Variétés d'apprêts pour sol autolissant, comment choisir le meilleur et application

La croissance de la demande de sols autonivelants est due au fait que ce type de finition permet de réaliser un revêtement uniforme, résistant à l'abrasion et ayant une longue durée de vie. Cependant, pour que le matériau acquière de telles propriétés, il est nécessaire de bien préparer la base. Dans de tels cas, il est impératif d'utiliser des apprêts pour sols autolissants. Après un tel traitement, la probabilité de délaminage du matériau de la base est exclue.

Ai-je besoin d'un apprêt pour un sol autolissant ?

Les sols autonivelants sont appliqués sur une base en béton, qui a une structure poreuse. De ce fait, la surface absorbe bien l'humidité, ce qui détériore le niveau d'adhérence entre les deux matériaux. Autrement dit, sans éliminer l'inconvénient indiqué du béton, il est impossible d'obtenir un sol autonivelant solide et durable.

De plus, l'humidité qui a été absorbée dans la base finit par sortir.En conséquence, le matériau de finition appliqué sur le dessus commence à s'écailler.

Les mélanges d'amorces sont capables d'éviter de telles conséquences. Ces formulations se présentent sous la forme d'une poudre très concentrée, qui est diluée dans de l'eau ou un liquide prêt à l'emploi avant application.

Propriétés et fonctions de l'amorce

En raison de sa composition spéciale, l'apprêt présente les caractéristiques suivantes :

  • pénétrant dans la structure de la surface poreuse, le mélange retient les petites substances et élimine les microfissures, augmentant ainsi la résistance de la base;
  • forme une couche protectrice contre l'humidité;
  • empêche la formation de moisissures et de mildiou;
  • augmente l'adhérence, augmentant ainsi la durée de vie des sols autolissants.

Sans apprêt préalable de la base, le sol commence à gonfler et à se fissurer après 1 à 2 ans. Ces conséquences surviennent plus rapidement dans les pièces très humides : salle de bain, douche, sauna, etc. Dans de telles pièces, il est recommandé d'utiliser un sol à pénétration profonde, qui forme une couche d'imperméabilisation et ne permet pas à l'humidité de passer à travers le sol "rugueux".

apprêt pour sol autolissant

Avantages et inconvénients de l'application d'une couche d'apprêt

L'apprêt de la surface avant de couler le sol a plusieurs objectifs :

  • Diminution de la quantité d'humidité absorbée. L'eau pénètre dans le socle en béton du fait de la structure poreuse de ce dernier. Cela conduit à une destruction prématurée du matériau.
  • Adhérence accrue. Grâce à cette caractéristique de l'apprêt, le sol autonivelant adhère mieux à la base, ce qui augmente la durée de vie du revêtement.
  • Répartition uniforme de la couverture. Du fait que l'apprêt élimine les petits pores et augmente l'adhérence, le sol ne s'étale pas pendant le coulage.
  • Consommation de matière réduite. Ceci est également obtenu grâce à une adhérence accrue.

Le seul inconvénient d'apprêter la base avant de couler le sol est que cela augmente considérablement la durée des travaux.

apprêt pour sol autolissant

Types de sols adaptés et recommandations de sélection

En raison du fait que plus de 10 types d'apprêts différents sont utilisés pour couler le sol, il est nécessaire de choisir ce matériau en tenant compte du domaine d'application. Le principal critère influençant l'achat du mélange est le type de base.

Les apprêts universels sont utilisés pour le traitement du bois, du fer, du béton et d'autres surfaces. Cependant, certaines de ces formulations contiennent du latex ou de l'acrylique. Les apprêts avec ces composants ne sont pas recommandés pour être appliqués sur des substrats en béton, car ces matériaux n'offrent pas une adhérence suffisante.

Si vous prévoyez de couler le sol sur une surface contenant des alcalis (utilisés pour augmenter la résistance au feu), le matériau contenant des composants résistants à la substance spécifiée doit être utilisé comme mélange protecteur. Dans les cas où la base de béton ne nécessite pas de nivellement, des composés marqués comme "de finition" peuvent être utilisés comme sol.

Si le travail est effectué dans des pièces où le taux d'humidité est constamment élevé, il est recommandé d'utiliser des mélanges à pénétration profonde dans de telles conditions. De telles formulations créent une couche d'imperméabilisation qui ne permet pas à l'eau de voir à travers la base en béton. De plus, dans de tels cas, des additifs antifongiques doivent être ajoutés au sol ou les surfaces doivent être traitées avec des composés antiseptiques avant d'appliquer le matériau.

apprêt pour sol autolissant

Adhésif

Les primaires adhésifs contiennent du sable de quartz, ce qui donne à la couche séchée une surface rugueuse. Par conséquent, ces matériaux de protection sont plus populaires que d'autres lors du coulage des sols.En plus du sable de quartz, les primaires d'adhérence comprennent :

  • résines de polyuréthane;
  • modificateurs ;
  • pigments.

Les primaires adhésifs sont utilisés dans la préparation de presque tous les types de substrats, à l'exception de ceux qui absorbent activement l'humidité.

Multi-sols

Les multi-sols sont rares sur le marché en raison de l'offre limitée. Malgré cela, ces mélanges sont polyvalents et adaptés au traitement:

  • bois;
  • glande;
  • céramique;
  • Pierre;
  • gypse;
  • bases minérales et bitumineuses;
  • surfaces peintes et autres.

Le multi-apprêt est basé sur diverses résines et polymères, notamment le polystyrène, le glyphthalique, etc. En raison d'une composition aussi complexe, seuls les professionnels peuvent travailler avec de tels matériaux.

apprêt pour sol autolissant

Renforcement

La composition de ces apprêts comprend des polymères, des acrylates, du polyuréthane, des additifs et des additifs qui renforcent la surface en liant les composants de base et en éliminant les pores. En particulier, les mélanges pénétrant profondément, en raison de cet effet, sont capables de réduire l'absorption d'humidité. Dans ce cas, le matériau n'affecte pas la perméabilité à la vapeur de la base.

Les primaires de renfort contiennent souvent des pigments colorants qui permettent d'identifier les zones non traitées dès l'application. Les matériaux de ce type sèchent rapidement : le processus ne prend pas plus de deux heures.

Universel

Les primaires universels sont fabriqués à base d'eau, de solvant et de solvants. Ces compositions diffèrent par les caractéristiques suivantes:

  • large éventail d'applications (adapté à différentes bases et conditions de fonctionnement);
  • renforcer la base;
  • augmenter l'adhérence;
  • réduire le pouvoir absorbant.

Dans le même temps, les sols universels sont plus faibles que les sols spécialisés pour chaque propriété.Les formulations à base d'eau n'émettent pas d'odeur désagréable. Les mélanges contenant des solvants sont toxiques et inflammables. Par conséquent, ces produits ne doivent pas être utilisés à l'intérieur.

apprêt pour sol autolissant

Époxy

Les primaires époxy sont considérés comme optimaux pour le renforcement des chapes en béton. En outre, des mélanges similaires sont utilisés dans la préparation du bois et de la base avec de l'asphalte.

Les primaires époxy sont disponibles dans deux récipients séparés contenant la composition elle-même et le durcisseur. En raison de leur consistance épaisse, ces mélanges nivellent bien la base, comblant les cavités et les défauts. Il est recommandé de combiner ces composés avec des sols autonivelants époxy.

Polyuréthane

Les apprêts polyuréthanes sont utilisés pour couler les sols du même nom sur les bases suivantes :

  • chape ciment-sable;
  • métal;
  • arbre;
  • tuile en céramique;
  • béton.

Les mélanges de polyuréthane ne sont utilisés dans le traitement du béton que comme couche de finition. Le premier est appliqué avec un apprêt époxy.

apprêt pour sol autolissant

Acrylique et latex

Les primaires acryliques et latex sont recommandés pour la préparation des chapes de plâtre et des supports en bois. De tels mélanges n'éliminent pas les défauts de surface, ils ne sont donc pas utilisés dans la préparation du béton et d'autres matériaux minéraux.

Méthacrylate de métal

Les sols en méthacrylate métallique se caractérisent par les caractéristiques suivantes :

  • sécher rapidement;
  • augmenter considérablement l'adhérence;
  • diffèrent par une capacité de couverture accrue.

En raison de ces caractéristiques, les sols en métal-méthacrylate sont coûteux, ils sont donc plus souvent utilisés pour la préparation d'urgence de la base. En termes de profondeur de pénétration dans le béton, ces compositions sont inférieures à l'époxy et au polyuréthane.

apprêt pour sol autolissant

Apprêt à pénétration profonde

De tels apprêts peuvent pénétrer jusqu'à une profondeur de 10 centimètres.Grâce à cette caractéristique, le mélange empêche la libération de résines du bois. De plus, ces apprêts ne permettent pas à l'eau de pénétrer dans la structure de la base et empêchent l'humidité de s'échapper du béton et d'autres matériaux.

Classement des meilleures marques d'apprêt pour sol autolissant

Les apprêts les plus populaires pour couler les sols sont les produits des marques suivantes :

  • Bergauf. Sous cette marque, divers types d'apprêts sont produits, y compris à pénétration profonde. Les mélanges sont de haute qualité et de composition non toxique.
  • Ceresit. L'entreprise fabrique également divers types d'apprêts, dont des mélanges utilisés pour renforcer le béton.
  • Knauf. Une large gamme de produits de cette marque comprend des apprêts qui protègent la base des alcalis.

primaire autolissant pour sols Bergauf

Règles d'application

Lors de l'apprêt des surfaces, un certain nombre de conditions doivent être respectées qui déterminent la durée de vie du matériau. En particulier, les recommandations des fabricants de mélange concernant la température à laquelle la composition peut être appliquée doivent être prises en compte.

Calcul des consommables

La consommation de l'apprêt est déterminée à la fois par le type de matériau utilisé et par les caractéristiques de la base. Ce paramètre est généralement indiqué sur l'emballage avec le mélange. En moyenne, lors de l'application de la première couche, 250 à 500 grammes d'apprêt époxy et polyuréthane sont consommés par mètre carré. À l'avenir, le nouveau revêtement nécessitera 100 à 200 grammes.

Outils requis

Utilisez des rouleaux ou des pinceaux pour appliquer l'apprêt. De plus, lorsque vous travaillez avec ce matériau, vous aurez peut-être besoin de récipients pour mélanger la solution (ceci est important pour les apprêts époxy) et d'outils nécessaires à la préparation de la surface.

apprêt pour sol autolissant

Préparation de surface

Il est recommandé d'effectuer les opérations suivantes avant d'amorcer la base :

  • Retirez l'ancien revêtement. Cela doit également être fait si la peinture ou le plâtre s'est écaillé.
  • Enlevez toute la poussière et la saleté. Même les petites particules forment des défauts visibles sur la surface après le coulage du sol.
  • Comblez les coutures et autres défauts, puis poncez la base.
  • Rincer et sécher la base.

Après la dernière opération, il est recommandé de poser du polyéthylène sur la surface et de laisser la base pendant 24 heures. Si des traces d'humidité apparaissent pendant cette période, le sol doit être séché dans les trois jours.

apprêt pour sol autolissant

Application du primaire et temps de séchage

Vous devez apprêter le sol une fois que la base est complètement sèche. Cette procédure s'effectue selon l'algorithme suivant :

  • Une solution d'apprêt est préparée selon les recommandations du fabricant pour le mélange particulier.
  • Le mélange est appliqué uniformément sur le substrat. Vous devriez commencer par le coin le plus éloigné, vous diriger vers la porte.
  • La première couche est laissée à sécher.
  • La deuxième couche et les suivantes sont appliquées. La quantité de matériau appliqué est déterminée en fonction des tâches que l'apprêt doit résoudre et des caractéristiques de la base.

Le temps de séchage de l'apprêt est indiqué sur l'emballage avec le mélange. Mais, quel que soit le type de matériau choisi, il n'est pas recommandé de remplir le sol plus tôt que deux jours plus tard.

Des mesures de précaution

Il est recommandé d'effectuer les travaux d'amorçage dans un endroit bien aéré. Si le mélange contient des solvants, le matériau doit être tenu à l'écart des flammes nues et un équipement de protection individuelle doit être porté.

apprêt pour sol autolissant

Quelles erreurs les débutants font

Fondamentalement, des erreurs dans l'apprêt des surfaces se produisent en raison du non-respect des règles de préparation d'une solution ou d'une base de travail.De plus, le deuxième cas se produit plus souvent. Avant d'apprêter et de couler le sol, la surface doit être soigneusement nettoyée de l'ancien revêtement, des débris et autres contaminants.

Conseils des maîtres

Lors de l'apprêt sous des sols autonivelants, il est recommandé de traiter les joints avec les murs avec un scellant. Les zones dans lesquelles le mélange ne doit pas pénétrer doivent être scellées avec du ruban adhésif. Il est également important de suivre les recommandations du fabricant concernant les conditions de finition des travaux.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine