Instructions étape par étape sur comment et comment vous pouvez coller du silicone avec du silicone

Le silicone est un matériau souple avec une structure en plastique qui est largement utilisé dans un certain nombre d'applications industrielles et domestiques. La question de savoir comment le silicone et le silicone peuvent être collés se pose souvent en cas d'endommagement des produits. Pour réparer un article, vous devez trouver la bonne colle et l'utiliser correctement.

Description et caractéristiques du silicone

À la suite de la synthèse chimique de polymères, on obtient du silicone élastique. Il existe plusieurs types de matériaux - élastomères, liquides, résines. Le plus courant est le silicone caoutchouteux, largement utilisé depuis le milieu du siècle dernier.

Les principales caractéristiques du silicone sont les suivantes :

  1. Sécurité. Le matériau ne contient aucune substance toxique, il est donc inoffensif pour l'homme, les animaux et l'environnement.
  2. Large plage de température de fonctionnement. La capacité de maintenir la forme et la qualité à des températures extrêmes élargit la gamme d'utilisations.
  3. Haute élasticité. Même après une utilisation à long terme, le matériau reste flexible, ne s'effrite pas et ne se fissure pas.
  4. Résistance à l'eau.Les produits en silicone peuvent être utilisés dans des endroits où il y a un contact fréquent avec du liquide, ainsi que directement dans un environnement aqueux.
  5. Inerte aux microbes. L'exposition aux parasites n'affecte pas la structure et l'apparence du silicone. De plus, la désinfection peut être effectuée facilement si nécessaire.

Quels produits peuvent être collés

Si vous suivez les règles standard, il sera possible de coller n'importe quel produit, y compris un bracelet de montre, des jouets pour enfants, des composants de construction (joints, bagues), des tubes médicaux. Le résultat de la réparation dépend directement d'un certain nombre de facteurs, notamment l'état actuel du produit, le degré de dommage, la solution adhésive utilisée et la précision du travail.

Sélection d'adhésif

Plusieurs types de colles conviennent à la restauration des produits en silicone. Pour sélectionner la composition souhaitée, il est recommandé de se familiariser avec les caractéristiques des options disponibles et de s'attarder sur celle qui convient, en tenant compte des caractéristiques du produit. En règle générale, du mastic silicone ou de la colle cyanoacrylate est utilisé pour relier les pièces. De telles solutions éliminent de manière fiable les défauts et ancrent fermement les surfaces.

Plusieurs types de colles conviennent à la restauration des produits en silicone.

Un bon résultat d'adhérence est assuré par un adhésif qui répond aux exigences suivantes :

  • élasticité et résistance - la composition forme une couture qui n'est pas endommagée par les influences extérieures et la charge vibratoire;
  • consistance optimale - la densité du mélange pour pénétrer dans les zones difficiles d'accès et combler les petits espaces;
  • la capacité de résister à des températures élevées - tout comme le silicone lui-même, la colle doit résister à la chaleur sans perdre ses propriétés ;
  • facilité d'utilisation - la commodité est affectée par l'emballage de la substance et la méthode d'application;
  • polymérisation rapide - une solution de haute qualité peut durcir en quelques heures.

Adhésifs mastic silicone

Le mastic silicone élastique est fabriqué à partir de silicium, qui se présente sous forme de quartz ou de sable.Tout d'abord, des polymères sont créés à partir du matériau, qui servent de base au scellant. Le matériau de départ détermine les paramètres clés du mastic. La principale caractéristique est une capacité de traction élevée, qui permet l'utilisation d'un mastic pour travailler avec des joints mobiles. Le matériau compense la déformation au niveau des joints et ne s'effondre pas sous les influences extérieures.

Le mastic peut être utilisé à des fins domestiques et industrielles, car il est capable de résister à des températures ambiantes allant de -50 à +200 degrés.

Des types spéciaux de mastics avec une résistance à la chaleur accrue peuvent être chauffés jusqu'à 300 degrés. De plus, la possibilité d'une utilisation généralisée est associée à la résistance du mastic aux effets négatifs des rayons ultraviolets, des agents de nettoyage et de l'humidité.

Adhésifs cyanoacrylates

Les solutions de cyanoacrylate sont à base d'esters d'acide alpha-cyanoacrylique. En tant que composants supplémentaires, des plastifiants sont utilisés pour ajuster la viscosité et des stabilisants pour améliorer l'adhérence. Selon la marque de la solution de cyanoacrylate, des composants modificateurs peuvent y être présents, responsables de la résistance du joint formé à l'humidité et à la chaleur.

Les solutions de cyanoacrylate sont à base d'esters d'acide alpha-cyanoacrylique.

Les formulations de cyanoacrylate présentent une résistance aux solvants organiques et des propriétés d'isolation électrique.Pour dissoudre la colle appliquée après durcissement, un traitement avec des substances spécialisées sera nécessaire.

La consommation de la colle est lente, ce qui réduit le coût des travaux de restauration.

Marques populaires

Lors du choix d'un adhésif, il ne sera pas superflu d'étudier les produits des meilleurs fabricants. Parmi les marques populaires, il existe des options avec un prix abordable et des caractéristiques optimales pour travailler avec des produits en silicone.

VALMEXINsc38

La colle VALMEXINSC38 de la société allemande Rema est conçue pour la réparation et la restauration express des produits en silicone, quels que soient leur taille et leur état. La solution est économiquement consommée et facile à utiliser. VALMEXINsc38 est formulé avec trois solvants.

COSMOFEN CA 12

Composition Cosmofen CA 12 est un adhésif liquide monocomposant à structure transparente et à faible viscosité. La ligne de colle créée acquiert une résistance aux précipitations atmosphériques et aux températures extrêmes.

Le mortier ne se limite pas aux réparations domestiques et trouve une utilisation dans des applications industrielles.

En raison de la possibilité de coller de nombreux types de surfaces, Cosmofen CA 12 est considéré comme universel. L'adhésif convient pour travailler avec de petites pièces de produits en silicone et lorsqu'une fixation rapide des surfaces est requise. Il n'est pas recommandé d'utiliser cette marque uniquement lorsque vous travaillez avec des surfaces poreuses et des produits ayant été longtemps en contact avec l'eau.

En raison de la possibilité de coller de nombreux types de surfaces, Cosmofen CA 12 est considéré comme universel.

ELASTOSIL E43

L'adhésif Elastofil E43 est un caoutchouc monocomposant autolissant qui durcit à température ambiante et possède des propriétés mécaniques élevées. La substance est utilisée pour travailler avec des produits en silicone et pour faire adhérer le silicone aux surfaces d'autres matériaux. Les caractéristiques du produit de marque Elastofil incluent :

  • méthode de durcissement à l'acétate;
  • adhérence sans l'utilisation d'apprêts;
  • autonivelant après application.

La solution universelle assure l'étanchéité à l'air et l'isolation électrique, subit des températures extrêmes et des charges vibratoires et ne perd pas ses caractéristiques d'origine dans le temps. Grâce au conditionnement avec embout, la solution est pratique pour une application ponctuelle.

Précautions de sécurité lors du travail avec de la colle

Lors du collage de produits en silicone, il est recommandé de se familiariser à l'avance avec les précautions de sécurité. Suivre des règles simples aidera à éviter les situations dangereuses.Les règles de sécurité de base sont les suivantes :

  • le travail avec de la colle est effectué dans un endroit bien ventilé;
  • afin de ne pas inhaler les vapeurs de la substance, vous pouvez utiliser un respirateur;
  • pour protéger les mains d'un contact accidentel avec la solution de colle, portez des gants en caoutchouc;
  • tout au long du processus de travail, la température ambiante doit être comprise entre 15 et 25 degrés;
  • si l'humidité dans la pièce dépasse la barre des 60%, il est préférable de travailler à un autre endroit, car cela peut affecter la qualité de la couture.

Technologie domestique

Pour coller des parties d'un produit en silicone les unes aux autres, vous devez suivre les instructions étape par étape. Avant de commencer le travail, les surfaces sont soigneusement nettoyées de la saleté et de la poussière, après quoi elles sont mises à sécher. Le produit à coller est recouvert d'une fine couche de solution adhésive et appliqué sur la seconde surface.

S'il est nécessaire de connecter du silicone au métal, les instructions restent les mêmes.

La plupart des types d'adhésifs sèchent à température ambiante. Il est recommandé de ne pas utiliser le produit collé dans les 24 heures suivant le travail.Si la couture est inégale, il est permis de séparer les surfaces avec des produits chimiques et de refaire le travail.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine