6 façons de peindre des œufs de Pâques et une classe de maître étape par étape sur la façon de le faire

Les friandises traditionnelles de Pâques sont le gâteau de Pâques et les œufs de poule peints. Il existe plusieurs méthodes traditionnelles et modernes de peinture des œufs de Pâques. Les motifs et les images sont si beaux et intéressants qu'il est dommage de casser la coquille. Pour peindre un œuf, vous n'avez pas besoin d'être un artiste talentueux, aucun outil spécial n'est requis pour le travail, un adulte et un enfant feront face à la tâche.

Un peu d'histoire

Il existe deux versions de la raison pour laquelle les œufs ont commencé à être peints à Pâques : l'une utilitaire, l'autre biblique. Selon la première version, autrefois, lorsqu'il n'était pas possible de conserver les œufs pendant une longue période, ils étaient bouillis les jours du jeûne de 40 jours avant les vacances pour éviter la détérioration. Et pour que les spécimens bouillis ne soient pas confondus avec les frais, ils étaient teints.

La deuxième version est liée aux événements bibliques.Après la résurrection du Christ, Marie-Madeleine se rendit auprès de l'empereur romain Tibère pour lui transmettre la merveilleuse nouvelle du maître ressuscité. Comme il n'était pas censé venir à l'audience impériale sans offrande, Madeleine a emporté un œuf ordinaire avec elle. Tibère a refusé de croire à la résurrection du prédicateur, a déclaré qu'aucun homme ne peut être ressuscité, tout comme un œuf blanc ne peut pas devenir rouge. Dès qu'il a dit cela, l'œuf blanc dans la main de Madeleine est devenu rouge.

Quelle que soit la version vraie, la tradition de la teinture des œufs pour Pâques existe depuis de nombreux siècles. Initialement, exclusivement du colorant rouge était utilisé - un symbole du sang et de l'origine royale du Christ. Et l'œuf lui-même symbolisait la renaissance, la nouvelle vie. Mais aujourd'hui, les œufs de Pâques sont peints dans une variété de couleurs, décorés d'images et de motifs.

Méthodes de peinture existantes

Il existe plusieurs méthodes traditionnelles pour peindre des œufs de Pâques.

œufs de Pâques

La cire et les colorants sont utilisés pour incarner la technique traditionnelle de Pâques. Faire des œufs de Pâques est difficile, c'est l'une des techniques de peinture les plus chronophages.

peindre des oeufs

Sur un œuf cru, les motifs sont écrits à la cire à l'aide d'un stylo en métal. L'œuf est plongé dans du colorant liquide à froid, d'abord dans le plus léger. Sortez, essuyez l'excédent. Le prochain modèle de cire est appliqué, à nouveau immergé dans une peinture plus foncée. Après avoir terminé tous les modèles, le revêtement de cire est soigneusement fondu sur une bougie ou une flamme de gaz. La cire fondante est doucement essuyée avec une serviette en papier ou un chiffon doux.

Krachenka

L'option de coloration la plus simple. L'œuf à la coque est peint d'une seule couleur, il n'y a pas de motifs.Ce sont les teintures qui sont le plus souvent servies à la table de Pâques, ce sont elles que les enfants battent les uns contre les autres en jouant à Pâques.

Il existe plusieurs façons de peindre facilement des œufs de Pâques :

  1. Faites-le bouillir dur, puis plongez-le dans un colorant alimentaire du commerce dissous dans de l'eau tiède pendant 15 minutes.
  2. Sous sa forme crue, abaissez-le dans un récipient d'eau, recouvrez de pelures d'oignon. Cuire 20 minutes.
  3. Envelopper dans des feuilles de chêne ou de bouleau sèches, envelopper avec des fils, faire bouillir. Après une telle cuisson, la coquille acquiert une couleur "marbre" intéressante.

Ce sont les teintures qui sont le plus souvent servies à la table de Pâques, ce sont elles que les enfants battent les uns contre les autres en jouant à Pâques.

Krapanka

Sur la coque, peinte d'une seule couleur, des taches, des taches, des rayures sont appliquées avec de la cire fondue. Il s'avère que des taches - des œufs recouverts de gouttes de cire. Traditionnellement, pas plus de 3 couleurs étaient utilisées pour créer des taches de Pâques.

Au premier stade, la coque est peinte d'une seule couleur. Après séchage, la surface est décorée de gouttes de cire fondue. Une fois la couche de cire refroidie, l'œuf est immergé dans un autre colorant. Lorsque la coque peinte est sèche, plongez-la dans de l'eau chaude pour faire fondre la cire. En outre, le revêtement de cire peut être soigneusement retiré avec un outil tranchant.

Dryapanka

Aussi appelé shkrabanka - un œuf de Pâques peint d'une seule couleur, sur lequel la peinture est rayée avec un objet métallique pointu (couteau de bureau, aiguille, poinçon). Pour le travail, il est conseillé de prendre un œuf à la coque coloré (sa coquille est plus résistante que celle d'un blanc) et un colorant naturel (les aliments en magasin peuvent être barbouillés). Il est souhaitable que le colorant soit sombre, saturé, que la peinture rayée soit plus belle.

Grattez sur la coquille séchée, en tenant l'œuf dans la main gauche, l'outil dans la droite. Auparavant, un croquis est dessiné sur la coque avec un crayon. Pour faire des transitions de couleur, ne grattez pas avec la pointe de l'outil, mais avec le bord latéral de la lame, en la tenant obliquement.

Grattez sur la coquille séchée, en tenant l'œuf dans la main gauche, l'outil dans la droite.

Malevanka

C'est le nom d'un œuf de Pâques, décoré non pas d'un motif symbolique, mais de n'importe quelle image : bouquets, paysages, inscriptions, etc. Pour son travail, l'artiste utilise non seulement de la cire et des colorants alimentaires, mais toutes les peintures qui lui permettent d'incarner une idée créative.

Œufs

Les œufs de Pâques ne sont pas seulement un régal, mais un attribut des vacances. Des copies avec une peinture luxueuse peuvent être présentées en cadeau, mais c'est dommage de casser. Dans ce cas, vous pouvez acheter non pas de vrais œufs, mais des œufs - des produits les imitant à partir de différents matériaux. Ils étaient engagés dans la production de produits en argile et en bois dès le 13ème siècle, plus tard, des produits en verre et en porcelaine sont apparus, ils étaient décorés de perles, de perles, de dentelle.

Des œufs de renommée mondiale au montant de 50 exemplaires pour la famille impériale et l'aristocratie dans la période de 1885 à 1916 ont été créés par le joaillier de la cour russe Karl Fabergé.

Tableau des pigments naturels pour la coloration

Il n'est pas nécessaire de chercher de la teinture dans les magasins pour teindre les œufs de Pâques. Un colorant sûr peut être obtenu à partir de plantes et de produits naturels.

Grattez sur la coquille séchée, en tenant l'œuf dans la main gauche, l'outil dans la droite.

La couleur donnée par certains produits est indiquée dans le tableau :

Couleur reçueProduit
Violetcosse d'oignon rouge bouilli, jus de raisin noir
rosebetterave, canneberge, jus de pamplemousse
rougegrenade, jus de cerise
bruncafé instantané riche, thé noir fort, pelures d'oignons ordinaires bouillis
Orangedécoction de piment rouge moulu, décoction de paprika, carotte, mandarine, jus d'orange
Jauneune décoction d'écorces de citron, une décoction de curcuma
vertdécoction d'ortie, épinards, persil
bleudécoction de chou rouge, décoction de myrtilles, myrtilles

Symboles utilisés pour la peinture

Aujourd'hui, tout le monde peint des œufs de Pâques à sa guise, mais avant que la peinture ne soit symbolique, des motifs ayant une signification spécifique étaient appliqués à la coquille.

Grattez sur la coquille séchée, en tenant l'œuf dans la main gauche, l'outil dans la droite.

Symbole de la peinture traditionnelleSignification du symbole
traverserunivers, monde créé
Starle cours du temps et la nature cyclique de la vie - le chemin d'une personne de la naissance à la mort, le changement des saisons de l'année et le travail agricole (autrefois, on croyait que les étoiles étaient des trous dans le firmament à travers lesquels le Les dieux observent la vie terrestre)
rapporterblanc - le sort donné à une personne dès sa naissance par des pouvoirs supérieurs, jaune - le sort créé par la personne elle-même
losange ou carrérichesse, bien-être, image de mère nature, terre fertile, champ semé
femme aux bras tendusl'image de la déesse slave Bereginya - la gardienne du foyer familial
oiseaul'âme humaine
cônes de houblonla fertilité
baiesmaternité, fertilité
fleursjeunesse, innocence de fille
râteaupluie
tachesrécolte, fertilité
motif de fond noirtristesse

Méthodes de peinture non conventionnelles

Les méthodes traditionnelles de peinture de Pâques sont assez compliquées, il faut tripoter les teintures. Les maîtres modernes proposent de nombreuses méthodes de coloration simples et originales qui ne nécessitent pas d'outils spéciaux et beaucoup de temps.

Coup de correcteur

Colorez solidement l'œuf avec n'importe quel aliment ou couleur naturelle.L'essentiel est que la couleur soit saturée pour que le motif blanc apparaisse bien dessus. Prenez un correcteur de papeterie avec un pinceau ou en forme de stylo, dessinez ce que votre cœur désire.

Grattez sur la coquille séchée, en tenant l'œuf dans la main gauche, l'outil dans la droite.

Cotons-tiges

En trempant des cotons-tiges dans différentes teintures, appliquez des motifs. En variant la densité de la couche appliquée, créez des motifs saturés ou translucides. Piquez un bâton sur la coquille, faites des taches multicolores.

Papier bulle

Enduisez le matériau d'emballage de bulles entières de peinture, roulez l'œuf dessus. Vous obtiendrez un motif moucheté original.

Marqueurs ou feutres

La façon la plus simple et la plus élégante de peindre des œufs de Pâques consiste à créer des inscriptions et des dessins avec des marqueurs. Écrivez ce que vous aimez : des paroles de personnalités célèbres, des phrases en anglais, des prières, des conseils et des souhaits, même des gribouillis.

Stylo gel

L'encre gel adhère bien aux surfaces lisses de la coque. À l'aide de stylos multicolores, vous pouvez créer une belle peinture de Pâques dans un style graphique.

L'encre gel adhère bien aux surfaces lisses de la coque.

Technique de cire

Pour réaliser un tableau de Pâques en cire, prenez :

  • œuf de poule cru, vide à l'intérieur (retirez le contenu par les petits trous en haut et en bas);
  • bougie de cire de paraffine;
  • colorant alimentaire ou naturel;
  • le vinaigre;
  • scribbler - un outil pour recouvrir la coquille de cire.

Essuyez la coque avec un coton-tige imbibé de vinaigre. Faire fondre la cire de bougie. Trempez le stylo dans de la cire, chauffez la pointe du stylo sur la flamme. Dessinez sur la coquille en tournant l'œuf dans différentes directions, mais en tenant le gribouillis immobile. Mettre de côté jusqu'à ce que la couche de cire soit sèche. Trempez l'œuf dans la teinture et laissez sécher. Chauffer la peinture au feu, retirer la cire ramollie avec un chiffon doux.

Technique de cire

Technique de l'aquarelle

Pour la peinture de Pâques à l'aquarelle, prenez :

  • oeuf dur;
  • peintures à l'aquarelle;
  • crayons aquarelle;
  • brosses.

La peinture à l'aquarelle n'est pas étanche. Les œufs peints ne doivent pas être exposés à l'humidité, sinon le motif s'estompera.

Couvrir la coquille avec de la peinture aquarelle. Lorsque la surface est légèrement sèche, appliquez des taches sur le dessus de la même couleur que le fond, mais plus saturée. Une fois la coque sèche, créez un dessin intéressant à l'aide de crayons aquarelle. Si vous le souhaitez, brossez le dessin avec un pinceau humide, les traits d'aquarelle seront maculés, créant un bel effet de flou des contours. Vous pouvez également dessiner avec des crayons directement sur une surface humide, l'effet sera le même.

Technique de cire

Peinture en stuc

Pour créer un tableau de Pâques collé, prenez :

  • un œuf à la coque avec une surface complètement séchée (ou cru avec le contenu retiré par les trous supérieur et inférieur, si le produit n'est pas prévu pour être mangé, mais utilisé comme souvenir) ;
  • peintures acryliques;
  • brosses;
  • cotons-tiges (pour les piquer sur la coquille);
  • éponge en mousse;
  • vernis de meuble.

A l'aide d'une éponge, peignez la coquille avec une peinture acrylique adaptée pour faire le fond du futur dessin (dans cet exemple, ce sera un bouquet de sorbier). Laissez sécher la pièce. Appliquer une deuxième couche de peinture si nécessaire.

Trempez la pointe d'un coton-tige dans de l'acrylique rouge. Réalisez des baies rouges en enfonçant le bâtonnet perpendiculairement sur la coque.Faites des taches proches les unes des autres pour former un beau bouquet.

Ensuite, dessinez des feuilles de sorbier en prenant de la peinture verte avec un autre coton-tige, en faisant d'épaisses rayures ovales.

Pour rendre la peinture de Pâques pittoresque, naturaliste, prenez un pinceau de largeur moyenne, appliquez de la peinture vert foncé le long du centre le long de chaque feuille, puis faites un pétiole de feuilles avec un pinceau fin, appliquez des stries avec de la peinture jaune. Sur les fruits, dépeignez des reflets avec de la peinture blanche. Placer des points noirs au fond de chaque baie. Laissez sécher la peinture. Appliquez du vernis pour meubles pour fixer.

Laissez sécher la peinture. Appliquez du vernis pour meubles pour fixer.

Gravure

Pour faire un petit pain de Pâques, prenez :

  • un œuf vide à l'intérieur ;
  • colorant alimentaire ou naturel;
  • outils de grattage pointus.

Peignez la surface. Utilisez un colorant fort pour rendre la peinture plus contrastée. Laissez sécher l'œuf. La teinture doit bien sécher. À l'aide d'un outil pointu, gravez un motif sur la coque. Utilisez des pochoirs pour les motifs complexes.

Gravure d'oeufs

Classe de maître de peinture de bricolage

Ceux qui souhaitent s'entraîner à peindre des œufs de Pâques peuvent acheter des œufs en bois dans un magasin d'artisanat. Un bon travail peut être présenté à des amis pour Pâques. L'essentiel lors de l'achat est de s'assurer que la surface est lisse, qu'il n'y a pas de fissures ni de copeaux.

Les outils et accessoires suivants sont également nécessaires :

  • acrylique ou gouache;
  • pinceaux artistiques de différents diamètres et formes (également, si nécessaire, des cotons-tiges);
  • vernis transparent pour surfaces en bois;
  • crayon simple;
  • une gomme propre pour effacer un contour au crayon sur une surface en bois ;
  • papier de verre fin;
  • perles, perles, fil décoratif et autres éléments décoratifs d'un œuf peint.

Mise en œuvre étape par étape de la peinture de Pâques :

  1. Poncez soigneusement la surface en bois avec un chiffon abrasif, enlevez les moindres défauts et les fibres de bois écaillées.
  2. Dessinez un croquis sur papier. Vous pouvez le faire avec des crayons de couleur pour voir à quel point les combinaisons de couleurs sont harmonieuses.
  3. Prenez une peinture beige ou jaune pâle, peignez soigneusement la pièce avec un pinceau large. Laisser sécher.
  4. Dessinez le contour du futur dessin sur l'œuf. Utilisez un crayon dur et tracez des lignes fines pour éviter que le graphite ne bave sur la surface.
  5. Peignez les contours avec la couleur désirée. Tout d'abord, remplissez les plus gros éléments du motif. Après séchage, appliquez des fines par dessus.
  6. Mettez l'œuf de côté jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.
  7. Appliquez une fine couche de vernis pour protéger le souvenir des dommages mécaniques et des rayons ultraviolets.
  8. Placez le souvenir de Pâques fini sur un support jusqu'à ce qu'il sèche.

Pour peindre une grande surface, utilisez des pinceaux larges, pour les petits détails du motif - fins, avec des poils raides. N'appliquez la deuxième couche qu'après séchage de la première. Commencez à colorier avec des détails larges et clairs et terminez avec des détails petits et sombres. Cela empêchera les mélanges disgracieux et les bavures des nuances.



Nous vous conseillons de lire :

TOP 20 des outils que pour nettoyer un évier en pierre artificielle dans la cuisine