Comment remplacer un roulement dans une machine à laver Samsung de vos propres mains

Les machines à laver fabriquées sous la marque Samsung sont de haute qualité de fabrication. Dans le même temps, en raison d'un fonctionnement prolongé, d'une contrainte mécanique ou d'une violation des règles d'utilisation, il existe un risque d'endommagement des roulements. En pensant au remplacement indépendant du roulement dans la machine à laver Samsung, vous devez comprendre les instructions détaillées et effectuer étape par étape un certain nombre d'actions.

Comment identifier un dysfonctionnement

Il est possible de déterminer au préalable la présence d'une rupture de roulement par des signes extérieurs sans démonter la rondelle. Pour être sûr que le dysfonctionnement est diagnostiqué correctement, il sera nécessaire de démonter partiellement le boîtier de l'équipement.

Les facteurs qui indiquent un mauvais fonctionnement du roulement de la machine à laver sont les suivants :

  1. Bruit étranger pendant le lavage et le rinçage des vêtements. Lors de l'essorage, il est plus difficile de distinguer le bruit inhabituel de la machine, vous devez donc faire attention au fonctionnement dans les autres modes.En règle générale, à la suite de la rupture des roulements, des coups, des meulages, des cliquetis sur des éléments métalliques se font entendre.
  2. Mauvais essorage. En raison d'endommagements mécaniques des roulements, le tambour ne tourne pas assez vite, ce qui nuit à l'essorage du linge.
  3. Déséquilibre visuel. La rupture des roulements provoque un déséquilibre de la rondelle et celle-ci oscille plus fortement dans différentes directions. Le déséquilibre sera subtil, il est donc important d'observer attentivement et de tenir compte du fait que le problème est particulièrement visible lors de l'essorage.
  4. Violation de l'intégrité du brassard. En remarquant des dommages sur les bords du brassard de la machine, il convient de diagnostiquer la machine à laver, car ce problème est associé à un roulement cassé.

Ce qui est necessaire

Pour un diagnostic complet et une réparation ou un remplacement ultérieur des roulements, vous devrez démonter partiellement la rondelle et préparer un ensemble d'outils à l'avance. La liste requise comprend des outils pour démonter les fixations, détordre le réservoir en deux moitiés et retirer les roulements défectueux.

Marteau

Pour accéder à l'emplacement du roulement, vous devez retirer le tambour en le divisant en deux parties. Il est plus pratique de démonter le tambour avec un marteau en le tapotant sur la tige.

Jeu de clés et têtes

À l'intérieur des machines à laver Samsung, il existe plusieurs types d'attaches, qui utilisent des clés et des têtes pour dévisser.

Étant donné que les attaches diffèrent par leur type et leur taille, il est préférable d'avoir un jeu complet de clés et de têtes à portée de main.

Pinces

Lors du démontage du corps de la rondelle, vous devez déconnecter le tuyau de vidange pour accéder au roulement. Le moyen le plus simple de desserrer le collier métallique du tuyau est d'utiliser une pince.En outre, la pince peut être utilisée pour desserrer certaines des fixations de la machine, par exemple, lorsque des écrous sont utilisés.

Lors du démontage du corps de la rondelle, vous devez déconnecter le tuyau de vidange pour accéder au roulement.

Ciseau ou tige en métal

Un ciseau est un outil en métal pour percer des trous. Le ciseau peut également être utilisé lors du retrait des attaches et du réservoir pour le diviser en deux. D'un côté, le ciseau est affûté, et pour travailler avec l'outil, il est nécessaire d'appliquer un impact de l'autre côté. La version manuelle est équipée d'un manche en bois qui peut être frappé avec un marteau ou un maillet.

Une goupille en métal peut être utilisée comme alternative au ciseau. L'outil est une barre d'un certain diamètre et d'une certaine longueur. Une tige métallique peut être utilisée non seulement pour le ciselage, mais également pour connecter des éléments situés à distance les uns des autres.

Tournevis à fente et Phillips

Les tournevis à fente plate sont utilisés pour dévisser et fixer les attaches qui ont une fente plate. Les outils sont des tiges métalliques, à une extrémité desquelles se trouve une pointe de travail et à l'autre extrémité se trouve un manche caoutchouté ou en plastique. Les tournevis cruciformes, respectivement, sont conçus pour une fente Phillips et ne diffèrent par leur conception des tournevis plats que par la forme de la pointe de travail.

Lorsque vous choisissez des tournevis pour démonter une machine à laver, vous devez faire attention à la largeur et à la profondeur de la base de travail. À partir de ces dimensions, cela dépendra de la taille des attaches avec lesquelles les outils peuvent être utilisés. En règle générale, les paramètres techniques sont indiqués dans les noms des modèles.

Indicateur

Un indicateur de niveau de liquide est un instrument spécial utilisé pour mesurer le niveau d'un liquide.Le besoin d'un indicateur survient lorsqu'il existe une possibilité de fuite interne à proximité des roulements.

Un indicateur de niveau de liquide est un instrument spécial utilisé pour mesurer le niveau d'un liquide.

Clé à molette

Si vous avez une clé à molette, vous pouvez remplacer un jeu de clés par celle-ci en raison de la possibilité de modifier la distance entre les griffes en serrant l'écrou sur le corps en métal. L'outil est adapté pour travailler avec des éléments de différentes tailles, à condition qu'il y ait un libre accès aux attaches. Il existe plusieurs types de clés à molette, mais les types suivants sont utilisés pour démonter les machines à laver :

  • pinces - en raison de la forme particulière des griffes, des outils sont utilisés pour comprimer et sertir diverses pièces;
  • automatique - sur eux, l'ouverture de la base supérieure n'a pas besoin d'être ajustée indépendamment, ce qui simplifie le travail en dévissant fréquemment des attaches de différentes dimensions.

Mastic silicone

Il est possible de sceller les coutures sur les éléments endommagés de la machine à laver à l'aide de mastic silicone. Le matériau est irremplaçable lors du traitement de coutures constamment exposées à l'humidité, car il crée une connexion fiable et étanche. Le mastic silicone a les propriétés suivantes :

  1. Élasticité accrue. En raison de cette qualité, le silicone convient pour sceller les joints mobiles. Le matériau compense la déformation des coutures et n'est pas endommagé par la température et les contraintes mécaniques.
  2. Large plage de température de fonctionnement. Le mastic silicone peut être utilisé à des températures extrêmes, donc le lavage à l'eau chaude ou trop froide n'affectera pas la résistance de la couture.
  3. Adhérence sur divers matériaux. Le mastic silicone est utilisé pour traiter les joints sur différentes surfaces, ce qui le rend polyvalent.

Il est possible de sceller les coutures sur les éléments endommagés de la machine à laver à l'aide de mastic silicone.

WD-40

La graisse WD-40 à effet anticorrosif est produite dans des bombes aérosol et se caractérise par une capacité de pénétration et de nettoyage élevée. L'outil a une large gamme d'applications, y compris:

  • élimine les résidus de solutions adhésives et la saleté;
  • restaure le fonctionnement des pièces coincées ou coincées;
  • déplace le liquide accumulé et corrode la rouille légère.

L'utilisation du WD-40 est particulièrement importante pour les machines à laver utilisées depuis longtemps.À la suite d'une utilisation constante, les pièces internes rouillent et se coincent souvent.

Comment démonter de vos propres mains

Afin d'éviter de graves erreurs, vous devez suivre une certaine séquence d'actions lors du démontage de la machine à laver. Dans les modèles de la marque Samsung, la procédure suivante est supposée :

  1. Retirez le couvercle supérieur en dévissant les vis de fixation. La partie avant est pressée pour qu'elle soit libérée des loquets et facilement retirée.
  2. Retirez le contrepoids situé sur la base supérieure du réservoir. Une clé à douille aidera à faire face à cette tâche.
  3. Le panneau avant avec le système de commande est déplacé sur le côté et le distributeur de détergent est retiré.
  4. Dévissez les vis derrière le distributeur. Il n'est pas nécessaire de démonter complètement le panneau et de déconnecter les boucles, car ces éléments n'interfèrent pas avec le travail.
  5. Démontez les tuyaux et autres éléments adjacents qui bloquent l'accès à la cuve du lave-linge.
  6. Soulevez légèrement le réservoir et relâchez les ressorts de retenue, puis retirez complètement le réservoir du corps.
  7. Après avoir divisé le réservoir, ils nettoient l'endroit autour des roulements et enlèvent d'abord le joint d'huile, puis font tomber les roulements un par un.

Procédure de remplacement

Les roulements retirés du réservoir sont soigneusement inspectés pour déceler tout dommage mécanique. En cas de défauts graves, il est nécessaire de remplacer l'élément par un neuf. A la place des roulements défoncés au burin et au marteau, des pièces réparables sont montées et la fiabilité de leur fixation est vérifiée.

Les roulements retirés du réservoir sont soigneusement inspectés pour déceler tout dommage mécanique.

Remontage

Lors du démontage du corps de la machine à laver Samsung, il est recommandé de réparer ou d'esquisser chaque étape. Cela aidera à restaurer la séquence de travail lors de l'assemblage de l'appareil. Pour assembler la rondelle, vous devez effectuer les étapes dans l'ordre inverse, en vissant alternativement tous les composants internes.

Examen

Après avoir installé de nouveaux roulements dans la machine à laver, vous devez effectuer un diagnostic afin de vérifier la fonctionnalité. La meilleure façon de vérifier les roulements est d'effectuer un test de lavage.

Vous pouvez exécuter n'importe quel mode de lavagesans charger de vêtements dans le tambour et observez l'état du lave-linge pour vous assurer qu'il n'y a pas de signes caractéristiques d'un dysfonctionnement.

Erreurs courantes

Lorsque vous essayez de remplacer vous-même les roulements d'une machine à laver, vous pouvez commettre des erreurs en raison d'une étude inattentive des instructions ou d'un manque d'expérience. La liste des erreurs courantes comprend les éléments suivants :

  • endommagement de la manchette de la trappe de la laveuse ;
  • arracher le fil relié au capteur de la trappe de blocage et les contacts allant au capteur de température et à l'élément chauffant ;
  • rupture d'attaches ou endommagement du filetage ;
  • laisser un défaut sur la poulie lors de son retrait de l'essieu ;
  • forte torsion des pinces, à cause de laquelle les tuyaux sont arrachés.

Certaines erreurs entraînent un mauvais fonctionnement de la machine à laver et nécessitent des dépenses importantes pour restaurer les performances de la machine. Pour éviter de telles situations, il vaut la peine de suivre scrupuleusement les instructions de démontage et de remontage. En doutant de vos propres capacités, il est préférable de confier le travail de remplacement des roulements aux spécialistes du centre de service.

Mesures de prévention

Pour réduire les risques de détérioration des roulements du lave-linge, des actions préventives régulières peuvent être entreprises. La mesure la plus efficace consiste à lubrifier les roulements avec une graisse spéciale. Pour cela, il faut démonter partiellement le carter, retirer le joint d'huile et le roulement, lubrifier les pièces et remonter.

Parmi les mesures préventives quotidiennes les plus simples, il convient de souligner l'utilisation de détergents adaptés à la machine à laver, une manipulation prudente pour éviter les dommages mécaniques et le contrôle de l'absence de surcharge du tambour.En consacrant un minimum de temps à la prévention, il sera possible d'éviter les réparations, qui demandent beaucoup d'efforts et d'argent.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine