Marques populaires de colle pour plaquettes de frein et comment l'utiliser vous-même

Le système de freinage de la voiture doit toujours être en bon état. Sinon, la vie du propriétaire du véhicule et des piétons est en danger. Voyons quelle colle pour réparer les plaquettes de frein est la plus efficace et aidera à éviter une collision. Considérez des conseils supplémentaires, des recommandations si vous devez vous remplacer.

Exigences de base pour l'adhésif

Caractéristiques de base que doit avoir l'adhésif :

  • résistance aux vibrations, résistance sous de lourdes charges;
  • résistance à la chaleur (+ 250 ... + 300 );
  • taux d'adhérence élevés;
  • résistance à l'huile, l'essence, l'eau.

La colle doit être fiable à 100 % dans la liaison entre la base métallique et les plaquettes de frein.

Revue des marques populaires

Lors de la réparation des garnitures de friction, les automobilistes privilégient le plus souvent 3 colles.

"VS-10T"

La colle est composée de résines spéciales et de solvants organiques. Les pièces à coller sont d'abord retirées sur le côté jusqu'à ce qu'elles soient complètement sèches, puis elles sont placées sous la presse. Par son apparence "VS-10T" est un liquide transparent homogène visqueux de teinte beige ou brune. Cette colle ne contient pas d'eau, ce qui la rend stable, même en cas de contact direct avec du liquide. De plus, la composition résiste aux environnements les plus agressifs : eau de mer, liquides contenant de l'alcool, acétone.

Une fois solidifié, le solvant s'évapore et la résine forme une substance de poids moléculaire élevé avec des joints extrêmement résistants, qui n'est pas sensible à la température et à l'humidité.

La colle VS-10T est spécialement conçue pour une fixation fiable des matériaux dans des unités fonctionnant à des températures allant jusqu'à 300 ˚С. Il peut être utilisé à basse pression. L'adhésif est largement utilisé pour coller des garnitures de frein sur un support métallique. La composition garantit une force d'adhérence élevée.

Poxipol

Adhésif époxy bicomposant à haute résistance tout usage. Son objectif principal est les travaux d'assemblage et de construction, mais la composition de "Poxipol" a fait ses preuves dans le collage et la réparation de divers mécanismes. Après avoir travaillé avec, une couture se forme à la surface. Pour cet outil, il a reçu un deuxième nom - "soudage à froid".

deux colles

La colle est vendue par lot de 2 tubes :

  • dans un tube marqué "A" - résine;
  • dans le second, avec la désignation "B" - durcisseur.

L'ensemble comprend également un mode d'emploi, une spatule, une assiette. La résine a une grande flexibilité, garantit une adhérence accrue des pièces. La température acceptable pour le collage est de + 18 ... + 23 ˚С.

Les inconvénients de l'adhésif comprennent:

  • Poxipol ne convient pas pour travailler avec du polypropylène, du polyéthylène, du téflon;
  • coût élevé du produit ;
  • avant d'appliquer la composition, vous devez d'abord la préparer, puis l'utiliser dans les 5 à 6 minutes.

La colle naturelle est vendue uniquement dans les magasins spécialisés.

Résine époxy "ED-20"

La résine époxy-diane est un liquide visqueux universel fiable de haute qualité sans impuretés mécaniques.Sous l'influence d'un durcisseur, à température ambiante normale + 20˚C, il se transforme en un polymère infusible.

Caractéristiques techniques de la composition :

  • montre une résistance à l'humidité, aux dommages mécaniques, aux environnements alcalins et acides;
  • le mélange préparé est utilisé dans les 30 à 60 minutes;
  • par rapport aux résines acryliques, il est toxique ;
  • faible élasticité - lors du mouvement sur la surface recouverte de "ED-20", des fissures peuvent se former;
  • a des propriétés anti-corrosion et diélectriques;
  • offre une durabilité élevée sous de lourdes charges.

Dans l'industrie, il est utilisé sous sa forme pure. Sans composants supplémentaires de la composition "ED-20" de couleur ambre ou orange.

colle adp

Comment se coller

Matériaux et outils qui seront nécessaires pour restaurer les plaquettes de frein :

  • pour enlever les restes de garnitures usées - une fraiseuse, mais si cela n'est pas possible, vous pouvez vous armer d'un marteau et d'un ciseau;
  • broyeur, broyeur;
  • agent dégraissant (essence, acétone);
  • nouvelles superpositions ;
  • adhésif, éponge ou pinceau pour l'appliquer;
  • scie à métaux pour couper des ébauches en métal;
  • étau ou pince;
  • Four à micro-ondes ou four.

Le processus d'installation des overlays se compose de 7 points critiques :

  1. Dépose des garnitures de frein usées. S'il n'est pas possible de demander de l'aide aux travailleurs de l'entretien automobile, les vieux rivets sont renversés d'eux-mêmes avec un marteau et un burin. Coups alternativement, soigneusement et bien dirigés.
  2. Nettoyage de la surface de la chaussure en réparation. Pendant le fonctionnement du véhicule, de la rouille et des débris s'accumulent sous le talon, qui doit être éliminé. La pièce est nettoyée de l'une des manières suivantes :
  • broyeur;
  • en tenant le bloc dans un étau, la surface est traitée avec une meuleuse à l'aide de disques ou de cercles de pétales avec du papier de verre;
  • à l'aide d'un papier de verre.Dans ce cas, le processus de décapage sera retardé.
  1. Essuyez la surface traitée avec un chiffon doux et sec puis dégraissez. Les manipulations de collage sont effectuées au plus tôt 5 à 6 heures après l'élimination des corps gras.
  2. Avec une éponge ou un pinceau, sans épargner, appliquez la composition sur le tampon et la chaussure (il est recommandé d'effectuer la procédure dans un seul sens). Il ne doit y avoir aucune zone sans colle sur les surfaces à coller. Dans ce cas, la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à +24 ˚С.
  3. Après 1 heure, la procédure d'application de la composition est répétée et maintenue pendant 60 minutes supplémentaires.
  4. D'un mouvement assuré, appuyez sur les pièces à coller ensemble. Vous devez les serrer avec 2 petites pinces. Les traînées de colle sont grattées.
  5. L'appareil est placé pendant 2 heures dans un four préchauffé à 180 ˚С. Après refroidissement, le mécanisme est prêt à fonctionner.

S'il n'y a pas de four, la structure est mise de côté jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche, pendant au moins 12 heures. Plus le temps passe, plus il collera de manière fiable.

S'il n'y a pas de four, la structure est mise de côté jusqu'à ce que la colle soit complètement sèche, pendant au moins 12 heures.

Trucs et astuces supplémentaires

Le strict respect des règles et des techniques de collage donne le résultat souhaité - les garnitures de frein sont solidement fixées. Comme le montrent de nombreuses années d'expérience, selon le matériau de la plaquette, la réduction de la vitesse du véhicule est très différente :

  • à partir de plaquettes sombres en matériau dur, le disque se broie et le processus de freinage est plus rigide;
  • les coussinets de couleur claire offrent un freinage en douceur pour un éclat semblable à un miroir.

Le matériau, comme sur les plaquettes d'origine, est sélectionné expérimentalement.

Lors du choix d'un adhésif, ses caractéristiques techniques doivent être prises en compte.En effet, la qualité de l'adhérence des roues du véhicule à la chaussée dépend de l'état de fonctionnement des plaquettes de frein, ce qui est important pour assurer la sécurité de la vie des piétons et du propriétaire de la voiture.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine