Comment laver rapidement les stores à la maison, les meilleurs remèdes populaires et chimiques

Afin de choisir la méthode appropriée, comment laver correctement et rapidement les stores, vous devez être conscient de certains points. Il est important de considérer le matériau des rideaux ainsi que le type de construction. Divers appareils et détergents sont utiles pour le travail. Les moyens préparés selon des recettes folkloriques à partir de composants improvisés sont considérés comme efficaces. Pour mieux nettoyer les stores, ils sont démontés, mais vous pouvez les nettoyer sans les retirer des fenêtres.

Types de systèmes de protection contre la lumière

Les stores peuvent différer non seulement par la couleur, mais également par le matériau de fabrication. Le type de construction peut être rouleau à rouleau, vertical ou horizontal.

De quoi est-ce fait

Les stores peuvent être en aluminium, en plastique, en bambou, en métal, en bois ou en tissu. Les matériaux se caractérisent par leurs propres caractéristiques, qui sont prises en compte lors du choix d'une méthode de nettoyage.

Plastique

Les stores en plastique ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Les lamelles sont faciles à nettoyer et à essuyer la poussière. Le nettoyage humide est autorisé. Le rideau conserve sa forme d'origine pendant longtemps, ne se décolore pas après une exposition prolongée à la lumière directe du soleil.

Fibre de verre

Les stores en fibre de verre sont résistants au feu. Ils ne fument pas et n'émettent pas de substances nocives. Le tissu n'est pas traité avec des agents antistatiques et résistants à l'humidité, il est donc résistant aux influences de la température. Le rideau de verre ne peut être nettoyé qu'à sec.

Métal

Les stores en métal sont considérés comme les plus fiables et les plus simples d'entretien. Ils ne perdent pas de couleur avec le temps, conservent leur forme lors de changements brusques de température et résistent aux assauts de l'eau. Ces rideaux peuvent résister au nettoyage humide. Essuyez-les avec un chiffon humide sans les retirer de l'avant-toit.

Arbre

Les stores en bois sont solides et durables. En position fermée, ils protègent bien la pièce de la pénétration de la lumière du jour.

Textile

La plupart des stores en tissu sont à base de polyester. Plus le tissu est dense, plus il conservera longtemps sa forme et sa couleur d'origine. Les bandes de tissu sont traitées avec des composés spéciaux qui repoussent la poussière et la saleté. Il n'est pas difficile de prendre soin des rideaux en tissu.

Bambou

Les stores en bambou créent du confort et du confort dans la pièce. Chaque lamelle est vernie. Le revêtement protège contre la décoloration et l'usure. Prendre soin des stores en bambou est simple. Il suffit d'essuyer la surface avec une éponge humide. Ne pas trop mouiller la surface et ne pas utiliser de produits abrasifs.

Stores en aluminium

Bâtiments

Il existe plusieurs types de stores, qui diffèrent par l'emplacement des plaques, la méthode de fixation et les caractéristiques fonctionnelles.

Horizontal

Les stores horizontaux sont considérés comme populaires. Les lamelles sont situées en position horizontale et sont fixées les unes aux autres par une partie commune. Ils sont mis en mouvement par des lacets pratiqués dans les trous le long des bords des plaques.

La structure est fixée à l'intérieur de la fenêtre avec des supports spéciaux ou au mur et au plafond, mais pour cela, vous devez percer des trous avec une perceuse.

Verticale

Les stores verticaux supposent la présence de lames reliées en position longitudinale. La moitié inférieure de la structure est reliée par une chaîne. Le rideau est fixé au châssis supérieur de la fenêtre ou au plafond. Les plaques verticales sont moins sujettes à l'accumulation de poussière.

Rouleau

Les stores enrouleurs sont fabriqués uniquement en tissu. Le poids et la texture du tissu peuvent varier. La résistance et la durabilité du rideau, ainsi que la capacité de protéger la pièce de la lumière, dépendent de ces caractéristiques.

Le mécanisme des volets roulants est simple. Le mouvement de la toile s'effectue le long des guides. En montant, il tourne sur un rouleau. Les rideaux peuvent être fixés à différents niveaux.

stores verticaux

Méthodes de nettoyage

Les stores sont nettoyés à la maison à l'aide d'une méthode sèche ou humide à l'aide de produits chimiques ou de compositions folkloriques. Le chiffon peut être lavé directement sur la fenêtre ou retiré pour un nettoyage ultérieur.

Horizontal

Les stores peuvent être essuyés ou aspirés directement sur la fenêtre, mais il est préférable d'enlever les rideaux et de les laver soigneusement.

Démontage et lavage

Pour retirer les stores, vous devez comprendre le type de fixation :

  • Si les attaches se présentent sous la forme de supports en plastique, il suffit de déplacer l'attache sur le côté et la toile sera libérée de la fixation.
  • Les supports en L sont deux clips en plastique qui s'insèrent sous le bord intérieur de la tringle à rideau. Pour libérer les rideaux des attaches, la partie extérieure de la corniche est repliée vers elle-même.
  • Le support de torsion se compose d'une pince qui maintient la bande en toute sécurité. Le loquet se déplace librement autour du boulon, qui est attaché au support. Pour retirer les rideaux, vous devez faire glisser le loquet de son emplacement.

Enlevez la poussière avant le nettoyage humide. Utilisez un matériau doux ou un aspirateur. Un outil pratique est une pince brosse.

Lavage facile

Si les plaques ne sont pas très sales, il suffit alors de nettoyer les stores sous la douche :

  • les lattes sont soigneusement disposées dans la salle de bain ;
  • diriger un fort courant d'eau;
  • les stores sont suspendus pour un drainage complet de l'eau;
  • les lattes sont soigneusement essuyées avec un chiffon doux.

La procédure vous permet de vous débarrasser rapidement de la poussière sans utiliser diverses préparations chimiques nocives.

nettoyage simple des stores

Lavage renforcé

Il ne suffit pas de rincer à l'eau les lamelles très sales. Les stores sont pliés et déplacés vers la salle de bain. Chaque bande est lavée séparément avec un agent nettoyant puis rincée sous l'eau. Pour éviter que les bandes ne collent entre elles, elles sont immédiatement essuyées avec un chiffon non pelucheux.

Sur la fenêtre

Pour éviter que des particules de poussière ne s'accumulent sur les bandes, la poussière déposée est périodiquement brossée.

Brosser

Il est pratique de nettoyer les stores avec une brosse à pince souple. Les lamelles sont torsadées pour former une toile solide. Si vous avez seulement besoin d'enlever la poussière, une brosse duveteuse fera l'affaire. Pour éviter que la poussière ne se dépose à nouveau sur la surface, l'air autour de la zone de travail est humidifié à partir d'un flacon pulvérisateur. Ensuite, les bandes de rideaux sont tournées de l'autre côté et toutes les étapes sont répétées.

aspirateur

Vous pouvez rapidement nettoyer les stores de la poussière avec un aspirateur. La buse de l'aspirateur est d'abord dirigée vers les bandes supérieures de la structure, se déplaçant progressivement vers les échelons inférieurs.

Serviettes

Les lingettes humides fonctionnent bien avec les taches sales. Il est préférable de choisir des lingettes avec lesquelles essuyer le matériel informatique. Le nettoyage peut être effectué sans enlever les stores.Les lamelles sont ouvertes en mode jour afin que chaque barre soit nettoyée du haut et du bas.

processus de lavage des stores

Nettoyage humide

Si de la poussière et de la saleté se sont accumulées sur les bandes de la structure, il est recommandé d'effectuer un nettoyage humide. Le savon broyé est dilué dans l'eau. La solution finie est pulvérisée avec un flacon pulvérisateur. La suite des travaux comprend les activités suivantes :

  • les lamelles sont fermées pour faire une toile continue ;
  • une solution avec du savon est appliquée sur la surface de la toile;
  • puis procéder au nettoyage des stores avec un chiffon doux.

Verticale

Plus facile et plus rapide pour enlever la saleté des longues bandes verticales. Si un nettoyage humide est effectué, vous n'avez pas à craindre que les bandes collent ensemble. Il n'est pas nécessaire de les essuyer après le lavage.

Nettoyage de la poussière

Pour éviter une contamination importante, la structure doit être périodiquement nettoyée de la poussière déposée. La poussière est enlevée avec un aspirateur ou une brosse douce et sèche. La procédure est effectuée tous les 10-12 jours.

la vaisselle

Le lavage en profondeur des stores peut être effectué dans la salle de bain ou directement sur les fenêtres. La deuxième option convient s'il n'y a pas de saleté tenace et forte.

brosse spéciale pour vitres

Si vous tirez

Pour bien rincer chaque bande de stores, il est préférable de retirer la structure :

  • rassembler soigneusement les assiettes ensemble;
  • des poids sont retirés du bas de chaque bande ;
  • retirer la chaîne ;
  • les lattes sont retirées séparément ;
  • la lamelle est prise par le bord et légèrement relevée jusqu'à la corniche ;
  • puis tournez vers la partie longue du curseur (un clic caractéristique doit être entendu) ;
  • avec un mouvement brusque de la main, la bande est retirée de la monture.

Des détergents sont ajoutés au bain d'eau chaude. Les stores sont laissés dans la composition pendant 26 minutes. Essuyez ensuite les lamelles avec un chiffon sec.

Si vous ne tirez pas

S'il a été décidé de ne pas retirer la structure de la fenêtre, vous devez utiliser un pistolet pulvérisateur:

  • Une lessive douce ou un détergent pour verre est ajouté à l'eau.
  • Lorsque tous les composants sont dissous, la composition est versée dans un flacon pulvérisateur.
  • Le liquide est pulvérisé sur toute la surface de la toile et laissé 6 minutes.
  • La composition est lavée à l'eau claire.
  • Essuyez le produit à sec.

stores sur la fenêtre

Recommandations lors de l'utilisation de volets roulants

Les stores sont fixés avec des aimants, du ruban adhésif ou des supports spéciaux. Le produit est initialement imprégné de composés antistatiques et anti-salissures.

Par conséquent, le soin consiste à essuyer périodiquement la surface avec un chiffon humide ou à brosser la poussière avec une brosse.

Règles de fonctionnement

Pour garder le produit propre pendant longtemps, vous devez suivre un certain nombre de règles :

  • ne nettoyez pas trop souvent la toile à l'eau, sinon la couche protectrice sera rapidement lavée;
  • il n'est pas recommandé de repasser la toile (s'il y a un tel besoin, le repassage est effectué uniquement à travers le tissu);
  • il n'est pas souhaitable de laver les rideaux dans la machine à laver.

Traitement à sec

Nettoyage à sec avec une brosse douce ou une serviette. Il est impossible de mouiller les appareils, sinon des taches en désordre resteront sur le produit. Il n'est pas recommandé de nettoyer le produit avec un chiffon humide.

Traitement humide

Si la surface des volets roulants est sale, il est préférable de les démonter :

  • La toile est soigneusement enroulée et disposée dans la salle de bain.
  • Versez de l'eau tiède et ajoutez du savon broyé.

N'utilisez pas de produits chimiques contenant des composants abrasifs.

laveuse de stores

Caractéristiques du lavage de différents matériaux

Tous les types de stores ne sont pas nettoyés de la même manière et avec les mêmes moyens. Il existe des matériaux qui nécessitent une approche de soins particuliers.

Plastique

L'entretien des stores en plastique est facilité avec une pince brosse. Les lattes du rideau sont tournées dans différentes directions pendant le processus de nettoyage. Si les lamelles sont nettoyées avec un chiffon humide, elles sont ensuite soigneusement essuyées. Si l'humidité n'est pas éliminée à temps, les taches restent.

Nettoyer avec des serviettes

Initialement, la poussière est retirée des plaques, puis elles commencent à être nettoyées avec des lingettes humides.Au lieu de serviettes ordinaires, il est préférable de prendre celles avec lesquelles le matériel informatique est essuyé. Ils contiennent de l'ammoniaque, ce qui vous permet d'éliminer la saleté sans laisser de traces.

Lavage dans la salle de bain sous la douche

Afin de ne pas tacher la fenêtre et de ne pas éclabousser les murs lors du nettoyage, il est préférable de retirer les stores des gouttières et de les laver sous la douche. Tout d'abord, la poussière est lavée puis trempée dans de l'eau avec l'ajout de tout nettoyant liquide pour vitres ou liquide vaisselle. Après 1,5 heure, la composition de savon est lavée du produit. Assurez-vous d'essuyer toutes les bandes avec une serviette.

Utilisation de détergents

Une solution avec n'importe quel détergent à vaisselle liquide aidera à faire face aux taches tenaces à la surface des rideaux:

  • Diluer le produit de nettoyage dans de l'eau tiède.
  • La solution est étalée sur la toile avec une éponge.
  • Laisser reposer 6 minutes pour faire tremper la saleté.
  • La composition est lavée des plaques avec de l'eau propre et essuyée avec des lingettes humides.
  • Essuyez toute la surface à sec avec une serviette sèche.

Le nettoyage des stores en plastique peut également être effectué à l'aide de gel douche, de shampoing, de granulés de lavage.

le processus de nettoyage des stores avec une brosse

Tremper dans de l'eau savonneuse

Il sera possible de se débarrasser des fortes pollutions en trempant les rideaux dans une solution spéciale :

  • Le bain est rempli d'eau et du savon liquide y est versé.
  • Les volets roulants sont immergés dans l'eau pendant 17 minutes.
  • Frottez chaque bande avec une éponge.
  • Le produit est suspendu au-dessus de la baignoire et la mousse est lavée sous la douche.
  • Il reste à essuyer les lamelles propres avec un chiffon non pelucheux.

Application de vinaigre

La saleté sur les stores est combattue avec une solution de vinaigre. Dissoudre 250 ml de vinaigre dans 500 ml d'eau tiède. Une éponge est trempée dans la composition liquide et toutes les bandes sont essuyées. Portez toujours des gants avant de travailler !

Dans une autre recette, il y a un peu plus d'ingrédients.Pour préparer la solution, ajoutez 55 ml de vinaigre, quelques gouttes d'huile essentielle et 20 ml d'huile d'olive à 300 ml d'eau. La solution est distribuée à l'aide d'un flacon pulvérisateur.

Aluminium

Les stores en aluminium sont également faciles à nettoyer. Brossez la poussière ou essuyez avec un chiffon humide. Après cela, les plaques sont essuyées pour éviter l'apparition de traînées et de rouille. Ne nettoyez pas les rideaux avec des compositions contenant de l'alcool.

N'utilisez pas de produits avec des composants abrasifs, ainsi que des compositions chimiques avec un niveau élevé d'alcali. Les stores en aluminium sont bien lavés avec des détergents à vaisselle: "Tri", "Fairy", "Myth".

Essuyer avec une éponge humide

Un essuyage avec une éponge humide est effectué au besoin. Les stores sont fermés pour faire une toile. Pré-enlever la poussière avec un chiffon sec. Ensuite, essuyez la structure des deux côtés avec une éponge propre et humide.

Nettoyage de vitres

Il est permis de laver les stores en aluminium avec n'importe quel moyen pour le verre:

  • les lamelles sont fermées pour former une seule nappe ;
  • vaporiser uniformément la composition en commençant par le haut ;
  • essuyez chaque assiette à tour de rôle.

Lavage à l'eau savonneuse

Le nettoyage avec une solution au savon est efficace :

  • du savon broyé est ajouté à l'eau;
  • les stores sont disposés sur une surface horizontale ;
  • avec une éponge imbibée de solution, essuyez chaque bande;
  • à la fin, il reste à essuyer avec un chiffon sec.

laver les stores avec une éponge

Enlever la saleté avec du vinaigre

Pour enlever les taches tenaces sur les stores, utilisez du vinaigre :

  • De l'eau tiède (600 ml) est versée dans le récipient.
  • Versez 300 ml de vinaigre.
  • Les stores sont fermés et essuyés avec un chiffon humide imbibé de solution.
  • Ensuite, la solution est lavée.

À la dernière étape, il ne reste plus qu'à essuyer les stores propres.

Textile

Il n'est pas souhaitable de laver les stores en tissu afin que la couleur et la forme ne soient pas perdues. Les petites taches et stries peuvent être éliminées avec des lingettes humides.

Conseils pour garder vos stores en tissu propres pendant longtemps :

  • ne doit pas être lavé en machine ;
  • laver à l'eau chaude;
  • n'utilisez pas d'agents de blanchiment et de détachants agressifs ;
  • ne frottez pas la toile avec un pinceau.

Pour laver les stores, ils choisissent des produits destinés au lavage délicat : "Laska", "Help", "Sodasan". Il est permis d'utiliser des composés pour nettoyer les tapis: "Drop Vox", "Help", "Vanish", "Antipyatin".

laver la belette

Détachant en magasin

Les formulations sont capables d'éliminer les taches d'origines diverses. Une petite quantité de détachant est diluée dans de l'eau et les stores sont essuyés avec une solution prête à l'emploi. Vous ne devez choisir que des détachants conçus pour les tissus délicats : « Oxy Plus », « Vanish », « Sarma », « Ac Oxy Magik ».

Ammoniac

L'ammoniac dilué dans l'eau nettoie bien et ne laisse pas de traces. Le contenu de la bouteille est versé dans un seau d'eau tiède. Une éponge est trempée dans la solution résultante et chaque barre est essuyée de tous les côtés.

Jus de citron

Le jus de citron agit sur une variété de taches. Pressez le jus de citron dans une assiette, humidifiez-y une éponge et essuyez la zone sale. N'utilisez pas de jus de citron pour nettoyer les lamelles colorées.

Comment sécher

Un point important dans l'entretien des stores en tissu est le processus de séchage. En suivant ces directives, les lésions tissulaires peuvent être évitées :

  • vous ne devez pas accélérer vous-même le processus de séchage ;
  • vous ne pouvez pas sécher les lamelles sur un radiateur ou au soleil ;
  • les stores doivent pendre droits et non se plier ;
  • dès que l'eau s'écoule du tissu, procédez à l'installation à son emplacement d'origine.

Dès que les lamelles sont complètement sèches, un agent antistatique est pulvérisé sur elles, ce qui réduira l'attraction de la poussière.

sécher les stores

Ce qu'il ne faut pas faire

Pour garder les rideaux propres et frais pendant longtemps, il est nécessaire de prendre en compte certaines exigences et recommandations lors du processus d'entretien du produit.

Lavage automatique

Il est permis de laver les lattes de tissu en coton ou en polyester dans la machine à laver, mais cela doit être fait correctement :

  • les lamelles sont pliées en tas et enroulées;
  • les lamelles sont placées dans un sac en tissu de coton;
  • inclure un mode de lavage délicat ;
  • le gel ou les gélules sont utilisés pour le lavage (les poudres laissent des traces);
  • la température de l'eau pendant le lavage doit être de 30 degrés;
  • vous ne pouvez pas essorer et sécher le produit dans une machine à écrire ;
  • à la fin du lavage principal, le mode rinçage est activé ;
  • à la fin du lavage, les lamelles sont disposées en surface ou accrochées au sèche-linge.

Les stores en fibre de verre ne peuvent pas être lavés, seulement à la main.

Produits chimiques agressifs

N'utilisez pas d'agents chimiques contenant des composants agressifs, notamment du chlore, pour nettoyer les stores. La surface des lattes de tissu s'amincit, perd sa forme et s'estompe. Les bandes d'aluminium rouillent rapidement et perdent de leur éclat.

Traitement à la vapeur

Avec un nettoyeur vapeur, il est facile d'enlever la saleté de la surface des stores sans la retirer de la tringle à rideau. Une buse spéciale est placée sur le cuiseur vapeur et les lamelles sont traitées de haut en bas. La vapeur est effectuée plusieurs fois sur une zone contaminée, il est permis de frotter avec une brosse douce.

Repassage

Le repassage des lattes en tissu n'est pas souhaitable.Si, néanmoins, des plis profonds apparaissent, la procédure doit être effectuée dans le respect de certaines règles :

  • les bandes de tissu sont disposées sur la table à repasser ;
  • régler la température minimale sur le fer;
  • une doublure en tissu ou en gaze est posée sur les lattes.

Stores horizontaux en aluminium

Détergents

Vous pouvez acheter des nettoyants pour stores dans un magasin ou en fabriquer vous-même.

Moyens spécialisés

Les stores peuvent être nettoyés avec des détergents destinés au nettoyage des vitres et des vitres ou de la vaisselle :

  • Des moyens efficaces et sûrs pour nettoyer les vitres et le verre sont : Prosept, Silver, Bugs, Synergetic, Laima Professional, Help, Sif.
  • Les détergents à vaisselle populaires qui peuvent être utilisés pour nettoyer les stores sont : BioMio, Grass Lori, Sorty, Pro-Brite Dream.

Solution pas trop concentrée avec du savon à lessive

Une solution à base de savon à lessive est utilisée pour nettoyer les stores directement sur les vitres :

  • De l'eau tiède est versée dans le récipient.
  • Sur une râpe, broyez un pain de savon à lessive et versez-le dans l'eau.
  • Attendez que le composant se dissolve complètement.
  • L'éponge est trempée dans la solution et chaque barre est essuyée.

S'il y a beaucoup de contamination et qu'elles sont apparues depuis longtemps, le trempage des stores dans une solution savonneuse est efficace.

Lessive en poudre bien dissoute dans l'eau

Il est permis de nettoyer les stores avec une solution additionnée de lessive en poudre. Choisissez des détergents doux sans ajout de composants agressifs. Il est préférable d'utiliser de la poudre de gel pour éviter les stries. Une petite quantité de poudre est ajoutée à de l'eau tiède, moussée et en attente de dissolution complète. Ensuite, une éponge est plongée dans la solution et la surface des lamelles est nettoyée des deux côtés.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine