqu'à 25 mm entre la base et le carreau.

Le cinquième

La gamme du cinquième groupe comprend les solutions fongicides. Les ingrédients sont des additifs qui empêchent la formation de champignons.

Note et avis des meilleurs fabricants

Lors du choix d'un adhésif pour carrelage, vous devez vous familiariser avec l'évaluation des meilleurs fabricants. Cela vous évitera d'acheter des produits de mauvaise qualité.

MAPEI S.p.A.

L'entreprise italienne produit une grande variété de modifications de colles à carrelage. Les produits sont appréciés pour leur haute qualité et la variabilité de leur choix.

Litokol

Les installations de production de Litocol garantissent que le dosage de chaque composant adhésif est précis. Le catalogue de produits propose des solutions pour divers substrats.

Weber saint gobain

L'entreprise produit des mélanges de construction secs. Des technologies perfectionnées permettent de créer une colle à carrelage de haute qualité.

HENKEL-Ceresit

Le fabricant occupe l'une des positions de leader grâce à son approche innovante. Lors de la création de matériaux de construction, des solutions et des technologies modernes sont utilisées.

KNAUF

La colle à carrelage KNAUF convient à une variété d'applications intérieures. Les mélanges sont fournis secs et mélangés avec de l'eau.

La colle à carrelage KNAUF convient à une variété d'applications intérieures.

Volma

La colle "Volma" appartient à la catégorie des matières particulièrement plastiques et à haute résistance. Le mortier convient à tous les types de carrelage.

IVSIL

Les colles d'assemblage IVSIL sont produites en différentes versions, ce qui permet de choisir pour tout type de support. Les mélanges secs sont créés à l'aide de technologies modernes.

GLIMS

Les avantages de la colle Glims sont le respect de l'environnement, la résistance à l'humidité et aux températures élevées. Le mortier convient à la pose de tout type de carrelage.

"BOLARS"

Bolars est une colle pour la pose de carrelage sur les murs et les sols. Les produits sont utilisés dans des pièces à humidité élevée et normale.

"Prospecteurs"

Les solutions de la marque "Starateli" sont conçues pour la pose de carreaux de céramique dans les salles de bains sans chauffage. L'adhésif est utilisé sur des substrats durables non déformables.

Ceresit

Colle Ceresit à base de ciment et de granulats minéraux. Les principaux avantages sont une large gamme d'applications et des caractéristiques de haute performance.

"Eunice"

Les produits Unis sont recommandés pour les tâches complexes. Par exemple, pour le chauffage au sol et la pose sur une ancienne couche de carrelage.

Les produits Unis sont recommandés pour les tâches complexes.

"Typhon"

La particularité de la colle Typhoon est qu'elle peut être utilisée pour le nivellement des murs. Le mortier élimine les microfissures et fixe les carreaux en toute sécurité.

Vetonit

Le fabricant Vetonit produit des mélanges de construction secs. La gamme de produits comprend des solutions pour les applications standard et complexes.

Sopro

Le fabricant allemand Sopro produit plusieurs types de colles. Les plus demandés sont :

  1. Sopro 1 est un mélange sec et hautement élastique utilisé pour la pose de carreaux de céramique. Cette option a un temps ouvert long et a amélioré l'adhérence à la surface.
  2. Sopro ff 450 est un adhésif hydro-liant et élastique avec des fibres de renfort dans la structure. En raison de sa composition spéciale, le mortier séché fixe de manière fiable les carreaux aux bases et empêche le glissement. Les avantages supplémentaires incluent la résistance au gel, une adhérence élevée et une qualité appropriée.

"Kreps"

Les produits Kreps conviennent à la pose de carreaux de céramique, de grès cérame et de produits en pierre. Les solutions de cette marque sont également utilisées pour la pose sur des sols chauffants.

Trucs et astuces supplémentaires

La principale recommandation lors du choix d'un adhésif est de prendre en compte le type de support et le carreau lui-même. Ces indicateurs sont essentiels et affectent la qualité de la finition de la salle de bain.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine