Types de peinture appropriés pour un pistolet et comment les diluer correctement

Un pistolet ou un pistolet à peinture permet d'appliquer de la peinture sur différentes surfaces : bois, métal, béton, pierre artificielle. Une condition importante pour travailler avec l'appareil est l'utilisation d'un tel matériau de peinture et de vernis adapté à ses propriétés physiques. Si la composition est trop épaisse et dense, elle ne passera pas par la buse, mais bouchera toutes les entrées.

Avantages et inconvénients de la peinture au pistolet

Pistolet de pulvérisation, pistolet à peinture, pulvérisateur de peinture - ce sont les noms du même appareil. Il est structuré différemment, mais la base reste la même. Le pistolet de pulvérisation a un centre de gravité par rapport à la poignée afin que la main de la personne tenant le pistolet de pulvérisation ne se fatigue pas pendant le fonctionnement.

De plus, le pistolet est fait de matériaux spéciaux résistants à la corrosion. La buse et l'aiguille d'arrêt sont des pièces trop sollicitées et doivent être constituées de matériaux résistants à l'usure.

Les pistolets de pulvérisation sont utilisés dans la production et à la maison.Pour apprendre à peindre une surface avec un pistolet, vous n'avez pas besoin de compétences particulières, mais vous devez suivre certaines règles.

Les pistolets à pigments ont des avantages et des inconvénients.

AvantagesDéfauts
Précision de l'application de massePrix
Capacité à peindre des endroits difficiles d'accèsNécessite plusieurs couches si une couverture épaisse et dense est requise
Consommation économique
Facilité d'utilisation
Des peintures de composition différente sont utilisées

Bien que travailler avec un pistolet soit beaucoup plus facile qu'avec un pinceau, la phase de préparation et de sélection du mélange de base prend du temps.

peinture pour pistolet

Quelle peinture est nécessaire

Pour un spray, une composition convient qui répondra à certaines exigences. Une condition particulière lorsque l'on travaille avec la pulvérisation concerne une caractéristique telle que la viscosité.

Émaux alkydes

Ces compositions sont recherchées. Ils sont utilisés pour recouvrir des surfaces en métal, en bois ou en béton. L'avantage des alkydes est une gamme variée de couleurs, qui sont sélectionnées à votre goût. Les mélanges de pistolets de pulvérisation alkyde nécessitent un solvant. L'alcool blanc est le plus souvent utilisé.

Les peintures ou émaux Alikdny sont composés de pigments hautement dispersés. Caractéristique de l'émail - adhérence rapide et formation de film. Le solvant est déjà dans la formulation, mais une formulation plus liquide est requise pour une utilisation dans le pistolet.

peinture pour pistolet

Peintures acryliques

Les acryliques sont à base d'esters polymères. Ils sont facilement pulvérisés à partir d'un pistolet de pulvérisation, mais ils ne sont pas toujours pratiques à utiliser. Les acrylates conviennent à la peinture de panneaux décoratifs ou de panneaux.

La peinture durcit rapidement, sèche en quelques minutes.Pour diluer l'acrylate, il suffit de verser de l'eau propre dans la solution de travail.

peinture pour pistolet

À base d'eau

Il s'agit d'une option budgétaire qui est utilisée à différentes étapes de la réparation. Pour contrôler la viscosité et la densité, les mélanges à base d'eau sont dilués avec de l'eau.

peinture pour pistolet

Huile

Le principal avantage des peintures à l'huile est la luminosité de l'ombre.Les compositions sont hautement toxiques : elles ont une odeur piquante qui ne s'estompe pas longtemps. Les peintures à l'huile nécessitent une dilution minutieuse avec des solvants spéciaux. Si le solvant est versé, la composition deviendra très liquide. Un mélange dense et huileux ne passera pas par la buse.

peinture pour pistolet

Nitroémaux

Les émaux nitro sont le plus souvent utilisés pour peindre une voiture, l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation devient donc pleinement justifiée. Le corps est recouvert d'une couche encore dense. En utilisant un solvant, il est possible d'obtenir une densité de composition appropriée.

peinture pour pistolet

Critères de sélection des solvants

Si le liquide de pulvérisation est trop épais ou trop fin, il sera peu pratique à manipuler. Des défauts apparaissent en surface, il faut donc refaire le travail.

Le solvant agit comme un régulateur de viscosité. Il est nécessaire pour le mélange de travail pour de nombreuses raisons:

  • La peinture visqueuse et épaisse ne s'adapte pas bien à une surface métallique et il est impossible de la répartir en une fine couche à partir d'un pistolet. Le résultat est une augmentation de la consommation de masse.
  • Si la masse est liquide, elle coulera après la pulvérisation vers le bas, formant des taches laides.
  • La peinture visqueuse ne couvrira pas les défauts de la toile lorsque vous aurez besoin de peindre un portail ou une clôture. Toute irrégularité sera visible même lors de la pulvérisation à courte distance.
  • Si la composition est excessivement liquide, plusieurs approches seront nécessaires pour créer une couche dense.

La dilution correcte du mélange de travail peut être effectuée avec un solvant aux propriétés appropriées. La classification de la peinture aide à sélectionner un solvant : faiblement chargé, moyennement chargé et fortement chargé. Il ne faut pas utiliser trop de solvant pour les peintures à faible remplissage, et jusqu'à 30 % de solvant est ajouté aux peintures à remplissage élevé.

peinture pour pistolet

La température caractéristique de l'ouvrage est importante. L'indicateur de température est pris en compte au démarrage de l'étape de dilution. Les solvants sont divisés en 3 groupes :

  • vite;
  • universel;
  • ralentir.

La base de cette classification est le taux d'interaction du solvant avec la composition de base. Les solvants rapides sont utilisés lorsque la température de l'air est inférieure à + 17 degrés. Si l'air est réchauffé à + 20 ou + 25 degrés, utilisez des solvants universels.

Lorsque la température est supérieure à + 25 degrés, la meilleure option consiste à ajouter un solvant lent.

peinture pour pistolet

Instructions de dilution

Habituellement, le fabricant écrit les règles de dilution de la peinture sur l'emballage. Ce sont des formules standard développées par des ingénieurs. Par exemple, lorsque des peintures acryliques sont utilisées, le minimum requis est ajouté, car les acryliques contiennent déjà un activateur.

La règle généralement acceptée est d'ajouter 1 litre de diluant et 0,3 litre de durcisseur pour 2 litres de peinture. Pour éviter de prendre des mesures à l'œil nu, utilisez un bécher ou une fiole. Il est important de respecter les proportions de peinture au pistolet à chaque étape afin que le mélange de travail soit adapté à l'utilisation.

Une autre option pour déterminer la viscosité de la masse de travail consiste à utiliser un viscosimètre. Avec son aide, la composition est diluée jusqu'à l'obtention des indicateurs requis.Diluant la peinture est beaucoup plus facile que l'épaissir, le solvant est donc ajouté par petites portions.

Tout d'abord, la peinture est versée, puis le solvant est ajouté, en suivant les instructions. Après chaque addition, le mélange de travail est soigneusement agité.

peinture pour pistolet

Comment déterminer correctement l'état de préparation de la peinture

L'état de préparation du personnel de travail est déterminé à l'œil nu. La peinture doit couler, mais pas couler en un jet puissant. De plus, le débit d'égouttement doit être aussi confortable que possible, compte tenu du diamètre de la buse du pulvérisateur.

Le viscosimètre permet de déterminer la viscosité avec une précision de 0,1. L'unité de mesure de l'appareil est le DIN. C'est la viscosité relative qui est prise comme base.L'essence de la méthode de mesure est de déterminer la vitesse de passage de la composition de travail à travers une buse d'un certain diamètre dans une unité de temps donnée.

A l'aide d'un viscosimètre :

  • Le récipient est rempli de peinture, bloquant le trou du bas.
  • Tout d'abord, le temps est enregistré, puis l'obturateur est retiré du trou.
  • Une fois le conteneur vide, le chronomètre est arrêté et le résultat est enregistré.
  • Le total résultant est vérifié par rapport à un tableau spécial et la viscosité est déterminée.

La table est livrée avec un viscosimètre. Il fournit les caractéristiques de la composition de la peinture et du vernis, ainsi que le débit.

peinture pour pistolet

Calcul de la consommation de peinture

On sait que la consommation de peinture de façade ou décorative est calculée selon des formules particulières. Dans ce cas, la caractéristique de la surface peinte est importante. Le plâtre nécessitera plus de peinture que le revêtement métallique.Dans le même temps, pour une surface en bois, surtout si elle n'est pas traitée en plus, vous aurez besoin de 3 à 4 fois plus de peinture que pour les murs apprêtés.

Le fabricant indique la consommation approximative de peinture sur l'emballage. Pendant la production, les technologues mesurent le niveau de viscosité, calculent le débit en plus, vous pouvez donc vous fier à ces informations.

peinture pour pistolet

Résoudre les problèmes courants

Souvent, la peinture est versée dans un flacon pulvérisateur et la composition s'avère avoir une mauvaise consistance. La situation ne peut être rectifiée qu'au stade initial, lorsque le liquide ne s'est pas épaissi.

Façons de résoudre le problème avec cohérence :

  • Si la masse est trop liquide, elle est laissée plusieurs heures avec le couvercle ouvert pour épaissir.
  • La viscosité est augmentée par la réfrigération. En abaissant la température, vous obtiendrez un mélange plus épais.
  • Si la peinture est blanche, vous pouvez l'épaissir avec de la craie ou du calcaire.
  • Dans un récipient séparé, le pigment est dissous avec quelques gouttes de solvant et mélangé à la composition de base.

Si les méthodes énumérées n'ont pas aidé à épaissir la composition, vous pouvez utiliser un pistolet de pulvérisation électrique. La taille de la buse d'un pistolet à peinture électrique est plus petite que celle d'un appareil à main. Cette technique ne modifie pas la densité de la masse de travail, mais permet même d'appliquer des peintures liquides en une couche uniforme sur la surface à problème.

peinture pour pistolet

Un problème courant rencontré lors de l'utilisation d'un pistolet de pulvérisation est l'opacité du revêtement. Cela est dû à la pénétration d'eau dans le mélange de travail. Cela se produit pour plusieurs raisons :

  • basse température intérieure;
  • utilisation de solvants de mauvaise qualité ;
  • violation des règles de fonctionnement du pistolet de pulvérisation.

La pénétration de l'eau conduit à une ombre boueuse et de mauvaise qualité.La solution consiste à pulvériser du diluant avec un pistolet après séchage de la surface et à polir pour une nouvelle couche de peinture corrigée.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine