Comment et comment coller du contreplaqué avec vos propres mains, types de compositions

Il existe plusieurs options pour résoudre le problème de la façon dont le contreplaqué peut être collé. Cependant, lors du choix d'un composé de jointoiement approprié, le type et la portée du matériau de construction doivent être pris en compte. Ainsi, pour le contreplaqué "rugueux", vous pouvez utiliser n'importe quel type de colle, tandis que pour la "finition" - des produits qui ne violent pas la texture et la couleur des planches. Et pour les travaux en extérieur, on utilise des compositions capables de résister à des températures extrêmes.

Principales variétés

Lors du choix d'un adhésif pour l'épissage du contreplaqué, il est nécessaire de prendre en compte les exigences de ces compositions:

  • facilité d'utilisation;
  • consistance visqueuse ou semi-visqueuse;
  • durcissement rapide;
  • manque de substances toxiques volatiles dans la composition;
  • résistance à l'humidité;
  • la présence de propriétés antiseptiques (non exposé aux bactéries).

Pour le contreplaqué qui se trouve à l'intérieur des locaux, n'importe quelle formulation est utilisée. Pour le matériau de raccordement utilisé à l'extérieur, la colle synthétique convient, pour les panneaux résistants à l'humidité - à base de résine d'urée.

Eau ou dispersif dans l'eau

Parmi ces adhésifs, le PVA est le plus populaire. Ces produits sont à base de substances et composants toxiques qui dégagent des odeurs désagréables. La colle acquiert une résistance suffisante en une journée, mais il faut 2-3 jours pour durcir complètement. Du fait que la base du PVA et d'autres produits similaires est l'eau, ces produits ne peuvent pas être utilisés pour coller des feuilles de contreplaqué avec une surface poreuse qui absorbe l'humidité.

Menuisier

La base des compositions de menuiserie est constituée de graisses animales : caséine et albumine. Les deux produits sont disponibles sous forme de mélange sec, qui doit d'abord être dilué dans de l'eau. Les composés d'albumine sont utilisés pour le collage à chaud, grâce à quoi le joint créé gagne en résistance plus rapidement.

collage de contreplaqué

A base d'urée et de phénol formaldéhyde

Les adhésifs sur cette base contiennent des résines naturelles qui sont moins toxiques que les époxydes. Les composés de ce type sont utilisés exclusivement pour le raccordement de produits en bois. La colle avec une telle base crée une couture transparente, par conséquent, ces produits sont utilisés pour réparer des éléments décoratifs.

Epoxy et polyuréthane

De telles formulations sont à base de solvants contenant des substances toxiques et dégageant une odeur piquante. Par conséquent, il est recommandé de travailler avec de tels produits dans des pièces ventilées ou à l'extérieur.

Les adhésifs époxy sont classés en adhésifs monocomposants et bicomposants. Les formulations du premier type sont immédiatement prêtes à l'emploi. Les produits à deux composants sont constitués d'un adhésif et d'un solvant, qui doivent être mélangés avant de commencer les travaux. De tels composés sont utilisés pour le collage rapide de divers matériaux, y compris le bois.

Comment choisir la bonne composition

Les exigences générales pour les adhésifs ont été indiquées plus haut. Mais lors du choix du bon produit, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs supplémentaires.Fondamentalement, lors de l'installation du contreplaqué, des vis autotaraudeuses et d'autres fixations sont utilisées. Dans les cas où une pose du matériau sans mannequin est effectuée, il est recommandé d'utiliser de l'eau ou des compositions de dispersion d'eau. Mais ces produits ne tolèrent pas le contact avec l'eau. Par conséquent, le PVA peut être utilisé exclusivement à l'intérieur.

La colle époxy est utilisée pour le contreplaqué filmé. Mais ce dernier, en raison d'une pulvérisation spéciale appliquée à la surface du matériau, ne fournira pas une adhérence suffisante dans ce cas. Par conséquent, la surface du contreplaqué est frottée avec du papier de verre avant l'épissage.

De plus, lors du choix d'un adhésif, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations du fabricant sur le domaine d'application de la composition.

Marques populaires

Lors du choix d'une composition adhésive pour contreplaqué, il est également recommandé de faire attention à la marque du fabricant. Plus la demande pour un produit d'une marque particulière est élevée, plus il est probable que le produit acheté réponde aux exigences ci-dessus.

colle de contreplaqué

Artelit

Marque polonaise spécialisée dans la production d'adhésifs pour le collage de produits en bois, y compris le contreplaqué et le parquet. Artelit fabrique différents types de produits similaires. La gamme de produits de cette marque contient des adhésifs imperméables et à prise rapide.

Bostik

Une marque française sous laquelle sont fabriqués divers produits de construction. La société Bostik produit des colles à base de PVA, polyuréthane et autres.

"Rogneda"

Une marque russe spécialisée principalement dans les mélanges universels.Les produits Rogneda ne sont pas de qualité inférieure à leurs homologues étrangers, mais ils sont abordables.

Titebond

Entreprise américaine spécialisée dans la production d'adhésifs pour revêtements de sol.

Comment coller correctement

Bien que le collage du contreplaqué ne pose pas de difficultés particulières, lors de l'exécution de tels travaux, les règles suivantes doivent être respectées:

  • avant de commencer l'installation, il est recommandé de nettoyer la surface de travail de la poussière, de la saleté et de la graisse;
  • si le contreplaqué est collé au béton sur une composition dispersible dans l'eau, la surface est pré-apprêtée (y compris à l'aide de colle);
  • coller le matériau sur de la résine époxy dans un endroit aéré;
  • ne pas utiliser de colle PVA à l'extérieur des locaux ;
  • après avoir appliqué la composition aqueuse sur la surface, les feuilles de contreplaqué doivent être temporairement fixées avec des vis autotaraudeuses, car ces adhésifs gèlent dans les 2-3 jours.

colle de contreplaqué

Comme indiqué, les surfaces stratifiées doivent être poncées avec du papier de verre avant de commencer les travaux. Cela contribue à augmenter le niveau d'adhérence du matériau à la surface.

Coller des feuilles

Pour coller des feuilles de contreplaqué, vous aurez besoin de :

  1. Alignez les plans qui seront collés ensemble.
  2. Appliquer l'adhésif sur la surface de travail, en suivant les instructions ci-jointes.
  3. Après avoir tenu le temps requis (indiqué dans les instructions), reliez les feuilles entre elles.
  4. Fixez les feuilles de contreplaqué à l'aide de pinces et attendez que la composition se soit complètement solidifiée.

À la fin du travail, vous devez enlever l'excès de colle avec un chiffon. S'il est nécessaire de connecter deux feuilles minces ensemble, après les manipulations décrites, une bande de placage doit être appliquée des deux côtés de la couture.

Épissure

Les feuilles de contreplaqué sont collées ensemble au niveau du joint et de la moustache. En appliquant la première option de fixation, vous devez procéder comme suit :

  1. Alignez et poncez les extrémités des feuilles.
  2. Dégraisser la surface de travail à l'aide d'alcool ou d'autres solvants similaires.
  3. Appliquez de la colle sur la surface préparée et appuyez fermement les feuilles ensemble.
  4. Appliquez de la colle sur le joint à créer et posez la fibre de verre de la taille souhaitée.
  5. Roulez sur la fibre de verre.
  6. Attendez qu'il soit complètement sec et retirez l'excès de matériau.

Le collage à onglet est réalisé selon l'algorithme suivant :

  1. Placez les feuilles de contreplaqué les unes sur les autres.
  2. Utilisez une dégauchisseuse pour traiter les extrémités et former une moustache 12 fois l'épaisseur d'une feuille de contreplaqué.
  3. Broyez chaque moustache avec un moulin.
  4. Appliquez de la colle et appuyez sur les fragments vers le bas.
  5. Pincez les feuilles et attendez qu'elles sèchent complètement.

feuilles de contreplaqué

À la fin des manipulations décrites, il est recommandé non seulement d'éliminer l'excès de colle, mais également de meuler le joint.

Moyens alternatifs

Les tenons sont souvent utilisés pour coller du contreplaqué épais. Dans ce cas, des saillies et des évidements de même forme et taille sont découpés à l'extrémité de chaque feuille. Ensuite, de la colle est appliquée sur ces pièces et le contreplaqué est assemblé.

Cette méthode vous permet d'obtenir une couture plus solide que celle décrite ci-dessus. Cela est dû au fait que, grâce aux pointes, la surface de contact des matériaux augmente.

Recommandations supplémentaires

En plus des recommandations décrites ci-dessus concernant le travail avec des matériaux stratifiés et autres, il faut garder à l'esprit que pour créer une connexion plus solide, la colle avec laquelle le contreplaqué est imprégné doit être utilisée. Cependant, il est également nécessaire de faire attention aux fins auxquelles les feuilles seront utilisées à l'avenir.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine