Les principaux composants de la colle alimentaire, comment cuisiner à la maison et comment travailler

Les gâteaux superbement décorés sont souvent vus dans les pâtisseries. Décorer un dessert avec des figurines est impossible sans l'utilisation d'une colle alimentaire spéciale. C'est grâce à lui qu'il est possible de donner au chef-d'œuvre culinaire un aspect fini. Le mélange de colle peut être acheté au magasin ou fabriqué à la maison en utilisant des produits réguliers. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter la recette, en permettant des modifications qui n'aggravent pas la qualité du produit final.

A quoi sert la colle à confiserie ?

La colle alimentaire est une masse culinaire épaisse qui peut être utilisée pour décorer des cupcakes, décorer des maisons en pain d'épice et des gâteaux. Sa fixation est fiable, permet d'attacher une bordure à un gâteau, des fleurs ou des perles. Souvent, un chef-d'œuvre culinaire se compose de plusieurs pièces qui doivent être assemblées ou de petits bijoux nécessitent un assemblage fiable.

Lors de l'utilisation de la masse de colle, il est important que son goût ne modifie pas le goût de l'ensemble du produit, ne gâche pas l'impression générale du dessert et soit inoffensif lorsqu'il est consommé.

Composants principaux

La colle alimentaire diffère en ce qu'elle est créée à base d'ingrédients naturels inoffensifs pour le corps humain. La retenue de fabrication industrielle comprend le plus souvent :

  • l'eau;
  • acide citrique ou acétique comme conservateur;
  • additif E466 - carboxyméthylcellulose sodique, capable de conférer de la viscosité au mélange;
  • sorbate de potassium.

La forme de libération peut être de deux types - liquide ou en poudre. Le premier peut être utilisé immédiatement, la poudre prend du temps à préparer.Aujourd'hui, il existe de nombreuses recettes qui peuvent être utilisées pour fabriquer de la colle alimentaire à partir de produits courants à la maison. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • blancs d'œufs de poule;
  • chocolat blanc ou noir;
  • acide de citron;
  • farine;
  • sucre en poudre;
  • sirop de sucre.

La colle est facile à préparer, elle prend rapidement, tolère facilement les températures extrêmes. Vous ne devez pas faire cuire la masse en grande quantité, car sa consommation est économique.

Couleurs magiques

La colle alimentaire Magic Colors est une masse épaisse prête à l'emploi. Les composants qui le composent sont d'origine végétale. Le liquide a une bonne fluidité et densité. L'adhérence des composants est forte, de sorte que la colle est souvent utilisée pour connecter des éléments en mastic, des figurines en massepain.

La colle alimentaire Magic Colors est une masse épaisse prête à l'emploi.

Le mélange est appliqué sur les surfaces collées, qui sont connectées, et après un certain temps, leur fixation devient fiable. La colle alimentaire est utile si de petits objets ont été endommagés sur le gâteau. La correction est facile avec Magic Colors, une seule touche avec le pinceau. La composition aidera si le spécialiste culinaire est confronté à la tâche de combiner des bijoux en mastic plutôt massifs.

La colle alimentaire de cette marque est produite en Israël et est produite dans des récipients en plastique, conditionnés en 32 grammes.

Colle comestible arc-en-ciel

La colle alimentaire de cette marque est à base de carboxyméthylcellulose. Il est obtenu à partir de soude caustique et de cellulose. La substance est insipide et inodore. Il est utilisé pour épaissir et obtenir de la viscosité.La colle comestible arc-en-ciel est souvent utilisée par les chefs pâtissiers professionnels pour créer des gâteaux de créateurs, des gâteaux de mariage.

Il n'appartient pas aux produits allergènes, des réactions de ce type n'ont pas été notées. Les végétariens peuvent manger des aliments à l'aide de cette colle, car il n'y a pas d'ingrédients d'origine animale dans la composition. La colle comestible arc-en-ciel est fabriquée au Royaume-Uni. Vous pouvez l'acheter dans des contenants en plastique de 25 ou 50 grammes.

Colle comestible QFC Essentials

La colle culinaire de marque britannique a une composition "sucre" comestible. Il est idéal pour la préparation de mastic culinaire, à partir duquel sont fabriqués des fleurs, des décorations et des figurines. Son pouvoir adhésif élevé permet de retenir les décorations de desserts lourdes. La composition de QFC Essentials prend rapidement et résiste aux températures extrêmes. La colle alimentaire est un liquide incolore et visqueux. Emballé dans des contenants en plastique de 18 grammes.

La colle culinaire de marque britannique a une composition "sucre" comestible.

Comment cuisiner à la maison

La colle culinaire comestible peut être fabriquée facilement à la maison. Selon l'une des recettes les plus simples et les plus abordables, la masse est préparée à base de blancs d'œufs :

  1. Séparez les blancs des jaunes.
  2. Battez à la main ou avec un mélangeur "jusqu'aux pics", c'est-à-dire jusqu'à ce que la masse devienne si épaisse et blanche que vous puissiez faire des pics qui ne tombent pas.
  3. Ajoutez de l'acide citrique et du sucre glace à la masse blanche obtenue (pincez chacun).
  4. Bien mélanger jusqu'à ce que la composition épaississe.
  5. Couvrir d'un film alimentaire.
  6. Mettre au réfrigérateur pendant 5 heures.

La colle alimentaire pour gâteaux peut être préparée à base de poudre d'œuf:

  1. La poudre de meringue (1 cuillère à café) est mélangée dans un bol en céramique avec une cuillère à soupe d'eau.
  2. Diluer avec quelques gouttes d'eau si le mélange est épais.
  3. Obtenez une consistance telle que lorsqu'elle est appliquée sur les éléments à coller, la composition semble transparente.
  4. Versez de la colle alimentaire dans un récipient et fermez hermétiquement.
  5. La composition est utilisée immédiatement ou conservée au réfrigérateur jusqu'à 5 jours.

La pâte de fleurs peut être utilisée comme base pour une composition adhésive :

  1. Il est cassé en petits morceaux.
  2. Ajouter un peu d'eau.
  3. Laisser reposer 30 minutes.
  4. Bien mélanger.

Au lieu de mastic de fleur, vous pouvez prendre 28 grammes de sucre blanc et mélanger avec un quart de cuillère à café d'eau jusqu'à ce que la composition apparaisse douce et collante.

La colle culinaire comestible peut être fabriquée facilement à la maison.

L'un des plus simples peut être une méthode de préparation de colle alimentaire pour mastic à partir de carboxyméthylcellulose, qui est diluée dans de l'eau dans un rapport de 1:30. La poudre est versée dans une bouteille, de l'eau y est versée et agitée pendant 3 minutes. Les grumeaux qui peuvent apparaître dans le liquide disparaissent d'eux-mêmes après 15 heures.

Comment faire de la colle pour le mastic

Le mastic est une pâte plastique pour la fabrication de décorations de confiserie. À la maison, il peut être préparé en utilisant les recettes de femmes au foyer expérimentées.

Avec de la gélatine

La gélatine diluée dans l'eau est chauffée un peu et filtrée. Du sucre en poudre est ajouté au liquide et bien mélangé jusqu'à ce que l'état de la masse devienne plastique.Le jus de fraise, de framboise, de betterave, d'orange et de vert est utilisé comme colorant pour le mastic.

Guimauve moelleuse

Dans un bain-marie, les guimauves sont fondues, du sucre en poudre et du jus de citron sont ajoutés à la masse résultante. La composition s'avère très plastique. Il est facile de sculpter n'importe quelle décoration de dessert à partir de celui-ci.

À base de farine

La recette suppose l'utilisation de produits conventionnels. Pour préparer le mastic dont vous avez besoin :

  1. Portez 400 grammes d'eau à ébullition.
  2. Mélanger ½ tasse de farine avec un peu d'eau jusqu'à l'obtention d'une bouillie épaisse.
  3. Verser la farine dans l'eau bouillante.
  4. Faire bouillir et retirer du feu.
  5. Ajouter le sucre et mélanger (3 cuillères à soupe).
  6. Refroidir.
  7. Décorez le gâteau avec du mastic.

Règles pour travailler avec de l'adhésif

Pour réaliser un décor comestible et le fixer au socle, plusieurs règles sont à respecter :

  • les produits à base de mastic sont préparés à l'avance pour qu'ils aient le temps de durcir;
  • les détails du décor sont séchés séparément les uns des autres et seulement après cela, ils commencent à s'assembler;
  • de petits éléments de mastic peuvent être fixés en humidifiant avec de l'eau;
  • pour fixer les plus gros, de la colle alimentaire est nécessaire;
  • afin de ne pas abîmer les décors, ils sont posés sur la confection à l'aide de pincettes ;
  • la colle alimentaire à base de protéines est appliquée avec une seringue ou un pinceau ;
  • pour que la connexion soit fiable, la composition est appliquée à la fois sur la surface et sur l'élément décoratif, après quoi ils attendent 1 à 2 minutes et les connectent.

les produits à base de mastic sont préparés à l'avance pour qu'ils aient le temps de durcir

Les effets secondaires possibles

Il existe des secrets dans la préparation et l'utilisation des bijoux en mastic, dont la connaissance vous permet d'éviter un résultat final inattendu :

  • le sucre en poudre utilisé pour la fabrication du mastic est préparé avec soin, broyé très finement, sinon la couche se cassera lors du laminage ;
  • le mastic ne doit pas être appliqué sur une croûte crue (crème aigre, imprégnation), car il peut se dissoudre au contact de l'humidité;
  • avant d'appliquer le mastic sur la crème au beurre, le dessert est placé au réfrigérateur pour que la crème durcisse bien ;
  • les petits détails du décor peuvent être collés en humidifiant avec de l'eau ou des protéines avec du sucre en poudre;
  • si les figurines sont collées et mises au réfrigérateur, elles peuvent absorber l'humidité et tomber, le décor est donc fixé avant de servir le dessert sur la table;
  • les pièces en guimauve peuvent être peintes avec des colorants alimentaires;
  • lorsque le mastic refroidit, il perd de son élasticité, qui peut être restituée en plaçant le matériau de décoration dans un four à micro-ondes ou un four chauffé ;
  • les restes du mastic sont conservés au congélateur - jusqu'à deux mois ou deux semaines sur l'étagère du réfrigérateur;
  • les figurines séchées mais non utilisées sont placées dans une boîte et stockées pendant 1,5 mois.

Application pour le collage de plastiques

La colle alimentaire conçue pour la décoration des pâtisseries et gâteaux a une propriété qui permet de l'utiliser à d'autres fins. Parmi les ustensiles de cuisine aujourd'hui, une grande place est occupée par les ustensiles en plastique.

Si votre assiette, tasse ou récipient alimentaire préféré se fissure et se brise au moment le plus inopportun, vous pouvez appliquer de la colle alimentaire pour une réparation rapide. Pour ce faire, il est nécessaire de diluer l'épaississant SMS (ou carboxyméthylcellulose) dans de l'eau non pas dans le rapport habituel de 1 à 30, mais dans un rapport plus concentré de 1 à 45. Le mélange est soigneusement mélangé dans une bouteille avec un couvercle. Sa structure deviendra progressivement homogène et utilisable.Si la consistance est trop épaisse, il vaut la peine d'ajouter de l'eau à la composition.

Après avoir été réparés avec de la colle alimentaire, les plats en plastique peuvent durer très longtemps sans nuire à ceux qui les utilisent.

Trucs et astuces supplémentaires

Les experts conseillent d'ajouter de la carboxyméthylcellulose au mastic utilisé pour modeler les formes. Cela permet d'obtenir son élasticité et sa résistance après avoir été placé sur le gâteau. Assez 1 cuillère à café de SMS pour 300 grammes de mastic.

Pour rendre la masse résultante encore plus élastique, après avoir mélangé les composants, elle est conservée pendant une heure et demie.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine