TOP 14 des remèdes pour nettoyer le laiton à la maison

Le laiton est utilisé pour fabriquer une grande variété d'articles ménagers, notamment des ustensiles de cuisine et des objets de décoration. Un nettoyage périodique permet de préserver la brillance et les caractéristiques décoratives des objets. Il existe plusieurs options pour nettoyer le laiton, et selon l'état des produits, vous devez choisir la méthode appropriée.

Règles pour prendre soin de votre alliage à la maison

Avant de commencer à nettoyer votre produit, il est important de vous assurer qu'il est fabriqué avec précision en laiton.De nombreux objets en apparence et en sensations tactiles semblent être en laiton, mais sont faits de métaux similaires. Pour vérifier, vous devez attacher un aimant à la surface, et s'il ne tient pas, c'est du laiton.

Si l'article a commencé à s'estomper avec le temps, il n'est pas nécessaire de le nettoyer. L'assombrissement ne signifie pas toujours que la couche supérieure a commencé à s'oxyder, et un tel changement externe a son propre attrait.

Pour protéger le produit sans faire un long nettoyage, il suffit de le recouvrir d'une pâte à polir et de l'essuyer légèrement.

Remèdes populaires

Dans la plupart des situations, pour restaurer l'éclat des produits en laiton, il suffit d'utiliser des méthodes folkloriques. Les outils improvisés vous permettent de nettoyer les objets sans frais particuliers, quelles que soient leur forme et leur taille.

L'acide oxalique

Un simple détergent convient au traitement du laiton, dont l'un des ingrédients est l'acide oxalique. La substance doit être appliquée sur une éponge, traitez soigneusement la surface en laiton avec et attendez que la réaction apparaisse. À partir de l'action de l'agent avec l'acide, une petite plaque commencera à se former, qui peut être facilement lavée sous la pression de l'eau avec une brosse. Après avoir lavé le produit, vous devez saupoudrer de soda dessus, après 20-30 minutes, lavez-le à nouveau et frottez-le jusqu'à ce qu'il brille.

Si nécessaire, un nettoyage en profondeur doit être effectué avec un mélange d'acide oxalique et d'eau tiède, en respectant les proportions de 200 g pour 10 litres. Une solution acide est préparée dans un récipient profond, un objet contaminé est placé à l'intérieur, assombri et lavé. Cette méthode est adaptée pour traiter les taches tenaces causées par l'oxydation.

Acétone

L'acétone simple permet également à l'alliage de laiton de retrouver son aspect d'origine. L'acétone convient au nettoyage sous sa forme pure ou dans la composition d'un décapant pour vernis. Un coton ou une éponge douce est abondamment humidifié dans le liquide et, en exerçant une force, frottez les taches sur le produit. Vous pouvez utiliser une méthode similaire pour nettoyer les objets en cuivre.

L'acétone simple permet également à l'alliage de laiton de retrouver son aspect d'origine.

Dentifrice

Une technique populaire courante est l'utilisation d'agents de nettoyage abrasifs, y compris le dentifrice.Après avoir pressé une petite quantité de pâte du tube sur une brosse à dents ou un chiffon, frottez les zones ternies sur le revêtement jusqu'à ce que les taches soient complètement éliminées. Pour obtenir un résultat efficace, vous devez d'abord laver le produit en laiton à l'eau savonneuse afin d'éliminer les taches apparues pour d'autres raisons (anciennes graisses, saletés, poussières adhérentes).

Le vinaigre

Le vinaigre non dilué ne peut être utilisé que pour éliminer les taches fraîches. Le vinaigre est chauffé sur le poêle et frotté avec du laiton. Pour nettoyer un produit avec des taches anciennes, diluez un demi-verre de vinaigre et une cuillère à soupe de sel dans 2-3 litres d'eau. Ce mélange est porté à ébullition. Lorsque la solution bout, un objet est placé à l'intérieur et bouilli pendant 3 à 4 heures, en ajoutant périodiquement de l'eau évaporée. Après une longue ébullition, toutes les taches seront lavées, et il ne reste plus qu'à frotter la surface pour redonner de l'éclat en polissant.

Acide de citron

Des granules d'acide citrique sont saupoudrés sur le revêtement en laiton et frottés vigoureusement dans les zones contaminées. Vous pouvez également faire un nettoyant avec un demi-citron et une pincée de sel. Le citron est soigneusement enrobé de sel et enduit de noircissement sur le produit. Cette méthode convient pour éliminer les oxydations récentes et anciennes.

Des granules d'acide citrique sont saupoudrés sur le revêtement en laiton et frottés vigoureusement dans les zones contaminées.

Émeri

Le papier de verre est utilisé pour nettoyer les gros objets contenant une grande quantité d'oxydes. Par exemple, vous pouvez poncer une vasque en laiton ou une grille de cheminée. Il est important de prendre en compte qu'après avoir frotté avec du papier de verre, le produit perdra son éclat d'origine. Par conséquent, vous devez recourir à la technique pour les articles qui ne nécessitent pas une manipulation particulière.Les bijoux en laiton, les objets de décoration et les objets rares sont nettoyés par d'autres moyens.

Eau savonneuse

Les taches d'oxyde récemment formées peuvent être éliminées avec de l'eau savonneuse. Il est recommandé d'utiliser un savon à lessive qui nettoie efficacement la surface en laiton. Vous pouvez frotter à l'eau savonneuse avec un chiffon doux ou une éponge.

Pour un nettoyage plus pratique, vous pouvez remplir le récipient ou l'évier avec de l'eau tiède, y dissoudre le savon et plonger l'article dans le liquide pendant quelques minutes.

Après trempage, le laiton est rincé à l'eau claire, essuyé et poli pour lui redonner son éclat d'origine.

Le sel

Vous pouvez nettoyer le laiton avec du sel fin, qui est mélangé à de la crème écrémée. Le mélange est appliqué sur les zones oxydées et frotté. Pour le traitement des taches anciennes, il est recommandé de pré-tremper le mélange pendant une heure.

Assurez-vous que le sel est dissous avant de commencer à nettoyer, sinon de fines particules peuvent détruire la surface.

Pâte au vinaigre

Avec l'utilisation de vinaigre, une méthode courante de traitement avec de la pâte aigre. Il convient pour une utilisation sur des produits contenant du cuivre. La méthode est la suivante :

  1. Mélanger 1 tasse de farine et 0,5 tasse de liquide chaud et de vinaigre.
  2. Les endroits oxydés sont recouverts de la pâte formée avec une consistance épaisse et laissés à sécher.
  3. Une fois la pâte sèche, elle est soigneusement arrachée de la surface et le produit est poli avec un chiffon doux.

Avec l'utilisation de vinaigre, une méthode courante de traitement avec de la pâte aigre.

Comme mesure supplémentaire, vous pouvez polir l'article avec un polish. Cela aidera à redonner de l'éclat au produit.

Produits de nettoyage spéciaux

En plus des remèdes populaires, vous pouvez utiliser des substances à base d'une solution acide concentrée. Ces produits sont efficaces pour traiter les vieilles taches d'oxyde et nettoyer les gros articles.

"Entreprise"

L'agent acide "Delu" enlève l'ancienne oxydation et les taches à la surface de l'alliage. Lorsque vous utilisez un équipement spécial, vous devez porter un respirateur et des gants en caoutchouc pour des raisons de sécurité.

"Métal"

Le nettoyant "Metalin" élimine les oxydes, les taches d'huile et de graisse, les traces de doigts et les dépôts minéraux de la surface en laiton. À l'aide de l'outil, vous devez tenir compte des recommandations suivantes :

  1. Utilisez une solution à une concentration ne dépassant pas 20% et diluez-la avec de l'eau tiède.
  2. Traiter avec une éponge douce, un chiffon, une brosse ou une immersion dans un liquide. Faire tremper pendant 1-2 minutes.
  3. Vérifiez la réaction du laiton à la substance dans une zone discrète avant le nettoyage.
  4. Une fois la procédure terminée, rincez le produit à l'eau et séchez.

Comment nettoyer un samovar

Le nettoyage du samovar est effectué selon le schéma standard. Pour enlever les taches dans les zones difficiles d'accès, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une brosse fine.

Pour enlever les taches dans les zones difficiles d'accès, vous pouvez utiliser une brosse à dents ou une brosse fine.

Comment changer de vernis

Le revêtement de laque des produits protège contre l'oxydation et maintient un bel aspect. Si la couche est endommagée, un nouveau vernissage est nécessaire. Le vernis restant peut être enlevé sous la pression de l'eau. Ensuite, il reste à essuyer le produit et à appliquer une nouvelle couche.

Comment enlever un léger ternissement

Il existe plusieurs remèdes pour le ternissement mineur. Toutes les options sont disponibles et faciles à utiliser.

Dentifrice

Le frottement avec du dentifrice restaure efficacement la brillance du revêtement. La pâte contient des composants qui peuvent éliminer le ternissement du laiton.

Yaourt

Le yaourt est appliqué sur les endroits ternis et attend qu'il sèche. Ensuite, le produit est lavé et la surface est soigneusement essuyée.

Citron vert et soda

La combinaison de chaux et de bicarbonate de soude aide à combattre l'oxydation de la surface du laiton. Pour nettoyer le produit, suivez ces étapes :

  • diluer 60 g de bicarbonate de soude dans 50 ml d'eau;
  • appliquer le mélange obtenu avec une éponge et laisser reposer 20 minutes;
  • couper le citron vert en deux et traiter les zones ternies avec une partie ;
  • attendre 40 minutes, laver le produit à l'eau tiède et essuyer.

Si nécessaire, répétez les étapes jusqu'à l'effet désiré.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine