Variétés de bordures pour allées de jardin et règles pour créer une bordure de vos propres mains

Les parcelles de jardin sont généralement divisées en plusieurs zones. Chaque zone est plantée avec un certain type de cultures. Entre les zones, des allées de jardin spéciales sont créées, qui, pour plus de commodité, sont décorées de bordures. Les clôtures aident à garder les allées de jardin propres et bien rangées, et empêchent également les cultures en croissance de briser les limites de la zone allouée. Les allées de jardin sont bordées de différents types de matériaux, le choix dépend des préférences individuelles.

Variétés et caractéristiques des frontières

Les types de bordures et bordures sont classés selon les caractéristiques distinctives des matériaux qui les composent. Si les allées de jardin sont généralement bordées de pierre, les bordures et les bordures peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux.

Plastique

Ce matériau est le plus courant en raison de son prix abordable et de sa facilité d'utilisation. Types principaux:

  • structures pliables, représentées par les mêmes sections;
  • types de bandes, caractérisés par une flexibilité accrue;
  • clôtures solides imitant des produits en pierre ou en bois.

Les bordures en plastique sont faciles à utiliser, faciles à nettoyer et peuvent être rapidement retirées en cas de besoin.Les jardiniers considèrent que l'inconvénient de la matière plastique est une tendance aux fissures, aux éclats et aux dommages divers.

Béton

Pour créer une clôture en béton, la méthode de pressage ou de coulée est utilisée. Ce type de clôture est souvent installé pour délimiter les autoroutes et les trottoirs. Dans la conception de jardins, des bordures en béton sont utilisées si les allées de jardin sont constituées de dalles de pavage et qu'à l'avenir, il n'est pas prévu de les transférer à un autre endroit.

Métal

Les clôtures de jardin en métal peuvent être en ruban et en section. Les bordures sont enterrées de 10 centimètres, ce qui constitue un obstacle à la croissance du système racinaire de diverses cultures. Les bordures métalliques sont durables, efficaces pour délimiter les zones, mais elles présentent un inconvénient important : le matériau qui se trouve sous terre est sujet à la rouille et à la corrosion.

Bois

La bordure en bois offre une variété d'options d'installation. Des piquets, des petites bûches ou des planches servent d'élément décoratif pour décorer le site. Le matériau est respectueux de l'environnement, a l'air impressionnant et est capable de raviver n'importe quelle zone. L'inconvénient des bordures en bois est la nécessité de traiter en plus les éléments avec des fluides spéciaux qui protègent contre la pourriture.

La bordure en bois offre une variété d'options d'installation.

Brique

L'une des options de conception les plus pratiques et les plus durables pour les allées de jardin est l'utilisation de briques de parement. Les éléments sont posés sur toute la longueur de l'allée de jardin en bordure, en biais ou sur un côté. Les clôtures en briques sont durables, solides, résistantes aux températures extrêmes et à l'humidité excessive.

Pierre

Ce type de bordures est classé comme décoratif.Diverses compositions sont disposées avec une pierre, cela dépend de l'imagination des propriétaires ou des paysagistes. La pierre est le plus souvent utilisée pour décorer des bassins, des parterres de fleurs. Il faudra beaucoup de matériaux coûteux pour couvrir les allées de jardin partout sur le site avec de la pierre naturelle.

Vert

Une option efficace est la conception de chemins en béton ou en gravier avec une bordure verte. Pour cela, le buis, le cotonéaster, la lavande, la sauge conviennent. La création d'une bordure verte prend du temps, de la plantation à l'obtention de la hauteur d'herbe nécessaire prend de 1 à 2 mois. Dans le même temps, la coupe du trottoir doit être hebdomadaire, afin que les éléments individuels ne violent pas la composition globale.

La bordure verte est un élément décoratif de la conception du jardin, elle ne remplit pas la fonction pratique d'empêcher la croissance de l'herbe.

À partir de matériaux de rebut

L'option budgétaire est la conception de la piste avec des moyens improvisés. La délimitation à l'aide de bouteilles en plastique, de verre, de morceaux de bardeaux est courante.

Clôtures pour parterres de fleurs

Les zones de fleurs sont séparées de la zone principale à l'aide de roues en caoutchouc et de structures en liège. Il est pratique d'utiliser des clôtures en pierre ou en brique, les compositions florales seront alors plus impressionnantes.

Les zones fleuries sont séparées de la zone principale par des roues en caoutchouc,

Réseau

Les clôtures tissées à partir de tiges minces sont les plus appropriées pour la décoration d'arrangements floraux. Certains types de fleurs nécessitent un support supplémentaire, qui peut être créé à partir de brindilles, tout en formant une clôture.

grumeaux

Des cales épaisses sont installées près des parterres de fleurs, sur lesquels sont plantés de grands buissons de cultures florales.Il est d'usage de mettre à jour ces types de bordures de façon saisonnière en même temps que le renouvellement du parterre de fleurs.

Options insolites

Les jardiniers sur leurs propres parcelles font preuve d'imagination. L'approche de la conception des clôtures dépend des préférences individuelles et des caractéristiques du site. L'une des options pour un design inhabituel est l'installation de plaques en céramique avec le même ornement, des éléments de lits en fer antique et bien plus encore.

Information! L'une des options inhabituelles pour décorer la bordure des plantations de fleurs consiste à planter dans des seaux décoratifs, des chariots, des cadres de voiture.

Caoutchouc

Au cours de la dernière décennie, les bordures en caoutchouc sont devenues courantes. Avantages :

  • durabilité;
  • force;
  • la commodité d'utilisation;
  • résistance à l'humidité.

Au cours de la dernière décennie, les bordures en caoutchouc sont devenues courantes.

Information! Les allées de jardin faites de tous les matériaux sont faites avec des bordures en caoutchouc.

Comment choisir le bon

Lors du choix de la conception d'un chemin pour un chalet d'été ou un jardin, ils sont guidés par les principales caractéristiques du matériau à partir duquel la bordure est faite:

  • les chemins de pierre sont clôturés avec des bordures de pierre, de brique ou de caoutchouc ;
  • pour décorer les parterres de fleurs, du ruban adhésif en plastique ou des bordures sectionnelles en métal sont utilisés;
  • l'option idéale qui empêche la croissance de l'herbe est un ruban métallique d'une profondeur de 10 à 12 centimètres.

Caractéristiques d'installation de différents types

Avant d'installer les bordures, tracez les contours de la future allée du jardin, puis procédez à l'installation de la bordure. Les bordures en plastique sont installées sans préparation préalable. Pour les bordures en béton ou en pierre, des tranchées sont en outre creusées, un matériau isolant est posé.Des clôtures en bois sont installées avec un traitement préliminaire du matériau et une pose au fond des tranchées en agrofibre. Les principales nuances lors de l'installation de bordures pour les allées de jardin:

  • le marquage des contours implique la pose de piquets avec la tension obligatoire du cordon de construction et l'alignement de la partie supérieure selon le niveau de construction ;
  • lors du remplissage des espaces avec du ciment lors de l'installation de bordures en béton, en pierre ou en brique, il est nécessaire de contrôler l'entrée d'excès d'humidité. Si un excès d'eau reste dans les rainures, en hiver, il peut se dilater sous l'influence des basses températures et détruire l'intégrité de la bordure.

Comment le faire vous-même à partir de béton

Les bordures en béton sont souvent fabriquées indépendamment, elles utilisent pour cela l'une des méthodes suivantes :

  1. Béton façonné.C'est une option lorsque le mélange est versé dans des formes préparées, puis l'élément résultant est installé le long du contour prévu. Lors de l'utilisation de cette technique, il est nécessaire de prendre en compte le rapport entre les dimensions de la piste et les formes préparées.
  2. Fonderie. Le mélange de béton est versé dans des tranchées de coffrage préparées.

La solidification complète dans les deux cas se produit en 5 à 7 jours. Durant cette période, la partie supérieure peut être décorée selon vos goûts : complétée par des coquillages, disposez un petit motif de pierre de rivière.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine