Description et caractéristiques de l'utilisation de la colle latex, trucs et astuces

L'industrie moderne offre de nombreuses variétés de colle. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques et caractéristiques. Il est souvent recommandé d'utiliser de la colle au latex, qui se caractérise par une adhérence accrue (adhérence), lors de la décoration des murs avec des carreaux en réparation. Avant d'utiliser la substance, il convient de comprendre les avantages, les caractéristiques de l'application et les conseils d'utilisation du produit.

Description et caractéristiques de la colle latex

La colle au latex, qui est souvent utilisée pour coller de petits objets et dans les réparations, est un mélange à base d'eau. La substance contient de l'ammoniaque et une solution de caoutchouc. Certains fabricants utilisent pour la fabrication de composants supplémentaires qui augmentent l'adhérence - des résines synthétiques, des constituants inorganiques, des éthers.

Il existe deux types de colle au latex. Un groupe contient du latex artificiel, tandis que l'autre contient le principal composant d'origine naturelle. La substance contient un liquide, l'utilisation de colle a donc une caractéristique importante - l'une des surfaces doit être poreuse. C'est dans les pores que pénètre l'excès de liquide, assurant une fixation fiable des pièces.

La colle utilisée pour le collage des surfaces a une certaine durée de conservation. Tout dépend de la nature du caoutchouc.Certaines variétés ne conservent toutes leurs qualités que pendant trois mois. Si le caoutchouc est obtenu artificiellement, la durée de conservation peut aller jusqu'à un an.

La substance a une odeur douce, qui disparaît rapidement. Malgré cela, lors de l'application de l'adhésif à l'intérieur, il est recommandé de ventiler après la fin des travaux.

Quels sont les matériaux utilisés pour

La colle au latex peut être utilisée sur de nombreux matériaux. Le plus souvent, un mélange à base d'eau est utilisé dans la fabrication de chaussures ou lors de réparations.

Il est recommandé d'utiliser de la colle pour ces types de matériaux :

  • argile (polymère);
  • cuir (naturel ou artificiel);
  • revêtements de sol (moquette, linoléum);
  • céramiques (vaisselle, carreaux de finition);
  • matériaux en polymère ou en tissu.

Lors de l'assemblage de pièces en pâte polymère, il est recommandé d'utiliser de la colle à base de caoutchouc naturel. Pour la maroquinerie, une substance à base d'un élément actif artificiel est plus adaptée.

La colle au latex peut être utilisée sur de nombreux matériaux.

L'adhésif au latex est également recommandé pour les matériaux cellulosiques. Ne pas utiliser le mélange pour les pièces métalliques. Les composants polymères émettent un élément dangereux pour le métal - le chlore, capable de provoquer la formation de corrosion. La force d'adhérence lors de l'assemblage de structures métalliques est également extrêmement faible, il est donc préférable d'utiliser une colle plus appropriée conçue spécifiquement pour la fixation de pièces métalliques.

Un adhésif est également souvent ajouté au coulis. Cet additif augmente l'élasticité et augmente significativement la durée d'action. Il est recommandé d'ajouter un composant adhésif avant d'utiliser la solution - lors d'un stockage à long terme, la masse deviendra épaisse et dense, ce qui compliquera grandement l'application uniforme.

Règles pour travailler avec de l'adhésif

L'utilisation de colle au latex présente plusieurs caractéristiques, avec lesquelles il est recommandé de se familiariser à l'avance. L'essentiel est de prendre en compte la température à laquelle le mélange prend avant utilisation. A température ambiante, l'adhésif est complètement durci en une journée. À des températures élevées, il faudra 10 à 15 heures pour que les surfaces durcissent.

La règle de base de l'utilisation d'un adhésif est de bien nettoyer les surfaces avant d'appliquer une couche de colle. Effectuez le collage uniquement sur des matériaux secs. Si vous devez travailler avec du caoutchouc, dégraissez d'abord le matériau, attendez qu'il soit complètement sec. Application étape par étape de la colle latex :

  1. Sur les deux surfaces à fixer avec de la colle latex, appliquez une fine couche de colle (si la surface est petite, utilisez un pinceau, pour une grande surface, utilisez un pistolet ou une spatule large).
  2. Attendez que la couche de colle soit sèche.
  3. Appuyez sur les deux surfaces, si possible, passez sous une presse.

colle au latex

L'utilisation de colle latex est autorisée par pressage à chaud. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'attendre que la couche de substance sur les surfaces soit sèche - il est permis de commencer le collage immédiatement. Il vaut la peine de laisser sécher l'adhésif pendant 24 heures. Vérifiez la fixation seulement après cette période.

Conseils & Astuces

Il existe de nombreuses astuces et secrets pour utiliser la colle au latex. Lors de l'utilisation d'une composition à base d'eau, il est préférable de se laisser guider par les règles et recommandations suivantes :

  • il n'est pas recommandé d'utiliser de la colle pour les matériaux en contact avec l'eau ou situés dans une pièce très humide - l'humidité détruira la connexion;
  • il est permis d'utiliser un mélange aqueux pour coller le linoléum, car le matériau contient des polymères qui ne permettent pas à l'humidité de détruire la structure de la colle;
  • lors de l'utilisation d'un mélange adhésif pour la pose de carreaux de céramique, il est recommandé de prendre une truelle crantée spéciale, de niveler d'abord soigneusement le mur, de recouvrir la surface d'une couche d'apprêt;
  • il faudra 3 à 5 jours pour que la colle durcisse lors de la pose des carreaux, le travail devra donc être effectué progressivement - lors de la finition de grandes surfaces, il existe un risque de glissement de la céramique;
  • avant d'acheter un mélange, étudiez attentivement la composition et le but - généralement les fabricants indiquent pour quelles surfaces la colle est recommandée;
  • si de la résine phénolique est présente dans la composition, il est permis d'utiliser de la colle même dans les pièces très humides;
  • lors du collage de matériaux sensibles à la pression, ne connectez les surfaces qu'une fois la couche adhésive complètement sèche ;
  • rappelez-vous du régime de température - le caoutchouc naturel résiste facilement à 100 degrés de gel, une solution aqueuse synthétique perd ses qualités adhésives à seulement 5 degrés de gel;
  • il est permis d'utiliser de la colle même pour le papier peint, mais uniquement à condition d'un apprêt préalable des murs;
  • si le travail a été effectué de manière imprécise, la colle latex s'enlève facilement : si le mélange n'a pas eu le temps de sécher, essuyez la surface contaminée avec un chiffon humide, enlevez la substance adhérente avec un chiffon imbibé d'acétone ;
  • Il n'est pas recommandé de laver les surfaces du sol, qui ont été fixées avec de la colle au latex, - la pénétration d'humidité sous le linoléum ou le tapis entraînera la destruction de la structure, le revêtement se décollera après un court laps de temps.

Il est recommandé de fermer hermétiquement le récipient après chaque utilisation de la substance. Vous ne devez pas stocker le mélange auquel des composants supplémentaires ont été ajoutés - la colle perdra sa viscosité, ce qui affectera immédiatement la qualité de la fixation des surfaces.

La colle au latex est un mélange polyvalent qui aidera même un propriétaire inexpérimenté à effectuer des réparations, à réparer de petits objets ou des chaussures.L'essentiel est de suivre strictement les règles d'utilisation de la substance, de respecter les règles de stockage, de ne pas mener d'expériences en ajoutant des éléments auxiliaires.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine