Comment accrocher un chauffe-eau au mur de vos propres mains, les secrets de l'installation et de la réparation d'une chaudière

Les chauffe-eau vous permettent de ne pas dépendre de l'arrêt saisonnier de l'eau chaude. De tels dispositifs sont fixés au mur et reliés au système général par des tuyaux flexibles. Avant de chercher une solution à la question de savoir comment accrocher vous-même le chauffe-eau au mur, il est important de décider du lieu d'installation de l'appareil. La durée de vie et l'efficacité de la chaudière en dépendent directement.

Recommandations pour le choix d'un emplacement

Le choix de l'emplacement de montage, ainsi que l'installation de la chaudière, dépendent du type de chauffe-eau acheté. Cet appareil est des types suivants :

  1. Chauffage indirect. Un appareil de ce type peut être posé au sol ou mural. Cette chaudière se distingue des autres chauffe-eau par l'absence d'élément chauffant intégré.
  2. Gaz. Comme son nom l'indique, l'appareil est connecté à un réseau de gaz commun. Il est recommandé d'installer cet appareil de chauffage avec l'aide de spécialistes tiers.
  3. Électrique. Le type de chaudière le plus courant.Les éléments chauffants de ces appareils de chauffage ne fonctionnent que si l'appareil est connecté au secteur.

Lors du choix d'un lieu d'installation, il est important de prendre en compte les dimensions de la chaudière. Pour les petites pièces, il est recommandé d'acheter des radiateurs compacts.

Lors du choix d'un point de fixation, il est également important de prendre en compte l'emplacement des communications (eau, électricité), la résistance des murs et un certain nombre d'autres paramètres.

Communication

Lors du choix d'un lieu d'installation, vous devez prendre en compte la longueur du câble par lequel le radiateur est connecté au secteur. Si un chauffe-eau à gaz est installé, ce dernier doit être situé à proximité immédiate de la gaine de ventilation. Il est également déconseillé de monter la chaudière à une distance considérable du tuyau d'eau froide.

Armoire sanitaire

Les artisans recommandent de fermer la chaudière avec une armoire de plomberie. Cependant, si vous le souhaitez, l'appareil peut être laissé ouvert.

Niveau d'humidité

Les chaudières ne sont pas recommandées pour être installées dans des endroits très humides. En particulier, il est interdit d'installer des radiateurs au-dessus de la baignoire, car des éclaboussures d'eau peuvent pénétrer dans le câblage et provoquer un court-circuit. Le taux d'humidité auquel la chaudière reste opérationnelle est indiqué dans la notice.

chaudière sur le mur

Résistance du mur

Ce paramètre affecte directement la durée de vie du chauffe-eau. Lors du choix d'un emplacement pour la fixation de l'appareil, il ne faut pas oublier que le mur doit supporter le poids non seulement de la chaudière, mais également de l'eau.

Brique

Les murs de briques conviennent à l'installation de radiateurs.Dans le même temps, lors de l'installation de l'appareil, vous devez percer des trous pour les supports directement dans le matériau. Le ciment qui maintient la brique ensemble peut s'effriter sous des charges élevées.

Blocs de béton

Cette option est plus préférable pour l'installation d'appareils de chauffage.

Outils et matériaux requis

Le type d'outil utilisé pour monter le chauffe-eau est sélectionné en fonction des caractéristiques des murs. Dans ce cas, un pistolet de construction est nécessaire dans chacun des cas.

pistolet à goujon

Pistolet de chantier

Cet outil sert à fixer les chevilles, sans lesquelles il est impossible d'accrocher l'appareil de chauffage.

perforateur

Une perceuse à percussion est nécessaire si l'appareil de chauffage est suspendu à des murs en béton pour former des trous dans lesquels les goujons doivent être insérés.

Perceuse électrique

Une perceuse électrique est utilisée dans les cas où des trous sont percés dans des murs faits d'un matériau plus tendre que le béton (cloison sèche, brique, etc.).

Éléments de fixation

Les fixations sont généralement fournies avec le chauffe-eau.

Crochets en métal

Des supports sont nécessaires pour fixer le chauffe-eau au mur. La longueur de ces crochets dépend du volume de la chaudière.

supports

Chevilles

Des chevilles maintiennent les supports dans le mur. C'est-à-dire que ces attaches reprennent une partie de la charge créée par la chaudière.

Par conséquent, lorsque vous achetez vous-même des chevilles, vous devez privilégier celles en métal durable.

Tuyaux de haute qualité

Pour raccorder la chaudière, vous aurez besoin d'au moins deux tuyaux en cuivre (pas en métal), dont l'un fournit l'eau froide et le second renvoie l'eau chaude.

Des vis

Les vis sont nécessaires lorsque le radiateur est accroché au mur avec une couche de plâtre.

La longueur de ces supports doit être supérieure à 10 centimètres.

Instructions et schéma de câblage de l'appareil

Sans instructions et schéma, il est impossible de connecter la chaudière au réseau général, car l'algorithme d'installation de l'appareil dépend directement de la conception du radiateur.

Câble réseau

Le câble nécessaire au raccordement au secteur est fourni avec la chaudière.

Filtre

Un filtre grossier est nécessaire si l'appareil de chauffage est installé dans des endroits où de l'eau contaminée (avec de grosses particules) est fournie.

filtre

Connexions spéciales

Les buses sont également fournies avec l'appareil et permettent de raccorder les tuyaux d'alimentation et de refoulement.

Comment fixer correctement la chaudière

L'installation d'un chauffe-eau à accumulation est réalisée selon un algorithme unique, quelles que soient les caractéristiques de conception. Dans le même temps, ces derniers déterminent l'ordre des travaux. C'est-à-dire que les chaudières électriques sont connectées au réseau général après l'installation, tandis que les chaudières à gaz nécessitent toujours l'installation d'un conduit d'évacuation.

Lors de la première étape de l'installation, le chauffe-eau est fixé au mur. Pour ce faire, vous devez effectuer les opérations suivantes :

  1. Éloignez-vous du plafond d'au moins 20 centimètres et appliquez une marque qui montre le bord supérieur du réservoir.
  2. À l'arrière du réservoir, la distance entre la plaque de montage et le haut est mesurée.
  3. À partir de la marque appliquée sur le mur, vous devez vous retirer à la distance obtenue et tracer une ligne horizontale. À ce stade, vous devez utiliser le niveau du bâtiment.
  4. Sur la bande horizontale, le centre est déterminé, à partir duquel il faut ensuite mesurer la moitié de la distance entre les supports fixés à la chaudière, dans chaque sens.
  5. Le mur aux endroits où les marques sont appliquées est percé à une profondeur correspondant à la longueur de l'attache.

attaches de chaudière

À la fin des travaux, vous pouvez accrocher le chauffe-eau au mur et commencer à connecter l'appareil à l'alimentation en eau et à l'alimentation électrique.

Caractéristiques de montage sur différentes surfaces

Avant de procéder à l'installation du réservoir de chauffage, il est nécessaire de savoir de quoi est fait le mur. Cela doit être fait car certains matériaux ne sont pas capables de supporter le poids de l'appareil, tandis que d'autres nécessitent de percer des trous à une grande profondeur.

Béton mousse

Lorsqu'ils sont montés sur du béton, les éléments standard peuvent être utilisés si un chauffe-eau d'un poids total allant jusqu'à 50 kilogrammes est installé.Dans les cas où de plus grandes chaudières sont montées, des chevilles en acier en forme de spirale seront nécessaires pour fixer l'appareil, qui sont renforcées par une plaque.

Cependant, dans de telles circonstances, les artisans recommandent d'utiliser des chevilles adhésives qui sont insérées dans le mur en biais.

Adobe

Pour la fixation sur pisé, il est également recommandé d'utiliser une plaque suspendue à de longs ancrages. Et puis les attaches qui maintiennent le radiateur sont soudées sur le bouclier.

Tuile en céramique

Le degré de fixation de l'appareil de chauffage aux murs finis avec des carreaux de céramique dépend directement du niveau de fixation de ce dernier matériau. Un rôle tout aussi important dans ce cas est joué par la force du support principal. Si une installation sur de tels murs est prévue, les carreaux doivent être fixés le plus solidement possible, en évitant l'apparition de déformations.

Chaudière

Cloisons en plaques de plâtre

Il n'est pas recommandé de monter la chaudière sur des cloisons sèches. Ce matériau n'est pas capable de supporter des charges accrues. L'installation est possible à condition qu'au stade de la fixation de la cloison sèche, les feuilles soient formées derrière les feuilles auxquelles le radiateur est fixé.Il est également possible d'organiser la structure porteuse dans laquelle les ancrages sont insérés.

Bois

L'installation sur une surface en bois est associée à certains risques, car ce matériau change de configuration avec le temps et se déforme pour des raisons naturelles. Par conséquent, le radiateur doit être fixé sur un écran métallique préinstallé.

De plus, il est recommandé de placer des matériaux ininflammables derrière la chaudière, ce qui empêchera le bois de s'enflammer en cas de court-circuit.

Garniture

Lors de la fixation au revêtement, il est nécessaire de poser un matériau incombustible entre la chaudière et le mur. Et il est recommandé de fixer les ancrages sur lesquels le chauffe-eau est suspendu à des poutres verticales ou à des tuyaux profilés cachés sous la garniture en bois.

Gypse

Il n'est pas recommandé de monter le chauffe-eau sur du plâtre. S'il n'y a pas d'autre option d'installation, la chaudière est fixée au mur au moyen de deux rails métalliques, dont l'un est fixé au plafond (poutre de sol) et le second, au moyen de chevilles, au mur.

plâtre

Brique et parpaing

Il est recommandé de fixer le chauffe-eau aux murs de briques ou de parpaings à l'aide d'une vis d'ancrage, de goujons ou de boulons. Dans ce cas, les murs doivent être suffisamment épais.

Connexion aux communications

Le raccordement au réseau général d'adduction d'eau s'effectue selon l'algorithme suivant :

  1. Sur le tuyau de dérivation bleu de la chaudière (conçu pour connecter un tuyau avec de l'eau froide), un câble est enroulé, qui est lubrifié avec un unipack.
  2. Un té est vissé sur le tuyau de dérivation, du côté duquel un robinet de vidange est ensuite installé.
  3. La soupape de décharge est vissée au bas du té avec une flèche pointant vers le bas.
  4. Une vanne d'arrêt et un adaptateur fileté sont installés ci-dessous.
  5. La deuxième partie du tuyau se connecte au tuyau d'eau froide.

Après cela, une vanne d'arrêt et un adaptateur, auquel le tuyau est connecté, sont vissés sur le tuyau rouge. Ce dernier est alors raccordé à l'alimentation en eau.

Trucs et astuces de spécialistes

Afin d'éviter de surcharger le réseau électrique, il est recommandé d'apporter une ligne distincte à la chaudière reliée à un disjoncteur de 16 ampères. La section transversale est calculée en fonction de la puissance de l'appareil (1,5 millimètres pour 3,5 kilowatts, 2,5 - 5,5, 4 - 7). Les chauffe-eau doivent être montés sur des murs porteurs, car ces derniers sont capables de supporter des charges accrues. Dans les cas où un appareil à gaz est monté, un conduit d'air séparé sera nécessaire, qui est fourni directement à la colonne.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine