Variétés de peintures anti-gravier pour voitures et comment couvrir de vos propres mains

Le revêtement anti-gravier est capable de remplacer les matériaux de peinture et de vernis standard avec lesquels la carrosserie est traitée. Ce matériau offre une protection complète pour le métal et améliore également les caractéristiques d'isolation acoustique. Lors du choix d'un anti-gravier pour une voiture, plusieurs paramètres importants doivent être pris en compte, notamment le degré d'adhérence et la granulation. La durée de vie du revêtement en dépend.

Fonctions anti-gravier

Le traitement anti-gravillons du corps est conçu pour fournir les caractéristiques suivantes :

  • protection anticorrosion accrue;
  • résistance accrue du métal aux produits chimiques agressifs;
  • l'amélioration de la résistance aux contraintes mécaniques ;
  • amélioration de la protection contre le bruit et les vibrations de l'intérieur de la voiture.

Les revêtements anti-gravier ont été créés à l'origine pour augmenter la protection du soubassement et des bas de caisse de la voiture contre les effets négatifs de l'environnement.

Les caractéristiques de ce matériau incluent un haut niveau d'adhérence sur diverses surfaces, y compris celles peintes. Après séchage, la composition forme une couche dense, comparable en caractéristiques au caoutchouc.De ce fait, après un traitement anti-gravier, de petites pierres rebondissent sur la carrosserie de la voiture pendant la conduite.

Règles de sélection anti-gravier

Lors du choix d'un revêtement anti-gravier, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:

  1. Champ d'application. Pour le traitement du corps, on utilise des composés universels qui, après séchage, créent un film transparent. Pour protéger le fond, les seuils et d'autres pièces, des matériaux anti-gravier spécialisés sont utilisés. De telles compositions après polymérisation protègent mieux le métal des contraintes mécaniques.
  2. Fonctionnalité. Ce paramètre est déterminé par le type d'additifs qui font partie de l'anti-gravier. La plupart des matériaux produits protègent contre la corrosion et améliorent l'isolation acoustique intérieure. De plus, il n'est pas rare que de tels produits contiennent des composants qui empêchent l'impact négatif des réactifs. Dans le même temps, si une large zone de protection est indiquée sur l'emballage, ce qui est fourni par la composition, cet anti-gravier doit être jeté.
  3. Procédé d'application. Ce paramètre détermine le taux de consommation de matière. Pour les soins du corps, il est recommandé d'acheter des produits antigravillons en bombes aérosols. Mais lors de la création d'une couche protectrice sur les seuils et le fond, le matériau est appliqué en plusieurs couches. Dans ce cas, la consommation augmente quelle que soit la forme de rejet.
  4. Granularité. Ce paramètre doit être guidé en tenant compte du domaine de travail futur. Les composés à gros grains sont utilisés pour protéger les pièces en plastique (moulages, etc.), les surfaces métalliques à grains fins.
  5. Le degré d'adhérence. Ce paramètre est important si, après application de l'anti-gravier, il est prévu de peindre la carrosserie. Plus l'adhérence est élevée, mieux le matériau adhère à la surface.

Pour augmenter le degré de protection du corps contre les influences extérieures, il est recommandé d'acheter des chaussures anti-gravier à effet galuchat.Cela signifie une composition spéciale qui, après séchage, forme une couche rugueuse, ce qui augmente la durée de vie du revêtement.

ANIGRAVE POUR MACHINES

Les meilleures peintures anti-gravier

Comme indiqué, lors du choix d'un revêtement anti-gravier, il est recommandé de prendre en compte la zone de travail en cours. Pour la finition du soubassement, des bas de caisse et des passages de roue, vous devez acheter des composés spéciaux qui offrent la meilleure protection pour le métal.

Aérosol

Avantages et inconvénients
facile à utiliser;
disponible en plusieurs couleurs;
sécher rapidement;
dépensé économiquement;
convient à toutes les surfaces.
exiger le respect des règles d'application (il est nécessaire de pulvériser en douceur, sans s'attarder au même endroit);
sont relativement chers;
nécessitent l'application de plusieurs couches.

Ce dernier inconvénient n'est pas typique de tous les aérosols.

Pour pulvérisateur

Pour pulvérisateur

Avantages et inconvénients
durable;
convient à la peinture;
mieux se protéger des influences extérieures;
sont dépensés économiquement.
plus difficile à appliquer;
nécessitent une dilution avec des solvants ;
sécher longtemps;
présenté dans des couleurs limitées.

Lors du choix des peintures pour une arme à feu, il faut garder à l'esprit que certains de ces composés ne protègent pas bien le métal de la corrosion.

Type de film

Type de film

Comme dans le cas des autres agents antigravillons, les caractéristiques des peintures de type film dépendent directement du type de composants entrant dans la composition.

Avantages et inconvénients
créer un film protecteur transparent et durable (certaines peintures sont garanties 10 ans) ;
capable d'auto-guérison lorsqu'il est chauffé;
peut s'étirer jusqu'à 200%.
nécessitent des compétences particulières;
sont chers;
rapidement consommé;
ne convient pas à certaines peintures utilisées pour peindre la carrosserie.

Les antigravels de type film, après collage, créent une surface mate ou brillante.

Comment préparer la surface pour l'application

Avant d'appliquer l'anti-gravier, la surface à traiter doit être complètement nettoyée. Pour cela il vous faut :

  • éliminer les traces de corrosion ;
  • enlever la graisse avec un solvant;
  • éliminer la contamination avec de l'eau savonneuse.

Si des défauts sont trouvés, toutes les fissures doivent être comblées. Après cela, la surface est nettoyée avec du papier émeri à grain fin. Grâce à ce traitement, l'adhérence de l'anti-gravier est augmentée. Si nécessaire, la surface est également apprêtée, ce qui améliore l'adhérence de la couche protectrice au métal.

Avant d'appliquer l'anti-gravier, il est nécessaire de nettoyer complètement la surface à traiter.

Technologie de peinture de bricolage

A la maison, il est recommandé d'utiliser de l'anti-gravier pour voiture, produit en bombe aérosol. Dans ce cas, le body painting est réalisé selon l'algorithme suivant :

  1. Après la préparation du métal, les zones qui ne seront pas traitées sont fermées avec du ruban adhésif.
  2. La boîte est secouée pendant 3 à 5 minutes.
  3. La boîte est exposée à une distance de 20-25 centimètres du métal. Lors de la pulvérisation, il est recommandé de se déplacer en douceur, sans s'arrêter au même endroit. Sinon, une tache plus sombre se forme à la surface. De plus, lors de la pulvérisation, vous devez vous rendre au ruban de masquage.

L'anti-gravier doit être appliqué en plusieurs couches (jusqu'à trois), en attendant à chaque fois que la précédente sèche complètement. À la fin de la procédure, la peinture peut être appliquée. Cela doit être fait le lendemain après le séchage du revêtement anti-gravier.Cependant, s'il est prévu de peindre toute la carrosserie, et pas seulement les parties traitées, le matériau peut être appliqué après séchage de la couche de protection.

Techniques, astuces et subtilités

Si le fond, les seuils et les arches sont en cours de traitement, avant de commencer la procédure, les roues et les disques doivent être scellés avec du ruban adhésif. La composition ne doit pas tomber sur les zones qui ne nécessitent pas une couleur similaire. Pour protéger les vitres et les phares, il est recommandé d'utiliser un film anti-gravillons.

Dans le cas où le matériau tombe dans une zone qui ne nécessite pas de traitement, la composition peut être retirée à l'aide de :

  • solvant 646;
  • acétone pure;
  • Èsprit blanc;
  • des moyens pour éliminer les taches de bitume.

Avant de traiter le métal pur (gris), il est recommandé d'appliquer d'abord un apprêt acide sur la surface, puis un apprêt acrylique. Grâce à cette combinaison, l'adhérence du revêtement anti-gravier augmente et, par conséquent, la durée de vie de la couche de protection.

Pour modifier le degré de rugosité, la composition doit être mélangée avec un diluant.

Si un pistolet est utilisé pour traiter la carrosserie, il est recommandé d'appliquer une petite quantité de matériau sur une zone peu visible avant de commencer la procédure. Dans les cas où la composition est trop épaisse, le mélange d'origine doit être dilué avec un solvant. Si le produit s'écoule après l'application, la pression dans le compresseur doit être modifiée.

Pour modifier le degré de rugosité, la composition doit être mélangée avec un diluant. Pour reproduire la texture du revêtement d'usine, l'anti-gravier doit d'abord être appliqué sur le carton. Ensuite, vous pouvez obtenir l'effet souhaité en modifiant la distance à la surface, la pression dans le compresseur ou le débit d'alimentation de la composition.

Résoudre les problèmes courants

Les problèmes les plus courants auxquels les artisans sont confrontés lors du traitement d'un corps - la composition s'étale et durcit pendant longtemps. Pour éviter de telles conséquences, il est recommandé d'acheter des produits de haute qualité et coûteux.

Une autre erreur courante est l'utilisation de composés de traitement de fond universels. Il est recommandé de peindre ces zones avec des matériaux bitumineux.

De plus, une condition importante pour créer une couche fiable et durable est l'achèvement de toutes les procédures de préparation de surface.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine