Combien peut et comment conserver les baies congelées dans le congélateur

Les baies fraîches sont une source de vitamines et de minéraux, il est donc recommandé de les ajouter à votre alimentation. Les dons utiles de la nature ont un effet positif sur le corps humain : ils renforcent le cœur, les vaisseaux sanguins, le système immunitaire et ont un effet antioxydant. Ils sont utilisés pour la nourriture, ajoutés aux desserts, aux produits de boulangerie. Les fruits deviennent une source de vitamines en hiver s'ils sont bien conservés. Voyons combien de temps les baies congelées peuvent être conservées au congélateur.

Quels facteurs affectent la durée de conservation des baies congelées?

La durée de conservation des fruits surgelés est influencée par diverses nuances qui doivent être prises en compte. La particularité de la méthode de mise en conserve affecte également la préservation des nutriments, le développement de micro-organismes. Le processus de rétrécissement et la perte de poids entraînent une réduction de la durée de conservation des baies. Les conditions de basse température réduisent le processus de perte de poids des produits. Par exemple, à -40, le retrait se produit plus lentement qu'à -20.


La température réglée dans le compartiment congélateur n'est pas une lecture réelle.Les chambres de réfrigérateur à l'ancienne laissent entrer un pourcentage de la chaleur, ce qui réduit la durée de conservation des baies. La sécurité de la récolte récoltée dépend de la méthode de traitement. Le meilleur moyen est la congélation de choc. Après lavage et séchage, les baies sont repliées sur une surface plane, qui est placée au congélateur.

Ensuite, les produits sont placés dans un conteneur de stockage. Même après un an, la surgélation préserve les qualités bénéfiques de la culture.

Exigences d'emballage

Pour congeler les ébauches de baies, deux types de récipients sont utilisés :

  1. Sacs en plastique - il est conseillé d'acheter des sacs de congélation spéciaux à ces fins. Ils se distinguent par une structure dense, par conséquent, ils résistent aux dommages mécaniques. Ils ont un verrou sur le côté pour une utilisation facile. Il n'est pas souhaitable d'utiliser ce récipient pour les baies à texture molle.
  2. Contenants en plastique - choisissez des contenants résistants aux basses températures. Le contenant doit avoir un couvercle scellé. Les conteneurs peuvent être facilement pliés sur l'étagère et ne prennent pas beaucoup de place.

Pour tout type de conteneur, il est recommandé d'acheter des autocollants spéciaux sur lesquels la date d'emballage doit être indiquée. Il est pratique d'utiliser des récipients en plastique de forme rectangulaire. Choisissez des plats avec des parois solides, un couvercle hermétique. Il est pratique de congeler le produit en portions, vous n'avez donc pas à décongeler tout l'emballage.

Combien de vitamines sont perdues ?

La question de savoir si les baies congelées restent utiles suscite un intérêt accru chez les utilisateurs. Sous réserve des conditions de congélation, le complexe vitaminique et minéral des baies est presque entièrement conservé.La recherche scientifique a montré que les vitamines sont mieux conservées lorsque les baies sont rapidement congelées à une température de -25. Seulement dans ce cas, le liquide à l'intérieur du fruit n'aura pas le temps de se cristalliser et d'endommager les cellules.

beaucoup de baies

Avec la congélation choc, les baies perdent jusqu'à 20% de leurs propriétés bénéfiques, avec la conservation, la perte est de 50%, avec le séchage elle atteint 70%. Le moment de la récolte affecte également l'utilité du produit.Plus vite il entrera dans le congélateur, plus il stockera de vitamines. Les vitamines du groupe B, C se perdent le plus rapidement et disparaissent des fruits à acidité prononcée. Ils sont mangés en premier. Ces baies comprennent : l'argousier, les fraises, les groseilles.

Périodes de stockage

Vous pouvez conserver les baies fraîches surgelées pendant 9 à 12 mois. Ces fruits comprennent : les cerises, les canneberges, les airelles rouges. Ils se conservent jusqu'à 9 mois en conservant leurs qualités utiles : mûres, fraises, framboises, myrtilles. Plus la température est basse, plus la récolte dure longtemps. Le tableau montre la relation entre la température et le temps de stockage :

-1812
-158
-126
-73

Gel sec

Cette méthode de congélation n'affecte pas la qualité du produit. Il vous permet de congeler uniformément le produit sans perdre son aspect d'origine. La récolte fraîchement récoltée est stockée dans des conteneurs ou des sacs en plastique, qui sont pliés dans le congélateur. Conserver dans les mêmes conditions de température que pour la congélation normale.

Purée et sirops

Les baies de formes et de tailles irrégulières occupent beaucoup d'espace de stockage dans le congélateur, donc les ménagères expérimentées les transforment en purée. Les fruits écrasés s'oxydent plus rapidement et ont donc une durée de conservation plus courte.Il est conseillé de conserver un tel produit pas plus de 8 mois.

Les amateurs de desserts sucrés utilisent la méthode éprouvée - ils placent des récoltes fraîches avec du sirop de sucre au congélateur. Cette consistance ne durcit pas bien, de sorte que la durée de conservation de cette forme de baies est réduite à 6 mois.

beaucoup de baies

Avantages et inconvénients de la méthode de stockage

Conserver la récolte de votre jardin au congélateur est la seule bonne décision qui vous aidera à préserver au maximum les avantages des baies. L'un des principaux avantages de cette méthode est la possibilité de se régaler d'un produit de saison en hiver. Les baies congelées ne contiennent aucun micro-organisme nocif, contiennent moins de plomb, de pesticides, de cadmium. Les bactéries ne peuvent pas se développer dans les aliments surgelés. La perte de nutriments et de vitamines se produit en une quantité minime.

Les inconvénients de la méthode comprennent :

  • le non-respect de la durée de conservation peut entraîner une intoxication, une indigestion;
  • les fruits sont capables d'absorber les odeurs étrangères;
  • aucune possibilité de recongélation.

Mais ces désagréments peuvent être évités en respectant la durée de conservation, le conditionnement correct des produits dans le récipient prévu à cet effet. Les baies surgelées ne sont surpassées que par les cultures fraîchement récoltées en termes de qualité. Dans d'autres cas, cette méthode de conservation des aliments est considérée comme justifiée. En suivant les conseils et les règles de conservation, vous pourrez profiter des fruits sains de votre jardin toute l'année.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine