Comment bien agencer l'éclairage dans le salon, idées de design d'intérieur

Il y a beaucoup de choses à considérer lors du choix de l'éclairage de votre salon. Pour décorer une telle pièce, vous devez vous concentrer sur la quantité de lumière naturelle, les règles de zonage de l'espace, la nécessité d'utiliser des éléments décoratifs. Le style général de la pièce n'est pas négligeable, qui doit certainement être pris en compte lors du choix des lampes.

Quels facteurs doivent être pris en compte lors de l'organisation de l'éclairage dans le salon

Lors de la décoration d'un salon, un nombre considérable de facteurs doivent être pris en compte. Ils influencent le choix des sources lumineuses.

Objectif fonctionnel

Le salon est utilisé à diverses fins - recevoir des invités, lire, regarder la télévision. Si la pièce est petite, une lampe centrale suffit. Si vous avez besoin de zoner l'espace, utilisez des lampes supplémentaires.

Lumière du jour

Lors du choix des luminaires, le volume de lumière entrant dans la pièce est pris en compte. S'il y en a beaucoup, il sera possible de s'en sortir avec un minimum d'appareils. Dans les pièces sombres, il vaut la peine de prévoir de nombreuses lampes.

 Salon lumière naturelle

Le besoin d'éclairage et de décoration supplémentaires

Une lampe est souvent placée près de la chaise. Il est recommandé de décorer la zone au-dessus du téléviseur avec de petites sources lumineuses. Cela rendra la pièce plus confortable.

Caractéristiques de style

Lors du choix des sources lumineuses, il convient de prendre en compte le style général de la pièce. Le design tendance n'implique pas de lustres sophistiqués. Dans ce cas, des sources d'éclairage de haute technologie sont utilisées. Dans le même temps, l'intérieur classique peut être diversifié avec un lustre sophistiqué.

Éclairage

Types

Il existe plusieurs types d'éclairage, chacun avec des caractéristiques spécifiques.

Le principal

Aujourd'hui, l'éclairage de base est considéré comme le plus populaire, ce qui implique l'utilisation d'un lustre au centre. Les lampes de style classique sont omniprésentes. L'utilisation d'un lustre multipiste contribue à la bonne diffusion de la lumière.

Lorsque vous choisissez une seule lampe, vous devez vous concentrer sur le salon. Dans les petites pièces, un lustre semble approprié. Cette option permettra de mettre en valeur la salle à manger.La pièce de rechange nécessitera d'autres sources de lumière pour aider à affecter toutes les parties du salon.

Éclairage de base

Supplémentaire

Le salon combine souvent plusieurs zones - un lieu de communication, un coin repas, un espace de travail. Dans cette situation, des lumières supplémentaires sont nécessaires.

La broderie, la lecture et d'autres travaux entraînent une fatigue oculaire. Par conséquent, il est si important de choisir le bon éclairage. Pour les petits travaux, il vaut la peine d'utiliser des lampadaires. Les lampes de table conviennent également. Il est permis de placer une applique murale au-dessus d'un canapé ou d'une table.

Les lampes d'intérieur sont utilisées comme élément de zonage. Ils aident à éclairer les zones souhaitées et à rendre la pièce plus élégante.

Décoratif

Il y a souvent des objets dans le salon qui nécessitent une attention particulière. Ceux-ci comprennent des peintures, des miroirs, des figurines. Des projecteurs sont utilisés pour mettre en valeur ces éléments. Une lumière douce aide à créer un espace gracieux et attire l'attention sur les objets de collection.

L'un des types d'éclairage de ce type est considéré comme un spot régulant le flux lumineux. Ils permettent d'éclairer favorablement une certaine partie de la pièce.

Décoratif

Niches murales

Une option intéressante serait d'éclairer des niches dans le mur. Ils peuvent contenir des objets d'art ou des meubles.

Éléments de décoration individuels

L'éclairage des éléments décoratifs a l'air bien. Cela permet de mettre en évidence les détails intéressants de la pièce.

Éléments de décoration individuels

Tableaux ou cadres photo

Souvent, des lampes supplémentaires sont utilisées pour éclairer des tableaux ou des photographies qui décorent le salon.

Pour aquarium

Un aquarium est considéré comme une excellente solution pour placer des sources lumineuses. Cette option semble très impressionnante.

Pour aquarium

Intelligent

S'il y a plusieurs sources lumineuses dans le salon, il est recommandé d'utiliser le système de contrôle intelligent. Dans une telle situation, une télécommande est utilisée, qui sert à contrôler la saturation de l'éclairage. Il peut être mobile ou fixé au mur.

Règles fondamentales

Il existe un certain nombre de recommandations à suivre lors du choix des sources d'éclairage. Cela aidera à créer un intérieur harmonieux.

Une lampe ne suffit pas

Lors de la décoration d'un salon, l'éclairage central est souvent utilisé. C'est l'option la plus populaire et la plus abordable. Cependant, des lampes supplémentaires doivent être utilisées.

Salon

Mettre en valeur la place principale

La place principale doit être présente dans la pièce, qui doit être soulignée par la lumière. Il peut s'agir d'une table ou d'un canapé. Les éléments décoratifs sont souvent distingués.

Lumière douce

Dans le salon, il est recommandé d'utiliser des lampes qui diffusent une lumière douce. De telles sources offrent un confort.

Lumière douce dans le salon

Les plafonniers ne peuvent pas être placés sur une rangée

Il n'est pas recommandé de disposer les lampes spot sur une seule rangée.

Pour chacun des fragments de la pièce, un éclairage de fond est utilisé.

Zonage

Le salon doit être éclairé dans des zones séparées. Cela se fait à l'aide de lampes et d'appareils locaux.

Salon

Masquer les défauts de l'intérieur

L'utilisation correcte des sources lumineuses permet de masquer certaines imperfections d'une pièce.

Emplacement des commutateurs

Il est recommandé de placer les interrupteurs à une hauteur de 0,8 à 1,7 mètre du sol. Il est important que cela soit pratique pour tous les résidents de la maison. Habituellement, l'appareil est monté près de la porte d'entrée - cela se fait à une distance de 10 centimètres de la boîte.

Emplacement des commutateurs

Types de luminaires

Il existe plusieurs options pour les lampes qui sont souvent utilisées pour décorer l'intérieur d'un salon.

Lustre

C'est une option traditionnelle populaire. Aujourd'hui, les lustres ne sont pas seulement utilisés pour décorer une pièce classique. Il existe de nombreuses options modernes qui aident à obtenir un intérieur harmonieux.

Aujourd'hui, les lustres ne sont pas seulement utilisés pour décorer une pièce classique.

Lampadaire

Des luminaires raffinés sont utilisés lorsqu'il y a un besoin d'éclairage direct. Il est recommandé de placer les lampadaires dans le coin. Ils sont également placés près d'un canapé ou d'une chaise.

Lampe

Il est permis de mettre une lampe intéressante sur la table de chevet.L'appareil deviendra une source d'éclairage et remplira des fonctions décoratives.

Lampe

Bougeoir

Ces lampes sont utilisées pour mettre en valeur des objets d'intérieur - une cheminée ou un miroir. Ils sont aussi souvent montés près du téléviseur.

Suspendu

Au lieu d'un lustre, il est permis d'utiliser des suspensions. Ils peuvent allumer une lampe ou plusieurs à la fois.

Lustres suspendus

Point

Il s'agit de petits luminaires encastrés dans des plafonds tendus ou des structures en plaques de plâtre. Les ampoules spot sont utilisées en tant que pièce ou source de lumière principale.

Endroit

Ce sont des luminaires à lumière directe qui peuvent être tournés dans différentes directions. Ils deviennent de plus en plus populaires. Dans ce cas, il est permis d'utiliser une ou plusieurs lampes à la fois.

Endroit

Comment organiser en fonction du style

Lors du choix des sources lumineuses, vous devez absolument prendre en compte le style dans lequel le salon est décoré.

Grenier

Cet intérieur se caractérise par un espace ouvert avec de hauts plafonds. Par conséquent, il est parfaitement acceptable d'utiliser des lampes orientables. Ils sont complétés par des chaînes ou de longs fils.

Une telle lampe peut être abaissée à la hauteur requise. L'intérieur sera complété par des lampes et des lampadaires qui ressemblent à des projecteurs.Les luminaires doivent avoir des formes simples. Ils sont décorés de métal, de bois ou de cuir.

Grenier

Baroque

Ce style est caractérisé par le luxe. La décoration du salon nécessite beaucoup de lumière. Il vaut la peine de choisir des lampes qui représentent des héros mythiques ou des œuvres d'art. Lors du choix d'une palette, vous devez privilégier les tons rouge, doré et bronze.

Provence

Cet intérieur est organiquement complété par des matériaux naturels. Il est conseillé de choisir des luminaires en céramique ou en bois. Les lampes en métal et en pierre n'ont pas moins de succès.

Quant à la palette de nuances, il convient de privilégier une combinaison de blanc et de rose. Les tons verts délicats ou les couleurs grises ont fière allure.

Provence

Chalet

Ce style implique une décoration intérieure utilisant des matériaux naturels. Il est conseillé de choisir des lampes en bois, en métal, en verre. Dans ce cas, il vaut la peine de privilégier un design laconique. Les couleurs doivent également être naturelles. Les tons gris, noir et beige ont fière allure.

Technologie de pointe

Les projecteurs s'intègrent parfaitement dans ce style high-tech. Ils doivent avoir une surface brillante.

Technologie de pointe

Classique

Un salon de style classique peut être complété par un lustre en cristal avec des ampoules en forme de bougie. De belles appliques murales et un lampadaire exquis contribueront à souligner les formes sophistiquées.

Moderne

Le style Art nouveau peut être complété par des lustres fantaisie et des lampes inhabituelles. Ils doivent être fabriqués dans des couleurs vives. Pour souligner l'individualité de la pièce, il convient de choisir des formes originales.

Moderne

Comment effectuer correctement le zonage lumineux

Pour zoner le hall, il vaut la peine d'utiliser des cloisons, des couleurs et des lampes.A l'aide de la lumière, il est possible de désigner les zones du salon sans effectuer de transformations complexes.

Pour ce faire, utilisez un éclairage LED pour les podiums, les escaliers, les niches dans le mur. Grâce à l'utilisation d'accents lumineux, il est possible de rendre la pièce plus confortable.

Dans la zone de loisirs, il est permis de disposer des appliques murales ou des lampadaires. Grâce à cela, il est possible d'obtenir un environnement relaxant.

Subtilités et idées

Lors de la décoration d'une pièce, il est permis d'utiliser des idées intéressantes de designers.

Lors de la décoration d'une pièce, il est permis d'utiliser des idées intéressantes de designers.

petit salon

Les lampes volumétriques ne conviennent pas aux petites pièces. Il est préférable d'éclairer le salon avec un lampadaire ou une lampe dans le coin.

Grande pièce

Pour une pièce spacieuse, vous pouvez prendre un lustre intéressant et le placer au-dessus de la salle à manger. Une bonne solution serait d'acheter un abat-jour. Pour les autres zones, des appliques et des lampadaires tamisés conviennent.

Salon

Plafonds architecturaux

De tels plafonds représentent une solution inhabituelle.Dans ce cas, un éclairage ponctuel convient. Une bande LED flexible aidera à souligner cette option de conception pour un salon.

Forme rectangulaire longue

Les pièces à vivre sont souvent allongées et rectangulaires. Pour rendre l'espace plus harmonieux, il vaut la peine de placer 2 lampes au plafond. Ils doivent être les mêmes.

Plafonds architecturaux dans le salon

Décoration sans lustre

Ce type d'éclairage est dit américain. Elle consiste en le rejet de l'utilisation de plafonniers. Au lieu de cela, des lampadaires, des appliques et d'autres appareils sont utilisés.

Éclairage au sol

Une excellente solution serait d'utiliser un éclairage au sol. Cela aide à rendre la conception de la pièce plus légère et plus aérée.

Lampes à courant descendant et ascendant

C'est une solution originale qui est souvent utilisée pour décorer le salon. Il donne du peps à la pièce.

Lampes bas et haut

Bande lumineuse LED

Cette technique permet de créer un intérieur unique et de mettre en valeur différentes parties du salon - plinthe, canapé, mur.

Lustre avec lampes à bougie

C'est une belle solution décorative qui contribue à apporter une touche fabuleuse à l'intérieur du salon.

Lustre avec lampes à bougies

Lustre brut

Cette option complétera organiquement l'intérieur brutal. Ces lampes sont souvent utilisées pour les intérieurs de style loft.

Lustre sur cintres longs

Ces lustres ont de nombreuses ampoules. Ils sont souvent utilisés pour décorer le salon.

Lustre sur cintres longs

Eclairage corniche

L'éclairage au plafond est une bonne solution. Grâce à cela, il est possible de créer la sensation d'un dôme volumétrique.

Exemples de solutions de conception prêtes à l'emploi

Pour décorer une pièce, vous pouvez utiliser les conseils de designers :

  1. Une lampe design originale peut être placée dans le salon. Cependant, dans ce cas, le reste des détails doit être concis.
  2. Si la pièce est faite dans des couleurs pastel, la pièce sera lumineuse et sans sources lumineuses supplémentaires. Cependant, un lampadaire inhabituel aidera à compléter la pièce.
  3. Pour une petite pièce, il vaut la peine d'utiliser 3 types d'éclairage. Cela aidera à diviser l'espace en un salon, une salle à manger et un couloir.

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix des sources lumineuses pour votre salon. La quantité de lumière naturelle, le style de la pièce et les préférences individuelles sont d'une grande importance.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine