4 façons et règles pour peindre la fibre de verre, quelles compositions conviennent

Le papier peint en fibre de verre est un type de revêtement mural fabriqué à partir de fibres de verre chauffées à 1200 degrés. L'enduction est obtenue sur un métier à tisser, grâce à une technologie moderne. La fibre de verre est utilisée pour la réparation de locaux résidentiels et de bureaux, la peinture y repose bien, tandis que le matériau a l'air de haute qualité et soigné. La base en tissu du papier peint permet de masquer les petits défauts sur le mur, ainsi que d'éviter des réparations supplémentaires.

Peindre ou non du papier peint en fibre de verre : avantages et inconvénients

Le papier peint en fibre de verre à base de tissu présente des avantages indéniables :

  • la toile est résistante aux déchirures, aux rayures et à l'abrasion ;
  • le matériau est respectueux de l'environnement;
  • le matériau a des propriétés antistatiques accrues;
  • après collage sur le mur, le risque de développer des moisissures est réduit;
  • il y a une possibilité supplémentaire de repeindre.

Sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez choisir une teinte de base en tissu appropriée qui s'intègre bien dans la décoration intérieure. La fibre de verre est produite en tenant compte des besoins des acheteurs modernes.Ils se caractérisent par un matériau respectueux de l'environnement et antistatique avec des caractéristiques esthétiques élevées.

Dans ce cas, il existe la possibilité d'une coloration supplémentaire de la surface après le collage du papier peint en verre au mur. La coloration est réalisée pour plusieurs raisons:

  • changer la couleur des murs (si la teinte a été mal choisie);
  • pour la rénovation intérieure;
  • pour masquer d'éventuels défauts.

Souvent, les propriétaires pratiquent l'achat de papier peint en verre blanc ou gris avec une peinture ultérieure. Selon les technologues, un matériau de haute qualité peut résister à 20 à 30 repeints. La durée de vie du support en fibre de verre est de 30 ans.

L'option de peinture de surface a ses avantages et ses inconvénients.

Avantages et inconvénients
Changement d'intérieur
Choix de n'importe quelle couleur
Facilité d'utilisation
Pas besoin de remplacer le matériel par un nouveau
Une grande quantité de peinture sera nécessaire en raison de la porosité du matériau
A chaque coloration, la propriété du matériau à laisser passer la vapeur diminue.

Exigences pour la peinture pour papier peint en verre

Lors du choix d'une peinture, il est nécessaire de prendre en compte les propriétés du matériau. La peinture doit répondre à plusieurs exigences :

  • séchage rapide;
  • consistance appropriée, grâce à laquelle la peinture pénètre dans le papier peint poreux;
  • absence d'odeur piquante;
  • absence d'éléments nocifs dans la composition.

Des formulations de peinture adaptées

L'un des choix concerne les formulations à dispersion aqueuse pour lesquelles l'eau est utilisée comme diluant. Les compositions sont classiquement classées selon les principales caractéristiques :

  1. Dispersions butadion-styrène. Les peintures ont une qualité telle qu'une résistance accrue à l'humidité. En même temps, ils ont tendance à jaunir lorsqu'ils sont exposés au soleil.
  2. Acétate de polyvinyle.Les peintures de ce type sont utilisées pour peindre des pièces extrêmement sèches, car elles ont une faible résistance à l'humidité.
  3. Acryliques. Compositions avec une résistance accrue à l'humidité et aux rayons ultraviolets.Ils s'adaptent bien à la fibre de verre, sèchent rapidement, ne se détachent pas.

peindre les murs

Ils parlent séparément des acrylates et des peintures au latex. Ils sont recommandés pour une utilisation lorsqu'il n'est pas possible de choisir la nuance requise des compositions de dispersion dans l'eau.

Critères pour choisir la bonne marque

Lors du choix, vous devez faire attention aux caractéristiques de qualité de la peinture. Pour la plupart des femmes au foyer, l'un des critères est de déterminer si cette peinture est lavable ou non. La peinture lavable est choisie pour les crèches, les salles à manger ou les cuisines. Il existe un risque de zones dans ces zones qui doivent être essuyées fréquemment, il est donc important de vérifier la peinture pour les tendances à l'abrasion.

Vous ne devez pas choisir une peinture avec des propriétés de faible résistance à l'humidité pour les pièces de grande importance. La composition est capable de ruiner les murs, montrant une tendance à la fissuration ou à l'écaillage.

Principaux fabricants

Des entreprises leaders dans la production de matériaux de peinture et de vernis se distinguent sur le marché des matériaux de construction. Ils fabriquent des matériaux de réparation depuis des décennies et sont au courant des tendances actuelles au sein de l'industrie.

Des entreprises leaders dans la production de matériaux de peinture et de vernis se distinguent sur le marché des matériaux de construction.

Évaluation des entreprises :

  1. Tikkurila. Entreprise finlandaise qui occupe l'une des positions de leader. L'entreprise produit une peinture de haute qualité adaptée au revêtement de surfaces en fibre de verre. Il sèche rapidement, presque sans odeur.La ligne "Tikkurila Harmony" est composée de formulations qui, après application, forment un fini mat et velouté.
  2. "Dufa". Mark allemand formé dans la seconde moitié des années 1950. La propriété principale des compositions de cette marque est la sécurité et le respect de l'environnement. Pour les revêtements en fibre de verre, des composés de latex de haute qualité sont produits.
  3. Une préoccupation allemande qui se développe rapidement. Il est recommandé de choisir les compositions de cette marque pour la décoration intérieure s'il existe une forte probabilité d'exposition aux animaux domestiques. Les peintures sont très résistantes aux rayures, à l'abrasion et à la fissuration.
  4. "Texas". Entreprise d'origine russe, présente sur le marché des matériaux de construction depuis 25 ans. L'utilisation de technologies modernes permet de produire des compositions de dispersion dans l'eau de haute qualité pour la teinture du papier peint en fibre de verre. L'inconvénient des produits est une petite liste de nuances. L'entreprise produit des peintures pour papier peint en verre de couleur pastel, mais ne travaille pas avec des couleurs vives.

Travaux préparatoires avant peinture

Bien que la coloration de la fibre de verre soit considérée comme une procédure simple, vous devez vous y préparer. Il existe plusieurs règles importantes, dont le respect permet d'éviter les erreurs courantes :

  • la surface peut être peinte 2 heures après le collage, mais pour éviter les surprises, vous devez attendre 6 à 12 heures;
  • la repeinture ne doit pas être effectuée avant 10 à 12 heures après l'application de la première couche ;
  • vous ne devez pas chevaucher une couleur foncée avec une couleur claire, la meilleure option est de choisir des nuances de la même gamme de couleurs et de passer d'un ton clair à un ton foncé.

Le processus de préparation comprend le revêtement du mur avec un apprêt. Cela aide à niveler le mur et à éliminer les défauts. De plus, l'apprêt contribue à augmenter l'adhérence du mur à la peinture. Après avoir appliqué l'apprêt, il est recommandé d'attendre qu'il soit partiellement sec et de commencer à peindre.

Pour peindre, vous avez besoin d'un pistolet ou d'un rouleau. Le rouleau à poils permet de créer une ligne droite de même épaisseur. Dans ce cas, vous devez utiliser un pinceau pour peindre sur les zones difficiles. Ces endroits comprennent les coins, les joints, les zones de différences d'élévation.

L'utilisation d'un vaporisateur nécessite une certaine habileté.Si vous ne suivez pas les règles d'utilisation de l'aérosol, vous pouvez obtenir une peinture avec des zones qui se chevauchent de manière inégale. L'avantage du pistolet de pulvérisation est la capacité de couvrir les zones difficiles, de bien peindre les coins et les joints.

Pour mélanger la peinture, il est recommandé d'acheter un mélangeur de construction. L'une des conditions pour travailler avec des papiers peints en verre est l'application de peinture sans grumeaux ni bulles.

Bien que la coloration de la fibre de verre soit considérée comme une procédure simple, vous devez vous y préparer.

Il est d'usage d'appliquer de la peinture sur du papier peint en verre en deux couches. 10 à 12 heures doivent s'écouler entre les processus de teinture, la première couche doit être complètement séchée.

Information! Pour protéger les murs et les fenêtres, les surfaces sont recouvertes de ruban de masquage et également recouvertes d'une pellicule de plastique ou d'un tissu non tissé.

Méthodes de teinture

En plus de la méthode de coloration traditionnelle, il existe plusieurs options de coloration décorative applicables aux papiers peints en verre. Certains types de travaux ne peuvent être effectués que par des professionnels.

Trottoir

Les rayures décoratives sont appelées bordures, qui sont appliquées verticalement ou horizontalement sur la surface préparée.La superposition verticale de la bordure aide à délimiter l'espace, à délimiter les limites d'une certaine zone à l'intérieur de la pièce. L'utilisation horizontale des bordures abaisse visuellement la hauteur du plafond et crée l'illusion d'un espace fermé. Cette technique est utilisée dans les pièces spacieuses avec de hauts plafonds. Les bordures peuvent être combinées, en se combinant les unes aux autres dans le motif, l'ombre ou le style.

Règles de base lors de l'utilisation de la technologie de coloration avec bordures:

  • avant de commencer les travaux, marquez le mur;
  • l'espace entre les bordures doit être inférieur à la largeur de la bande de séparation ;
  • les bordures ne sont collées qu'une fois la peinture complètement sèche.

Coloration des bordures

Pochoirs

La décoration avec des pochoirs est courante. Le plus souvent, des dessins avec des motifs floraux ou des formes géométriques sont utilisés pour cela.

Tout d'abord, le mur est peint dans la couleur principale. Ensuite, une fois la peinture complètement sèche, un pochoir est collé sur la zone sélectionnée. Pour le réparer, utilisez du ruban adhésif. À l'aide d'une éponge en mousse, peignez le dessin. La condition pour la bonne exécution de cette étape est de s'assurer que la peinture ne coule pas sous la couche de ruban adhésif. Dans ce cas, les lignes seront floues, le travail sera ruiné.

Le ruban de masquage n'est décollé que lorsque le pochoir est complètement sec. Le ruban adhésif se décolle délicatement à l'aide d'un rouleau ou d'une spatule.

Rakelnoe

Un type de décoration intéressant est l'utilisation d'une technique de raclette. Pour utiliser correctement la technique de la racle, vous devez suivre les instructions. La technique est basée sur l'utilisation d'un vernis translucide comme seconde couche de glaçure. En plus du vernis, vous pouvez utiliser une composition en dispersion aqueuse à effet métallique.

Tout d'abord, la couleur principale est appliquée sur les murs. Il doit être riche et solide. Une fois la peinture complètement sèche, une couche de glaçure est utilisée. Sans attendre qu'il sèche, à l'aide d'une éponge en mousse ou d'une spatule, le glacis est retiré des zones où le relief est visible sur la fibre de verre. Le résultat du travail est une surface où un léger revêtement de vitrage se détache sur un ton sombre, qui ne reste sur le mur que dans les renfoncements.

peindre les murs

Il est recommandé d'utiliser la technique de la raclette dans certaines zones pour mettre en évidence des zones. Considérant que la technique de la racle appartient à la catégorie des travaux manuels, on peut conclure qu'il est impossible de peindre de grandes surfaces de cette manière.

Information! Pour la coloration avec une couche de glaçure, il est recommandé d'utiliser des compositions de latex comme peinture de base.

Utiliser l'azur

Ce type de coloration est choisi pour les salons, les salles à manger, les grandes pièces d'un appartement. Il crée l'accent nécessaire, est souvent utilisé par les architectes d'intérieur et est facile à appliquer.

La technique de glaçure peut être utilisée sur des murs pastel clairs ou de couleurs vives. Sur un fond clair, les erreurs dans le travail sont presque invisibles, mais lorsque vous peignez des murs clairs, vous devez utiliser les services d'un professionnel, car chaque frottis mal effectué sera visible de loin.

Tout d'abord, le mur est peint dans le ton de base. Puis, après séchage complet, un ton clair est appliqué au pinceau ou à la spatule. Les traits sont faits en mouvements courts et saccadés de sorte qu'une épaisse couche de peinture légère reste sur le mur. Après 20-30 minutes, à l'aide d'une spatule en caoutchouc, des couches de peinture sont uniformément réparties sur le mur, créant une imitation de flocons de neige.Pour obtenir une teinte riche, la coloration à l'azur est répétée 1 à 2 fois. Après avoir étalé chaque couche, attendez 20 à 30 minutes pour que le revêtement durcisse.

Référence! L'utilisation d'une teinte plus claire que le ton de base crée une illusion de profondeur. Cette technique agrandit l'espace.

L'utilisation de papier peint en fibre de verre lors de la rénovation d'un appartement est un investissement pour l'avenir. La fibre de verre n'a pas besoin d'être mise à jour fréquemment. Pour changer l'intérieur, il suffit de recouvrir la surface d'une nouvelle couche de peinture.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine