Caractéristiques et variétés de colle pour matériaux de toiture, méthodes d'installation

La colle utilisée pour le collage des matériaux de toiture doit répondre à certaines exigences. En effet, la fiabilité et les caractéristiques d'étanchéité de la toiture, la fiabilité et la résistance de la fondation et d'autres éléments de la structure du bâtiment dépendent directement de sa qualité. Il existe un grand nombre de marques sur le marché de la construction qui proposent aux clients de la colle pour la fixation des matériaux de toiture. Avant de choisir une option appropriée, ils étudient les caractéristiques de la substance et les avis des consommateurs.

Caractéristique du matériau

Malgré le fait que le matériau de toiture soit considéré comme un matériau assez difficile à travailler, ses caractéristiques techniques et son prix bas l'ont rendu populaire dans l'industrie de la construction. Pour bien sceller les joints, choisissez une colle de haute qualité adaptée aux caractéristiques d'un tel matériau.

En règle générale, la composition de la substance comprend le composant principal du bitume, ainsi qu'une charge, une composition pour la dissolution et d'autres additifs auxiliaires. Il existe deux types d'adhésifs sur le marché des matériaux de construction - pour le montage à froid et à chaud.Ils sont utilisés pour tous les éléments structurels des bâtiments où des matériaux de toiture seront posés.

Méthodes d'installation

Il existe plusieurs façons de fixer les tôles de toiture. La méthode est choisie en fonction de l'élément de conception et des compétences du maître.

Mécanique

Lors de l'utilisation de cette méthode de fixation du matériau, le maître aura besoin de lattes et de clous de toiture. Les constructeurs choisissent rarement cette méthode aujourd'hui en raison de sa faible efficacité. Le matériau de couverture est étalé en chevauchement sur la surface du toit ou d'un autre élément structurel. Faites-le avec un chevauchement et clouez-le à la caisse. Alternativement, des lattes de bois sont placées le long des joints et clouées avec des clous à toiture.

Il y a aussi un matériel en vente, sur le dessous duquel se trouve un film autocollant. Ensuite, l'ensemble du processus de travail est grandement simplifié. Il vous suffit de dérouler le rouleau et de le presser aussi étroitement que possible contre la surface.

Fusion

Pour utiliser cette méthode de pose, vous aurez besoin d'un équipement spécial, à l'aide duquel la couche au bas du matériau de toiture est chauffée. L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne convient pas pour une utilisation sur des structures combustibles.

L'inconvénient de cette méthode est qu'elle ne convient pas pour une utilisation sur des structures combustibles.

Collage

Dans le cas du choix de cette méthode d'installation, une colle spéciale pour matériau de toiture est achetée. Toutes les couches sont enduites de mastic et fixées à la base de la structure.

Parmi les constructeurs, cette option est aujourd'hui considérée comme la plus fiable et la plus efficace, car elle permet de fixer solidement des morceaux de matériau sur le toit ou sur un autre élément structurel du bâtiment.

Variétés de mastic

Il existe différents types de colle en vente, qu'il est conseillé d'utiliser pour une méthode particulière. Le résultat final du travail dépend du choix correct du mastic.

Du froid

La particularité de la colle froide est qu'elle n'a pas besoin d'être chauffée avant d'être appliquée sur le matériau de couverture. La composition d'une telle substance contient non seulement du bitume lui-même, mais également un solvant.Il peut s'agir de diesel, d'essence ou de kérosène. La préparation du personnel de travail est simple. Le bitume fondu et le solvant sont mélangés dans un rapport de 3 à 7. Une fois la substance refroidie, elle conservera son état liquide.

L'inconvénient des mastics froids est leur coût élevé. Ces variétés sont le plus souvent utilisées pour de petites réparations, lorsque vous devez réparer une pièce de construction de taille insignifiante.

Chaud

Travailler avec des variétés chaudes de colle pour feutre de toiture est un peu plus difficile. Pour l'installation, du bitume dur est utilisé, qui est chauffé. Un récipient aux parois épaisses est rempli d'une substance d'environ la moitié de son volume. Il est chauffé à feu doux, ajoutant des additifs et de l'huile dans le processus.

Vous ne pouvez travailler avec ce type de colle qu'à chaud. De plus, la préparation de la composition est beaucoup plus longue que dans le cas de la version froide. Par conséquent, les constructeurs utilisent une telle colle lorsqu'une grande surface doit être recouverte de matériau de toiture. C'est plus rentable que d'acheter du mastic froid.

Revue des marques populaires

Il existe une large gamme de colles pour feutre de toiture sur le marché des matériaux de construction. Avant d'acheter, ils se familiarisent avec les caractéristiques, les avantages et les inconvénients d'une variété particulière. Les formulations les plus populaires incluent les produits de ces marques.

Il existe une large gamme de colles pour feutre de toiture sur le marché des matériaux de construction.

Technonikol

L'un des mastics les plus populaires est la production de la société russe Technonikol. Ce type de colle n'a pas besoin de chauffage supplémentaire, par conséquent, le processus de pose du matériau de toiture est considérablement simplifié. Il peut être collé sur les types de surfaces suivants :

  • métal;
  • béton;
  • ciment.

Il est possible de travailler avec la substance à des températures allant de 5 à 35 degrés Celsius. La colle est appliquée sur la partie inférieure du matériau de toiture avec une truelle crantée. L'épaisseur de la couche est de 1 cm.Produit en seaux de 10 kg. Le travail avec l'adhésif est effectué dans des zones bien ventilées. Assurez-vous que la substance n'entre pas en contact avec des zones non protégées du corps et des yeux. Ne pas utiliser à proximité de sources de flammes nues.

Abizol KL DM Tytan

La colle de cette marque appartient aux variétés froides. Une fois appliqué, une coque est créée qui est résistante à l'eau, aux alcalis et aux acides faibles. Le mastic Abizol KL DM Tytan est utilisé pour le collage des matériaux de couverture et l'étanchéité.

Avant d'utiliser de la colle pour matériau de toiture de cette marque, préparez la surface. Il doit être propre et sec. A l'aide d'une truelle ou d'une spatule, la composition est appliquée à froid sur la partie inférieure du matériau. Le nombre de couches dépend des caractéristiques du revêtement. 2-3 couches sont appliquées pour l'imperméabilisation, une suffit pour monter le matériau. Cette colle ne peut pas être utilisée pour les travaux intérieurs. Protégez-vous les mains et les yeux avec une combinaison lorsque vous travaillez avec la composition.

AquaMât

C'est également une option froide pour les installations de toiture. La masse homogène à plusieurs composants est constituée de bitume, de solvant, d'adjuvants de traitement et de charge.Grâce à ce mastic, il est possible de coller des matériaux de toiture sur de la céramique, du métal, du bois, du béton et d'autres types de surfaces.

C'est également une option froide pour les installations de toiture.

Bitumineux

La variété bitumineuse contient des résines et certains ingrédients chimiques, grâce auxquels le matériau de toiture peut être facilement collé même sur une surface légèrement humide. La colle forme un film protecteur résistant aux effets des acides et des alcalis.

Pour que l'artisan soit satisfait de la qualité du travail, il est recommandé d'appliquer une couche d'apprêt avant d'utiliser le mastic. La nécessité de cette action ne disparaît que si le matériau de toiture est collé sur une surface similaire.

Comment coller des matériaux de toiture de vos propres mains

Avant de commencer les travaux, ils sont déterminés avec le type d'adhésif (variété froide ou chaude), préparez les outils et les vêtements de protection nécessaires.

Le processus de pose du matériau ressemble à ceci:

  1. La surface sur laquelle le matériau sera appliqué est débarrassée des restes de l'ancien matériau de toiture et toutes les particules de saleté et de poussière sont éliminées. Si la surface est en béton, il est recommandé de la pré-enduire d'une couche d'apprêt afin d'améliorer les caractéristiques d'adhérence. Si le toit est en bois, un revêtement est créé à partir de planches tranchantes, toutes les fissures et tous les trous sont fermés.
  2. Des bandes de la longueur appropriée sont découpées dans le rouleau, tout en laissant une marge d'au moins 20 cm des deux côtés.Si la pente du toit ne dépasse pas 3 degrés, il est permis de monter le matériau de toiture à la fois le long de la pente et en travers. Si cet indicateur dépasse les valeurs standard, mais le travail est effectué uniquement le long de la pente. Cela évitera la stagnation de l'eau pendant les orages et la fonte des neiges.
  3. Une fois la surface préparée, enduisez-la de mastic, n'attendez pas qu'elle durcisse, mais appliquez immédiatement le matériau de toiture avec un chevauchement de 10 cm, puis roulez le matériau avec un rouleau jusqu'à ce qu'il adhère complètement à la surface. Pour fabriquer un tel rouleau, un morceau de tuyau métallique est utilisé.
  4. Ensuite, la couche de colle suivante est appliquée et le matériau de toiture est déplacé de moitié. De cette façon, toutes les couches de revêtement sont montées.
  5. Avant d'installer la dernière couche, débarrassez-vous des bulles d'air accumulées. Si nécessaire, repassez sur toute la surface avec un rouleau. Pendant le travail, ils s'assurent que tous les joints sont collés avec une haute qualité et qu'il n'y a pas de déformation du matériau.

Si tous les travaux ont été effectués avec une haute qualité, la durée de vie du matériel assemblé sera d'au moins 5 ans.

Avant d'installer la dernière couche, débarrassez-vous des bulles d'air accumulées.

Réparation de toiture sans chauffage

Il n'y a pas si longtemps, il est devenu populaire d'acheter du matériel avec une base autocollante. Cette variété a ses propres caractéristiques positives et négatives.

Les avantages incluent :

  • Plus solide et plus durable que d'autres matériaux similaires.
  • A une longue durée de vie.
  • Il est très facile à installer, ne nécessite pas l'intervention de spécialistes pour l'installation.
  • Il est possible d'utiliser le matériau sur des surfaces en bois.

Les inconvénients incluent :

  • Inflammabilité accrue.
  • La nécessité de faire plusieurs couches entre elles.
  • Fragilité accrue.

Les instructions étape par étape pour la pose à froid sont les suivantes:

  1. Ils nettoient la surface de la saleté et des débris, si nécessaire, démontent l'ancien revêtement.
  2. Divisez un rouleau de matériau de toiture en sections de la longueur requise et laissez-les reposer pendant un moment.
  3. Retirez le film protecteur de la base et appliquez-le sur la structure en le lissant pour éliminer l'air accumulé avec la surface et le matériau de la toiture.
  4. Les pièces suivantes sont décalées de 15 cm pour protéger les coutures de la pénétration nocive des gouttes d'humidité.

Pour que le travail soit effectué efficacement, ils suivent strictement les instructions et les recommandations du fabricant.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine