Instructions sur comment et avec quoi vous pouvez coller le store de vos propres mains

Le transport de marchandises est souvent équipé d'un cadre de store. Le matériau est quotidiennement exposé aux influences de l'environnement et peut être endommagé mécaniquement ou s'user avec le temps. Pour déterminer comment coller correctement le store de vos propres mains, vous devez déterminer le degré d'usure, choisir une composition adhésive appropriée et effectuer la restauration du matériau étape par étape.

Quelle colle convient pour réparer l'auvent des camions

L'auvent est une toile en matière synthétique, tissu de bannière, bâche, PVC. Pour la réparation de ces matériaux, seules certaines compositions conviennent, qui assurent une connexion fiable de plusieurs pièces de rechange entre elles.

Colle spéciale pour PVC "Vinstik"

La solution de colle "Vinstik" pour PVC permet de créer un joint solide et transparent, résistant à l'influence des liquides, tout en maintenant l'indice d'élasticité. La composition sèche en quelques jours à température ambiante.

L'adhésif convient pour réparer les coupures et les trous dans les bâches en PVC en fixant le patch sur la zone endommagée.

"Desmokol"

La colle polyuréthane Desmokol est destinée à la réparation des toiles PVC.La solution est transparente, donc elle ne laisse pas de marques et de traînées après séchage. En raison de la haute inflammabilité pendant le travail, il est nécessaire d'éviter le contact de la substance avec des appareils de chauffage ou un feu ouvert. Après application, la solution assure une liaison solide des surfaces, sans risque de déplacement et de déchirure du patch de la structure du store.

"Cosmophène"

Le mélange "Cosmofen" a des caractéristiques universelles, ce qui permet de l'utiliser dans le travail avec tous les matériaux. La colle cyanoacrylate à prise rapide est facile à appliquer et nécessite une compression serrée de la zone traitée avec une presse pour une adhérence solide. Le mortier subit des températures ambiantes allant jusqu'à +80 degrés, par conséquent, le joint ne doit pas être exposé à plus de chaleur afin que la colle ne fonde pas. En raison de la libération de composants toxiques lors de l'utilisation de "Cosmofen", il est nécessaire de réparer l'auvent de voiture dans une pièce constamment ventilée.

Le mélange "Cosmofen" a des caractéristiques universelles, ce qui permet de l'utiliser dans le travail avec tous les matériaux.

Rapide

Le composé thermoplastique de la marque Rapid élimine de manière fiable les défauts de la bâche, en maintenant l'étanchéité de la bande sur la zone endommagée. L'adhésif doit être utilisé en combinaison avec un durcisseur et chauffé avant application. La solution est adaptée à la réparation de bâches en tissu.

Comment coller correctement

Les dommages mineurs à la bâche d'un véhicule de transport peuvent être réparés par vous-même. Pour ce faire, vous devez déterminer la nature du défaut et suivre les instructions appropriées.

Ce qui est necessaire

Avant de procéder à la réparation directe de la toile, vous devez préparer des outils et du matériel. Y compris, pour le travail, vous aurez besoin de:

  • colle sélectionnée pour le matériau spécifique à partir duquel le store est fabriqué;
  • sèche-cheveux de construction;
  • un rouleau pour traiter un patch ;
  • fil de nylon et une grosse aiguille.

Instructions de collage

Il existe plusieurs façons de réparer les dommages.Lequel est préférable de choisir dépend de la taille et du type de défaut. Si l'écart est important, alors au cours des travaux, les instructions suivantes sont suivies:

  1. La zone de rupture est cousue avec du fil de nylon. Cela créera la tension nécessaire sur le tissu, réduira la distance entre les pièces à coller et les empêchera de bouger accidentellement pendant le processus de collage.
  2. Nettoyer et dégraisser la surface du matériau et du patch. Le traitement à l'acétone offre une prise sûre, ce qui rend le patch plus fermement adhéré à la bâche.
  3. Appliquer une solution adhésive sur les surfaces à assembler. En utilisant une composition à base de polyuréthane, vous devrez y résister, puis appuyez fermement le patch sur le tissu. Lors de l'utilisation de colle thermoplastique, la zone traitée est chauffée avec un sèche-cheveux de construction et enroulée par le haut avec un rouleau.

 La présence d'une seule zone faible provoquera des ruptures tissulaires répétées.

Dans les situations où l'écart est petit, vous pouvez essayer de réparer le défaut avec un sèche-cheveux et un morceau de tissu PVC. Un objet avec une surface dure est placé sous le lieu de collage, un chiffon est appliqué sur la fente et chauffé jusqu'à ce qu'il adhère. Ensuite, ils passent sur la zone avec un rouleau, qui doit avoir un revêtement antiadhésif spécial et ne pas coller au tissu.

Cette méthode n'est pertinente que pour les petits défauts, car dans les grandes zones endommagées, il ne sera pas possible d'assurer un chauffage et une fusion uniformes à tous les endroits. La présence d'une seule zone faible provoquera une rupture répétée des tissus.

Caractéristiques du travail avec le produit sur une gazelle ou un camion pour camions

S'il est nécessaire de coller la partie endommagée de l'auvent sur un camion cargo ou une gazelle, vous devrez observer un certain nombre de nuances. Avant d'effectuer les travaux, le transport doit être conduit dans un garage ou une autre pièce où la température optimale est maintenue et il y a suffisamment d'espace pour accéder au défaut sur la toile.

Pour plus de commodité, il est préférable de retirer le store de la voiture afin qu'il soit possible d'appliquer une force lors de la fixation du patch et de ne pas avoir à atteindre les zones endommagées, mais si la conception du véhicule n'implique pas le retrait de la toile , alors vous devrez travailler dans les conditions existantes.

Après élimination du défaut pendant la période de séchage de la solution de colle, il n'est pas permis de charger le store afin de ne pas casser le joint formé.

Erreurs courantes

Manquant d'expérience pratique ou ignorant les instructions pour éliminer les dommages aux structures de stores, beaucoup commettent souvent des erreurs. Les erreurs les plus courantes incluent :

  1. Utiliser pour la réparation d'une lame de thermo-pistolet de construction. Les performances de l'outil ne sont pas adaptées au travail avec des bâches et le résultat de leur utilisation est souvent une violation de la géométrie du tissu, ce qui peut entraîner la nécessité de remplacer le tissu.
  2. Surchauffe du patch. Un traitement prolongé du patch avec un sèche-cheveux de construction entraîne la fonte du matériau et la perte d'une structure solide. En conséquence, la poursuite du fonctionnement du store provoque une rupture de la zone traitée.
  3. Collage du patch avec une solution inadaptée. Pour connecter le patch au canevas, il vous suffit de prendre des solutions spécialisées pour créer une connexion solide.
  4. Rouler la surface collée avec un rouleau dont la partie active n'est pas en silicone résistant à la chaleur.En particulier, il est interdit d'utiliser des rouleaux caoutchoutés, en métal et en plastique.
  5. Collage sans couture préalable de la zone endommagée. Si vous ne fixez pas les bords de la fente avec un fil de nylon, le patch collé se déplacera de sa position d'origine ou se détachera lorsqu'il sera exposé à l'environnement.

Un traitement prolongé du patch avec un sèche-cheveux de construction entraîne la fonte du matériau et la perte d'une structure solide.

Trucs et astuces supplémentaires

Afin de réparer correctement le store, vous devez non seulement suivre les dispositions standard des instructions, mais également vous familiariser avec la liste des recommandations supplémentaires. Parmi eux figurent les suivants :

  1. En guise de patch, il vaut mieux prendre un tissu du même matériau que la toile elle-même. Le patch doit être durable sans bords effilochés.
  2. Le scotch n'est pas utilisé à la place de la zone endommagée, car ce n'est pas un moyen fiable de résoudre le problème. Seuls certains types de solutions adhésives sont capables de fixer le patch.
  3. Doutant de vos propres capacités, vous pouvez toujours contacter l'atelier, où l'intégrité de la toile sera restaurée. De plus, dans les services spécialisés, il est possible de réparer même des défauts très importants.
  4. Si la bande s'est étendue le long de la couture, après avoir cousu avec du fil de nylon, il est recommandé d'appliquer une couche supplémentaire de solution adhésive.
  5. Lors de l'exécution des travaux, il est impératif de respecter les instructions d'utilisation de l'adhésif et les règles de base pour le collage du patch sur la toile. En particulier, il est impossible d'effectuer des réparations sans dégraisser d'abord la surface, car sinon l'adhérence des matériaux se détériorera.

En adhérant à des trucs et astuces simples, il sera possible d'effectuer des travaux de réparation de haute qualité et de restaurer l'état de la toile.Si l'usure est si forte que le store se casse à nouveau avec un impact extérieur minimal, il est plus facile de remplacer le tissu.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine