Règles d'utilisation de l'acide pour éliminer la rouille du métal, comment diluer

L'acide est utilisé avec succès depuis longtemps pour éliminer les matériaux détruits par la rouille des pièces métalliques. Le réactif vous permet d'éliminer définitivement la couche friable et brun-rouge de la surface. En plus de la méthode chimique, il en existe d'autres qui sont utilisées dans l'industrie, la production à petite échelle et la vie quotidienne. Analysons ensemble à quel point ils sont efficaces, pourquoi il est nécessaire d'enlever la rouille du métal, à quel point c'est dangereux.

Causes de corrosion

Condition préalable à la formation de taches brunes, la destruction du métal peut être non seulement le contact avec l'humidité. Parfois, le futur foyer se cache sous une couche de peinture, attendant une chance de faire ses preuves. Le stockage des métaux et produits métalliques dans un environnement humide et mal ventilé entraîne également l'apparition de foyers de corrosion.

Et en plus négliger le nettoyage, la protection conduira au développement de petites zones en grandes zones, à la défaite de grandes zones. Pour le métal mince (carrosserie), une telle inaction se terminera par des réparations désastreuses et coûteuses.

Méthodes de nettoyage

Il existe plusieurs méthodes de travail pour se débarrasser de la corrosion des métaux. Les métallurgistes expérimentés les utilisent avec succès, seuls ou en combinaison, selon la complexité de la situation. Il s'agit notamment des méthodes suivantes :

  • nettoyage mécanique;
  • chimie;
  • alternative (moyens improvisés).

Lequel choisir, pour résoudre le problème pour le propriétaire lui-même, en tenant compte des ressources disponibles, y compris les réactifs, le temps, l'ampleur de la défaite.

Mécanique

L'une des méthodes de lutte contre la rouille les plus pratiquées. Elle consiste en l'élimination lente mais sûre des produits de corrosion de la surface de l'acier ou des alliages. Brosses dures d'occasion, accessoires spéciaux pour outils électriques, abrasifs. À la fin de la procédure, la poussière et la saleté sont éliminées, le métal libéré est nettoyé et séché.

Attaque chimique

Consiste au traitement des pièces rouillées, des surfaces avec des acides concentrés. Les alcalis sont moins couramment utilisés.

Une réaction chimique élémentaire se produit : sous l'action d'un réactif, les oxydes de fer forment un sel.

acide de rouille

Le processus n'est pas rapide, de plus, il est ralenti par l'utilisation d'une composition faiblement concentrée. Mais à la suite du traitement, des fragments lâches et exfoliés se dissolvent en un métal pur. Il reste à éliminer, laver les résidus de la réaction avec de l'eau.

L'utilisation de remèdes populaires

Il est déjà clair que faire, ayant de l'expérience, des connaissances et la capacité d'utiliser des méthodes industrielles pour résoudre le problème. Mais et si tout cela n'était pas là ? Nous devrons utiliser des méthodes alternatives et folkloriques.

Comment enlever avec de l'acide

L'acide est le composant principal de nombreux convertisseurs de rouille disponibles dans le commerce.Seulement, il y a quelques additifs dans la composition, mais à la maison, il est tout à fait permis de faire avec une solution propre. Tu auras besoin de:

  1. Un des acides (phosphorique, oxalique, citrique).
  2. De l'eau pour diluer la solution à la concentration requise.

La composition prête à l'emploi résistera à la corrosion ponctuelle et focale du métal sans aucun problème.

Oseille

L'acide contenu dans la plante du même nom est vendu en magasin à l'état sec, sous forme de cristaux blancs. Pour obtenir une solution de travail, la poudre doit être diluée dans de l'eau, en évitant le contact avec la peau, les muqueuses et les organes de la vision. Il est fortement recommandé d'utiliser des équipements de protection lors de travaux avec des acides : lunettes, combinaison, gants.

l'acide oxalique

Pour préparer une solution de travail, vous aurez besoin de 5 cuillères à café de poudre, ainsi que de 250 millilitres d'eau pure. Les cristaux sont agités jusqu'à dissolution complète, puis la pièce est immergée (ou recouverte d'une brosse douce). Après environ une demi-heure, selon l'état d'oxydation du métal, le produit est lavé, puis essuyé.

Orthophosphorique

L'acide phosphorique fait partie des convertisseurs de rouille et est utilisé pour éliminer les produits de corrosion des métaux ferreux. Il doit être utilisé avec précaution pour éviter les brûlures. La composition est appliquée goutte à goutte, avec un pinceau, sur de grandes surfaces - avec un rouleau à peinture ou un flacon pulvérisateur. Sous réserve de mesures de protection appropriées, l'acide fait un excellent travail de nettoyage des pièces et des surfaces métalliques des oxydes.

Citron

La nourriture "citron" fait également référence aux acides. Le sac contenant le réactif est versé dans de l'eau tiède ou immédiatement sur la pièce, puis dilué jusqu'à l'état pâteux - celui qui préfère quoi de mieux.L'effet de l'utilisation de l'acide citrique ne sera pas moins fort que celui des autres solutions. À la fin de la procédure, le métal est nettoyé des résidus de corrosion, lavé et essuyé.

Nettoyants spéciaux à base d'acide

Quelqu'un dira : pourquoi inventer quelque chose s'il existe des solutions toutes faites ? Oui, il y a une raison à cela, car il y a des produits de nettoyage contre la rouille sur les étagères de n'importe quelle quincaillerie. Il s'agit d'un accessoire de brosse Bison, antirouille, convertisseur de corrosion.

Il suffit d'acheter la composition sélectionnée, de suivre les instructions et, par conséquent, d'obtenir un métal pur et sans oxyde.

Bison

La brosse est un accessoire spécial pour une perceuse. Les fils durs, qui sont placés sur un disque métallique, tournant à grande vitesse, fonctionnent comme une brosse à main, mais beaucoup plus rapidement. Lorsque vous travaillez, vous devez vous protéger des poussières fines à l'aide d'une combinaison, de lunettes de protection et d'un respirateur. Pour enlever une fine couche de rouille, rien de mieux qu'un Bison. La brosse peut être utilisée à plusieurs reprises selon les besoins.

Antirouille

Un réactif chimique, un liquide clair et légèrement huileux à base d'acide. Livré prêt à l'emploi, conditionné dans des bouteilles en plastique. La composition est appliquée sur des surfaces métalliques avec une fine couche de manière à couvrir toute la zone touchée. Les produits de corrosion se dissolvent, se transforment en un film inerte sur un métal chimiquement pur. Aucun traitement supplémentaire n'est requis, vous pouvez immédiatement commencer à peindre.

réactif antirouille

Convertisseur de rouille

Une autre composition à base d'acide phosphorique. Efficace contre les oxydes et les produits de corrosion. Ne nécessite pas de retrait de la surface métallique une fois le traitement terminé.

Méthodes industrielles de prévention

En plus du nettoyage forcé de la rouille, il existe des méthodes pour empêcher l'oxydation du métal. Ceux-ci inclus:

  • traitement galvanique;
  • protection cathodique;
  • application de revêtements inertes.

Dans les conditions domestiques, ces méthodes sont problématiques à appliquer en raison du manque d'équipements appropriés, de la complexité des processus technologiques.

Galvanisation

Le procédé consiste à pulvériser une fine couche d'une substance faiblement sujette à l'oxydation sur un métal ferreux par électrolyse. La nuance de la situation est que dès que la protection est violée, la corrosion commence immédiatement.

plaque dans la salle de bain

Protection cathodique

Une méthode impliquant l'utilisation d'une source de courant continu, qui crée une zone de potentiel électrique négatif sur la surface protégée. Il est utilisé avec succès sur de gros objets (navires).

Le point faible est la nécessité d'une batterie fonctionnant en continu qui alimente l'appareil.

Revêtements spéciaux

Les méthodes de protection à l'aide de revêtements métalliques spécialement appliqués ne peuvent pas être moins efficaces que d'autres. Habituellement, pour leur fabrication, on utilise des substances qui ne réagissent pas avec le condensat ou l'humidité.

Galvanisé

Le revêtement d'une couche de zinc protège parfaitement le métal de base de l'oxydation, le rend inerte vis-à-vis des milieux peu agressifs. Il est largement utilisé pour protéger les parties du corps, dans la fabrication de quincaillerie, de fixations.

Étamage

La méthode est basée sur le revêtement du métal avec de la soudure à l'étain fondue. La couche formée résiste bien à l'oxydation et empêche la propagation de la corrosion.

Chromage

Elle consiste à appliquer une couche de chrome sur les unités et pièces, qui n'est pratiquement pas sujette à l'oxydation.Il vous permet de faire des économies en remplaçant la production d'acier inoxydable coûteux par une production de métal ferreux, suivie d'un chromage.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine