Top 7 des types de teintures textiles et comment les appliquer à la maison

Si les vêtements usés et déchirés doivent être jetés, ceux qui sont décolorés peuvent être restaurés à la maison. Sur le marché moderne, il existe une large gamme de teintures pour tissus adaptées à la teinture monochrome et multicolore, créant des motifs. Pour choisir le bon colorant pour les vêtements, vous devez faire attention à la composition de ses composants, à ses propriétés et à son objectif.

Quel tissu peut être teint à nouveau

Ne vous précipitez pas pour acheter de la teinture pour tissu sans regarder l'étiquette du vêtement pour voir de quel matériau il est fait. Pour chaque matière, il existe les teintures les plus adaptées et les meilleures méthodes de teinture. En l'absence d'étiquette et d'incapacité à comprendre l'origine de la toile, privilégiez les peintures universelles.

Les tissus naturels se teignent le plus facilement : lin, soie, coton, laine. Il n'est pas difficile de teindre des vêtements synthétiques naturels, dans lesquels la fibre naturelle contient au moins 40 %. Il est impossible de teindre un tissu synthétique à la maison, la peinture s'écaillera au premier lavage, pour un résultat fiable il faudra vous rendre chez un pressing.Bien que des colorants persistants pour synthétiques aient déjà été inventés.

Le tissu blanc peut être teint de n'importe quelle couleur claire ou foncée. Une toile sombre ne peut être restaurée qu'à sa saturation de couleur d'origine, et une décoloration est nécessaire pour une repeinture complète.

La quantité d'encre pouvant être absorbée par un tissu dépend de la densité et de la structure des fibres. Les tissus les plus sensibles sont le coton et le denim, toute méthode de teinture leur convient. L'ébullition affecte négativement la soie et la laine, donc la teinture dans une machine à laver avec un réglage doux est la meilleure option.

Formes de production de peintures textiles

Les teintures pour tissus sont vendues sous forme de poudre, liquide, pâte, sous forme de marqueurs et d'aérosols. Les trois premières formes sont optimales pour un revêtement monochromatique de la toile, les marqueurs sont un moyen d'appliquer des dessins et les peintures en bombes aérosols sont pratiques pour créer une variété de nuances.

Selon la stabilité du revêtement, la peinture textile peut être lavée et indélébile. Le premier est utilisé pour la décoration temporaire des vêtements afin qu'ils se décollent, 2-3 lavages suffisent. La peinture imperméable est destinée à colorer ou à restaurer la saturation de la toile pendant une longue période.

Variétés de peintures par pigment

Le choix de teintures pour tissus dans les magasins est exceptionnellement large, il est difficile pour une personne ignorante de comprendre l'assortiment. Pour un choix plus facile, consultez les caractéristiques de qualité, les avantages et les inconvénients des colorants.

Acrylique

Peintures acryliques

L'acrylique est la meilleure option de peinture pour les tissus en soie, en laine et en coton. La composition des composants - eau et pigments - est inoffensive pour l'homme. La structure de la peinture est telle qu'elle peut être utilisée pour incarner toutes les idées artistiques sur le tissu.Vous pouvez peindre n'importe quel produit : articles de garde-robe, rideaux, nappes, serviettes, coussins décoratifs. Vous devez d'abord dessiner un croquis avec un crayon, puis peindre avec un pinceau.

Le revêtement séché devient indélébile, mais le lavage en machine n'est pas souhaitable. Mieux vaut laver à la main, et la température de l'eau ne doit pas dépasser 35°C.

Les fabricants les plus populaires : Decola, Marabu, Dylon, Simplicol, Pebeo. De la peinture acrylique aux effets intéressants est réalisée : nacrée, argentée, lumineuse, avec des paillettes.

Avantages et inconvénients
facilité de coloration;
la possibilité de créer des dessins et des effets de couleurs intéressants;
séchage rapide de la peinture;
la possibilité de corriger la densité avec de l'eau plate ;
large éventail de;
saturation et durabilité du revêtement pigmentaire sans fixation;
économie de consommation;
composition hypoallergénique, pas d'odeur irritante.
courte durée de conservation;
la nécessité d'une application soigneuse pour éviter la propagation du pigment;
la densité du revêtement, grâce à laquelle la toile devient moins élastique.

Aniline

Peintures à l'aniline

Les colorants synthétiques indélébiles sont optimaux pour la teinture unicolore de tissus naturels : soie, lin, coton, laine. Vendu pour un usage domestique, sous forme liquide et poudre. Ce dernier est destiné à être dissous dans l'eau. Pour fixer le pigment sur le tissu, les vêtements sont bouillis dans une solution de pigment, séchés, traités à la vapeur et enfin lavés plusieurs fois pour éliminer l'excès de teinture.

Il y a plusieurs années, la teinture à l'aniline était demandée pour la teinture des jeans. Par conséquent, les fabricants ont produit les plus grandes quantités de produits dans les couleurs correspondantes : bleu, noir, gris.

Avantages et inconvénients
couleur saturée;
maintenir la brillance du revêtement pendant plusieurs saisons;
composition inoffensive, absence de composants toxiques et d'allergènes;
la possibilité de peinture à la machine.
l'impossibilité de teindre des produits synthétiques et semi-synthétiques, dans lesquels les fibres artificielles représentent 60 % ;
sensibilité à la lumière ultraviolette;
l'inadmissibilité du lavage à haute température.

Timbre

Peinture au tampon

Les peintures à haute durabilité sont destinées à l'étiquetage des tissus appartenant au gouvernement, par exemple, le linge d'hôtel. Les couleurs les plus populaires sont le noir et le bleu. Par composition chimique, les teintures pour tampons pour tissus sont divisées en plusieurs types aux propriétés opérationnelles différentes: alcool, huile, transparent (pour les marques cachées visibles uniquement à la lumière ultraviolette), eau-glycérine.

Avantages et inconvénients
haute résistance à toutes les influences extérieures;
préservation de la saturation des couleurs même après avoir utilisé de l'eau de Javel ;
la possibilité de s'appliquer à n'importe quel tissu;
séchage rapide de la composition alcoolique;
excellente résistance à l'eau du pigment à l'huile;
résistance du colorant eau-glycérine aux températures de lavage supérieures à +70 ° C;
Marque parfaitement uniforme et nette lors de l'utilisation de pigments à l'huile et à la glycérine.
séchage très lent de la peinture à l'huile.

Plastisol

Peinture plastisol

Les peintures à base de PVC sans solvant recouvrent le tissu d'un film élastique résistant à l'humidité. Avec leur aide, des impressions sont créées sur des textiles.

Des encres pour tissus fluorescentes et réfléchissantes à base de plastisol sont disponibles. Avec leur aide, ils créent des motifs sur des vêtements qui brillent dans le noir, soit invisibles le jour, soit clignotants de différentes couleurs la nuit.

Avantages et inconvénients
facilité d'utilisation (aucune dilution requise);
la capacité de couvrir les synthétiques et les tissus denses (daim, peluche, nattes);
la possibilité d'imprimer sur une toile humide ;
polyvalence (ravitaillement dans n'importe quelle imprimante textile);
absence de composants volatils toxiques dans la peinture;
excellente couvrance (les tissus foncés n'ont pas besoin d'être blanchis au préalable).
séchage du revêtement uniquement à une température d'environ 150 ° C (il est donc inacceptable de peindre des produits minces sensibles aux températures élevées);
les vêtements colorés ne peuvent pas être repassés (le film pigmentaire élastique fondra).

Cubique

Peinture cubique

La composition des teintures textiles, produites sous forme de poudre et de pâte, comprend des pigments, des tensioactifs, des composants dispersants et mouillants qui contribuent à une coloration uniforme.

La peinture ne se dissout pas avec l'eau ; pour passer à l'état soluble, elle doit être traitée avec un alcali, par exemple une solution de soude. Le tissu est trempé dans cette solution, puis il est soumis à une oxydation pour que le pigment se fixe, passe à nouveau à l'état insoluble. L'eau acétique peut être utilisée comme solution oxydante.

Avantages et inconvénients
peinture de haute qualité même d'une toile en relief;
saturation de couleur;
résistance à toutes les influences mécaniques et chimiques.
procédure de coloration difficile en raison de l'insolubilité du pigment dans l'eau.

Teintures naturelles

Autrefois, lorsque les teintures synthétiques n'existaient pas, les gens utilisaient des pigments naturels pour teindre les tissus. Même aujourd'hui, ils peuvent être intéressants pour décorer des vêtements de style ethnique et bohème. Il existe de nombreuses sources de pigments naturels dans la nature : jaune - écorces d'agrumes et curcuma, marron - écorce de chêne et cannelle, violet - betteraves et myrtilles, bleu - mûres et fleurs de sauge, et bien d'autres.

Teintures naturelles

Pour teindre le tissu, ajoutez suffisamment de pigment à l'eau pour obtenir la saturation de couleur souhaitée, plongez le vêtement, chauffez à 60°C, mais ne portez pas à ébullition. Gardez le produit dans la solution à cette température pendant 30-40 minutes. Pour fixer la teinture sur le tissu, utilisez une solution à 1% de bichromate de potassium, de sulfate de cuivre ou de chlorure d'étain, faites tremper le produit dans le liquide pendant 5 minutes, puis rincez bien.

Avantages et inconvénients
processus de coloration intéressant;
absence de composants nocifs;
sécurité pour les personnes allergiques et asthmatiques.
pénibilité de la coloration;
faible solidité des couleurs ;
imprévisibilité du résultat de la peinture ;
sensibilité à la lumière ultraviolette et aux détergents chimiques.

Peintures éclatantes

Peintures éclatantes

Il existe des teintures pour tissus fluorescentes et fluorescentes. Le premier pigment est un phosphore. Il accumule la lumière ultraviolette solaire pendant la journée et l'émet dans l'obscurité. Les peintures fluorescentes contiennent des substances spéciales qui émettent de la lumière lorsqu'elles sont exposées à la lumière ultraviolette. Les compositions sont utilisées pour créer des combinaisons et des accessoires de club. Il existe des produits à effet métallique auxquels sont ajoutées de fines particules de paillettes.

Avantages et inconvénients
résistance au ternissement;
la capacité de couvrir à la fois les tissus synthétiques et naturels ;
application facile avec formation d'une couche uniforme;
résistance au lavage et à la lumière ultraviolette;
exclusion des fissures dues aux contraintes mécaniques ;
économie de consommation (une couche suffit pour une couverture uniforme);
large palette;
innocuité pour l'homme, absence de phosphore, d'autres composants toxiques et radioactifs.
• gêne en regardant des vêtements teints avec des yeux sensibles.

Méthodes de coloration à domicile

A la maison, le tissu peut être teint manuellement ou en machine à laver. Le choix de la méthode est déterminé par le type de peinture : lisez attentivement les instructions sur le récipient.

Préparez le tissu avant de peindre. Immerger le produit pendant une heure dans un récipient d'eau froide, puis laver avec les mains, rincer. Séchez, repassez le tissu dense avec un fer moyennement chaud, suspendez le tissu fin à plat pour qu'il sèche sur la barre.

Dans la machine à laver

La méthode est simple, optimale si vous avez besoin de faire le travail rapidement. L'essentiel est de lire la composition de la peinture, elle ne doit pas contenir de composants agressifs pouvant endommager la machine à laver. Après la peinture, laver l'intérieur de la machine 2 fois (activer le lavage avec un tambour vide).

Sinon, les particules de pigments incomplètement lavées abîmeront les vêtements lors des lavages ultérieurs.

Découvrez comment teindre du tissu en utilisant le populaire colorant Simplicol comme exemple. La palette de couleurs indiquée sur l'emballage est obtenue en teignant des vêtements blancs en pur coton. Pré-blanchir le tissu coloré. Plus le pourcentage de fibres synthétiques est élevé, plus le résultat sera pâle.

Pour teindre des vêtements dans la machine à laver :

  1. Placez-le à l'envers dans le tambour.
  2. Desscellez le sac. Ne videz pas le contenu dans le tambour, mais placez-le sur vos vêtements.
  3. Réglez la température de lavage recommandée pour vos vêtements.
  4. Réglez le cycle de lavage standard. Lavez le produit comme d'habitude.
  5. Ajoutez du détergent ou du gel pour fixer le colorant. Ne touchez pas vos vêtements.
  6. Lavez à nouveau de la manière habituelle.

... La palette de couleurs indiquée sur l'emballage est obtenue en teignant des vêtements blancs en pur coton.

Manuellement

Pour une teinture à la main correcte, suivez les instructions sur l'emballage de teinture pour tissu. S'il n'y a pas d'instructions, utilisez l'algorithme universel :

  1. Prenez un grand pot en aluminium. Utilisez de l'eau douce - de l'eau de pluie ou de l'eau décantée. Si vous prenez de l'eau directement du robinet, ajoutez du bicarbonate de soude comme composant émollient - une cuillère à soupe de 10 litres.
  2. Dissoudre le colorant dans la quantité indiquée sur l'emballage pour un volume d'eau spécifique.
  3. Immerger vos vêtements dans la solution. Mettez sur feu doux, remuez constamment, attendez jusqu'à ébullition. Gardez dans la teinture pendant au moins 20 minutes (plus longtemps, plus la couleur sera intense).
  4. Si vous utilisez de la teinture à l'aniline, ajoutez 3 à 5 grosses cuillères à soupe de sel pour finir de fixer le pigment sur le tissu.
  5. Éteignez le feu. Laisser refroidir le produit dans la casserole.
  6. Séchez le produit dans un endroit ombragé à température ambiante.
  7. Pour éliminer l'excès de pigment, rincez le vêtement plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau soit claire.

Lavez le vêtement teint les 3 à 4 premières fois séparément du reste du vêtement, car il peut y avoir une légère libération de pigment.

Les peintures acryliques peuvent être peintes sur le tissu de la manière habituelle, c'est-à-dire avec un pinceau. Si vous manquez de compétences artistiques, utilisez un pochoir. Placez un morceau de carton entre le devant et le dos du vêtement pour éviter de tacher les zones qui ne peuvent pas être tachées.

teinture de vêtements

La technologie de peinture des choses à partir de différents matériaux

Lisez la suite pour obtenir des conseils pour réussir votre teinture textile.

Coton

Teindre les vêtements en coton uniquement à l'eau douce. Pour fixer la couleur et éviter la perte, rincez dans une solution de vinaigre faible - une cuillère à soupe de 5 litres.

Lin

Lors de la teinture de textiles en lin, ajoutez une cuillerée de sel dans le récipient contenant la solution. Cela garantira une teinture de haute qualité et uniforme du tricot.

La laine

Pour teindre les produits en laine, le colorant à l'aniline est optimal, sur l'emballage duquel il y a une marque correspondante. La peinture à l'acrylique n'est pas souhaitable, le pigment ne pénètre pas bien dans la structure des fibres et la casse. Utilisez une solution de vinaigre pour fixer l'aniline à la laine.

Soie

Lavez et rincez le produit en soie avant de peindre. Ceci est nécessaire pour éliminer l'imprégnation de la surface du nouveau produit et les particules résiduelles de produits chimiques ménagers de celui utilisé.

Synthétiques

Teindre des tissus synthétiques à la maison est problématique. La pratique d'amidonner le tissu de tulle pour fixer le pigment.

Viscose

Il est impossible de peindre du tissu en viscose avec des colorants naturels.

Lorsque vous choisissez une teinture pour tissu, faites attention à 4 facteurs principaux : composition chimique, matériau de tissu approprié, objectif, méthode d'application préférée. Il est plus pratique de teindre les vêtements dans la machine à laver à la maison. En cas de doute sur la possibilité d'obtenir le résultat souhaité, il est préférable de contacter un nettoyeur à sec.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine