Quel adhésif pour le stratifié est préférable de choisir, caractéristiques d'application et critères de sélection

Les gens se demandent souvent quel adhésif stratifié est le meilleur. Aujourd'hui, il existe de nombreuses substances sur le marché qui sont très efficaces. Ils ont des compositions différentes et de nombreux avantages. Pour obtenir une fixation solide et fiable, il est nécessaire de choisir la bonne substance. Le strict respect des règles d'application n'est pas négligeable. En conséquence, il sera possible de bien fixer le stratifié.

Caractéristiques de l'utilisation du stratifié pour la décoration murale

Beaucoup de gens pensent que les sols stratifiés ne conviennent pas à la décoration murale. Néanmoins, ce revêtement est souvent utilisé dans les solutions de conception modernes. C'est un matériau de haute qualité et durable avec une haute résistance à l'usure. Par conséquent, les gens se demandent souvent comment le coller à la surface du mur.

Pour prendre une décision sur la conception des locaux, il convient de se familiariser avec les principaux avantages de ce matériau.Les avantages du revêtement de sol stratifié sont les suivants :

  1. Résistance à l'usure. Un revêtement de haute qualité se distingue par une couche de protection supplémentaire, qui aide à éviter les dommages chimiques ou mécaniques à la surface.
  2. Respect de l'environnement. Toutes les planches sont fabriquées à partir de bois déchiqueté. Cela vous permet d'obtenir le matériel le plus sûr. Il ne provoque pas de réactions allergiques et n'entraîne pas l'évaporation d'éléments nocifs.
  3. Facile à entretenir. Un chiffon humide aidera à éliminer la poussière et la saleté sur les murs.
  4. Possibilité d'utiliser un enduit pour murs irréguliers. Il convient aux surfaces ébréchées ou fissurées.
  5. Facile à attacher. Le revêtement de sol stratifié peut être installé par vous-même.
  6. Une variété de couleurs et de textures. Cela vous permet de rendre la conception universelle.
  7. Prix ​​abordable. Grâce à l'utilisation de stratifié, vous pouvez économiser de l'argent.

Quand avez-vous besoin de colle pour installer un stratifié PVC ?

Pour coller le stratifié, il est permis d'utiliser un composé spécial. Cette méthode est accessible et simple. Pour le mettre en œuvre, nul besoin d'un grand nombre d'outils ou de compétences sérieuses. Cependant, la méthode ne peut pas être mise en œuvre dans toutes les pièces.

S'il y a de graves défauts à la surface du mur, il ne vaut pas la peine de fixer le stratifié dessus. Compte tenu de la gravité des dommages, il est permis d'utiliser les options suivantes pour sortir de cette situation :

  • faire un effort pour niveler le revêtement;
  • utilisez la méthode d'installation du cadre.

Avantages et inconvénients de l'adhésif pour stratifié sélectionné

Les avantages de l'utilisation d'adhésifs pour fixer les revêtements de sol stratifiés sont les suivants :

  • il est possible de niveler la base - cette méthode de fixation nivelle la différence de hauteur;
  • il n'y a pas de risque d'affaissement du revêtement, d'usure des serrures et d'apparition d'un grincement ;
  • la durée de vie du revêtement augmente;
  • la plupart des adhésifs sont hydrofuges, ce qui augmente la résistance des matériaux à une humidité élevée;
  • les charges sur les serrures sont réduites - ce sont ces pièces qui sont considérées comme les plus minces et les plus faibles, elles n'ont pas de protection contre l'humidité;
  • le risque d'infiltration d'eau à la base du sol est réduit - ceci est important lors de la pose de lamelles sur du contreplaqué ou même de l'OSB.

de nombreux adhésifs perçoivent négativement les fluctuations de température

Dans le même temps, l'utilisation de colle pour fixer le stratifié présente certains inconvénients :

  • le coût de la pose augmente - cela est dû non seulement au coût de la colle, mais également à une augmentation significative du temps passé à organiser le revêtement;
  • la productivité des ouvriers du bâtiment diminue ;
  • des difficultés surviennent lors de l'installation d'un stratifié sous des systèmes d'isolation;
  • de nombreux adhésifs perçoivent négativement les fluctuations de température;
  • il n'y a aucune possibilité de remplacement partiel des lamelles endommagées ou usées ;
  • marcher sur le revêtement n'est autorisé qu'une fois la colle complètement sèche - cela prend au moins une journée.

Quelles surfaces coller

L'utilisation d'un adhésif pour fixer un stratifié présente certaines caractéristiques. Ils dépendent directement du matériau de revêtement.

Béton

Habituellement, ce revêtement a une surface plane. Par conséquent, il est permis d'utiliser de la colle à base de ciment.

Pour augmenter l'adhérence, il est recommandé de faire des encoches sur le mur, de le recouvrir d'un apprêt et de fixer la plaque de plâtre.

Arbre

Pour le revêtement des murs en bois, il est recommandé de les traiter d'abord avec une composition antiseptique. Ensuite, il vaut la peine de mettre en place des balises qui aideront à obtenir la couverture la plus uniforme.

À une distance de 30 centimètres des phares, il vaut la peine de faire des trous dans lesquels il est recommandé de placer un manchon en plastique du clou en forme de cheville. La plaque de plâtre doit être placée sur l'adhésif et en plus fixée avec des clous à cheville. Avant d'appliquer la colle, la surface rugueuse doit être apprêtée.

Brique

Pour fixer la composition à un mur de briques, une fixation par colle est effectuée. De plus, le revêtement est réalisé à l'aide de mousse ou de vis autotaraudeuses. De plus, la fixation sur des clous-goujons est autorisée.

Habituellement, le matériau de revêtement est fixé à de la mousse de polyuréthane.

Habituellement, le matériau de revêtement est fixé à de la mousse de polyuréthane. Le revêtement Snake aide à contrôler la quantité d'agent appliquée. Après l'avoir utilisé, vous devez attendre 2-3 minutes. Au fur et à mesure de son expansion, la feuille est appliquée sur le mur et égalisée.

Cloison sèche

Pour fixer une plaque de plâtre au mur, vous aurez besoin de vis autotaraudeuses et de clous. Il vaut également la peine d'utiliser un adhésif, un perforateur, un mélangeur de construction. Après avoir préparé les outils nécessaires et acheté tous les matériaux, la préparation de la surface rugueuse est requise. Pour ce faire, il vaut la peine de nettoyer le mur du revêtement, de la peinture ou du papier peint. S'il y a des fissures à sa surface, il est recommandé de les renforcer et de les masticer. Les trous sont scellés avec du ciment ou du plâtre. Il est recommandé d'appliquer un apprêt sur le dessus.

En séchant, il vaut la peine de préparer des plaques de plâtre. Il est recommandé de faire des trous pour les douilles. Pour obtenir une finition de haute qualité, vous devez faire attention à la préparation de l'adhésif. Pour ce faire, il est recommandé d'effectuer les actions suivantes :

  • versez la quantité d'eau requise dans un récipient propre;
  • ajouter une petite quantité de mélange sec et mélanger;
  • ajouter le reste de poudre et mélanger délicatement avec un mixeur.

Lorsqu'une consistance homogène est obtenue, verser une petite quantité de PVA dans la colle et mélanger à nouveau. Laissez ensuite la solution pendant 5 minutes. En conséquence, les additifs doivent se dissoudre. Cela aidera à obtenir une consistance élastique.

Critères de sélection pour l'adhésif stratifié

Pour choisir un adhésif de haute qualité pouvant être utilisé pour fixer le stratifié, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes :

  • bonne résistance à l'eau;
  • excellentes valeurs de viscosité et de prise;
  • facilité d'élimination des excédents;
  • durabilité;
  • la sécurité de l'installation ;
  • facilité d'utilisation.

excellentes propriétés de viscosité et de prise

Tomzit

Cette substance peut être utilisée pour tous les types de revêtements de sol en bois, y compris les panneaux stratifiés. Cette composition se caractérise par des niveaux élevés de résistance à l'humidité et de respect de l'environnement. La substance est incroyablement polyvalente.

Stratifié Cléo

Il s'agit d'une colle à carrelage d'une entreprise française. Il se caractérise par des paramètres élevés de résistance à l'humidité, d'excellentes propriétés adhésives, une excellente résistance. La substance est conçue pour l'installation de lamelles.

Pour appliquer la substance, il est recommandé de sécher et de dégraisser la surface. Après cela, il est permis de démarrer immédiatement l'installation.

Kisel

C'est de la colle allemande. La composition est appréciée des artisans professionnels, car elle sèche rapidement et offre une force de fixation élevée. La substance ne contient pas de composants nocifs ou toxiques. Par conséquent, il peut être considéré comme absolument sûr.

Outils et matériaux

Faire face à une surface verticale avec une finition moderne peut être fait à la main.Pour ce faire, il est recommandé de faire le plein des outils suivants :

  • perforateur;
  • Tournevis;
  • niveau du bâtiment ;
  • marteau;
  • scie sauteuse;
  • pinces;
  • fil à plomb;
  • stylo-feutre;
  • régner;
  • diverses spatules, y compris crantées;
  • un récipient pour mélanger l'adhésif et un accessoire de perçage.

Règles pour la pose de stratifié de vinyle sur de la colle

L'adhésif aide à protéger les mèches de l'humidité et de l'usure rapide. Par conséquent, il vous permet d'augmenter la durée de vie du revêtement. La pose de revêtements de sol stratifiés est autorisée de différentes manières. Cependant, le plus souvent, ils utilisent la technologie du plancher flottant, ce qui implique l'absence de fixation rigide à la base ou aux murs de la pièce.

Pour installer un revêtement de sol stratifié, vous devez suivre ces étapes :

  1. Fixez les extrémités des bandes aux extrémités des panneaux restants. Cela vous aidera à obtenir la ligne complète.
  2. Connectez deux rangées l'une à l'autre. Cela se fait avec des serrures.
  3. Au cours du travail, placez toutes les planches avec un décalage. Il est important que les joints ne correspondent pas. Cela rendra le revêtement plus fiable et durable.
  4. Il est impératif de traiter les zones de raccordement avec la bonne quantité de colle. Cependant, il n'est pas recommandé d'appliquer trop de substance. Son excédent devra être retiré par l'avant des lattes.
  5. Il est recommandé d'appliquer l'adhésif uniquement sur les extrémités supérieures. Ensuite, répartissez la solution sur toute la longueur de la planche.
  6. Toutes les connexions doivent être placées aussi étroitement que possible. Sinon, il y a un risque de nombreuses lacunes importantes.

L'adhésif aide à protéger les mèches de l'humidité et de l'usure rapide.

La pose de sols stratifiés est à la portée de chacun. Ce travail est simple, donc même un profane peut le faire.

Le temps qu'il faut pour se solidifier

La facilité de fixation du stratifié dépend du temps de durcissement de l'adhésif.L'apparition d'un film sec à la surface de l'adhésif réduit considérablement les paramètres de résistance. Il y a un autre problème avec les substances à deux composants.

Une fois que la substance a commencé à polymériser, il ne vaut pas la peine d'utiliser de la colle.

Plus l'intervalle entre l'application et le durcissement est grand, plus il est facile pour le maître de travailler. De plus, le moment où le revêtement de sol commence à être utilisé dépend de la période de durcissement.

Aujourd'hui, de nombreuses entreprises se consacrent à la fabrication d'adhésifs pour la fixation de revêtements de sol stratifiés. Pour obtenir une fixation fiable du revêtement, il convient de faire le bon choix. Pour cela, il est recommandé d'étudier les principales caractéristiques de la colle.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine