Types et composition de colle à carrelage, description et évaluation du meilleur, durée de séchage

Plus récemment, le carreau a été collé sur du mortier de ciment ordinaire, ce qui ne le fixait pas bien à la surface du mur, c'est pourquoi il s'envolait souvent. La plupart des constructeurs utilisent aujourd'hui un adhésif spécial pour carrelage qui adhère solidement au mur.

Quelle est la composition des adhésifs

Avant de choisir la solution adhésive la plus appropriée, vous devez comprendre les principales variétés et déterminer ce qui est inclus dans ces liquides.

Polyuréthane

Les mélanges de polyuréthane appartiennent au groupe des adhésifs synthétiques, qui sont obtenus à partir de substances utilisées dans la synthèse de polyuréthanes. Les principales caractéristiques d'un tel liquide adhésif sont les suivantes :

  • protection contre les changements de température;
  • résistance aux huiles, acides et essence;
  • force adhésive élevée;
  • durabilité.

Le plus souvent, les colles polyuréthanes sont utilisées pour le collage des carreaux de céramique. Ce composé est capable d'adhérer à la céramique sur tout type de surface. Par conséquent, il peut être utilisé pour le revêtement de surfaces en fer, bois, verre, acier, parquet et ardoise.

Époxy

Parmi les ouvriers techniques et les constructeurs amateurs, les mélanges époxy sont populaires, qui se distinguent par leur durabilité et leur résistance à une humidité élevée. Jusqu'à il y a quelques années, les résines époxy étaient rarement utilisées dans la construction, mais au cours des 5 à 10 dernières années, de nouveaux moyens ont été développés pour coller divers matériaux.

Dans la fabrication de mélanges époxy, les matériaux suivants sont utilisés:

  • composants pulvérulents, qui comprennent le zinc, l'aluminium, la silice et le noir de carbone ;
  • fibres de carbone;
  • fibres synthétiques.

Colle à carrelage Ceresit CM-11 Plus, 25kg

L'adhésif époxy a des propriétés uniques, qui lui permettent d'être appliqué dans de nombreux domaines d'activité :

  • Immeuble. Souvent, l'époxy est utilisé dans l'industrie de la construction pour le carrelage des murs ou l'assemblage de structures en béton et en métal. Il est également utilisé pour réparer les fissures dans les murs et joindre des produits en béton armé.
  • Génie mécanique. Les résines époxy sont utilisées dans la réparation des carrosseries, des selleries et des réservoirs d'essence.
  • Construction navale. L'époxy est un matériau couramment utilisé dans les coques de bateaux.

À base de ciment

Les mélanges adhésifs préparés à base de ciment sont utilisés pour le revêtement mural avec des carreaux de céramique, de la pierre artificielle ou des mosaïques. Les principaux avantages de telles formulations comprennent :

  • Polyvalence;
  • facilité d'utilisation;
  • respect de l'environnement;
  • réduction significative des coûts financiers pour les travaux de réparation.

En outre, les avantages des compositions de ciment incluent leur résistance à une humidité élevée, grâce à laquelle la colle peut être utilisée dans la salle de bain, sur le balcon, dans la cuisine et dans d'autres pièces avec un taux d'humidité élevé.

processus de collage des carreaux

Colle à carrelage en dispersion

La colle à dispersion est un composé à base de résines synthétiques, qui est le plus souvent utilisé pour fixer les carreaux de céramique sur les sols, les murs ou les plafonds. Les caractéristiques distinctives du mélange comprennent:

  • haute adhérence;
  • résistance aux indicateurs de basse et haute température;
  • élasticité;
  • durabilité.

Les compositions de dispersion sont considérées comme universelles, car elles sont utilisées pour travailler avec de nombreux types de matériaux. Ils sont utilisés non seulement pour le travail de la céramique, mais également pour le collage de plaques de plâtre, de béton ou de produits en ciment. Cette colle est considérée comme imperméable, et donc certains constructeurs l'utilisent pour le revêtement extérieur.

Types de colle pour l'installation et leur utilisation correcte

Il existe différents types de mélanges adhésifs, dont les caractéristiques sont mieux connues à l'avance.

Pour travaux d'intérieur

Souvent, les gens doivent faire des réparations à l'intérieur. Lors des réparations, il est préférable d'utiliser des composés destinés aux travaux internes.De tels mélanges adhésifs sont parfaits pour la pose de carreaux dans le couloir, la salle de bain ou la cuisine. Il est contre-indiqué de les utiliser à l'extérieur, car ils ne résistent pas aux basses températures, à l'humidité élevée et aux conditions atmosphériques agressives.

colle à carrelage universelle

Pour les travaux extérieurs

Certains propriétaires de maisons privées décorent les façades avec des carreaux de céramique. Les travaux de finition doivent être effectués avec un adhésif spécial résistant aux changements de température et à une humidité élevée.

Si vous utilisez une composition intérieure pour la décoration extérieure, les carreaux de parement commenceront à se fissurer et à tomber.

Dans la fabrication de la colle, qui est utilisée pour les façades de parement, des additifs spéciaux sont ajoutés. Ces éléments empêchent l'expansion des molécules d'eau, de sorte que le carreau ne se détache pas même en cas de fortes gelées.

Formules universelles

Les experts recommandent d'utiliser des mélanges universels adaptés à une utilisation en intérieur et en extérieur. De telles formulations sont considérées comme durables, car elles résistent au froid et à l'humidité. Un adhésif multi-usages adapté pour la céramique, le parquet, le bois et même la quincaillerie.

Lors de l'utilisation d'une telle colle, la surface à traiter devra être nettoyée de la saleté et dégraissée au préalable. Ce n'est qu'après cela qu'il est traité avec un mélange adhésif.

colle à carrelage renforcée

Durcissement rapide

Les mélanges à prise rapide sont souvent utilisés pour le collage des carreaux. Les principales caractéristiques du produit incluent le fait qu'il durcit dans les 15 à 20 heures après l'application. Par conséquent, une telle colle est souvent utilisée par les personnes qui souhaitent faire face rapidement à la réparation. Le mélange contient des oligo-éléments minéraux, du ciment et des polymères, qui accélèrent considérablement son durcissement.

Il est nécessaire de travailler très rapidement avec une telle colle et les experts conseillent donc de ne l'utiliser que pour des personnes expérimentées.

Nivellement

Le plus souvent, ils sont utilisés pour travailler avec une surface de sol. De tels mélanges sont fabriqués à partir de plastifiants polymères qui augmentent le niveau d'adhérence, de résistance à l'humidité et d'élasticité. Les composés de nivellement sont considérés comme universels, car ils peuvent être utilisés non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur.

Avant de poser des carreaux sur le sol, vous devez vous familiariser avec les nuances de l'utilisation de la colle. Les experts conseillent de l'appliquer sur la surface du sol en plusieurs couches. Dans ce cas, chaque couche suivante n'est appliquée qu'après le séchage complet de la précédente.

Adhésifs élastiques et hautement élastiques

Certains équipent les murs et les sols d'un chauffage supplémentaire, à cause duquel les carreaux posés commencent à se fissurer et à s'effriter. Pour éviter ces problèmes, lors de la pose du matériau de parement, il est nécessaire d'utiliser des types de colle très élastiques. Les compositions avec une bonne élasticité résistent à l'humidité et aux changements brusques de température. En raison de ces qualités, certains utilisent de tels composés pour faire face aux piscines et aux façades de bâtiments résidentiels.

coller des carreaux

Compositions pour une tenue renforcée

Pour fixer des matériaux de grand format avec un poids important, on utilise des mélanges qui se distinguent par une fixation améliorée. Ils supportent n'importe quelle charge et sont capables de supporter même des structures métalliques lourdes. Ils sont souvent utilisés lors de la pose de grandes dalles utilisées comme base horizontale.

Couche épaisse

Ce type de colle est créé à partir de mortier de ciment, de sable de rivière et d'autres substances modificatrices.De la colle épaisse est utilisée pour recouvrir le sol de carreaux de céramique de taille moyenne à grande. En outre, la composition est utilisée pour niveler des irrégularités mineures sur le sol.

Les caractéristiques de la colle en couche épaisse permettent de l'utiliser pour des travaux intérieurs et extérieurs.

Résistant à la chaleur

Dans des conditions de température élevée, il est recommandé d'utiliser des composés résistant à la chaleur. Ils peuvent supporter sans problème des lectures à haute température et sont donc souvent utilisés pour traiter des surfaces très chaudes. Les experts conseillent d'acheter des produits destinés à la finition des fours. Ce type de colle peut résister à des températures supérieures à 500 degrés Celsius.

Résistant au gel

Ce n'est un secret pour personne que de nombreux types de mélanges adhésifs sont détruits en raison de l'exposition à de basses températures. Cependant, il existe des formulations qui ne se détériorent pas même à des températures inférieures à zéro. Ils sont utilisés pour le revêtement d'un sous-sol, d'un balcon ou d'une terrasse. Certains constructeurs les utilisent pour fixer les matériaux d'isolation thermique.

Résistant à l'humidité

L'adhésif imperméable est spécialement conçu pour une utilisation dans des pièces très humides. Il contient des composants qui empêchent l'humidité de pénétrer dans le mélange, afin qu'il ne se détériore pas en raison de l'humidité.

différents types de colle à carrelage

Comment attacher des carreaux à de la colle à carrelage

Pour bien fixer le carreau, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de son installation.

Préparation des carreaux

Avant la pose du grès cérame, il est nécessaire de préparer le matériau de pose. Tout d'abord, vous devez déterminer le nombre optimal de carreaux, qui couvriront le sol ou les murs.Dans ce cas, des critères aussi importants sont pris en compte:

  • La longueur totale des dalles ne correspond pas toujours aux dimensions des rangées. Par conséquent, lors de la pose, vous devrez couper vous-même des matériaux trop longs.
  • Après avoir décidé de la quantité requise de grès cérame, 12 à 15 % supplémentaires sont ajoutés à la valeur résultante.

Préparation de la base pour l'application

L'étape la plus importante lors de la pose d'une surface carrelée est la préparation préliminaire de la base. Le résultat final dépendra de la bonne préparation de la surface.

Souvent, le matériau doit être posé sur une surface inégale. Par conséquent, avant d'effectuer des travaux, vous devez inspecter soigneusement le sol ou les murs. Si des irrégularités ont été constatées lors de l'inspection, vous devrez vous en débarrasser avec un mastic. Après séchage, la surface est nettoyée avec du papier de verre fin et nettoyée de la poussière et de la saleté.

Quels supports ne sont pas recommandés pour le carrelage ?

Il existe plusieurs matériaux qui ne doivent pas être posés sur des carreaux de céramique. Les experts déconseillent de coller du grès cérame sur des supports en béton cellulaire et en béton cellulaire, qui ont une surface poreuse. Sur de tels matériaux, les carreaux se décolleront rapidement et commenceront à s'effriter. Pour qu'elle dure plus longtemps, la surface devra être traitée avec des agents hydrofuges.

Préparation du mélange adhésif

Après avoir préparé les carreaux et la surface de travail, vous devez préparer la composition adhésive.

Calcul de la quantité requise de consommables

Vous devez d'abord déterminer la quantité de colle à pétrir pour qu'elle soit suffisante pour coller les carreaux. La consommation moyenne de mélange sec est d'environ 120 kilogrammes pour 1 m3. Par conséquent, il suffit d'acheter un emballage avec un mélange adhésif dont le poids est de 25 à 30 kilogrammes.

homme qui colle des carreaux

Comment se reproduire: proportions et schémas

Pour diluer et préparer la composition adhésive, effectuez la séquence d'actions suivante :

  • Mélanger avec de l'eau. Lors de la dilution de la colle avec de l'eau, respectez les proportions indiquées sur l'emballage.
  • Ajout de sable. Les experts conseillent d'ajouter du sable avec des fractions d'environ 2-3 millimètres au liquide.
  • Ajout de ciment. Pour améliorer l'adhérence, du ciment est ajouté à la solution. Dans ce cas, les proportions suivantes sont observées : trois parties de sable sont mélangées avec une partie de ciment.

Comment déterminer l'exactitude de la solution préparée

Lors de la préparation de la composition adhésive, il est nécessaire de s'assurer que sa consistance ressemble à de la crème sure épaisse. Si la solution est trop liquide, ajoutez-y un peu plus de ciment et de sable, après quoi le mélange est bien agité.

Pendant le test, le mélange préparé est appliqué sur la surface du carreau et appliqué sur le mur. S'il adhère solidement à la surface, la solution a une bonne densité et elle a été préparée correctement.

Combien de temps la colle sèche-t-elle

Beaucoup de gens s'intéressent au temps de séchage de la solution. Lors de la détermination du temps de séchage, les caractéristiques de la colle utilisée sont prises en compte. Par exemple, dans les mélanges à durcissement rapide, le retrait ne dure pas longtemps et il durcit donc pendant environ 15 heures.

homme qui colle des carreaux

Application de mortier et pose de carrelage

Le mélange préparé est réparti uniformément sur le mur pour couvrir complètement toute la surface. Lors de l'exécution du travail, il est recommandé d'utiliser une truelle large équipée de dents.

Certains experts conseillent de traiter la surface des carreaux avec une solution, mais ce n'est pas nécessaire. La seule chose à faire est d'humidifier légèrement l'intérieur du matériau.Lorsque les carreaux sont posés, ils sont soigneusement pressés contre le mur afin que le reste du mélange sorte des joints.

Remplissage de coulis

Tous les joints doivent être traités avec un mélange de jointoiement spécial pour les protéger de l'humidité. Pour résister à la solution de travail, la poudre de coulis est ajoutée à un seau d'eau, après quoi la composition est mélangée et infusée pendant environ dix minutes. Ensuite, le coulis peut être utilisé pour traiter les joints entre les carreaux.

dalles de plafond

Classement des meilleurs colles à carrelage

De nombreuses personnes qui n'ont jamais utilisé de solutions adhésives ne peuvent pas choisir la meilleure. Par conséquent, il est recommandé de vous familiariser à l'avance avec l'évaluation des adhésifs et de déterminer quelle solution est la meilleure à acheter.

Glims whitefix

De nombreux experts qui posent des carreaux depuis plusieurs années conseillent d'acheter Glims WhiteFix. Cette solution est destinée au travail de la céramique, ainsi que des pierres artificielles et naturelles. Glims WhiteFix est un produit polyvalent qui peut résister à des températures élevées et basses. Cela lui permet d'être utilisé pour le revêtement extérieur et intérieur.

Les avantages de la solution incluent :

  • rentabilité;
  • résistance à l'eau;
  • résistance au gel;
  • haute densité.

"Eunice 2000"

Une autre solution populaire utilisée lors de la pose de grès cérame imperméable est Eunice 2000. C'est un adhésif à haute résistance qui est souvent utilisé pour le revêtement des façades des maisons privées. Lors de la pose d'une surface de sol, les experts conseillent d'utiliser un matériau mesurant 60 x 60 centimètres. Pour les murs, il est préférable de choisir un carreau plus petit - 30 x 30 centimètres.

Aussi "Eunice 2000" est souvent utilisé pour niveler les irrégularités sur les surfaces.

"Eunice 2000"

Bolars WallFix Keramik

Les experts recommandent d'utiliser Bolars WallFix Keramik lors du collage de mosaïques en terre cuite ou en verre. En outre, la solution est utilisée pour l'installation de carreaux, qui ont une absorption d'eau de plus de trois pour cent.Il est préférable de fixer le matériau sur des surfaces en béton, en plâtre et en ciment. La résistance à la chaleur de la solution permet de l'appliquer sur des sols équipés d'un système de chauffage supplémentaire.

Litoflex K80

Mortier de haute qualité fabriqué à partir d'additifs et de ciment qui augmentent la résistance de l'adhésif. Litoflex K80 est résistant au gel, à l'humidité et aux températures élevées. Grâce à ces caractéristiques, il est utilisé aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Litoflex K80 est également utilisé pour le revêtement de surfaces déformées.

Ceresit CM-11

Certaines personnes pensent que ce composé convient à une utilisation en extérieur, mais ce n'est pas le cas. Lors de la pose du grès cérame Ceresit CM-11, utiliser uniquement à l'intérieur. Il ne peut pas être utilisé dans des pièces très humides, car l'adhésif perd ses propriétés adhésives en raison de l'humidité.

Ceresit CM-11

Keraflex Maxi

Un adhésif amélioré pour la pose de surfaces céramiques jusqu'à 15 millimètres d'épaisseur. Lors de la création de la composition, la technologie moderne Dust Free a été utilisée, qui nettoie le mélange des composants dangereux nocifs pour la santé humaine. Keraflex Maxi n'a pas peur de l'humidité et du gel, il peut donc être utilisé à l'extérieur.

KNAUF Fliesen

La composition est destinée à faire face:

  • Sten. Dans ce cas, une plaque en céramique de dimensions 35 x 35 centimètres est utilisée.
  • Paul. La colle convient aux revêtements de sols sans système de chauffage. Le grès cérame d'une taille de 65 x 65 centimètres est utilisé comme matériau de parement.

Conclusion

Pour faire face aux murs et aux sols, des mélanges adhésifs spéciaux sont souvent utilisés.Avant de les utiliser, vous devez vous familiariser avec les types de solutions et leurs particularités.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine