Comment prendre soin des meubles en bois et les meilleures méthodes de nettoyage

Les règles d'entretien des meubles varient en fonction du type de matériaux à partir desquels les meubles de maison sont fabriqués. Pour préserver de tels produits, il est également important de respecter les conditions d'exploitation et de nettoyer régulièrement les surfaces de toute contamination. Dans le même temps, prendre soin des meubles de la maison ne nécessite pas d'efforts sérieux et ne prend pas beaucoup de temps.

Caractéristiques de la prise en charge de divers types

Quel que soit le type de matériaux utilisés dans la fabrication des meubles de maison, l'entretien des meubles nécessite le respect des règles suivantes :

  • température ambiante - supérieure à +10 degrés;
  • taux d'humidité - 50-70%;
  • emplacement - loin de la lumière du soleil et des sources de chaleur;
  • au contact du liquide, celui-ci doit être éliminé immédiatement.

Les produits d'entretien des meubles sont sélectionnés en fonction du type de matériau et d'autres caractéristiques d'un article particulier.L'arbre ne tolère pas les changements de température et d'humidité. Par conséquent, le maintien du microclimat dans la maison est considéré comme une condition préalable à la préservation des meubles.

aggloméré

La principale exigence pour le fonctionnement des meubles en aggloméré est que la pièce doit maintenir l'humidité à un niveau de 50 à 70 %. Le non-respect de cette règle entraînera la dispersion des plaques qui composent ce matériau.

Bois naturel

L'arbre a une structure poreuse. Par conséquent, la saleté et la graisse s'infiltrent dans le matériau. En conséquence, il est impossible de nettoyer les meubles des vieilles taches. De plus, il est plus difficile d'éliminer les graisses, car ces dernières sont sujettes à la polymérisation. Pour cette raison, les détergents professionnels ne sont pas capables de faire face à de telles taches.

De plus, il est recommandé de cirer périodiquement les meubles en bois naturel.

Forces de défense principale

Les meubles en MDF sont moins exigeants à entretenir. Ce matériau tolère bien une humidité élevée. Le plus souvent, des problèmes avec de tels meubles surviennent en raison de défauts survenus soit pendant le fonctionnement, soit au stade de la production.

Ce matériau tolère bien une humidité élevée.

Brillant

Les surfaces brillantes ont « peur » des rayures et de la lumière directe du soleil. Ces meubles doivent être nettoyés régulièrement (quotidiennement) avec un chiffon sec en feutre ou en flanelle. Il est recommandé d'éliminer les taches sur les surfaces brillantes avec un mélange d'ammoniaque et d'eau (proportion 1: 6).

Règles et méthodes de nettoyage

Comme indiqué précédemment, les règles de nettoyage des meubles dépendent du matériau à partir duquel les articles ménagers sont fabriqués.En particulier, le bois naturel et les surfaces vernies ne tolèrent pas les effets des substances agressives et des détergents, qui contiennent des particules abrasives.

Conditions climatiques

Les conditions suivantes sont considérées comme optimales pour les meubles en bois :

  • température de l'air - de +10 à +25 degrés;
  • taux d'humidité - plus de 45% et jusqu'à 70%.

À mesure que le niveau d'humidité augmente, le bois gonfle et de la moisissure se développe à la surface et à l'intérieur du matériau. En raison d'une sécheresse excessive de l'air, les meubles se dessèchent. Ces deux facteurs provoquent la fissuration du bois.

Utilisation de produits chimiques

Avant d'utiliser des nettoyants chimiques, il est nécessaire de préciser si l'agent sélectionné convient à des matériaux spécifiques.

Avant d'utiliser des nettoyants chimiques, il est nécessaire de préciser si l'agent sélectionné convient à des matériaux spécifiques.

Serviettes Presto Clean

Ces lingettes, imprégnées d'huiles naturelles, s'utilisent pour le nettoyage quotidien des meubles en bois et laqués. Presto Clean agit comme un agent antistatique. Grâce à cela, la poussière ne se dépose pas sur les meubles après le nettoyage.

Spray nettoyant pour cire pour meubles

Le produit est formulé avec des terpènes d'agrumes et du silicone pour empêcher la poussière de se déposer et éliminer les rayures existantes. Après traitement avec ce produit, une couche se forme à la surface, qui protège longtemps contre la contamination.

Revitalisant bois

Wood Reviver contient des huiles organiques qui empêchent le bois de se fissurer et de se déformer. Cet outil élimine diverses impuretés, y compris la graisse. Wood Reviver est recommandé pour la restauration de meubles anciens.

Huile réparatrice Huile danoise

L'huile danoise contient un mélange d'huiles naturelles qui pénètrent dans les couches profondes du bois, protègent le matériau des rayons ultraviolets et restaurent les vieux meubles.

L'huile danoise contient un mélange d'huiles naturelles qui pénètrent dans les couches profondes du bois

Examen des méthodes folkloriques

Les méthodes traditionnelles d'entretien des produits en bois ne sont pas moins efficaces que les produits professionnels. Dans ce cas, le type de matériau à traiter doit également être pris en compte.

noyer

Le noyer est utilisé pour éliminer les rayures sur la surface du bois. Pour ce faire, il suffit d'essuyer le défaut d'avant en arrière. Ensuite, vous devez laisser le matériau pendant quelques minutes et retirer les restes de la noix avec une serviette sèche.

Paraffine

La cire de paraffine est utilisée pour éliminer les traces laissées par les objets chauds sur la surface vernie.

Cette substance doit être frottée sur la zone à problèmes, puis recouverte de papier buvard et maintenue par-dessus avec un fer chauffé.

Couteau chaud

Un couteau chaud est principalement utilisé pour éliminer les gros défauts qui ne peuvent être éliminés avec les moyens indiqués. Avec une lame chauffée, découpez une partie du matériau près de la rayure, puis insérez du bois de taille similaire imbibé de colle dans cet évidement.

Un couteau chaud est principalement utilisé pour éliminer les gros défauts qui ne peuvent être éliminés avec les moyens indiqués.

Utiliser de l'essence contre le mildiou

Pour éliminer les traces de moisissure sur les meubles, il est recommandé d'essuyer les zones à problèmes avec un chiffon imbibé d'essence.

Pomme de terre

S'il y a des traces de doigts sur la surface vernie, essuyez la zone à problème avec des pommes de terre crues épluchées.

Huile et cire

L'huile végétale est utilisée pour éliminer les traces d'eau laissées sur la surface vernie. Après le nettoyage, le matériel doit être essuyé avec de la cire concassée.

Recettes de vernis à l'huile d'olive

L'huile d'olive crée une couche protectrice et empêche le bois de se dessécher. Par conséquent, cet agent entre souvent dans la composition de divers vernis.

Jus de citron

En mélangeant une cuillère à soupe d'huile et 2 - jus de citron, vous pouvez obtenir un nettoyant pour les surfaces en bois de la saleté.

En mélangeant une cuillère à soupe d'huile et 2 - jus de citron, vous pouvez obtenir un nettoyant pour les surfaces en bois de la saleté.

Au vinaigre blanc

Le vinaigre a les mêmes propriétés que le jus de citron. Par conséquent, vous pouvez utiliser des proportions similaires (1 : 2) pour créer un nettoyant.

Avec de la cire d'abeille

Pour créer un polish selon cette recette, il faut faire fondre 2 cuillères à soupe de cire d'abeille dans un bain de vapeur et mélanger ce dernier avec un verre d'huile d'olive et une demi cuillère à café d'huile essentielle.

Après refroidissement, le polish résultant doit être frotté sur la surface endommagée avec un chiffon en coton.

Exigences d'éclairage

La seule exigence pour l'éclairage de la pièce dans laquelle des meubles en bois sont installés est que la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur les articles ménagers.Sous une telle influence, le matériau s'estompe et la surface laquée perd son éclat d'origine.

Petits secrets pour différents types de bois

Les meubles en bois précieux nécessitent un entretien plus minutieux. De tels articles ne tolèrent pas la proximité de sources de chaleur.

Les meubles en bois précieux nécessitent un entretien plus minutieux.

Noix

Pour enlever les petites rayures sur les meublesfabriqué à partir de ce matériau, il est recommandé d'utiliser une solution d'iode. Les noix du Brésil sont également utilisées à ces fins. Les deux méthodes ne conviennent pas pour le jointoiement de grosses bosses.

chêne

Un mélange de 5 grammes de sucre, 10 grammes de cire et 200 millilitres de bière aide à nettoyer les surfaces de chêne de la saleté. Cette composition doit être bouillie avant application.

Arbre rouge

Pour le nettoyer de la saleté, les meubles en acajou doivent être essuyés avec de l'huile de bardane.

Ébène

Un mélange de vin rouge et d'huile d'olive aide à nettoyer les surfaces en ébène.

Comment entretenir les façades en bois ?

L'entretien des façades en bois s'effectue dans le respect des conditions ci-dessus : ne pas utiliser de chiffons humides, dégraisser immédiatement après l'apparition des taches, etc. Lors du nettoyage, il est également important de nettoyer les joints des différentes parties de la structure. De plus, il est recommandé d'aspirer les façades une fois par semaine à l'aide d'une buse à poils souples.

 Lors du nettoyage, il est également important de nettoyer les joints des différentes parties de la structure.

Comment récupérer ?

Un certain nombre de défauts formés sur les meubles en bois peuvent être éliminés de vos propres mains. Cela inclut les rayures mineures, les empreintes digitales et les stries.

Supprimer des impressions

Pour éliminer les traces de doigts, essuyez la surface contaminée avec des pommes de terre épluchées ou du talc.

Comment enlever les rayures ?

Les méthodes pour résoudre ce problème dépendent du type de surface à traiter :

  • sur les meubles en chêne - traiter avec une solution d'iode faible;
  • sur du bois ordinaire - frottez une petite quantité de cirage à chaussures;
  • sur DPS ou MDF - peindre avec un feutre ou un crayon de cire de la même couleur que le meuble.

Pour éliminer les rayures du bois, un mélange de cire fondue et de térébenthine, pris dans un rapport de 4: 3, est également utilisé. Dans cette composition, vous devez entrer 2 parties d'alcool. Après avoir préparé un tel mastic, vous devez essuyer la rayure avec un chiffon en laine imbibé d'essence, puis appliquer le produit obtenu sur la zone à problème.

Comment se débarrasser des gouttes ?

Pour éliminer les traces sur les surfaces brillantes, utilisez un mélange d'eau et d'ammoniaque, pris dans un rapport 6:1.

Pour éliminer les traces sur les surfaces brillantes, utilisez un mélange d'eau et d'ammoniaque, pris dans un rapport 6:1.

Règles de toilettage quotidiennes

Pour conserver longtemps le meuble dans sa forme d'origine, il est recommandé d'éviter le contact du bois avec des substances agressives (essence, acides et autres), d'essuyer régulièrement les surfaces vernies avec un chiffon sec et d'éliminer rapidement les traces de graisse, de l'eau , les doigts.Si de petites rayures apparaissent, ces dernières doivent être nettoyées immédiatement.

Conseils & Astuces

Si la pièce où sont installés les meubles en bois est constamment humide, le mur du fond des meubles de maison doit être recouvert de papier. Ce dernier enlèvera une partie de l'humidité. Il est également nécessaire d'aérer régulièrement les pièces afin de normaliser le taux d'humidité.

Le respect de cette recommandation permet d'éviter l'apparition de coléoptères dans la pièce, qui rongent le bois.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine