Comment détartrer une bouilloire à la maison pour mieux la nettoyer

La plupart des gens connaissent l'échelle. Une plaque peu soluble apparaît sur les parois de la théière, car c'est dans celle-ci que les ménagères font le plus souvent bouillir de l'eau. Il existe de nombreuses façons de lui rendre sa pureté d'origine. Comment enlever rapidement le tartre dans une théière, avec quels moyens improvisés on peut s'en débarrasser, c'est l'histoire d'aujourd'hui.

Pourquoi il faut se débarrasser du calcaire

Tout d'abord, vous devez comprendre ce qu'est le tartre et pourquoi il apparaît sur les parois de la vaisselle et les éléments chauffants des appareils contenant de l'eau.

Dans la plupart des régions russes, l'eau du robinet contient une grande quantité de sels de métaux alcalino-terreux - magnésium et calcium.L'ébullition adoucit l'eau, car lorsqu'elle est chauffée, les sels de ces métaux précipitent. C'est ce sédiment que l'on appelle échelle dans la vie de tous les jours.

De tels sels présents dans l'eau ne sont pas nocifs pour la santé, l'eau dépourvue de sels perd son goût unique, mais une couche dense et non esthétique de sédiments se forme sur les parois des plats. Il augmente la capacité calorifique, l'eau chauffe plus lentement, les éléments chauffants des bouilloires électriques tombent en panne plus rapidement. Si la couche de tartre est grande, alors pendant l'ébullition, elle tombe des parois de la vaisselle. Le thé ou le café avec des restes flottants gris ou jaunâtres est un plaisir très douteux.

Préparation de la bouilloire pour le nettoyage

Il n'est pas souhaitable de nettoyer la bouilloire avec des produits abrasifs, des éponges ou des truelles métalliques pour nettoyer la vaisselle ; avec une méthode de nettoyage mécanique, des rayures se forment sur les parois et le fond de la vaisselle, le tartre ainsi éliminé se formera à l'avenir à un rythme plus élevé, obstruant les microfissures.

La méthode chimique de nettoyage est plus douce et sans effort. Aucune préparation préalable n'est requise, il vous suffit de décider quelle substance de la longue liste vous souhaitez utiliser.

Divers acides et alcalis sont utilisés pour le détartrage, des produits chimiques ménagers, du charbon actif et d'autres préparations sont utilisés. Le choix dépend du matériau à partir duquel les plats sont faits, des préférences personnelles et de la gamme d'outils disponibles dans la cuisine. Le plus souvent, l'acide acétique ou citrique est utilisé pour lutter contre le tartre.

plaque de nettoyage au citron

Comment détartrer une bouilloire électrique avec du vinaigre

L'acide acétique est dans l'arsenal de toute bonne femme au foyer. La préparation de marinades maison ne peut s'en passer, elle vous sera également utile dans ce cas.

Il est connu du cours de chimie de l'école que l'acide acétique est un composé organique, incolore, avec une odeur caractéristique, miscible à l'eau dans n'importe quelle proportion.Sur les comptoirs des magasins il y a 90% et 70% sous forme d'essence et 9% de vinaigre de table.

C'est à partir de la concentration de la matière première disponible et de la quantité de tartre que la quantité exacte de vinaigre est nécessaire pour le nettoyage.

Important : l'essence de vinaigre a une concentration élevée, peut provoquer de graves brûlures de la peau, des muqueuses et des voies respiratoires, elle doit être appliquée avec précaution, en utilisant des gants de protection et en évitant le contact avec les yeux.

Pour nettoyer une bouilloire électrique, utilisez une solution de 1 cuillère à soupe d'essence de vinaigre à 90 % par litre d'eau froide. Si la saleté n'est pas trop forte, la solution n'a pas besoin d'être chauffée. Il est simplement laissé dans la théière jusqu'au matin, puis le récipient est rincé plusieurs fois, avec l'ajout de 1 cuillère à café de bicarbonate de soude.

plaque solide dans la théière

Si la bouilloire a une épaisse couche de plaque, le nettoyage est effectué à l'ébullition. Cela peut être fait de 2 manières : ajoutez d'abord de l'acide à l'eau froide, puis branchez l'appareil ou faites chauffer l'eau à ébullition, puis ajoutez du vinaigre. Le mélange est laissé agir jusqu'à ce qu'il refroidisse complètement.

Vous devez être très prudent lorsque vous utilisez de l'essence de vinaigre pour nettoyer votre bouilloire à la maison, surtout si de l'acide est ajouté à de l'eau bouillante.

Si vous utilisez du vinaigre de table pour le nettoyage, vous avez besoin d'un demi-verre par litre d'eau.

Les bouilloires électriques sont rarement nettoyées avec un mélange de vinaigre et d'acide ascorbique, en raison d'une action trop agressive sur l'élément chauffant de l'appareil.Cette méthode n'est utilisée qu'avec un degré de contamination très élevé de l'appareil.

Pour 1250 millilitres d'eau, dans ce cas, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre et une quantité similaire d'acide ascorbique. Le mélange est porté à ébullition et laissé agir pendant 10-12 heures. Après cela, la plaque décollée est enlevée avec une éponge, le récipient est lavé plusieurs fois à l'eau courante.

Avec de l'acide citrique

L'acide citrique est l'acide le moins agressif trouvé dans le laboratoire de cuisine à domicile. C'est elle qui est le plus souvent utilisée pour nettoyer le tartre dans les bouilloires conventionnelles et électriques, éliminer la plaque des éléments chauffants des machines à laver et nettoyer d'autres contaminants domestiques complexes.

Quelle quantité d'acide citrique est nécessaire pour le nettoyage

Pour nettoyer le récipient de la contamination, vous avez besoin de 1 à 2 sachets d'acide, pesant 20 à 40 grammes, pour 1,5 litre d'eau.

Ébullition

La solution est portée à ébullition et laissée refroidir. Si les dépôts sont trop forts, la procédure est répétée jusqu'à ce qu'elle soit complètement nettoyée.

Solution froide

Vous pouvez également le nettoyer avec une solution froide - la procédure prendra un peu plus de temps, mais elle est absolument inoffensive même pour une bouilloire électrique "délicate" en plastique.

Pour un nettoyage à froid, remplissez la bouilloire aux 2/3, ajoutez 2 à 4 cuillères à soupe d'acide citrique et laissez reposer 3 à 4 heures. En cas d'efficacité insuffisante, la procédure est répétée plusieurs fois.

Citron nature

Il enlève également bien le calcaire. Vous aurez besoin de quelques citrons pour 1,5 litre d'eau. Les citrons sont coupés en fines rondelles, placés dans de l'eau que l'on porte à ébullition. Le mélange est infusé pendant 10-12 heures, puis la vaisselle est bien lavée. La méthode est absolument sans danger.

nettoyage de la théière aux pommes

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude pour le détartrage des théières est utilisé à la fois comme outil indépendant et en combinaison avec de l'acide acétique ou citrique.

Lorsque vous n'utilisez que du soda dans un récipient rempli d'eau aux 2/3, ajoutez un demi-paquet de produit (250 grammes), mélangez jusqu'à dissolution complète et, en portant le mélange à ébullition, laissez-le pendant plusieurs heures (avec une forte floraison - pendant la nuit).

Avec une couche importante de tartre, la bouilloire est d'abord bouillie avec une solution de soude, puis elle est égouttée, la vaisselle est rincée, de l'acide citrique ou acétique est ajouté et à nouveau chauffé à ébullition.

L'acide oxalique

Un autre moyen efficace de se débarrasser des dépôts de sel. Vous pouvez trouver de l'acide oxalique dans votre quincaillerie locale.Nettoyez le récipient et faites bouillir avec l'ajout de feuilles d'oseille, car la plante contient de l'acide oxalique en grande quantité.

Une petite quantité du produit est ajoutée dans un récipient à moitié plein d'eau et portée à ébullition. Laissez-le ensuite reposer, puis nettoyez-le avec une éponge ou une brosse douce (pas en métal).

L'acide oxalique

Produits de détartrage spécialisés

Il existe des produits spécialisés pour éliminer les dépôts. Ils sont utilisés pour nettoyer tous types de théières, sont utilisés pour le détartrage lorsque nettoyer les machines à café... Des comprimés et des liquides sont disponibles. Par exemple:

  • détartrant Krups;
  • Bosh - détartrant pour appareils électroménagers du même nom;
  • DeLonghi produit des kits spéciaux qui vous permettent de nettoyer rapidement et en toute sécurité les appareils électroménagers ;
  • liquide de nettoyage Antinakipin est une préparation efficace d'un fabricant national.

Avant d'utiliser les médicaments, vous devez lire attentivement les conseils d'utilisation et suivre les instructions du fabricant.

Comment peler le calcaire

La contamination légère est éliminée en faisant bouillir des pelures de pommes aigres dans un récipient à nettoyer ou des pelures de pommes de terre. Il faut garder à l'esprit que cette méthode ne pourra pas se débarrasser d'une forte contamination.

calcaire dans la bouilloire

Avec de la saumure

La saumure contenant nécessairement de l'acide acétique ou citrique, il est tout à fait possible de détartrer la bouilloire avec. La saumure doit être versée dans un récipient et laissée jusqu'à ce que la plaque se ramollisse.

La saumure chauffée à ébullition fera face à la tâche plus rapidement, mais son odeur sera présente dans la cuisine pendant longtemps.

Application de boissons gazeuses

Les boissons gazeuses populaires sont utilisées pour détartrer les plats. Au préalable, les bouteilles doivent être maintenues ouvertes afin que le dioxyde de carbone soit éliminé des boissons.

Lors de l'ébullition avec du Coca-Cola, les parois de la bouilloire peuvent s'assombrir à cause du colorant inclus dans la composition. Par conséquent, il est préférable d'utiliser Sprite ou 7up. Un récipient est rempli d'une boisson, la composition est bouillie et laissée à refroidir.

Coca Cola

Comment nettoyer l'extérieur de la saleté

Une bouilloire tachée de saleté et de graisse peut être nettoyée de plusieurs manières. Des médicaments spéciaux ou des remèdes maison simples qui sont toujours à portée de main aideront à éliminer le problème.

Charbon actif

Il est utilisé pour nettoyer les théières à l'extérieur. Les comprimés de charbon actif doivent être broyés en poudre, puis appliqués sur les parois des plats et laissés pendant 1 à 2 heures. Ensuite, rincez le récipient avec de l'eau et séchez.

Dentifrice

Convient aux petites salissures légères.La pâte s'applique soit sur une vieille brosse à dents, soit sur la surface dure d'une éponge à vaisselle. L'extérieur de la bouilloire est nettoyé et rincé.

Un soda

Une solution de soude est versée dans un grand récipient (pot ou cuve) à raison de 100 grammes de bicarbonate de sodium pour 1 litre d'eau. Une théière en émail ou un récipient en acier inoxydable y est complètement immergé. Ensuite, les plats sont bouillis dans la solution pendant 20-30 minutes. Elle est laissée refroidir légèrement et bien rincée à l'eau courante.

Produits chimiques ménagers

Pour nettoyer la vaisselle à l'extérieur, vous pouvez utiliser des détergents à vaisselle, "Mister Proper", "Shumanit" "Flat". Ils dissolvent facilement la saleté grasse, mais il est nécessaire de bien rincer la bouilloire après le traitement et de s'assurer que moins de fonds pénètrent dans le récipient.

M. Propre

Comment choisir la bonne méthode pour différents types de théières

Pour chaque type de théière, vous devez sélectionner vos propres moyens, car ce qui convient aux plats en acier inoxydable peut endommager l'appareil en plastique.

Électrique

Dans de tels récipients, l'échelle est généralement inférieure à celle des théières conventionnelles. L'acide citrique et les détergents doux sont les meilleurs pour nettoyer une bouilloire électrique. Le plastique et l'acier inoxydable peuvent être facilement lavés avec des détergents à vaisselle ordinaires. L'acide citrique n'endommage pas les éléments chauffants.

Verre

Les théières en verre sont les plus faciles à nettoyer.Le bicarbonate de soude appliqué sur une éponge humide peut éliminer les taches tenaces de la verrerie. Le verre nettoyé à la soude est lavé avec du liquide vaisselle et bien rincé.

Acier inoxydable

Tous les produits énumérés conviennent au nettoyage de cette vaisselle. La bouilloire peut être lavée avec du bicarbonate de soude et de l'acide acétique bouilli.Même les compositions agressives comme "Shumanita", si elles sont utilisées correctement, n'endommageront pas l'acier inoxydable.

Bien sûr, vous devez rincer soigneusement la vaisselle lavée pour vous débarrasser des détergents restants.

Infuseur

Ces théières sont souvent lavées et avant la prochaine infusion de thé, elles doivent être arrosées d'eau bouillante. Dans une théière mal lavée, la boisson la plus chère et la plus qualitative perdra son goût.

bouilloire

émaillé

De haute qualité et durables, ces conteneurs sont faciles à nettoyer avec les moyens habituels. En cas de pollution grave, vous pouvez faire bouillir dans une solution de soude et éliminer le tartre en utilisant l'une des méthodes présentées. Il est nécessaire de s'assurer que l'émail n'est pas endommagé. Les produits ébréchés doivent être éliminés immédiatement.

Fait de plastique

Ces théières sont également faciles à nettoyer. Le bicarbonate de soude, la moutarde sèche et tout détergent à vaisselle sont parfaits pour eux.

Méthodes pour garder la bouilloire propre pendant longtemps

Laver une théière faite de n'importe quel matériau 1 à 2 fois par semaine à l'extérieur et à l'intérieur la gardera propre. Il doit être retiré de la cuisinière lors de la cuisson - il n'y aura alors pas de traces grasses ni de taches sur la surface.

Ne laissez pas la bouilloire remplie d'eau tout le temps.

Les règles d'entretien de la vaisselle sont très simples et efficaces, leur respect vous permet de profiter de l'arôme délicat du thé et de la beauté de vos propres ustensiles de cuisine.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine