Le principe de fonctionnement et les types de dépoussiéreurs pour la maison et comment le faire vous-même

Les femmes au foyer consacrent beaucoup de temps et d'efforts à nettoyer la maison, à nettoyer les locaux de la poussière contenant des composants dangereux pour l'homme. Les particules de poussière qui ont pénétré les meubles et les textiles, déposées sur les équipements, ne sont pas faciles à éliminer, elles se retrouvent à nouveau dans l'air. Les dépoussiéreurs ménagers gagnent en popularité, créés pour la maison, purifiant l'air sans intervention humaine, collectant la pollution de l'air, rendant l'atmosphère de l'appartement propre et sûre.

Objectif et principe de fonctionnement de l'appareil

Tous les types de dépoussiéreurs fonctionnent selon le même principe : à l'aide de ventilateurs, ils aspirent des masses d'air, les entraînent dans les systèmes de nettoyage et soufflent l'air exempt de contamination. Les appareils utilisent différentes méthodes pour éliminer la poussière de l'air - filtres, électrostatique.

La poussière domestique contient des particules microscopiques de cancérogènes, de champignons et de bactéries qui affectent négativement le système respiratoire et provoquent des allergies.

Variétés

En pensant à l'achat d'un dépoussiéreur pour votre maison, il est utile de vous familiariser avec les variétés d'appareils, car chaque conception ayant ses propres forces et faiblesses, elle résiste mieux à certains types de nettoyage.

Électrostatique

Dans les dispositifs de ce type, la propriété des particules de poussière d'acquérir une charge électrique et d'être attirées par des surfaces de signe opposé est réalisée. Dans le dépoussiéreur, des plaques métalliques sont installées sur lesquelles se déposent les impuretés de l'air ionisé dans l'appareil. L'appareil capte la poussière, la fumée, la suie. En présence d'un ozoniseur, il tue les germes et élimine les odeurs.

Les modèles électrostatiques sont presque silencieux, consomment un minimum d'énergie et appartiennent au segment économique. Le principal avantage des appareils est l'absence d'éléments remplaçables, ce qui simplifie et réduit le coût de fonctionnement. La poussière s'accumule sur les assiettes, elles sont lavées une fois par semaine.

Modèles électrostatiques

Photocatalytique

Les dépoussiéreurs photocatalytiques agissent sur l'effet désinfectant du rayonnement ultraviolet, qui est dirigé vers les plaques de dioxyde de titane, qui agissent comme un catalyseur. Les contaminants ne s'accumulent pas à la surface du catalyseur, mais se décomposent immédiatement en de minuscules particules (comparables à la taille des molécules) inoffensives pour l'homme.

Ce type de dépoussiéreur est le plus efficace, mais aussi le plus cher. La saleté ne s'installe pas à l'intérieur, mais est simplement détruite, l'appareil lui-même ne se transforme pas en une source d'accumulation de substances nocives.

Le dispositif photocatalytique élimine les toxines, la contamination biologique, les odeurs.Les inconvénients de l'appareil incluent la nécessité de remplacer la lampe UV (après 1 à 3 ans), le prix, un niveau de bruit important, ainsi que la mort, ainsi que la flore nocive et utile de l'air.

Avec filtres remplaçables

La purification de l'air dans ces appareils est assurée par des filtres HEPA. Ils piègent les particules de poussière aussi petites que 0,34 micromètre. La plupart des appareils mettent en œuvre une filtration en plusieurs étapes à travers des matériaux de densité variable, qui ont également des imprégnations antibactériennes.

Une excellente option pour les foyers avec enfants et personnes allergiques.Un inconvénient important de ce type de dépoussiéreur est le remplacement de filtres coûteux, qui est nécessaire pour l'appareil 1 à 2 fois par an.

La purification de l'air dans ces appareils est assurée par des filtres HEPA.

Appareils combinés

La plus grande demande concerne les dépoussiéreurs à action combinée, qui nettoient l'air de plusieurs manières à la fois. Ils sont équipés comme suit :

  • filtres qui coupent les grandes fractions (laine, particules de poussière) de l'air - nettoyage préliminaire;
  • charbon - élimine les odeurs, les impuretés de l'air;
  • Les filtres HEPA sont des leaders dans l'élimination des composants biologiques de l'air ;
  • filtration électrostatique;
  • filtre photocatalytique - désinfecte.

Le nettoyage combiné est plus cher, l'appareil nécessite un entretien et le remplacement d'éléments, mais le résultat en vaut la peine.

Remarque : tout dépoussiéreur n'augmente pas la quantité d'oxygène dans la pièce, l'appartement doit être ventilé.

Critères de choix

Un dépoussiéreur est un moyen pratique de garder l'air propre dans les appartements. Mais il y a des cas où l'appareil est simplement nécessaire. Qui doit acheter :

  • les habitants des grandes villes où le niveau de pollution de l'air est élevé ;
  • propriétaires d'animaux domestiques;
  • familles de fumeurs;
  • les asthmatiques et les personnes souffrant de problèmes respiratoires ;
  • les amateurs de l'utilisation de produits chimiques ménagers et de textiles, dans lesquels la poussière s'accumule.

Les fabricants de dépoussiéreurs recommandent de prendre en compte les points importants suivants lors du choix :

  1. La superficie (volume) de la pièce. Le rayon d'action varie de 10 à 150 mètres carrés. Il faut du temps pour nettoyer complètement l'air. Le dépoussiéreur devra être déplacé ou acheté pour chaque pièce. Si la pièce est trop grande pour la machine, il ne faut pas s'attendre à un nettoyage efficace.
  2. Niveau sonore (en décibels). Cet indicateur est important, car le dépoussiéreur fonctionne longtemps. Les plus silencieux sont les variétés électrostatiques. Ce critère est particulièrement important lorsqu'il est utilisé dans la chambre (la norme d'hygiène ne dépasse pas 30 décibels).
  3. La possibilité de remplacer les consommables. Vous devrez acheter des filtres HEPA au moins une fois par an.
  4. Caractéristiques du logement et état des ménages. Les appareils dotés de filtres HEPA sont meilleurs que les autres pour capturer les contaminants provoquant des allergies. Les appareils avec filtre à charbon font un excellent travail avec la fumée de tabac et les odeurs irritantes.

Pour les petits appartements densément peuplés, les familles avec enfants, il vaut la peine de choisir un dépoussiéreur avec une lampe ultraviolette, qui tue la flore pathogène et empêche la propagation des infections.

Les dépoussiéreurs sont produits par de nombreuses marques bien connues

Des appareils sophistiqués et coûteux contrôlent l'état des masses d'air. Lorsque les paramètres définis sont atteints, ils sont allumés pour le nettoyage. Les autres fonctionnalités supplémentaires sont :

  • capteur de changement d'élément filtrant - informe de la contamination ;
  • aromatisation de l'air - il y a un compartiment intégré pour le remplissage d'arômes;
  • détermination de la pollution atmosphérique - démarrage indépendant de l'appareil ;
  • ionisation et ozonation;
  • minuterie de sommeil;
  • humidificateur;
  • travailler en mode silencieux (nuit).

Les dépoussiéreurs sont produits par de nombreuses marques bien connues d'appareils électroménagers - Daikin, Boneco, Electrolux, AIC. Les appareils se distinguent par une conception réfléchie, un contrôle électronique et une purification de l'air de haute qualité.

Comment le faire vous-même de vos propres mains

Le dépoussiéreur le plus simple peut être fabriqué à la maison à partir des outils disponibles. Pour la fabrication vous aurez besoin de :

  • récipient en plastique volumétrique avec un couvercle étanche;
  • petit ventilateur (de l'ordinateur);
  • attaches, colle;
  • alimentation électrique pour le fonctionnement du ventilateur (piles, branchement secteur).

Un appareil pour pièce sèche est fabriqué en utilisant de l'eau (décantée ou distillée) pour garder la pièce humidifiée. Un trou est découpé dans le couvercle et le ventilateur est fermement inséré, fixé avec des vis ou de la colle, et l'alimentation est connectée. Parallèlement au fond, les lignes de pêche sont tirées, un tissu dense est posé dessus. De l'eau est versée, la surface doit être de 3 à 5 centimètres sous le ventilateur.

L'appareil le plus simple avec humidification est prêt - pendant le fonctionnement, ils surveillent le niveau d'eau et la propreté du filtre. Si l'humidité dans l'appartement est élevée, utilisez du sel comme filtre. Schéma de fabrication :

  1. Sur les parois opposées du conteneur, 2 trous sont pratiqués : un pour le ventilateur en partie haute, le second pour la sortie d'air plus proche du bas.
  2. Fixez fermement la glacière au mur dans le trou situé près du couvercle.
  3. Le deuxième trou est soigneusement scellé avec un filtre - une gaze pliée en plusieurs couches avec du caoutchouc mousse à l'intérieur.
  4. Du sel calciné est versé au fond - une couche au-dessus du filtre, en dessous du ventilateur.

L'appareil le plus simple

Un tel dispositif doit fonctionner à bas régime pour éviter de cogner les cristaux contre les parois. Une double purification de l'air est fournie - avec du sel et un filtre en tissu.

Conseils d'utilisation

Avant de commencer l'utilisation, vous devez lire attentivement les instructions afin de savoir de quel type d'entretien l'appareil aura besoin, à quel moment et ce qui doit être changé. Règles fondamentales :

  1. L'appareil est placé dans des endroits d'accumulation maximale de poussière, pas trop près du mur (au moins 10 centimètres).
  2. Tous les appareils fonctionnent sur secteur, ils sont branchés sur une prise, réglez le mode souhaité.
  3. Les capteurs d'indication de colmatage du filtre sont surveillés. Le remplacement est effectué dans les délais prescrits.
  4. Les plaques des modèles électrostatiques lors d'une utilisation quotidienne sont nettoyées de la saleté une fois par semaine.

S'il y a de jeunes enfants actifs dans la maison, placez le dépoussiéreur de manière à ce que le bébé ne puisse pas l'atteindre et jetez-le. En utilisant n'importe quel type de dépoussiéreur, vous pouvez améliorer la qualité de l'air dans votre maison et rendre votre vie plus confortable. Une atmosphère propre dans l'appartement permet d'éviter les problèmes respiratoires, de bien dormir et de se détendre. Avec un manque de fonds, vous pouvez fabriquer l'appareil vous-même.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine