Le choix de la colle silicone pour l'aquarium, et quel scellant est le meilleur à utiliser

La colle silicone permet des réparations mineures d'aquarium. En utilisant un scellant de qualité, vous pouvez sceller les fissures dans le verre et sceller les joints. Cependant, un adhésif d'aquarium en silicone imperméable n'est pas suffisant pour créer une liaison sûre. Un tel scellant doit avoir un certain nombre de caractéristiques qui déterminent la qualité du produit.

Exigences de base pour l'adhésif

Un scellant d'aquarium de qualité doit répondre aux exigences suivantes :

  1. Élasticité. Les adhésifs de haute qualité ne perdent pas leur extensibilité après durcissement. En raison de son élasticité accrue, le mastic retient la pression de l'eau, offrant une adhérence fiable au verre.
  2. Sécurité. La colle ne doit pas contenir de substances toxiques pouvant entraîner la mort des poissons et des plantes d'aquarium. De plus, certains de ces produits (bitumineux et autres) contiennent des composants qui sont libérés dans l'air au contact de l'eau.
  3. Longue durée de vie. L'adhésif ne doit pas perdre ses propriétés d'origine pendant plusieurs années après l'application.
  4. Fiabilité. En plus d'une élasticité accrue, de telles compositions doivent résister aux changements de température et à d'autres influences environnementales.

Certains adhésifs contiennent des composants antibactériens et antifongiques, des colorants. Chacune de ces substances est capable de provoquer la mort des poissons.

Pour les aquariums, il est recommandé d'acheter des adhésifs spécialisés répondant aux spécifications ci-dessus. Les mastics de construction ne conviennent pas aux tâches ci-dessus.

Quels sont les scellants

Les exigences relatives aux produits d'étanchéité pour aquariums ne sont pas indiquées par les fabricants sur l'emballage de ces produits. Par conséquent, afin de ne pas se tromper avec le choix de la composition, il convient d'étudier les types et les caractéristiques des adhésifs.

Thiokol

Les mastics thiokol (semi-sulfure) sont fabriqués à partir d'une pâte pré-vulcanisée, qui contient deux liants ou plus. Ces produits sont utilisés pour le collage des joints entre dalles de béton ou pour le renforcement des soudures. Les mastics Thiokol sont également utilisés dans d'autres industries. La composition de cette pâte contient des substances toxiques, lors du travail avec lesquelles il est nécessaire de protéger le système respiratoire.

Polyuréthane

Les colles polyuréthane assurent une imperméabilisation de haute qualité des joints et sont capables de créer des liaisons fiables avec divers matériaux. Ce produit durcit rapidement, gagnant une résistance suffisante en peu de temps. Les composés résultant des composés de polyuréthane peuvent supporter des chutes de température et des gelées jusqu'à -60 degrés.

Ces scellants sont utilisés dans la construction, y compris la réparation de produits verriers.

Ces scellants sont utilisés dans la construction, y compris la réparation de produits verriers. Par conséquent, la colle polyuréthane peut être utilisée pour réparer les aquariums.

Bitumineux

L'adhésif bitumineux convient pour sceller les interstices dans les toits, les fondations ou les systèmes de drainage.Cette composition a une teinte métallique et de bonnes propriétés imperméabilisantes. La colle bitumineuse empêche la pourriture sur le bois, mais en raison de la teneur en substances toxiques, elle ne convient pas aux travaux en intérieur.

Acrylique

L'adhésif acrylique est utilisé pour la fixation des plinthes et autres matériaux de finition légers. Ce produit ne doit pas être utilisé pour la restauration d'aquariums, car le mastic perd ses propriétés d'origine après un contact prolongé avec l'eau.

Silicone

Les adhésifs au silicone sont capables de créer des joints scellés qui peuvent résister à un contact constant avec l'eau pendant plusieurs années. Ces composés sont utilisés pour réparer une variété de produits en verre, y compris les aquariums. Les adhésifs silicones ne contiennent pas de composants toxiques et sont très élastiques.

colle silicone

Avantages de l'utilisation du mastic silicone

Les mastics silicones sont fabriqués à partir de polymères dérivés du silicium. Cette colle est à base de caoutchouc, qui se dilue :

  • plastifiant (fournit l'élasticité requise);
  • vulcanisateur (détermine la viscosité);
  • adhésif (fournit une forte adhérence);
  • charge colorée;
  • amplificateur (nécessaire pour le durcissement).

Les avantages de l'utilisation d'un mastic silicone pour réparer un aquarium par rapport à d'autres adhésifs sont les suivants :

  • s'étire bien;
  • fournit une forte adhérence des matériaux;
  • tolère les effets des changements de température et du contact avec l'eau;
  • ne transmet pas de rayons ultraviolets.

Pour déconnecter le joint formé par le mastic silicone, un effort de 200 kilogrammes ou plus est nécessaire. Ces adhésifs sont classés en plusieurs types. Les mastics silicones acides sont classés en :

  1. Alcalin.Des formulations spécialisées rarement utilisées pour résoudre les problèmes quotidiens.
  2. Adhésifs durcissants à l'acide. Cette composition a une odeur persistante de vinaigre. Malgré cette particularité, les adhésifs durcissant à l'acide sont souvent utilisés pour la rénovation des aquariums, car ils offrent une forte adhérence au verre.

Pour la rénovation d'aquarium, il est généralement recommandé d'utiliser des mastics silicones neutres et inodores. Comparé à l'acide, ce scellant est plus cher. Avant d'appliquer des adhésifs neutres, il est nécessaire de nettoyer la surface de la graisse, de l'eau et d'autres substances.

La demande accrue de mastics silicones est également due au fait que des colorants sont souvent ajoutés à ces produits. Grâce à ce dernier, des adhésifs de ce type peuvent être utilisés pour réparer des aquariums de différentes couleurs. Les mastics neutres perdent leur transparence avec le temps, car les impuretés contenues dans l'eau se déposent sur les joints.

réparation d'aquarium

Malgré le fait que les adhésifs silicone durcissent rapidement, une telle composition a besoin d'au moins 24 heures pour acquérir la résistance requise. Pour accélérer ce processus, il est recommandé d'amener l'aquarium dans une pièce très humide ou de verser de l'eau un jour après l'application du scellant.

Choix du fabricant

En raison de la large gamme d'adhésifs pour aquarium sur le marché, une liste de marques populaires peut être utilisée pour choisir le bon mastic.

" Okyanus Kimya "

Une marque turque qui produit des mastics silicones qui créent des joints fiables et durables.

"Tytan"

Entreprise polonaise produisant des adhésifs d'aquarium de qualité. Les mastics silicones de cette marque conviennent au collage de grandes surfaces vitrées.

"Cérésit"

Une marque russo-allemande qui produit des mastics répondant à toutes les exigences de qualité ci-dessus.Les adhésifs Ceresit sont moins stockés que leurs homologues étrangers, mais ils sont moins chers.

"Saudal"

L'entreprise belge produit des adhésifs respectueux de l'environnement qui ne sont pas nocifs pour la santé des poissons et des plantes. Les produits de cette marque durcissent rapidement et conservent leur résistance pendant plusieurs années. Selon les commentaires des clients, Saudal produit des adhésifs pour aquarium de la plus haute qualité.

L'entreprise belge produit des adhésifs respectueux de l'environnement qui ne sont pas nocifs pour la santé des poissons et des plantes.

"Herment"

En comparaison avec les qualités ci-dessus, les adhésifs Herment se caractérisent par une résistance accrue aux rayons ultraviolets et sont capables de maintenir leur résistance pendant les vibrations.

Instructions pour coller un aquarium de vos propres mains

Le collage des parois des aquariums s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. L'endroit où la colle est appliquée est d'abord nettoyé avec une lame tranchante, puis avec des composés dégraissants.
  2. Les verres sont scellés avec du ruban adhésif avec un léger retrait des bords.
  3. L'adhésif est appliqué en une couche uniforme.
  4. Les murs avec peu d'effort sont pressés vers le bas et laissés sous cette forme pendant une journée.

Pendant le fonctionnement, l'excès de colle doit être retiré immédiatement. S'il devient nécessaire de réparer l'aquarium, versez du mastic dans la fissure des deux côtés et poussez-le vers l'intérieur. Après cela, le reste de la colle doit être nettoyé avec une spatule en caoutchouc.

Conseils supplémentaires pour le travail

Avant de commencer les travaux, il est recommandé d'enlever les restes d'ancien mastic et de peinture. Sinon, la composition adhésive ne fournira pas une adhérence fiable. Il est recommandé d'utiliser de l'alcool ou de l'acétone pour éliminer la graisse et la saleté. Si l'aquarium est réparé sans démontage, la colle doit être appliquée sur les coutures avec une seringue. Pour augmenter la fiabilité de la connexion, après la fin des travaux, l'aquarium doit être sécurisé avec une attache spéciale.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine