Caractéristiques de la conception d'un couloir avec un escalier dans une maison privée, types et matériaux de fabrication

Dans une maison à deux niveaux, un escalier est un attribut obligatoire. À l'entrée, c'est le premier à apparaître, il est donc très important de développer une conception compétente d'un couloir avec un escalier dans une maison privée, en soulignant ses avantages et en cachant ses inconvénients. En conséquence, vous pouvez obtenir non seulement une belle structure, mais également une pièce multifonctionnelle, où chaque mètre effectue sa tâche, quelle que soit la taille de la pièce.

Caractéristiques du choix de conception pour un couloir avec un escalier menant au deuxième étage

Le choix de conception des propriétaires est influencé par le style de l'ensemble de la maison, la nature de la décoration et des accessoires. L'intérieur du couloir dépend des caractéristiques de conception de l'escalier, de sa conception et de son emplacement. Les principales exigences pour cela:

  • haute résistance et fiabilité de la structure;
  • la commodité de l'emplacement des marches;
  • la présence d'une main courante ou d'une main courante pour assurer la sécurité ;
  • conformité de la durée des marches aux exigences générales (pas plus de 12 étapes);
  • l'angle d'inclinaison ne doit pas dépasser 45⁰ ;
  • éclairage suffisant;
  • utilisation de matériaux antidérapants sur les marches.

Quel genre d'escalier peut-il y avoir

L'escalier dans le couloir joue un rôle à la fois fonctionnel et décoratif. En fonction des tâches et de l'espace qui lui est alloué, plusieurs types de structures sont utilisées.

Vis

La vue de cet escalier est impressionnante, ses marches sont disposées en spirale. Le design est compact et pour cette raison, il est le plus populaire dans les couloirs des maisons privées. La superficie qu'il occupe est d'environ 1,5 mètre carré. Son cadre est en métal, les marches sont en bois, en plastique ou en métal. Il vaut la peine de confier la conception et l'installation à des professionnels, car la structure à vis a la particularité de se fixer, si elle est violée, l'appareil peut s'effondrer.

bel escalier

Parmi les inconvénients, il y a sa faible largeur, c'est pourquoi il est difficile de soulever des objets encombrants jusqu'au deuxième étage.

Droit

La version la plus simple de l'escalier est l'escalier de marche. Il se compose de plusieurs travées droites et plates-formes tournantes. Leur nombre dépend de la hauteur de la maison. Cette conception prend beaucoup de place, ils arrêtent donc de la choisir si le couloir est spacieux. L'installation est simple. Il est confortable à utiliser et s'intègre facilement dans l'un des styles sélectionnés. L'espace sous les escaliers est assez grand et, s'il est correctement organisé, peut fonctionner au maximum.

bel escalier

Boltsevaya

Vous pouvez vous passer de poutres lors de l'installation des escaliers sur les boulons. Ce sont des tiges métalliques qui relient les marches. Le résultat est une structure autoportante.Les marches reposent les unes sur les autres et créent l'apparence de marches en apesanteur flottant dans les airs. Le dispositif boulonné est fiable et prend bien en charge le style minimaliste ou high-tech. L'escalier est compact, n'encombre pas le couloir, il est facile à réparer et, si nécessaire, à démonter.

échelle en bois

Suspendu

Ce type est similaire à la conception des boulons, mais les marches ne sont pas fixées les unes aux autres, mais aux tiges. L'escalier lumineux et aéré s'intègre parfaitement dans le décor et la décoration du hall, réalisé dans un style moderne. Les marches sont le plus souvent en bois pour correspondre au sol ou en métal. Les inconvénients de la conception incluent le manque de garde-corps à part entière, qui ne sont pas combinés avec la conception de l'escalier suspendu.

Ce type est similaire à la conception des boulons, mais les marches ne sont pas fixées les unes aux autres, mais aux tiges.

Monolithique

Un escalier monolithique en béton armé est monté sur des poutres porteuses sur lesquelles s'appuient les marches. Il est souvent installé dans des immeubles d'habitation à plusieurs étages, mais dans la construction de logements privés, la conception est applicable s'il y a suffisamment d'espace dans le couloir.

Les travées doivent être solidement fixées à une dalle ou à un support. La conception d'une structure monolithique est réalisée dans le style classique ou moderne, en utilisant des finitions en bois, en pierre ou en céramique, ou en laissant le béton complètement sans revêtement. Les avantages d'un escalier monolithique sont sa durabilité et la possibilité de démonter l'ancien revêtement.

Ce type est similaire à la conception des boulons, mais les marches ne sont pas fixées les unes aux autres, mais aux tiges.

Matériaux de fabrication

Les escaliers de couloir diffèrent non seulement par leur apparence, mais également par leur matériau de fabrication. Le plus souvent, le bois, le métal, la pierre, le béton, le verre ou leurs combinaisons sont utilisés.

Arbre

Les escaliers en bois s'intègrent de manière organique à l'intérieur de la maison en raison de leur apparence et de leur respect de l'environnement.Leur popularité grandit avec l'avènement de nouveaux moyens qui protègent le bois de la pourriture, des champignons, des insectes et des brûlures. Les préparations augmentent la durée de vie des structures en bois, ce qui permet de ne pas les remplacer entièrement ou complètement.

échelle en bois

Les concepteurs conseillent de combiner le bois de différentes essences avec une finition en tissu. Un arbre vieilli artificiellement a l'air exquis sans finition. Les plus populaires pour la fabrication d'escaliers sont le pin, le frêne, le hêtre et le chêne. Dans les couloirs des maisons privées modernes, des structures en bois sont installées, qui ont une partie supérieure traditionnelle (bande de roulement), mais il n'y a pas de contremarches - du côté de la marche.

Métal

La résistance du matériau vous permet de créer un escalier de n'importe quel design. De la fonte, de l'acier, du bronze, de l'aluminium, des structures fiables sont obtenues, qui sont décorées de lignes douces et de motifs forgés. Le métallisé a une résistance, une durabilité et une résistance à la déformation inégalées. Le matériau peut être utilisé à la fois sous forme "pure" et en combinaison avec du verre, du bois. Les escaliers en métal peuvent être à la fois de petites formes laconiques et des formes volumétriques et monumentales.

bel escalier

Verre

Les escaliers en verre attirent par leur légèreté, leur transparence et leur apesanteur visuelle. Si auparavant ils n'étaient installés que dans des bureaux ou des centres commerciaux, ils ne sont aujourd'hui pas rares dans les couloirs des maisons privées.

Malgré la fragilité extérieure, les marches en verre peuvent supporter jusqu'à 350 kilogrammes de charge. C'est largement suffisant pour un immeuble résidentiel privé. Le triplex, à partir duquel des marches sont souvent faites, ne peut pas être accidentellement endommagé ou cassé.Même après un coup de grande force, seule une fissure peut apparaître dessus, ce qui est facile à réparer.

escalier en verre

Caractéristiques de style

Avec une organisation correcte de l'espace, l'escalier dans le couloir ne se démarque pas du style général de la maison. Sa tâche est de souligner le design et l'intérieur, en complétant harmonieusement le style choisi. Dans le même temps, l'emplacement et la structure doivent être pratiques, sûrs et fiables pour les résidents.

Classique

La conception d'un escalier dans un style classique permet l'utilisation de différents matériaux. Selon tous les canons, ses formes sont claires, symétriques, l'apparence est solide, luxueuse.

La conception d'un escalier dans un style classique permet l'utilisation de différents matériaux.

Les marches en marbre sont recouvertes d'un tapis pour éviter de glisser. Lors de l'installation d'un escalier en bois, n'oubliez pas ses décorations traditionnelles - sculptures, balustres de forme fantaisie, boucles. Dans le même temps, il ne faut pas en faire trop, car le style exige de la concision et de l'exhaustivité. Le métal classique a l'air luxueux - les éléments forgés et le volume des structures donnent de la solidité à la maison.

Technologie de pointe

Le style fait référence à la haute technologie et suppose un certain nombre de conditions :

  • l'utilisation de matériaux modernes;
  • lignes géométriques claires de la conception;
  • éclairage ponctuel dans les zones principales;
  • tabou sur l'utilisation d'ornements et de dessins;
  • l'inclusion d'un seul élément lumineux dans la conception ;
  • priorité aux teintes argentées métallisées.

style high-tech

Pour le style high-tech, le béton, le verre, le métal en combinaison avec le stratifié, le plastique et le grès cérame sont choisis comme matériaux.

Pays

Le style a un autre nom - rustique. Sa particularité est la présence de couleurs naturelles et de matériaux naturels dans la conception.Caractéristiques des chambres de style champêtre :

  • l'utilisation du tissu, du bois, de la pierre, de la céramique ;
  • traitement simple des matériaux;
  • Création de décor DIY;
  • les structures ont un aspect un peu massif et rugueux;
  • la présence de thèmes naturels dans les éléments.

Style haute technologie

Moderne

Le style est considéré comme le plus populaire parmi les techniques de conception. C'est un mélange de haute technologie, loft, minimalisme. Une caractéristique distinctive de l'Art Nouveau est l'abondance de plastique et d'acier inoxydable à l'intérieur. Il peut être complété par des photographies et des peintures dans des cadres le long de l'escalier, ses puissantes rampes métalliques. La palette de couleurs dominante du style Art Nouveau est l'argent et le noir dans des proportions égales.

bel escalier

Provence

Le style provençal doit être soutenu par toutes les pièces de la maison. La couleur principale est le blanc. Le matériau est le bois. La présence de pièces en métal et en verre est inacceptable si l'on se base sur la Provence. Le sol du couloir est fait sous la forme d'un vieil arbre. Vous ne devez pas utiliser de matériaux modernes - stratifié ou linoléum, car le style doit créer le sens d'une grande histoire. Meuble de style provençal - blanc, en bois ou en fer forgé. Les objets ayant une histoire - buffets, commodes, miroirs - s'intègrent bien à l'intérieur.

Le style provençal doit être soutenu par toutes les zones de la maison.

Aménagement de l'espace sous l'escalier

Pour l'utilisation fonctionnelle de l'espace sous l'échelle, plusieurs options sont utilisées. Placé en dessous :

  • armoires ou armoires ordinaires;
  • étagères ou étagères pour livres;
  • canapé ou lit;
  • mur miroir;
  • tiroirs et armoires à chaussures;
  • petite salle de bain;
  • bureau compact;
  • cuisine;
  • cintre ou dressing;
  • garde-manger;
  • chaufferie;
  • cheminée.

Le style provençal doit être soutenu par toutes les zones de la maison.

Trucs et astuces supplémentaires

Lorsque vous fabriquez vous-même une échelle, vous devez tenir compte des conseils d'experts :

  • le dessin de conception peut être fait par vous-même ou vous pouvez utiliser le dessin prêt à l'emploi, en l'adaptant à vos conditions ;
  • les pièces en bois sont faites de matériaux secs de haute qualité;
  • les planches pour le kosour doivent être exemptes de nœuds, d'une épaisseur de 5 cm, pour les marches - 3 cm;
  • il est préférable d'acheter des balustres, car il est difficile de les fabriquer exactement de la même manière à la maison;
  • ramasser l'échelle de bas en haut.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine