Description et usage de la colle à carrelage Knauf, caractéristiques techniques et consommation

Lors de la pose d'un matériau de parement, la question se pose toujours du choix correct de la colle. Le matériau, les dimensions des carreaux, les caractéristiques de surface et les conditions de fonctionnement ultérieures doivent être pris en compte. L'utilisation de la colle à carrelage Knauf est possible pour les travaux de finition à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment, tandis que la base peut être du béton, des cloisons sèches, de la brique, du plâtre, une chape ciment-sable et d'autres surfaces.

Description et objectif

La colle Knauf est un mélange sec de production allemande (société Knauf), après dilution - une solution de colle de haute qualité. Sert à la pose de carreaux, grès cérame, mosaïques et autres matériaux de parement et d'isolation. Vendu en paquets de 25 et 10 kg.

Composition et propriétés

La colle Knauf est à base de ciment et de sable fin. Pour améliorer les caractéristiques techniques, une certaine quantité d'additifs, de polymères, de composants antiseptiques et anti-moisissure est ajouté.Les principales propriétés du mélange : forte adhérence (force d'adhérence) sur divers substrats, résistance aux températures extrêmes, faible consommation.

Caractéristiques

Les caractéristiques techniques générales de la colle Knauf sont les suivantes :

  • température pendant le travail de 5 à 25C;
  • le degré d'adhérence au béton - à partir de 0,5 MPa;
  • température pour un fonctionnement ultérieur - de -45C à 80C;
  • durée de conservation - de 45 minutes à 2,5 heures (selon le type de colle);
  • temps de séchage - 48 heures, avant une augmentation des contraintes mécaniques - une semaine;
  • la période de correction éventuelle de la superposition de carreaux - 10 minutes;
  • l'épaisseur recommandée de la couche adhésive est de 2 à 6 mm;
  • résistance au gel - jusqu'à 45-50 cycles;
  • durée de conservation - 1 an.

Principaux avantages

Clay Knauf possède plusieurs atouts indéniables.

Plastique

En raison de sa plasticité, la composition peut être utilisée sur des surfaces présentant de petits défauts, car elle remplira uniformément les zones à problèmes. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de pré-tremper les carreaux dans l'eau. La structure élastique de Knauf lui permet de ne pas s'effondrer pendant longtemps.

La structure élastique de Knauf lui permet de ne pas s'effondrer pendant longtemps.

Résistance au gel

La résistance élevée au gel permet à Knauf d'être utilisé pour les travaux extérieurs. Lors des changements de température, la couture conserve ses caractéristiques, reste intacte.

Force

La colle ne glisse pas de la surface, elle permet de retenir même des matériaux de parement lourds. Dans le même temps, il est important de respecter la température spécifiée dans les caractéristiques du mélange pendant le fonctionnement et le fonctionnement ultérieur.

Résistant à l'humidité

La résistance à l'humidité permet à Knauf d'être utilisé dans la salle de bain, la cuisine et d'autres pièces avec des niveaux d'humidité élevés.

Bonne adhérence du mortier

La colle Knauf a une bonne adhérence aux substrats.Cependant, comme Knauf durcit rapidement, il ne peut pas être appliqué à la fois sur de grandes surfaces, car lors de la pose de matériaux de parement sur une colle qui commence à sécher, la qualité de la liaison sera réduite.

Imperméabilisation

En imperméabilisant la base, la couche adhésive protège la surface de la moisissure et des bactéries.

Facilité d'utilisation

Travailler avec la colle Knauf ne nécessite pas de formation particulière. Il suffit de suivre strictement les instructions écrites sur l'emballage. Grâce à la fluidité de la composition, à son effet auto-nivelant inhérent, le collage des carreaux sur les murs et les sols n'est pas difficile.

Travailler avec la colle Knauf ne nécessite pas de formation particulière.

Variétés

Knauf est disponible en plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques techniques qui le distinguent des autres. Pour obtenir un bardage de qualité, avant de choisir une composition, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques de chaque variété de colle.

Flizen universel

Recommandé pour les travaux à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. La durée de conservation après préparation est d'environ 3 heures. Pour 1m2, il faut de 2,2 à 2,9 kg de Flisen. Appliquer en couche fine. Adhérence - 0,5 MPa. Recommandé pour les céramiques poreuses absorbant l'humidité. Ne convient pas aux dalles en grès cérame, car elles ont une faible absorption d'eau et une structure peu poreuse.

Flizen Plus avec une formule renforcée

Cette composition a une résistance accrue au gel. Indispensable pour la décoration intérieure et extérieure à l'aide de grès cérame, carreaux de céramique, pierre naturelle. Non applicable pour le chauffage au sol. Pour 1 m² consommé de 1,7 à 2,2 kg (consommation réduite) selon le type de surface, qui doit être nivelée, séchée et nettoyée avant la pose.Il se distingue du Flizen universel par une large gamme de matériaux de parement, car il permet de travailler avec une faible porosité.

En raison de l'élasticité de la composition, il est permis d'appliquer une fine couche de colle, qui n'affecte pas son adhérence au béton (également 0,5 MPa).

Flizen Flex

Il diffère du Flisen universel par une adhérence au béton (1MPa) et une élasticité accrues, car il contient certains additifs. Utilisé pour la pierre naturelle, le grès cérame, adapté aux carreaux poreux. Il est utilisé pour la fixation du polystyrène expansé, de la laine minérale et d'autres matériaux isolants.

Flisen Flex est recommandé pour les surfaces soumises à de fortes contraintes ou à des fluctuations de température. Convient aux entreprises industrielles, ainsi qu'aux balcons, terrasses, planchers chauffants. Il a fait ses preuves lorsqu'il est utilisé sur du bois et des panneaux de particules. Grâce à l'adhérence accrue, il est possible de poser les carreaux sur d'autres carreaux.

Flisen Flex est recommandé pour les surfaces soumises à de fortes contraintes ou à des fluctuations de température.

Marbre de Flizen

Adhésif à durcissement rapide contenant du ciment, une charge minérale, des additifs polymères. La durée de vie du mélange préparé est de 45 minutes. Il a une teinte blanche, ce qui lui permet d'être utilisé pour des carreaux de verre, des céramiques translucides, des mosaïques de verre. La couleur de la colle protège le matériau de parement de la décoloration. Convient également pour le revêtement de granit, marbre et autres dalles de pierre.

Le marbre Flisen convient à la décoration extérieure et intérieure de tous les substrats plats standard. Il est utilisé pour les balcons, terrasses, chauffages au sol et autres surfaces soumises à des variations de température. Il est utilisé pour la pose de carreaux sur des sols à forte charge, dans ce cas, il est également appliqué sur les carreaux.

Fliesen max

Mortier en couche épaisse utilisé dans les cas où une résistance accrue de la maçonnerie est importante. Il est appliqué en couche jusqu'à 3 cm, permet, en parallèle avec le revêtement, d'obtenir l'effet de nivellement du sol et des murs. Ne convient pas aux sols chauds.

Règles d'application

Il est important de respecter les plages de température pendant le fonctionnement. Vous aurez besoin d'une truelle et d'une truelle crantée pour le collage.

Travail préparatoire

Avant de commencer le revêtement, vous avez besoin de :

  • nettoyage de la poussière, de la saleté, des anciens matériaux de finition, de la peinture;
  • dégraissage avec solvants;
  • séchage de la surface;
  • face à un sol chaud, l'éteindre un jour avant le travail;
  • apprêter des substrats hautement absorbants;
  • prévention du contact avec l'eau, assurant l'imperméabilisation nécessaire.

Règles d'élevage

Lors de la dilution de l'adhésif, utiliser des lunettes de protection et un respirateur. Knauf est dilué dans la proportion suivante : 1 kg de colle sèche nécessite 1 verre d'eau. Tout d'abord, le liquide est versé, après quoi la poudre est ajoutée, la masse est malaxée avec un mélangeur de construction jusqu'à l'obtention d'une solution homogène. Le mélange fini est recouvert d'un couvercle pendant 5 minutes, puis mélangé à nouveau.

Lors de la dilution de l'adhésif, utiliser des lunettes de protection et un respirateur.

Comment travailler avec de la colle

Prenez la colle avec une truelle et mettez-la sur la spatule. Appliquer sur le mur ou le sol, répartir l'adhésif uniformément sur la surface, puis frotter sur la couche adhésive avec les dents de la truelle. Pour les travaux extérieurs, appliquez également la colle sur les carreaux. Après cela, fixez le matériau de parement, appuyez-le bien sur la base. Essuyez immédiatement la couche adhésive qui dépasse avec un chiffon humide.Lorsque vous travaillez avec de la colle, évitez la lumière directe du soleil et les courants d'air.Il est nécessaire d'effectuer des travaux avec des gants.

Comment calculer la consommation

La consommation de colle dépendra de la hauteur des encoches de la truelle, des dimensions des carreaux et de la qualité de la préparation du support. Il se calcule grosso modo comme suit :

  • carreaux de moins de 10 cm (truelle avec une hauteur d'entaille de 4 mm) - 1,7 kg / m2;
  • carreaux de 10 à 20 cm (truelle avec une hauteur d'entaille de 6 mm) - 2,2 kg / m2;
  • carreaux de plus de 20 cm (truelle avec une hauteur d'entaille de 8 mm) - 2,9 kg/m2.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine