Quel est le poids de peinture dans 1 litre et sa densité, comment convertir du kg en l

La plupart des fabricants de peinture indiquent le volume en litres et le poids en kilogrammes sur leurs étiquettes. Cependant, les exceptions ne sont pas rares. Lors de la réparation, vous aurez besoin de beaucoup pour calculer correctement le coût des matériaux. Pour résoudre le problème, vous devez comprendre comment s'effectue la conversion des litres en kilogrammes. Vous pouvez connaître le poids de n'importe quelle peinture dans 1 litre grâce à la densité.

Pourquoi faut-il connaître la masse de peinture

Un recalcul de la quantité de peinture en kilogrammes est nécessaire dans les cas où un besoin technologique se fait sentir. À titre d'exemple, la substance sera dans un conteneur non standard ou dans un réservoir.

Les acheteurs ou les constructeurs novices qui n'ont pas encore eu à faire face à un tel problème s'intéressent plus souvent à la masse de la substance. Parfois, des informations peuvent être trouvées rapidement sur Internet, mais si cela ne fonctionne pas, le seul moyen de sortir de la situation est de faire le calcul vous-même.

Comment calculer correctement

Selon GOST, les mesures ne sont autorisées qu'en kg / m3. En conséquence, une telle valeur ne convient pas à une solution, son volume est mesuré en litres, ce qui signifie qu'une masse en kg / l est nécessaire. Ce chiffre sera mille fois inférieur à celui approuvé.

Lorsque vous savez combien pèse un pot de peinture, vous pouvez déterminer la quantité totale du poids de teinture souhaité. Si des informations sur la masse et le volume de la solution sont obtenues, cela permettra un calcul plus détaillé du débit. Cette approche peut aider à économiser de l'argent.

Lorsque vous savez combien pèse un pot de peinture, vous pouvez déterminer la quantité totale du poids de teinture souhaité.

Données initiales requises pour la traduction

Outre le fait que le type de produit affecte les résultats du calcul, le fabricant est également d'une grande importance. Pour effectuer vous-même un calcul, vous avez besoin des données initiales suivantes :

  • densité - un indicateur de combien une substance est plus lourde que l'eau du même volume à une température de 4 degrés;
  • substances supplémentaires dans la composition - additifs, modificateurs;
  • la densité de la peinture.

Les données requises se trouvent sur l'emballage du fabricant.

Formules de calcul et taille d'erreur

Le moyen le moins laborieux de calculer combien pèse 1 litre de peinture est de prendre une formule d'un cours de physique. On sait que la densité peut être calculée en connaissant le volume et la masse. Pour obtenir la masse, vous devez donc transformer la formule. La version originale ressemble à ceci : p = m / V. Dans cette formule :

  • p est la densité ;
  • m est la masse ;
  • V - volume.

Typiquement, dans de telles substances, la densité est comprise entre 1,2 et 1,6. Cette information est indiquée sur le bidon de liquide.

Maintenant, vous devez vous rappeler les mathématiques et refaire la formule pour que la masse souhaitée devienne. Cela ressemblera à ceci : m = V * p. Cette formule est simple à comprendre et permet de connaître rapidement le poids de la canette. La densité de la peinture est d'un ordre de grandeur plus élevée que celle des liquides à base d'eau. Cela suggère que la masse d'un bidon d'un litre sera toujours supérieure à 1 kg.

Étant donné que dans les erreurs de calcul à domicile, toutes les données peuvent ne pas être connues, l'erreur de calcul peut ne pas être précise à 100 %.

Étant donné que dans les erreurs de calcul à domicile, toutes les données peuvent ne pas être connues, l'erreur de calcul peut ne pas être précise à 100 %. En règle générale, le pourcentage d'erreur ne dépasse pas 5. Si la peinture est prévue à des fins domestiques, cela n'est pas critique. Pour ceux qui apprécient la précision, il est préférable d'utiliser un équipement spécialisé. Il donne aussi un chiffre avec une erreur, mais beaucoup moins, même avec des travaux délicats et scrupuleux, cela ne se fera pas sentir.

Exemple

Vous pouvez utiliser un exemple pour déterminer comment calculer le poids d'une solution. La première étape consiste à trouver la densité sur la berge. Il peut être indiqué en kg/m3 ou en kg/l. Dans l'exemple, un bidon d'enrobage d'un volume de 1 L et d'une densité de 1,4 kg/L sera considéré. Il s'avère que pour calculer le poids, vous avez besoin de 1l * 1,4kg / l = 1,4kg.

Parfois, vous devrez peut-être mal calculer l'inverse - le déplacement, qui contient 1 kilogramme de couverture. Pour ce faire, il vous faut : 1kg/1,4kg/l = 0,714l. Pour savoir combien de litres un kilogramme de colorants divers contiendra, à condition que le volume du récipient soit supérieur à un litre, vous devez utiliser la multiplication.

Il est important de se rappeler que pour chaque couverture, un calcul séparé est requis, prenant en compte les caractéristiques d'une banque particulière.

Poids approximatif des différents types de peintures

Étant donné que le poids de la peinture a déjà été calculé par des personnes plusieurs fois, il existe des chiffres indicatifs. Les données diffèrent également selon le type de matériau. Pour plus de commodité, les chiffres sont présentés dans le tableau :

Type de peinturePoids approximatif en kilogrammes
pentaphtalique0,90-0,92
À base d'eau1,34-1,36
Acrylique1,45-1,55
Tikkurila1,3-1,6
Apprêt1,49-1,52

Dans tous les cas, une erreur allant jusqu'à 5% est possible.

Une masse de peinture dans 1 litre sera nécessaire lors des travaux de construction. Il peut y avoir un petit écart dans les calculs, mais ce n'est pas critique pour le travail à domicile. Si nous parlons d'activités professionnelles, par exemple dans les laboratoires, il est préférable de choisir une autre méthode de détermination de la masse - un équipement spécial.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine