TOP 18 des remèdes pour enlever les copeaux sur les meubles à la maison

L'apparition de défauts sur les meubles est un problème courant en raison duquel l'apparence des produits se détériore. Il existe de nombreuses façons d'enlever les copeaux sur les meubles. Pour sélectionner l'option de restauration appropriée pour votre casque, vous devez tenir compte du type de surface et du degré de dommage.

Les principales causes de rayures

Avant de commencer à éliminer les rayures, vous devez connaître les raisons de leur apparition. Cela est nécessaire pour éviter la formation de défauts à l'avenir. Les principales raisons sont :

  1. Exposition à des substances abrasives, notamment du sable et de la poussière. Pour cette raison, des défauts mineurs et subtils apparaissent sur les meubles laqués.
  2. Dommages causés par les griffes des animaux domestiques ou divers objets tranchants.
  3. Influence mécanique externe. Les éclats les plus gros et les plus problématiques apparaissent à cause des coups de meubles.

Comment enlever les rayures

Vous pouvez supprimer les défauts détectés à l'aide de moyens improvisés ou spécialisés. En présence de dommages graves, il est permis de combiner plusieurs méthodes.

Marqueur spécial

Un marqueur a été créé pour traiter la surface polie, ce qui vous permet de restaurer l'aspect attrayant du produit. Le principe du marqueur est la pénétration de microparticules dans les fissures et le remplissage ultérieur de la rayure. Le marqueur est incolore et a une consistance similaire à celle des peintures et vernis. La substance appliquée sur la surface n'est pas lavée à l'eau et offre une protection contre les nouvelles rayures.

La cire

La cire pour meubles est un remède polyvalent pour éliminer les rayures sur les produits en bois. Vous pouvez utiliser de la cire sur des surfaces laminées et vernies.

Mou, tendre

La cire douce rend la surface du bois plus lisse et donne à la structure du bois la teinte souhaitée. Le produit n'a pas besoin d'être pré-mélangé et est proposé prêt à l'emploi. Il suffit d'appliquer de la cire sur la zone endommagée, d'enlever l'excès et après 15-20 minutes de finir de polir avec un coton.

Solide

Une cire dure convient à la restauration de meubles en bois présentant de gros défauts. Contrairement à la cire molle, la cire dure est plus épaisse et est appliquée sur le matériau préalablement fondu avec un fer à souder. Après application, l'excès de matière est enlevé à la spatule et le revêtement est soigneusement poli.

Une cire dure convient à la restauration de meubles en bois présentant de gros défauts.

Cirage

Les petites rayures sur la table et les autres meubles peuvent être masquées avec un cirage à chaussures. Il est important de choisir une crème qui correspond à la teinte de la surface à traiter. Cette méthode convient comme solution temporaire au problème, car après quelques nettoyages humides, les rayures seront à nouveau visibles.

Infusion de thé noir

Les lésions peu profondes peuvent être masquées avec une infusion de thé noir. Un coton est imbibé d'un liquide de couleur saturée et les zones endommagées sont essuyées. La méthode de soudage pour éliminer les rayures convient aux articles de couleur foncée.

Meubles "bar"

Un outil spécialisé appelé "Shtrih" a été créé pour une application sur le bois et les revêtements stratifiés. Pour masquer un défaut à la surface d'un plan de travail en contreplaqué, MDF et autres matériaux, vous devez sélectionner la "Barre" de la teinte souhaitée. Le processus d'utilisation est le suivant :

  • le revêtement est pré-nettoyé de la poussière et de la saleté;
  • le produit est soigneusement secoué et appliqué sur la surface en plusieurs couches;
  • 15 minutes après l'application, essuyez la surface avec un chiffon humide.

Iode ou huile de machine

Les rayures sur les meubles en bois sombre peuvent être éliminées avec de l'iode ou de l'huile pour machine. Il suffit de tremper un coton-tige dans l'une des substances et de marcher sur le défaut. Lors du travail, des gants en caoutchouc doivent être utilisés pour protéger la peau des mains.

Les rayures sur les meubles en bois sombre peuvent être éliminées avec de l'iode ou de l'huile pour machine.

Remèdes populaires

Divers moyens se sont répandus parmi les gens qui éliminent également efficacement les dommages causés aux meubles. La plupart des méthodes décrites sont peu coûteuses et faciles à utiliser.

Noyau de noix

Lorsque les rayures sont frottées avec un noyau de noix, la zone endommagée se remplit progressivement de masse et devient presque invisible. La procédure peut être effectuée plusieurs fois de suite pour obtenir le meilleur effet. Il est permis de remplacer le noyau par de l'huile de noix et d'essuyer les rayures en appliquant la substance sur une serviette.

Mayonnaise

L'efficacité de l'utilisation de la mayonnaise est assurée par sa forte pénétration dans la structure de l'arbre.Il est nécessaire d'appliquer de la mayonnaise à l'endroit du dommage plusieurs fois avec un intervalle de 2 heures. Après le traitement, le bois gonflera et la fissure se remplira d'elle-même. De cette façon, vous pouvez éliminer les défauts sur tous les meubles en bois.

Vinaigre à l'huile végétale

Il est recommandé de traiter les meubles légers avec un mélange d'huile d'olive et de vinaigre, en utilisant des composants dans un rapport de 5: 2. La zone endommagée est essuyée avec un mélange et laissée pendant une journée pour une absorption complète. Ensuite, le meuble est poli avec un chiffon.

Papier de verre

Le papier de verre à grain fin aide à éliminer les défauts sur les éléments de mobilier en acier. Les dommages sont frottés avec du papier de verre et, si nécessaire, traités avec du mastic. Une fois le matériau sec, une peinture est appliquée dans la couleur du produit pour masquer la zone.

Le papier de verre à grain fin aide à éliminer les défauts sur les éléments de mobilier en acier.

du mastique

Les petites rayures sur les produits en bois peuvent être recouvertes de mastic. Le matériau est étalé sur la surface et frotté avec une serviette. Pour l'auto-préparation du mastic, vous devez faire fondre 40 g de cire, ajouter 30 g de térébenthine et une cuillère à café d'alcool, puis bien mélanger.

Crayons de couleur

Les crayons à peindre contiennent de la cire, ce qui leur permet de recouvrir les rayures. Pour obtenir l'effet désiré, il suffit de ramasser les crayons de couleur dont vous avez besoin.

Paraffine

La paraffine de bougie est malaxée, appliquée sur la zone endommagée et frottée jusqu'à ce que le défaut soit éliminé. Lors de la finition de meubles brillants, essuyez la surface avec un chiffon doux une fois la restauration terminée. Il suffit d'éliminer les résidus de cire de la surface mate.

Crayon à sourcils

L'application d'un crayon à sourcils sur les rayures les masque visuellement.

L'inconvénient d'utiliser cette méthode est l'effacement rapide du crayon, c'est pourquoi il faut constamment teinter les défauts sur les meubles.

Café

En mélangeant des grains de café moulus avec une petite quantité de liquide, une substance semi-épaisse est obtenue pour éliminer les rayures. La substance est étalée sur les rayures à l'aide d'un coton-tige ou d'un disque. Il est possible d'éliminer les défauts à l'aide de café uniquement sur des meubles sombres.

Jus et huile de citron

Un mélange de jus de citron avec de l'huile végétale ou d'olive en proportions égales convient également pour traiter les meubles endommagés. Les composants mélangés sont appliqués sur un chiffon propre et non pelucheux et la surface est polie dans le sens de la rayure.

Un mélange de jus de citron avec de l'huile végétale ou d'olive en proportions égales convient également pour traiter les meubles endommagés.

Comment masquer les fissures profondes

Les dommages très visibles aux meubles ne peuvent pas être facilement cachés avec des moyens improvisés. Pour restaurer l'apparence et la restauration d'origine, une approche globale pour résoudre le problème est requise.

Préparation du chantier

Avant de commencer le travail, vous devez nettoyer soigneusement la surface du meuble de la poussière et de la saleté. Couvrir la zone nettoyée avec un dégraissant et laisser sécher. De plus, au stade de la préparation, vous devez décider quel matériau sera utilisé pour masquer les défauts.

Appliquer le matériel

Le matériel acheté est appliqué avec un outil approprié ou un coton sur la zone endommagée. Lors de l'application, il faut veiller à assurer l'uniformité. L'excès de matière est soigneusement enlevé avec une spatule.

Coulis de surface

Après avoir traité les zones rayées, vous devez essuyer la surface. Au cours de cette procédure, le revêtement des meubles devient plus lisse et plus uniforme. En règle générale, le papier de verre à grain fin est utilisé pour le jointoiement.

Peinture

Sur le matériau de camouflage appliqué, une couche de peinture est appliquée, qui correspond à la couleur du reste du mobilier. La peinture masque non seulement visuellement les défauts, mais offre également une protection supplémentaire contre de nouveaux dommages.

Caractéristiques du travail avec une surface en verre

Afin de ne pas endommager la surface fragile du verre, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte lors du traitement. La règle principale est d'être soigné. Il est également important de choisir les bons produits pour le travail qui n'endommagent pas les produits en verre.

Afin de ne pas endommager la surface fragile du verre, un certain nombre de nuances doivent être prises en compte lors du traitement.

Coller le GOI

Les rayures profondes sur le verre peuvent être éliminées à l'aide de la pâte GOI. Si possible, le verre doit être retiré des meubles pour faciliter le traitement. Une petite quantité de pâte est appliquée sur le tissu et étalée sur la surface. Ensuite, le produit est frotté dans un mouvement circulaire dans les zones endommagées. Les restes de pâte GOI après traitement sont enlevés avec un chiffon humide.

Vernis à ongle

Les rayures mineures sur le couvercle en verre peuvent être facilement masquées avec du vernis à ongles. Une condition préalable est la transparence du vernis. La substance doit être appliquée avec un pinceau sur les zones rayées et attendre que le vernis remplisse la fissure et sèche. Le reste du vernis est doucement essuyé de la surface avec un chiffon doux.

Règles de soins et mesures préventives

Un entretien régulier et correct de vos meubles permet de réduire les risques d'éclats et de rayures. Lors du nettoyage, il est recommandé d'utiliser du polish et des produits de nettoyage spéciaux. Les objets avec des coins pointus ne doivent pas être laissés sur la surface du meuble, ce qui peut causer des dommages.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine